Modification HBM 330x600 - Reprise des grattages, fait a la disqueuse

D

djalex1664

Apprenti
Après l'achat d'un tour HBM 330x600, il faut évidement tout démonter pour vérifier l'état des portées. Pour le coup j'ai pas été déçu...
Après démontage, les portées sont faites en turcite mais passé à la disqueuse! ensuite démontage des lardons et nouvelle surprise, réglage aussi à la disqueuse. Lardons de réglages en clavette non ébavurée...
Je ne jette pas la pierre aux chinois car la machine est pas mal du tout et on sait que ce que l'on achète doit être repris pour en tirer le meilleur parti.

Une fois ce constat effectué, dégrossissage du trainard avec de la toile sur le banc en faisant attention de ne pas avoir la même épaisseur sur le prisme et sur le plan. Une fois corrigé, passage au bleu de prusse et grattage léger de la turcite.
Pour les lardons, reprise d'usinage du support et collage de turcite sur les parties glissantes. Ajout d'un réglage côté prisme.
En prime j'en ai profité pour changer les roulements de broche car j'avais un léger défaut répétitif sur la surface. plusieurs rouleaux n'avais pas de trace de contacts sur les roulements d'origine.
Coût total de l'amélioration: 140€ et 1 journée
Je n'ai pas pris de photos du grattage et du remontage car ayant les mains crasseuses, je voulais pas pourrir le téléphone...

Place aux photos:

Le tour en question (j'avais tenté l'installation de la règle X de ce côté mais depuis je l'ai mis côté poupée mobile)
20220804_200803.jpg


Portée à la disqueuse...
20220813_163018.jpg


20220813_163020.jpg


Rectification à la toile (ça dégrossi rapidement)
20220813_164637.jpg


Prêt pour passage au bleu
20220813_170239.jpg


Lardons de glissement côté plan
20220813_170711.jpg


Lardon non réglable côté prisme
20220813_170750.jpg
 
T

tournele

Compagnon
Bel remise en état d'une machine neuve.... C'est une reprise de géométrie avec moyens rapides actuels , le prochain coup tu peux te lancer sur une reconstruction d'une machine plus caucasienne... En tous cas je pense que le jeu en vaut la chandelle.
 
D

djalex1664

Apprenti
alors refaire des machines anciennes j'en ai refait beaucoup dans un précédent boulot (huron, cazeneuve, gsp, pietro carnaghi..., tradi et cn). Je n'ai ni la place ni le besoin ni même l'envie d'avoir une grosse machine. Si on veux refaire une ancienne machine nickel, ca prend un temps phénoménal et un coût non négligeable. Alors oui c'est beaucoup plus costaud, plus puissant plus rigide mais est ce que l'on besoin d'avoir la possibilité d'usiner 30mm en une passe dans de l'acier dans nos ateliers de bricoles? Après il y à le plaisir de la belle mécanique. Pour ma part, j'ai besoin d'une machine qui usine correctement du H7-g6. Je ne recherche pas de la productivité. De plus, mettre en route un moteur de 6Kw pour usiner un axe de Ø10mm, je trouve ça dommage. Je comprend tout à fait que l'on veuille acheter une mamie pour se faire plaisir mais une machine chinoise, bien reprise et modifiée est capable de sortir les mêmes pièces dans un atelier perso. Encore une fois on parle de bricolage ou les heures d'usinage ne sont pas facturés. La durée dans le temps n'est pas la même certes mais l'usage que je vais en faire non plus n'est pas le même que dans un atelier de production.
En aucun cas je dénigre les vielles machines, au contraire j'ai adoré bosser dessus, les refaire à neuf et on est à des années lumières en qualité de fabrication. C'est juste que j'en ai pas l'utilité dans mon atelier.
 
C

coredump

Compagnon
c'est étonnant ces glissières turcite, il me semble que c'est la première fois qu'on en voit sur une machine chinoise de cette gamme.
 
D

djalex1664

Apprenti
c'est étonnant ces glissières turcite, il me semble que c'est la première fois qu'on en voit sur une machine chinoise de cette gamme.
j'ai été très agréablement surpris de voir de la turcite, j'avais jamais vu non plus. C'est plutôt une bonne nouvelle même si le coup de disqueuse il fallait oser...
 
C

coredump

Compagnon
Disqueuse probablement pas mais plutôt outillage inadapté vu que le reste est quand même rectifié.
 
D

djalex1664

Apprenti
Osiver: je pense pas car il n'y a pas de trace de modification. je pense que c'est prévu à la base.

caillard jean-jacques:c'est une resine chargée en PTFE, bronze etc qui sert à faire une portée de glissement avec un frottement très faible et une durée de vie elevée
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

- Ce que tu appelles lardon, c'est pas les plaques anti soulèvement du traînard ?

- tu as "mis" la règle avec le bleu, ou seulement fait glisser le traînard ?
As tu pu évaluer les défauts de la géométrie ?

- tu as rajouté la turcite, avant c'était fonte sur fonte (labourée...) , c'est bien ça ?
 
D

djalex1664

Apprenti
oui les plaques anti soulèvement non reglable côté prisme fait au burin ou soc de charrue.
Pour le banc, défaut de planéité max non mesuré mais propre au passage d'une surface de référence. parallelisme max de 0.02 sur la longueur du banc. Prisme bien à 90° et à 45° du plan. La rectif est bonne. Le banc à servi de référence pour le trainard ensuite.

Avant de mettre de la turcite s'était fonte-fonte côté prisme et fonte-acier à clavette côté plan.
J'ai fait ce post juste pour montrer la reprise des portées du trainard. J'aurais peut être dû faire un reportage complet sur la réception-démontage-modification de ce tour.
 
P

Pierrot Lecopeau

Ouvrier
En tout cas, si tu arrives à sortir du H7 / g6 avec ton tour c'est que tu as fait du bon boulot et que tu sais usiner!
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Pour le banc, défaut de planéité max non mesuré......... . La rectif est bonne.

Mais oui bien sûr, le banc a "quand même" été rectifié : cosmétiquement, c'est indispensable.

si tu arrives à sortir du H7 / g6 avec ton tour c'est que tu as fait du bon boulot et que tu sais usiner!

Qualité 7... pour 18 mm ça fait 18 microns d'IT : 2 centièmes, ça peut se faire au tour.


Qualité 6 : 13 microns, faut un peu de chance...
Normalement, c'est de la rectif...
 
D

djalex1664

Apprenti
Mais oui bien sûr, le banc a "quand même" été rectifié : cosmétiquement, c'est indispensable.
Je sais pas comment prendre cette phrase... Est-ce moqueur à mon sujet ou est-ce une affirmation?
Je penche plus pour la deuxième solution.

Je suis d'accord sur le principe que l'aspect visuel d'une rectif est indispensable, en plus une rectification sur une surface comme le banc est RELATIVEMENT simple à faire avec une meule de forme si pas de côtes à respecter. Par contre l’appairage des pièces est beaucoup plus complexe d'où les portées dégueulasses.

Sinon faire un ajustement glissant H7-g6 c'est tout à fait réalisable sur un tour avec cette méthode:
-mettre le chariot inclinable à 6° (5.75° idéalement), cela fait plonger l'outil de 0.01mm pour une avance du chariot inclinable de 0.1mm
-faire une semi-finition à 0.2mm de la côte finale
-faire une passe à 0.1mm et mesurer ce qu'il faudra prendre pour être à la côte finale
-prendre le restant qu'on a mesurer. la dernière passe aura les mêmes conditions de coupe que la précédente.

les 0.1mm vont être définis par le copeau minimum que votre outil est capable de générer.

évidement outils bien affûtés (attention au copeau mini avec le carbure), pièce n'étant plus chaude, bon moyens de contrôle.
 
Y

yvon29

Compagnon
Non ce n'est pas moqueur pour toi.

Mais pour le fabriquant : rectif pour ce qui est visible, travail de m... où ça ne se voit pas.

Au fait, en l'état, ça donnait quoi ?
Tu es arrivé à faire quelque chose de correct quand même ?


mettre le chariot inclinable à 6° (5.75° idéalement)

Bah... Suffit d'installer un comparateur sur un pied magnétique , au micron si on veut, mais même au 1/100 ème on voit très bien ou on en est...
et surtout on peut utiliser le chariot supérieur.
 
D

djalex1664

Apprenti
le tour faisait du travail relativement bon, j'ai eu 1 mois de retard pour la reception donc j'ai été obligé de faire des pièces tout de suite. Pas de point durs, pas de jeu apparent et plus rigide que je pensait. butée à bille sur la vis mère. Resultat dimensionnels corrects, pas de vibration en tronconnage.

La seule chose manquante à mon gout est une boite de vitesse des avances pour le confort.

J'ai pris ce tour pour sa compacité. je passe 330 au dessus du banc et 220 au dessus du trainard pour 600 entre pointe.
Les 1100W du moteur ainsi que l'etagement de la boite sont bien. Je trouve que le rapport qualité prix est très bon une fois les défauts corrigés. La hauteur du support de tour par contre est vraiment trop faible, j'ai rajouter 150mm pour mes 1m82 pour pas me ruiner le dos. Et ça m'a permit d'avoir assez de place pour faire un joli bac à copeaux amovible.

mon précédent tour était un fartools ML350 modifié (grattage, visu etc...) que je vais vendre d'ici peu, on passe d'un tour d'outilleur à un petit tour d'atelier.
De toute façon, chaque machine chinoise neuve doit être démontée, vérifiée et reprise.

Le fait d'incliner le chariot me permet d'avoir une démultiplication sur l'axe X car faire un déplacement de 0.01mm sur la poignée du X c'est galère même si c'est faisable. Pour le comparateur, j'ai installer des règles en verre
 
F

Francois57

Compagnon
De toute façon, chaque machine chinoise neuve doit être démontée, vérifiée et reprise.
Bonjour,
Sans vouloir créer de polémique,pour moi HBM,c'est fini,j'avais il me semble déjà évoqué le souci avec une perceuse fraiseuse 7045 avec un jeu important du fourreau dans le bâti et finition plus que nulle.
Par contre chez RC Machines la même (constat sur place) rien à voir,aucun jeu,pourtant de l'Asiatique également.
Le prix est différent,ce qui explique peut être celà,mais vu les défauts de chez HBM,je préfère ajouter un peu d'euros.
 
P

Plastoc231

Ouvrier
Bonjour,
Merci pour ces infos techniques. Je possède exactement le même modèle depuis 4 ans avec le moteur 1100w tri 400V. Elle convient tout a fait à mon usage en capacité et précision. La géométrie étant correcte je n'ai pas poussé plus loin le démontage. J'ai trouvé le même défaut sur le blocage du transversal que j'ai du reprendre et j'ai changé la tourelle, installé un frein de broche et sécurisé la manette des avances sur le chariot. Mon seul regret est que la boite d'avance ait disparu du catalogue. Je pense remplacer les roulements de broche par des plus performants, qu'est ce que tu as monté comme modèle et classe ?

Bernard
 
D

djalex1664

Apprenti
Roulement 32010 et 32012 classe 5. Si jamais tu les changes, pense à bien ébavurer les conduit d'alimentation et d'évacuation d'huile dans les logements.
Pour ton frein de broche je suis interressé de voir ça
 
P

Plastoc231

Ouvrier
Bonjour,

Et voila les deux beaux roulements tout neufs, des SKF made in Germany sont arrivés....
roulements.JPG


Avant de faire une connerie, sur le schéma grossier dont je dispose, on dirait que pour sortir la broche il suffit de dévisser les écrous a créneaux de réglage et de désolidariser le pignon immobilisé par circlip et clavette, j'ai tout bon ou je suis passé coté de quelque chose?
Merci de ton retour
 
D

djalex1664

Apprenti
oui de memoire desserrer l'ecrou a encoche et faire attention aux circlips internes
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 848
nipil
N
T
Réponses
40
Affichages
1 726
jungo1
J
T
Réponses
3
Affichages
1 531
Tilou45
T
T
Réponses
23
Affichages
1 506
toulousain
T
M
Réponses
0
Affichages
673
Métal-Provence
M
F
Réponses
11
Affichages
1 579
jeanmichel1946
jeanmichel1946
F
Réponses
41
Affichages
10 830
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
M
Réponses
4
Affichages
4 709
Bambi
B
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 178
Merlo18
Merlo18
B
Réponses
4
Affichages
19 428
FTX
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 636
Bambi
B
P
Réponses
36
Affichages
2 337
fred16
fred16
F
Réponses
23
Affichages
918
Dudulle
Dudulle
Haut