Général Fonction pièce perceuse à colonne

  • Auteur de la discussion BLCKSMTHS
  • Date de début
B

BLCKSMTHS

Apprenti
Bonjour,
dernièrement j'ai récupéré une perceuse à colonne EJ Bagneux via Leboncoin , (c'est un vieux monsieur très gentil qui me la donné)
en la démontant je suis tombé sur ce sous ensemble dont je ne comprend pas bien l'utilité
il y a donc une molette au bout du volant qui lorsque elle est tourné change la position du domino noir entre les 2 rouges, pour l'instant je penche vers un interrupteur
Si vous pouvez m'expliquez le fonctionnement de cet élément merci d'avance
si vous avez des informations sur ce modèle de perceuse je suis preneur également :wink:
IMG_20210725_161109[1].jpg

IMG_20210801_134048[1].jpg
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
faudrait avoir davantage de détails sur la destination de tous ces fils , et aussi si le bloc au centre est lui même raccordé à d'autres fils .... la plaque moteur aussi en photo ;
soit un inverseur de sens , ou encore une position qui lance avec un condo ...
pour le moment , c'est flou ; et ces fils mis à l'arrache ....
A+++
 
F

FB29

Rédacteur
Cela laisse penser à un inverseur de sens de marche pour la fonction taraudage. Lorsque la taraud atteint la profondeur désirée, un contact se ferme et fait alors tourner le moteur en sens inverse pour la remontée du taraud. Le bouton doit donc servir à régler la profondeur de taraudage.

Tel que l'interrupteur est fait, il devrait y avoir un système de relais ou contacteur bistable dans la boîte de commande moteur.
 
B

BLCKSMTHS

Apprenti
salut ,
faudrait avoir davantage de détails sur la destination de tous ces fils , et aussi si le bloc au centre est lui même raccordé à d'autres fils .... la plaque moteur aussi en photo ;
soit un inverseur de sens , ou encore une position qui lance avec un condo ...
pour le moment , c'est flou ; et ces fils mis à l'arrache ....
A+++
ok je vais prendre quelque photos supplémentaires :)
 
B

BLCKSMTHS

Apprenti
IMG_20210801_134048[1].jpg
le triphasé qui sort de la prise arrive et les fils sont repartis sur les 2 dominos rouges puis sur l'interrupteur/ variateur de vitesse qui envoie l'électricité vers le moteur ensuite l'électricité revient à l'interrupteur (j'ai mis les photos dans l'ordre du passage de l'électricité)
IMG_20210801_162841[1].jpg
IMG_20210801_162844[1].jpg
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour,

La partie noire centrale doit être montée tournante sur l'axe non ?

Dans ce cas cela laisse penser à un inverseur, tant que le cabestan est actionné à la descente, un sens de rotation est donné.
Dès que l'on monte la broche, on inverse aussi le sens de rotation.

Cdt.
 
B

BLCKSMTHS

Apprenti
Bonjour,

La partie noire centrale doit être montée tournante sur l'axe non ?

Dans ce cas cela laisse penser à un inverseur, tant que le cabestan est actionné à la descente, un sens de rotation est donné.
Dès que l'on monte la broche, on inverse aussi le sens de rotation.

Cdt.
C'est ca , la partie noir centrale est actionné grâce à la molette au bout du volant qui descend la broche, pourtant le changement de position n'est pas actionné lorsque la broche remonte mais plutôt lorsque elle revient tout en haut.
C'est d'ailleurs pour cela que je pensais que c'était un interrupteur permettant de faire des perçages rapides et s'éteignant lorsque la broche remonte
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
salut
Si vous pouvez m'expliquez
et qd on découvre un peu plus tard que tu as une prise triphasée .....
en plus , les techno à l'époque sortaient des solutions un peu comme des artisans : c'était pas répandu partout ! il faut donc beaucoup de précisions pour arriver à saisir au moins le fonctionnement ;
en ayant le bousin devant soi , on saisit petit à petit ; mais là .......
A+++
 
B

bonneton

Compagnon
Bonsoir
a voir un peux mieux mais cela pourrais être un inverseur pour faire du taraudage comme sur les perceuse Constant!
 

Sujets similaires

M
Réponses
51
Affichages
6 923
yvon29
yvon29
J
Réponses
26
Affichages
2 493
Gniac
Gniac
B
Réponses
193
Affichages
19 281
mvt
F
Réponses
8
Affichages
2 993
François25
F
V
Réponses
17
Affichages
4 306
chabercha
chabercha
B
Réponses
15
Affichages
9 857
chrisD
C
Dmoniakal
Réponses
33
Affichages
17 704
tutatiko101
tutatiko101
punchy
Réponses
19
Affichages
26 360
punchy
punchy
Haut