Général Perceuse PRECIS

  • Auteur de la discussion petit_lulu
  • Date de début
P

petit_lulu

Compagnon
bonjour,
voici ma petite perceuse précis que j'ai restauré.
je n'ai que la poulie pour la gamme lente mais au prix ou je l'ai acheté...je ne vais pas me plaindre.

elle était a moitié démonté, de l'oxydation un peu partout mais il ne manquait aucune pièce.
bien sur la colonne était bloquée mais elle est venu sans trop de difficultés.
je pense qu'elle était sur un banc de perçage car il n'y a pas de table avec, le vendeur a fait un pied avec un H 100x100 et 2 plaques de 8mm environ a chaque bout.
j'ai tout passé a la sableuse, pour info la peinture d'origine est extrêmement difficile a enlevé, il y avait un apprêt rose et la peinture grise par dessus.
le pied a été passé a la grenailleuse, c'est plus rapide et moins dur pour mes petits bras ! :-D
après une petite peinture, le changement des 6 roulements (2xmoteur, 2x fourreau, 2xbroche), une nouvelle courroie,un nouveau mandrin en J2 en 13mm (d'origine 10mm) la mise en place d'un petit variateur 220mono/tri (le moteur d'origine ragonot a été rebobiné mais n'a pratiquement pas tourné) la réfection de la plaque de commande avec la lumière, la commande marche/arrêt, un potentiomètre et la pose d'un tachymètre, elle est parfaite.
le tachymètre est un modem chinois avec capteur hall et un aimant rond, l'aimant a été collé a l’intérieur de la poulie plate du mandrin, même avec l'aluminium la capteur le détecte même si c'est limite.

j'ai ajouté une table croisée a 99€ chinoise...n’achetè jamais ça, c'est une cochonnerie sans nom.
les paliers des vis trap ne sont pas sur pallier ou roulement, il y a 2 butées a bille de chaque coté et écrou/contre écrou pour le réglage du jeu, une horreur !!!
il n'y a aucun ébavurage, ça "arrache" les doigts, la fonte (chinoise) a été mal coulée, il y a des bulles au milieu des glissières, les écrous sont en fonte également, aucun graissage/huilage tout est sec, les lardons... de simple morceau de fer plat de construction encore rouillés et même pas d’équerre...de la daube !!!

j'ai tout ébavuré, modifier les paliers pour y mettre un roulement, nettoyé les lardons, tout réglé (a peut prêt) et je suis a 0.05mm de jeu mais ça commence a devenir dure a manœuvrer donc ça va rester comme cela.
les graduations sont en 1/10mm mais c'est suffisant pour moi.

je vous rassure, ce n'est pas pour fraiser, juste faire des trous au bon endroit !!!

pour info, le numéro de série est 10222.
PXL_20240316_084126683.jpg
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
le vendeur a fait un pied avec un H 100x100 et 2 plaques de 8mm environ a chaque bout.
Tu peux détailler un peu, il faudrait que je fasse une table pour la mienne, elle dort sur son banc.
1710678503834.jpeg

A+Bernard
 
T

tyio

Compagnon
coucou

elle est mignone :smt055
Du coup quelle est la plage de vitesse ? Tu n'as qu'une poulie simple gorge ?
 
P

petit_lulu

Compagnon
@tyio ce sont des poulies plates a 4 etages, la plage d'origine est 2330/1330/750/400
avec le variateur, j'arrive au maxi a 4300t/m a 72Hz et au mini a 240t/m a 30Hz sur les etages maxi et mini bien sur.

@chabercha la table est en H de 120x120 sur une hauteur de 1030 au sol, les platines font 430 en largeur et 480 en profondeur.
les attaches de la colonne ne sont pas pareil aux tiennes, moi c'est un bloc de fonderie avec 2 trous verticaux et 2 horizontaux.

quelque photos:
le capteur de vitesse
PXL_20240317_142616056.jpg


le "pupitre" de commande
PXL_20240317_142726041.MP.jpg


l'aimant cole a la glue dans la poulie
PXL_20240317_142807205.jpg

le pied
PXL_20240317_142826986.jpg


au passage, le vendeur doit etre un pro de la soudure...
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
la table est en H de 120x120 sur une hauteur de 1030 au sol, les platines font 430 en largeur et 480 en profondeur.
les attaches de la colonne ne sont pas pareil aux tiennes, moi c'est un bloc de fonderie avec 2 trous verticaux et 2 horizontaux.
Merci, bien fait.
A+Bernard
 
P

petit_lulu

Compagnon
en effet, la fixation n'est pas standard.
sur cette photo on remarque le bloc de fonderie avec les trous, il y a les même de l'autre coté.
Capture.JPG


je ne pense pas que ça a été coupé, ça ressemble a du brut de fonderie...
 
F

FB29

Rédacteur
e ne pense pas que ça a été coupé, ça ressemble a du brut de fonderie.
Ah OK ! prévu pour être fixé à l'arrière du banc sans doute, et non pas une embase à fixer dessus comme au #2 et que l'on voit souvent.
Sans doute une pièce d'origine Précis. Tu as aussi un levier de blocage en rotation sur cette embase du côté droit ? .
 
P

petit_lulu

Compagnon
oui, le levier avec l'excentrique est bien du cote droit et au passage, ça bloc très bien la colonne
 

Sujets similaires

SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 402
P
Sebos38
Réponses
17
Affichages
9 986
kawah2
K
Q
Réponses
11
Affichages
1 358
chabercha
C
C
Réponses
20
Affichages
994
FB29
F
R
Réponses
20
Affichages
4 897
philippe2
philippe2
umbez
Réponses
1
Affichages
680
Gcrimi2005
G
Billman
Réponses
11
Affichages
778
Billman
Billman
S
Réponses
15
Affichages
10 279
Macfun
Macfun
furynick
Réponses
45
Affichages
2 371
furynick
furynick
N
Réponses
12
Affichages
759
RzO
Jacques T.
Réponses
137
Affichages
5 169
E
D
Réponses
22
Affichages
1 388
wika58
wika58
A
Réponses
6
Affichages
1 463
yvon29
yvon29
SuperSpinach
Réponses
14
Affichages
1 298
SuperSpinach
SuperSpinach
Haut