ValShepard
Nouveau
Salut à tous,
Je vous présente aujourd'hui ma perceuse fraîchement arrivée à la maison.
Certains ont pu voir des bouts dans la section "Manutention, levage".
En premier lieu quelques photos.
La plaque est en relativement bon état.
Partie électrique d'origine j'ai l'impression vu la tête des câbles.
Numéro de série, je n'ai pas vu de sujet regroupant les différents numéros des possesseurs de PRECIS, ce serait intéressant de les recenser.
Détail rigolo, elle servait chez Air France avant.
Le moteur, un E.Ragonot en 220/380 triphasé, je la câblerais avec un condensateur en premier lieu n'ayant que le monophasé 230V à la maison. Je tiens au passage à saluer le travail de Monsieur La Bobine pour son site méga complet et précis.
Le volant, où j'ai du légèrement limer l'arbre car il bloquait en fin de course.
Et c'est maintenant que j'aurai besoin de vos lumières, le vernier refuse catégoriquement de partir, j'ai fait levier ou essayé de taper sur l'arbre (ce qui est une erreur après avoir vu les plans de Cudrouc qui indique qu'une vis est présente derrière.
Si je comprends bien ces plans, la partie extérieure avec les graduations est "clipsée" à une pièce qui, elle, est vissée sur l'arbre du cabestan.
Seulement cette fameuse pièce extérieure de ne veut pas partir, je vais continuer de la noyer dans du dégrippant mais si certains ont une autre technique je suis preneur.
Le ressort est là mais je devrais peut-être le remplacer, quand je tourne le vernier il arrive qu'il sorte sur le côté.
Et pour couronner le tout,après y être allé un peu fort avec un serre-joint, j'ai cassé la petite patte de visualisation de la mesure. Sur la photo ci-dessus vous pouvez voir ses derniers moments de vie.
La colonne en elle même est gommée comme il est arrivé à pas mal de possesseurs de PRECIS.
Donc chauffage, tige filetée tout ça.
J'aurais d'ailleurs une question à ce sujet, faut-il chauffer le bâti en balayant équitablement avec le décapeur ou est-ce que je peux mettre le décapeur dans la "bouche" en bas de la colonne pour la chauffer de l'intérieur ? (peut-être faut il faire les deux).
La broche également refuse de s'en aller, ou alors je pourrais l'enlever après avoir retiré l'arbre du cabestan ?
Bon en tout cas à pars ces "petits" points, la perceuse est en plutôt bon état, il va y avoir du boulot sur la peinture.
Pour la rouille je pensais utiliser du vinaigre blanc pour les pièces à laisser trempé, mais vous conseillez peut-être quelque chose de plus puissant, j'ai vu que certains utilisaient de l'essence.
Je vous présente aujourd'hui ma perceuse fraîchement arrivée à la maison.
Certains ont pu voir des bouts dans la section "Manutention, levage".
En premier lieu quelques photos.
La plaque est en relativement bon état.
Partie électrique d'origine j'ai l'impression vu la tête des câbles.
Numéro de série, je n'ai pas vu de sujet regroupant les différents numéros des possesseurs de PRECIS, ce serait intéressant de les recenser.
Détail rigolo, elle servait chez Air France avant.
Le moteur, un E.Ragonot en 220/380 triphasé, je la câblerais avec un condensateur en premier lieu n'ayant que le monophasé 230V à la maison. Je tiens au passage à saluer le travail de Monsieur La Bobine pour son site méga complet et précis.
Le volant, où j'ai du légèrement limer l'arbre car il bloquait en fin de course.
Et c'est maintenant que j'aurai besoin de vos lumières, le vernier refuse catégoriquement de partir, j'ai fait levier ou essayé de taper sur l'arbre (ce qui est une erreur après avoir vu les plans de Cudrouc qui indique qu'une vis est présente derrière.
Si je comprends bien ces plans, la partie extérieure avec les graduations est "clipsée" à une pièce qui, elle, est vissée sur l'arbre du cabestan.
Seulement cette fameuse pièce extérieure de ne veut pas partir, je vais continuer de la noyer dans du dégrippant mais si certains ont une autre technique je suis preneur.
Le ressort est là mais je devrais peut-être le remplacer, quand je tourne le vernier il arrive qu'il sorte sur le côté.
Et pour couronner le tout,après y être allé un peu fort avec un serre-joint, j'ai cassé la petite patte de visualisation de la mesure. Sur la photo ci-dessus vous pouvez voir ses derniers moments de vie.
La colonne en elle même est gommée comme il est arrivé à pas mal de possesseurs de PRECIS.
Donc chauffage, tige filetée tout ça.
J'aurais d'ailleurs une question à ce sujet, faut-il chauffer le bâti en balayant équitablement avec le décapeur ou est-ce que je peux mettre le décapeur dans la "bouche" en bas de la colonne pour la chauffer de l'intérieur ? (peut-être faut il faire les deux).
La broche également refuse de s'en aller, ou alors je pourrais l'enlever après avoir retiré l'arbre du cabestan ?
Bon en tout cas à pars ces "petits" points, la perceuse est en plutôt bon état, il va y avoir du boulot sur la peinture.
Pour la rouille je pensais utiliser du vinaigre blanc pour les pièces à laisser trempé, mais vous conseillez peut-être quelque chose de plus puissant, j'ai vu que certains utilisaient de l'essence.