Réception et installation de mon nouveau tour un HBM 330X600

Plastoc231
Plastoc231
Apprenti
4 Oct 2010
181
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  • #1
Bonjour à tous,

Après un break de 18 mois pour cause de déménagement compliqué, j’ai décidé de racheter un tour d’établi d’environ 500 à 600 d’EP suffisant à couvrir mes besoins et surtout facilement transportable. L’essentiel de mon temps étant absorbé par les travaux de rénovation de la maison, j’ai choisi la facilité contrairement à mes premiers achats pour lesquels j’avais fait pas mal de déplacements et attendu très (en fait trop) longtemps la bonne occase. Ce sera donc ma première M.O neuve….
L’ HBM 290 me plaisait bien avec son banc large et sa boite Norton mais il n’est malheureusement plus dispo avec boite mécanique et la présence du variateur et du moteur DC m’a fait reculer. Il est vrai que cette configuration a tendance à se généraliser sur les machines pour amateur. Par ailleurs je dispose du tri et je trouvais dommage de ne pas profiter du couple et de l’absence d’échauffement d’un moteur tri. Après étude du marché et des stocks, ce sera un HBM 330X600 en 400V, sans boite d’avances, cette version ayant hélas disparu du catalogue pour le banc court, mais avec boite de vitesse permettant descendre à 60 T/mn. Comme toujours c’est le résultat de compromis dont le premier était que l’engin coute moins de 2500€ et soit dispo en stock. La décision prise l’opération a été menée en 9 jours de la commande à la livraison dont 2 jours pour la banque…
Pas de mauvaises surprises à la réception, matériel livré en caisse, bien emballé complet avec ses 2 mandrins en 160 et 200, plateau, lunettes, pompe de lubrification, éclairage et le bati en tôle.
DSC02334.JPG

Première impression au déballage : le matériel est propre et ne nécessite qu’un banal essuyage l’huile de conservation en très fine couche (qq taches de condensation sur le banc) est vite éliminée. Le montage est simple, assemblage des 2 caissons par une tôle et le bac de récupération. Le bestiau est sorti de sa caisse et hissé sur son support avec un palan. L’épaisseur des tôles du support annonce un manque de rigidité il est souhaitable de soigner la fixation au sol en immobilisant la base des caissons ce qui j’ai fait au moyen de 8 chevilles à expansion, le placage étant assuré par des rondelles carrées (des carelles ???) de 50X50 en plat de 5mm d’épaisseur. Dans la foulée j’ai aussi renforcé le boulonnage du banc sur le support avec du gros plat sous le toit de chacun des caissons.
DSC02337.JPG

DSC02365.JPG
Pour le calage un niveau à 0.02 /m est posé sur le transversal perpendiculairement au banc. Je n’ai pas cherché l’horizontalité parfaite mais juste le dévrillage du banc en insérant du feuillard sous une des pattes. Ce n’est pas vraiment conforme aux bonnes pratiques et le résultat n’est pas parfait 2 divisions d’écart d’un bout à l’autre du banc, mais il sera difficile de faire mieux avec le support actuel en tôle qui se gondole au serrage et j’ai hâte de faire de copeaux donc le fignolage attendra un peu.
Suite de l’inspection sans surprise, défaut de concentricité du cône de broche inférieure à ce que peut mesurer mon comparateur au 1/100. Le couvercle de boite enlevé montre une fonderie peinte, pas de limailles résiduelles, des pignons bien alignés, indexation correcte et huile normale. Les glissières du transversal sont grattées, je ne pousse pas plus loin le démontage.
DSC02344.JPG

Tout fonctionne correctement, pas de bruits parasites, bien sûr la rugosité, le jeu des manivelles, les verniers qui « grattent » sont là pour rappeler que c’est du matériel amateur…
Dernière vérification pour terminer cette prise de contact : l’alignement du banc et de la poupée fixe en tournant un rond en alu. Premiere tentative infructueuse avec du rond de Ø 30mm, c’est bien trop petit et la flexion fausse la mesure : plus de 0.2mm sur 150mm. Deuxième tentative mais avec du 60mm de Ø (au diable l’avarice !!!). Soulagement : sur 150mm de long la conicité est de l’ordre du 1/100, rassurant, c’était ma seule vraie inquiétude parce qu’il n’y pas de réglage sur la poupée fixe, donc si défaut il y a, c’est +/- irrécupérable.
La rigidité de l’ensemble est bien sûr inférieure à celle de mon précédent tour qui faisait trois fois le poids de celui-ci. En utilisant une barre de contrôle insérée dans le CM5 de la broche et en posant le comparateur sur le transversal il suffit de tirer comme un bourrin sur la poupée mobile pour mesure une déviation de qq centiemes, c’est la contrepartie du support- caisson en mécano soudé mince…Il faudra rester modeste dans les passes pour garder la précision.
Trois points non rédhibitoires mais à améliorer ultérieurement, installer une sécurité pour l’inverseur d’avance longitudinale-transversale qui reste un vrai piège a c.n malgré le crantage existant, installer un frein de broche et améliorer l’immobilisation du trainard.
Après quelques semaines d’utilisation la première impression reste favorable , cette machine correspond bien à mes besoins de bricoleur, mais je regrette vraiment l’absence de boite d’avances d’autant que j’ai fait plus de filetages en 1 mois que je n’en fait d’habitude en 2 ans….
 
Dernière édition:
moufy55
moufy55
Modérateur
23 Nov 2010
6 076
FR-55 Sud-Meusien
À côté d’une FP1, on ne s’attendraient pas à trouver cette gamme de machines.
Mais comme tu le dis, c’est neuf, apte au service et livré en trois clics de carte bleue donc, facilite l’acquisition.
 
Jope004
Jope004
Compagnon
15 Fev 2010
1 530
FR-95 Marines
Ce tour était mon préféré, et il portait auparavant la référence CQ9332.
Buitelaar_CQ9332.jpg
 
Plastoc231
Plastoc231
Apprenti
4 Oct 2010
181
  • Auteur de la discussion
  • #4
La présence de 2 machines de classe aussi différente côte à côte peut effectivement surprendre…
J’apprécie les capacités de ma FP1 sa précision et son agrément d’utilisation, je suis sans doute moins exigeant en ce qui concerne les tours, faute peut être d’avoir rencontré la machine idéale dans mes recherches antérieures. Mais en toute objectivité ce tour chinois est d’une précision, d’une capacité suffisante pour couvrir mes besoins et de surcroît facilement disponible. Il me semble d’ailleurs que plusieurs membres du forum sont équipés de ce modèle ou d’un de ses clones, CQ9332, Multitech 800…
 
Plastoc231
Plastoc231
Apprenti
4 Oct 2010
181
  • Auteur de la discussion
  • #5
Bonjour à tous,
Dans la suite de l’installation, deux modifications apportées sur le 330X600, rien de très original et peut être déjà réalisé par d’autres forumeurs auquel cas désolé pour les redites….sinon cela doit pouvoir s’appliquer au clones et cousins plus ou moins éloignés de la bête.
La première a été de remplacer une des 2 goupilles en acier de 4mm du manchon d’entrainement de la vis mère, par une clavette de sécurité en laiton de 2 mm de diametre après reperçage du dit manchon. Rien d’extraordinaire mais ça devrait normalement éviter de ruiner le mécanisme d’avances en cas de mauvaise manip….

La deuxième permet de sécuriser le dispositif d’embrayage des avances sur le trainard. La même manette offre 3 positions sur une course faible et sans autre verrouillage qu’un cran à bille très souple: avance longitudinale, point mort, avance transversale. Le risque de dépasser le point mort au retour et d’enclencher involontairement l’autre avance est bien réel, surtout en situation tendue…
Solution retenue : remplacer la bille par un doigt de verrouillage qui vient s’insérer dans le cran « point mort » repercé plus profondément pour l’occasion. Le téton du doigt, poussé par un ressort « tombe » dans la position point mort et ne peut être dégagé qu’en actionnant une gâchette, il est donc impossible d’enclencher malencontreusement l’autre avance.
Verrouillage d'origine:
P1070108.JPG

Verrouillage après modif:
P1070109.JPG

P1070111.JPG

Aspect extérieur, j’en ai profité pour repositionner le levier filetage
P1070114.JPG



Reste à installer une tourelle à changement rapide et un frein. J’aimerai installer un frein électrique à injection de courant continu mais je suis une bille en électricité et je crains que ce soit au dessus de mes possibilités…
 
Vieulapin
Vieulapin
Compagnon
24 Nov 2008
2 783
Chartres
J’aimerai installer un frein électrique à injection de courant continu mais je suis une bille en électricité et je crains que ce soit au dessus de mes possibilités…
Dans ce cas, qui était également le mien, il y a aussi la solution du frein mécanique, également très efficace.:wink:
 
Plastoc231
Plastoc231
Apprenti
4 Oct 2010
181
  • Auteur de la discussion
  • #7
Bravo pour cette excellente réalisation, de la conception à la réalisation en passant par la modélisation. Il est vrai que que le peu de place disponible et le changement de rapport par courroie complique bien le sujet. J'ai envisagé de monter un frein à disque de vélo sur l'axe moteur mais le montage ne devra pas gèner et pour l'instant je bloque...L'autre solution consisterait, comme l'on déjà fait d'autres membres à utiliser l'arriere de la poulie de poupée comme tambour de frein. Dans les deux cas l'usinage d'une des deux poulies ne pourra se faire sur mon tour ...d'ou mon intérêt pour un frein électrique.:7grat::7grat:
 
Vieulapin
Vieulapin
Compagnon
24 Nov 2008
2 783
Chartres
L'idée du frein à disque de vélo est excellente mais prend peut-être un peu plus de place qu'un tambour. Je ne connais pas exactement la configuration de ton tour mais je pars toujours du principe qu'en mécanique il y a obligatoirement une solution. Par exemple, pour l'usinage de ta poulie, il y a peut-être près de chez toi un membre sympa du forum qui pourrait te faire cette opération... si tu indiquais dans quel coin tu habites.
 
Plastoc231
Plastoc231
Apprenti
4 Oct 2010
181
  • Auteur de la discussion
  • #9
Je ne connais pas exactement la configuration de ton tour mais je pars toujours du principe qu'en mécanique il y a obligatoirement une solution.
tout à fait d'accord, voici un aperçu de la transmission par courroie:
P1070116.JPG


Poour rester dans la simplicité, l'option disque de dirt bike fixé sur la poulie moteur me parait la plus accessible, rapide et économique, moins de 50€, son seul défaut étant de rendre l'accès à la courroie malaisé, d'un autre coté je ne change pas de poulies tous les jours.
La poulie menée dont je pensai pouvoir utliser la partie arriere comme tambour comporte en fait un gros roulement à cet emplacement, donc on oublie...
Détail: la poulie moteur est simplement clavetée et emmanchée bien serrée, je lui ait mis un coup d'extracteur mahousse mais rien de bouge, comme c'est de la fonte je crains de l'exposer si j'insiste. La solution la plus rationnelle serait de tourner une nouvelle poulie en alu avec un épaulement pour le disque et seulement ensuite de forcer sur la poulie en place et si elle casse, l'autre sera prête....
 
Vieulapin
Vieulapin
Compagnon
24 Nov 2008
2 783
Chartres
Il faut donc oublier la poulie menée. Il faut voir la place disponible entre la poulie moteur et le carter quand celui-ci est refermé, mais a priori il semble qu'elle est suffisante pour y caser un disque ou un tambour. Le disque semble avoir ta préférence, son inconvénient est effectivement qu'il risque de te gêner pour déplacer la courroie. Quel est le diamètre maxi de la poulie ? Autre inconvénient du disque : le risque de projection de graisse par les pignons de la lyre qui se trouvent juste sur la trajectoire, risque éliminé par un tambour puisque les mâchoires sont enfermées dedans. Mais il doit être possible de placer un morceau de tôle pour faire écran.

Dans tous les cas, il est effectivement indispensable de démonter la poulie moteur. Il n'y a rien d'autre en dehors de la clavette, pas une vis ou un circlips planqués quelque part ? Sinon, un petit coup de chauffe pourrait aider, mais il faut alors sortir le moteur...
 
Plastoc231
Plastoc231
Apprenti
4 Oct 2010
181
  • Auteur de la discussion
  • #11
Après ultime vérification, je confirme que la poulie moteur ne tient que par emmanchement en force. Avant de la démonter je vais donc commencer par tourner une poulie provisoire simple, on ne sait jamais. Il faudra effectivement déposer le moteur.
La poulie moteur a un diamêtre maxi de 87mm pour un arbre de 24mm
Le disque ressemblerait à celà: https://www.ebay.co.uk/itm/Mini-Mot...-Front-Rear-/173134098511?hash=item284f98b04f
Pour l'étrier un modèle simple à cable devrait faire l'affaire: https://www.ebay.co.uk/itm/47cc-49c...428004&hash=item58de59c1d5:g:wKcAAOSwgQ9VkriY
Le disque pourra peut être aller sur l'épaulement interne de la poulie coté moteur, reste à savoir si l'étrier passe en largeur mais je ne le saurai que quand j'aurai l'étrier en main....
 
Vieulapin
Vieulapin
Compagnon
24 Nov 2008
2 783
Chartres
S'il y a assez de place en bas et à l'arrière, ça devrait le faire. Placer le disque à l'arrière de la poulie moteur est une bonne idée, ça permettrait de changer la courroie sans être gêné. Il y a quand même un truc qui me chagrine dans ce cas : le trou central du disque fait 30 mm de diamètre, ça va t'obliger à l'agrandir (jusqu'à combien ?) et tu risques alors de tomber dans les trois trous de fixation. Il sera bien sûr possible de percer trois autres trous ailleurs, mais n'y a t-il pas un risque que l'opération réalésage + perçage entraîne une déformation du disque qui pourrait ensuite accuser un voilage ? Affaire à suivre...
 
Plastoc231
Plastoc231
Apprenti
4 Oct 2010
181
  • Auteur de la discussion
  • #13
Il y a quand même un truc qui me chagrine dans ce cas : le trou central du disque fait 30 mm de diamètre, ça va t'obliger à l'agrandir (jusqu'à combien ?)
En fait ce genre de disque économique est disponible pour de nombreux véhicules, quad, minimotos, dirtbike, dans une foultitude de dimensions, dont des diamètres intérieurs de 29 à 75mm. Reste à trouver le modèle le plus adapté pour ce montage....et à l'installer.
 
Vieulapin
Vieulapin
Compagnon
24 Nov 2008
2 783
Chartres
Ok, dans ce cas pas de problème. Y a plus qu'à...
 
Touriste660
Touriste660
Nouveau
16 Juin 2014
13
Belgique / Nivelles
Ayant la même chinoiserie et sans trop vouloir te faire changer d'avis, n'as tu pas un épaulement sur ta poulie menée ?

SAM_3268.JPG
 
Vieulapin
Vieulapin
Compagnon
24 Nov 2008
2 783
Chartres
Ça m'a aussi bien étonné, cette présence de gros roulement dans la poulie menée : cette poulie étant destinée à entraîner un arbre, je ne voyais pas l'utilité d'un roulement à l'intérieur. Mais comme je ne connais pas la configuration de ce type de tour, je n'ai pas voulu faire le Monsieur-qui-sait-tout et je n'ai pas réagi. Peut-être @Plastoc231 pourrait-il la démonter afin qu'on en ait le cœur net. Sauf, bien sûr, s'il reste attaché au système de frein à disque.
 
Plastoc231
Plastoc231
Apprenti
4 Oct 2010
181
  • Auteur de la discussion
  • #17
Bonjour à tous,
Pour repondre à vos interrogations légitimes j'ai fait des photos au miroir de l'arrière de la poulie:
P1070131.JPG

P1070133.JPG

Le montage est donc différent de celui de Touriste.

L'arriere de poulie est soutenu par le roulement que l'on voit et dont la partie centrale repose sur un épaulement du palier vissé dans le carter. Ce montage a sans doute pour but d'éviter de faire peser des contraintes radiales trop fortes directement sur l'arbre de boite. En tous cas pour loger un tambour de frein ici c'est mort....
 
Vieulapin
Vieulapin
Compagnon
24 Nov 2008
2 783
Chartres
Effectivement, tu as raison, ce roulement est certainement là pour soulager l'arbre de la boîte et contrer ainsi l'effort engendré par la tension de la courroie. Ce montage est loin d'être idiot, mais en effet exclut définitivement l'insertion d'un tambour à cet endroit. On retourne donc à la solution du frein à disque sur la poulie moteur.
 
Dernière édition:
C
check
Ouvrier
23 Sept 2014
396
Pour ce qui concerne du frein ayant équipé mon tour d'un variateur, j'utilise l'injection de courant de ce variateur pour stopper mon mandrin.
 
Plastoc231
Plastoc231
Apprenti
4 Oct 2010
181
  • Auteur de la discussion
  • #20
Bonjour check,
Merci pour ton retex, j'ai déja utilisé antérieurement sur une autre machine le freinage electrique par l'intermédiaire d'un variateur chinois mono-tri habituellement utilisé par des membres du forum...sans être vraiment convaincu par la puissance du freinage. Il est tout à possible que ce soit un défaut de paramétrage de ma part ou une exigence trop élevée en terme d'efficacité...
Je souhaite pouvoir disposer d'un freinage d'urgence efficace "au cas ou" et utilisable en filetage. Mon 330X600 et en tri 400V alimenté par un convertisseur rotatif. Je ne sais pas si la qualité du tri fourni par ce convertisseur est compatible avec un variateur électronique ou avec un module de freinage électronique comme celui-ci: https://fr.rs-online.com/web/p/modules-de-freinage/2096384/
Le frein mécanique ne sera pas facile à installer mais je dirai qu'il est techniquement plus accessible pour moi....
 
KITE
KITE
Compagnon
25 Déc 2008
3 440
Pas de Calais
Perso, j’ai les 2 types de frein (à disque sur les AMC et freinage électromagnétique sur les Boley) et j’aurai tendance à trouver que le frein mécanique est le plus efficace.
L’ideal étant d’avoir la commande au pied. Une pédale qui actionne un fin de course qui coupe l’alimentation électrique du moteur puis intervient le frein à disque.
Réaliser un frein à disque à partir d’éléments du commerce (frein de VTT ou de petits engins motorisés) ou en partant de ce qui traîne dans ton atelier.
Attention, la plupart des freins de VTT sont à commande hydraulique. Il en existe à câble mais c’est moins fréquent (sur mon tandem Cannondale, par exemple).
De toutes façons, il faut du simple, du robuste et du fiable. Ces 3 qualités ne sont pas toujours simples à réunir !
 
Plastoc231
Plastoc231
Apprenti
4 Oct 2010
181
  • Auteur de la discussion
  • #22
De toutes façons, il faut du simple, du robuste et du fiable. Ces 3 qualités ne sont pas toujours simples à réunir !
Tout à fait d'accord, alors action....Ce sera donc un frein à disque à commande par câble monté sur la poulie moteur, rien de très original le montage ayant déjà été réalisé par plusieurs forumeurs sur d’autres tours chinois. Pour espérer garder l’accès libre à la courroie le disque est boulonné sur la face arriere de la poulie donc du coté du plus petit diametre ce qui a généré quelques contraintes…

Fournitures : un disque de 140mm, un étrier à commande par cable, cable et gaine de frein de moto, le contacteur d’arrêt est récupéré sur la sécurité de porte et déplacé au niveau de la commande de frein. Achat de fournitures: environ 30€.
P1070190.JPG

La compacité du montage a entrainé quelques tâtonnements. Pour info la poulie moteur est venue sans difficultés à l’extracteur 3 griffes. Elle est simplement emmanchée a frottement dur. Avant remontage j'ai inséré en fond de gorge une vis CHC sans tête qui vient se bloquer sur la clavette.

P1070210.JPG


P1070211.JPG


P1070208.JPG


Le système est opérationnel : un simple appui sur la pédale coupe l’alim du moteur. Un appui fort bloque la broche instantanément en vitesse réduite pour un filetage par exemple. J’ai aussi testé le mode « crash test » à 1600 tours, l’arrêt est violent, je doute que la courroie apprécie mais dans lors d’un arrêt en urgence ce n’est pas la priorité…

Le troisième et dernier point d’amélioration sera le blocage du trainard, en attendant j’ai installé une tourelle rapide style Multifix de chez HBM, le rapport qualité prix parait très correct même si la qualité n’a rien à voir avec l’original.

P1070189.JPG
 
Vieulapin
Vieulapin
Compagnon
24 Nov 2008
2 783
Chartres
Bonjour,
Un arrêt trop brutal,c'est la cinématique pignons qui n'apprécie pas!
Ça fait plus de quinze ans que j'ai monté un frein (à tambour) et je n'ai jamais constaté de problème avec le train de pignons. On n'est pas obligé non plus de freiner comme un sauvage à chaque fois, il faut même considérer que cette action est un arrêt d'urgence exceptionnel. Mais ça m'a quand même quelquefois sauvé la mise lors d'un filetage devant un épaulement.
 
F
Francois57
Compagnon
21 Oct 2010
2 672
Metz
je n'ai jamais constaté de problème avec le train de pignons.
Bonjour,
Je suis bien d'accord avec toi si l'arrêt n'est trop violent à répétition!J'ai également le frein à tambour sur mon tour,j'avais fait un essai couvercle boite ouvert ,freinage immédiat,on voit bien que les pignons sont ,je dirai un peu secoués.
C'est sûr qu'en cas d'urgence c'est l'idéal.
 
Plastoc231
Plastoc231
Apprenti
4 Oct 2010
181
  • Auteur de la discussion
  • #26
@Francois57

A mon humble avis en utilisation adéquate le risque est quasi nul, par contre en mode bourrin/bousilleur je serai moins catégorique, mais c'est aussi vrai pour tous les ensembles mécaniques....
 
P
polaris62
Nouveau
14 Avr 2012
6
bonjour tout le monde , je viens me greffer bien longtemps après le début du post. je vais sauter le pas et acheter un tour j'hésite entre celui de plastoc 231 et un sidermeca
Tours à métaux série TW2550FG
https://www.otelo.fr/catalogue/tours-metaux-serie-tw2550fg/sidermeca-1357720754552-skg.html#
qui présente l'avantage d'une boite d'avance n'y connaissant rien mais très bon bricoleur , je voudrai m'y mettre est- ce vraiment un plus qui pourrait me faire un commentaire sur les deux tours celui de plastoc 231 et le sidermeca avec les plus et les moins celui de plastoc 231 semblant complet lumière arrosage ...sauf cette fameuse boite d'avance
merci
à tous
 
Plastoc231
Plastoc231
Apprenti
4 Oct 2010
181
  • Auteur de la discussion
  • #28
Difficile de te donner un avis sans connaitre l’utilisation que tu en auras…Car delà de la présence ou non d’une boite d’avances tu hésites entre 2 tours de gabarits assez différents.
Le choix d’une machine commence par la définition de ce que tu vas en faire, horlogerie, modélisme, reconstruction de véhicules anciens ??? a laquelle il faut ajouter la prise en compte de multiples facteurs de ton « environnement ». Ce n’est pas évident pour un débutant (et je n’ai échappé à la règle). Relis bien les multiples postes « choix d’un premier tour » la bonne démarche y est développée en long, large et travers.
Pour revenir à ta question le tour de chez M&P est une belle petite machine d’une espèce qui commence à se faire rare car munie d’une boite de vitesses et d’une boite d’avances, il sera bien adaptée à du modélisme par exemple. Le 330X600 plus imposant permet de travailler sur des pièces des pieces plus grosses mais il n’est plus dispo avec boite d’avances réservée à des modèles plus cher….Comme toujours choisir c’est se priver.
2570€ pour un tour « à poil » de 250mm et de 28 mm de passage de broche, pour moi ça commence à faire surtout quand tu peux avoir un 330X600 complet pour 2000€, maintenant je fais rarement des filetages et il m’arrive de traiter des pièces assez conséquentes. Il n’y a pas de vérité universelle…La bonne machine sera celle qui te plaira, et en cas d’erreur l’une comme l’autre sera facile à revendre.
 
P
polaris62
Nouveau
14 Avr 2012
6
merci pour ta réponse plastoc 231 je vais me diriger vers ce post.mon utilisation sera essentiellement refaire des axes avec épaulement ou non souvent des filetages entretoises et autres pièces difficiles à trouver aux côtes dans un premier temps du simple vers.... plus difficile pourquoi pas ;il faut débuter je t'ai donné en MP mon tel c'est plus rapide pour en parler moi je tape à la vitesse d'une tortue
 
Plastoc231
Plastoc231
Apprenti
4 Oct 2010
181
  • Auteur de la discussion
  • #30
J'ai répondu à ton MP....en MP...:wink:
 
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