Général Perceuse PRECIS - Sortie de grange

F

FB29

Rédacteur
Je n'avais pas remarqué jusque là qu'il y a une "rallonge" entre le socle en fonderie et la colonne. A l'aide de spatules diverses, j'ai réussi à l'extraire pour un nettoyage. Y a-t-il des modèles de Précis plus bas, sans cette réhausse ?
Certainement. La mienne par exemple, et je pense que tu es plutôt dans l'exception. Peut être, sans doute, une modification de propriétaire. D'autant que la pièce rajoutée est en acier ? Pour une modification usine j'aurais plutôt vu de la fonte.

Mais c'est intéressant, car la mienne a une broche en CM1 qui dépasse beaucoup et limite la hauteur sous mandrin.

La pièce qui tient la colonne par l'intermédiaire du levier de blocage a excentrique a donc été rallongée ? Photo ?

J'en ai profité pour nettoyer la colonne. Celle-ci a été assez "brutalisée" dans sa partie basse, le côté qui était exposé aux chocs (étau, pièces, ???) montre pas mal de traces de coups.
Ce n'est pas trop grave, la partie avec la crémaillère est nickel, c'est le principal :-D
 
F

FB29

Rédacteur
Ça a donné quoi le démontage du palier de poulie de broche :-D ?
 
M

mim67

Apprenti
Certainement. La mienne par exemple, et je pense que tu es plutôt dans l'exception. Peut être, sans doute, une modification de propriétaire. D'autant que la pièce rajoutée est en acier ? Pour une modification usine j'aurais plutôt vu de la fonte.

Mais c'est intéressant, car la mienne a une broche en CM1 qui dépasse beaucoup et limite la hauteur sous mandrin.

La pièce qui tient la colonne par l'intermédiaire du levier de blocage a excentrique a donc été rallongée ? Photo ?


Ce n'est pas trop grave, la partie avec la crémaillère est nickel, c'est le principal :-D
Bonjour,
et merci FB29 pour tes réponses.
Voici la photo de la pièce de tirage; elle fait 160 de long hors tout.

IMG_20230308_135701_r.jpg
 
M

mim67

Apprenti
Ça a donné quoi le démontage du palier de poulie de broche :-D ?
Salut FB29,
je ne suis pas allé plus loin que dans mon post #27...
Aucune trace d'une possibilité de démontage de ce pallier. Des idées ?
Ensuite, il a fait trop froid là où est la perceuse pour pouvoir continuer... D'où mon assez longue absence sur le forum.
Je pense reprendre bientôt, avec la remontée des températures !
 
Dernière édition:
M

mim67

Apprenti
Merci pour l'info. Encore une bidouille (celle-ci utile) sur cette perceuse...
J'aime moins la broche et son acouplement par "languette et mortaise", celle de la poulie menée indémontable, et des poulies trapézoïdales au lieu des plates...
 
C

claude74

Compagnon
Bonsoir a tous
Je parcours ce post et me permet de faire une remarque sur cette rallonge de colonne .
Pour ma part il ne m'est pas impossible d'avoir a faire a une pièce d'origine . Ceci n'engage que moi .
Je possède également une Précis avec ce même accessoire qui porte la hauteur table / mandrin a 350 mm contre 220 mm sans cette pièce .
Très appréciable pour des montages hauts .
Me permet également de mettre quelques photos .
Sinon superbes machines pour les petits perçages et très rigides comme souvent mentionné .
Bonne soirée et bonne resto elle le vaut bien .
a1.jpeg
a2.jpeg
a3.jpg
a4.jpg
 

Sujets similaires

J
Réponses
17
Affichages
6 700
zeppelin54
zeppelin54
C
Réponses
28
Affichages
7 647
P
E
Réponses
13
Affichages
4 264
Eric420
E
C
Réponses
1
Affichages
2 591
claude74
C
2
Réponses
27
Affichages
1 236
jean-jacques
J
B
Réponses
193
Affichages
19 323
mvt
B
Réponses
7
Affichages
1 568
F
F
Réponses
18
Affichages
11 950
Florent07
Florent07
T
Réponses
15
Affichages
2 124
Domi37
Domi37
T
Réponses
34
Affichages
8 081
touramoto
T
S
Réponses
12
Affichages
10 782
Soude Caustique
S
G
Réponses
36
Affichages
3 109
F
H
Réponses
8
Affichages
2 046
gerard crochon
G
vet
Réponses
38
Affichages
7 795
montfort95
M
Haut