Général Réception de ma Damatomacchine Orion 4.5

  • Auteur de la discussion did36
  • Date de début
D

did36

Apprenti
Bonjour,

Je vais vous partager mon expérience d'achat de ma fraiseuse.

Pour commencer a mon sujet, je suis novice en usinage, j'ai bien eu des cours au lycée mais il y a presque 30 ans, il y a longtemps que je voulais invertir mais je ne disposais pas de la place nécessaire a l'installations de machines, mais l'an dernier j'ai eu l'occasion de m'agrandir j'ai donc franchi le pas

Concernant mon choix, je suis tout a fait conscient de ce que j'ai acheté je n'avais ni la place ni les compétences pour acheter une grosse fraiseuse d'occasion

Comme je l'ai dit en introduction j'ai eu beaucoup de temps pour choisir, parcourir le forum ... mon choix c'est donc porté sur damatomacchine, après leurs avoir envoyé un mail de demande d'information une dame avec un français parfait m'a rappelé, peu de temps après je recevais le devis avec un délais de livraison a fin septembre (nous étions début septembre), j'ai retourné le bon de commande quelques jour plus tard. Fin septembre je recevais un mail annonçant le départ imminant de la commande (et donc la demande de virement), Quelques jours plus tard j'ai reçu un appel téléphonique pour m'informer du départ de la commande, j'ai aussi reçu un mail avec la photo du matériel et des 2 palettes et enfin une semaine plus tard tout étais dans mon garage

20211007_123454.jpg
20211007_124052.jpg

20211007_1423482.jpg


La première impression est plutôt bonne mais l'étape suivante a été compliquée, il fallait la transporter dans l'atelier (50metres de pelouse) la faire entrer par une porte de 90cm et la mettre en place du coup pas de photos de cette partie mais la voici a sa place
20211009_203149.jpg


bientôt la suite
 
Dernière édition:
Y

Yoda78

Compagnon
(50metres de pelouse)
et oui.....ça se mérite ! Après la sueur, le dur labeur ! Va falloir mettre en route, mais ça, c'est plutôt le coté sympa.
Et bien comme on dit, ....bons copeaux....
Cordialement.
 
D

did36

Apprenti
je commence la mise en service

suite du deballage
20211011_182603.jpg

petit pack d'outils livré avec qui ne servira certainement pas beaucoup, déjà les clés ne correspondent pas aux boulons de la machine

première étape vérifier le serrage du bornier électrique, j'avais vu ici que ce point était a vérifier et c'était bien nécessaire car un fil n'était pas serré

deuxième étape monter les volant et la mauvaise surprise les vis sans tète livrés ne sont pas les bons (diamètre trop petit)

début de dégraissage, c'est pas très drôle et ca va être long ...
 
J

James17

Compagnon
Belle machine, tu dois être content !
En plus tu as de la place, c’est cool…
Bientôt les copeaux, courage !
 
Z

zed

Compagnon
Bonjour,

Bravo pour ton acquisition.
J'ai eu le même parcours, 1 année de cours d'usinage en atelier en 2nde T1 en 78, et l'envie à 50 ans de faire du copeaux...
J'ai acheté cette fraiseuse il y a 5 ans, et j'en suis relativement satisfait.

Première chose à faire : Graisser le roulement conique de la broche. Sur ma machine, il était sec !!!
Ensuite, j'ai remplacé tous les roulements par du SKF.

Depuis, et petit à petit, je l'ai pas mal fait évoluer. J'ai mis des VAB et motorisé les 3 axes, et une DRO avec règles SINO
 
D

did36

Apprenti
j'ai vu tes adaptations, comme toi il me semble j'ai également commandé un multitech 800+ annoncé pour début novembre

je vais rapidement ajouter une DRO, je ne l'ai pas pris d'origine car je pense m'orienter vers la version LCD
 
  • Réagir
Reactions: zed
D

did36

Apprenti
je continue doucement la mise en service, je trouve les verniers pas très lisibles en plus le peintre a dépassé :-D
20211012_190753.jpg


je l'ai aussi branchée et mise en route, je trouve l'utilisation des boutons pas pratique, pour démarrer mettre le bouton 3 positions sur fraisage, appuyer sur le bouton vert, pour arrêter mettre le bouton 3 positions sur 0, j'envisage de mettre un bouton poussoir off
 
Z

zed

Compagnon
je l'ai aussi branchée et mise en route, je trouve l'utilisation des boutons pas pratique, pour démarrer mettre le bouton 3 positions sur fraisage, appuyer sur le bouton vert, pour arrêter mettre le bouton 3 positions sur 0, j'envisage de mettre un bouton poussoir off
C'est une question de sécurité. Il te faut faire 2 actions séquencées pour démarrer la broche. Si tu mets un simple BP, ce sera à tes risques et périls...
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
en plus le peintre a dépassé
le peintre ... à côté du graisseur , joli manque , oui !
le cadre du repère , lui , est riveté de travers ; ça fait partie des inconvénients de ces machines , la vitesse de construction étant le maître mot ;
A++
 
N

NENESSE 67

Nouveau
bonsoir ,
Tu as de la chance chez moi ils l'ont oublié

WP_20211010_09_48_26_Rich.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
  • Haha
Reactions: zed
G

guy34

Compagnon
salut ,
.... si on en croit les indications , le pas est bien incroyable : 0,118 !!!!!! je doute fort que ce soit réel ; pour être sûr , fait un repère , et 10 tours de volant , et mesure l'avancée ..... on en saura plus sur cette indication farfelue
A+++
 
P

Pascal_03

Ouvrier
Oui, ce sont des pouces.
D'ailleurs pour le coup ils n'ont pas trop mal fait les choses. Sur du matos bas de gamme il arrive que la double sérigraphie soit fausse : Les sérigraphies en métrique et en impérial sont en vis-à-vis. Or 1 pouce =25,4mm donc un des 2 verniers est faux
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
le plus facile est effectuer
il te reste la métrologie le matériel et le outils a acheter
presque le même prix a mètre
une visu 3 ou 4 axes pour commencer
vous aller vous demander pour quoi 4 axes
la machine a 4 axes de travail
a plus
 
D

did36

Apprenti
salut
le plus facile est effectuer
il te reste la métrologie le matériel et le outils a acheter
presque le même prix a mètre
une visu 3 ou 4 axes pour commencer
vous aller vous demander pour quoi 4 axes
la machine a 4 axes de travail
a plus
coté métrologie j'ai déjà de quoi commencé acheté au fil du temps, l'outillage je l'achèterai en fonctions de besoins et des projets

la commande de la visu est imminente, je pense m'orienter vers une 3 axes, je verrais peut être pour la faire évoluer plus tard mais pour l'instant je ne vois pas du tout ou et comment je pourrais installer la 4ieme règle
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
le 4 eme axe et dans l axe de la broche
pour avoir plus de précision

je viens de voir que tu en a une
j ai eu la même que j ai virer
quant je voulais l utiliser il y avez plus de pile
j en est pris deux avec la lecture déporter
pour l axe de la broche et pour la pouper de mon tour
a plus
 
Dernière édition:
D

did36

Apprenti
aujourd'hui réception de ma DRO chinoise (qui devait venir d'Espagne mais qui finalement arrive de pologne) livraison environ 1 semaine
20211027_181645.jpg


j'ai déjà lu tous les sujet que j'ai trouvé sur l'installation mais les conseils seront bienvenus
 
Dernière édition:
D

did36

Apprenti
je continue tout doucement l'installation, dernière petite modification, j'ai ajouté un coupe circuit sur lequel j'ai également raccordé la visu

20211226_123449.jpg
 
D

did36

Apprenti
l'installation continue tout doucement, ce we :

installation d'un compteur horaire
20220108_175916.jpg


mais également l'occasion de la faire travailler un peu pour enfin fixer la 3ieme règle

20220109_114310.jpg


20220109_173411.jpg


20220109_175154.jpg
 
S

stphane9377

Apprenti
Une bien belle machine avec pas mal de modification, au top :smt007
 

Sujets similaires

Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 129
Pervenche
Pervenche
Plopiche
Réponses
114
Affichages
7 422
midodiy
midodiy
L
Réponses
7
Affichages
2 930
Gcrimi2005
G
D
Réponses
16
Affichages
784
Dodore
Dodore
W
Réponses
113
Affichages
9 349
Willy 02
W
L
Réponses
16
Affichages
4 768
Lucuferus
L
F
Réponses
8
Affichages
5 665
fredigo
F
C
Réponses
12
Affichages
2 807
coupevent
C
C
Réponses
17
Affichages
4 053
champimatic
C
C
Réponses
102
Affichages
17 518
Mumupilot01
M
Tom_Franche_Comté
Réponses
65
Affichages
2 897
lion10
N
Réponses
27
Affichages
720
Jean 47
J
M
Réponses
14
Affichages
1 194
Alex31
A
M
Réponses
0
Affichages
1 354
MikeB
M
Haut