Restauration Sortie de grange WEBO RAPID

  • Auteur de la discussion claude74
  • Date de début
C

claude74

Compagnon
Bonsoir.
Tout est dans le titre
Remise en route de ce jouet pour ma collection de perceuse d'établi .
En bon état général , également au niveau électrique , pas aux normes mais câblage propres et pas de surprises apparentes .
Moteur passé en 380 , on le voit sur la plaque moteur et tournait comme ça chez l 'ancien proprio .
Lampe en 220 mono que je vais passer en 24 v .
Grande poulie coté broche pas d'origine que je vais virer ,en plus dans le bric a brac j'ai retrouvé la deux étage .
Faire un capot de protection pour la courroie .
Pas sûr que le socle soit celui d'origine mais ne dépareil pas .
Pas de table mais je vais lui greffer ce plan rainuré que j'avais récupérer et mis de coté : une table jamais servie qui partait au ferrailleur mais je suis passé avant et hop dans la poche ( enfin pas tout a fait vu le poids de cette pièce de fonte. )
Astucieux et super pratique le système de tension de la courroie et la monté baisse du bloc moteur pour sélectionner les différentes vitesses .
Tête fixe et c 'est le fourreau de broche qui coulisse .
Des huileurs et graisseurs un peut partout ......
A.jpg
B.jpg
C.jpg
D.jpg
E.jpg
F.jpg
G.jpg
H.jpg
I.jpg

Demain je la fais tourner ........
Quelques images :
 
E

ETI

Compagnon
Bonsoir Claude
Est-ce bien raisonnable, alors que tu peux déjà ouvrir le musée de la perceuse à colonne ? :-D
 
C

claude74

Compagnon
Bonjour
Oui pas raisonnable du tout , en plus , je suis toujours sur la Syderic et quelques autres pièces ( un petit Précis , un back stand , affuteuse ....)
C'est un pote qui me la donner : tiens toi qui aime bien les perceuses..........pas pu refuser .
La table don d'un voisin qui débarrassait son atelier .
mais ca commence a encombrer......
En plus toute fraîchement arrivée cette petite Syderic pour le prix de 7 paquets de cigarettes ( comme je fume pas .....)
2.jpg

1.jpg

3.jpg
 
P

PL50

Compagnon
Bonjour
Oui pas raisonnable du tout , en plus , je suis toujours sur la Syderic et quelques autres pièces ( un petit Précis , un back stand , affuteuse ....)
C'est un pote qui me la donner : tiens toi qui aime bien les perceuses..........pas pu refuser .
La table don d'un voisin qui débarrassait son atelier .
mais ca commence a encombrer......
En plus toute fraîchement arrivée cette petite Syderic pour le prix de 7 paquets de cigarettes ( comme je fume pas .....)
Voir la pièce jointe 754201
Voir la pièce jointe 754203
Voir la pièce jointe 754204
J"ai la même.
Cette scie est vraiment top.
Si ça t'intéresse j'ai la soudeuse de lame optionnelle, je te la file contre un bon de transport si elle passe dans les 30kg de mondial relay !
A+
 
P

PL50

Compagnon
Alors lâ c'est trop sympa et je ne peux refuser une telle offre :smt023
Regarde pour le poids et si ça marche c 'est ok pour moi .
:smt038:smt038
c'est environ 20Kg hors emballage donc c'est bon.
tu m'envoies un bon pour 25Kg en MP à ton adresse et je te fais partir ça dans la semaine.

elle a été peinturlurée à la sauvage mais pour le prix je pense que tu prendra le temps de la remettre belle....:
IMG_1190.JPG


il y a peut être encore des consommables sous la petite trappe qui tient par une vis, je ne l'ai jamais ouverte...

a+
 
C

claude74

Compagnon
super super
en mp mon adresse :smt055 et coordonnées milles merci et le bon mondial relay je te fais ça de suite
Claude
 
E

ETI

Compagnon
Elles ont l'air bien ces scies, pas trop encombrantes.
 
C

claude74

Compagnon
Punaise ça c’est de la réactivité.
Aussitôt dit aussitôt fait .
Ben j attends tout ça avec impatience et encore avec tout mes remerciements .
J ouvrirai un post à part pour la scie Syderic et cet appareil de brasage .
Des questions aussi sur les capacités de coupe et matières à tronçonner.
Demain je branche tout ça ( j’avais pas les prises tri ) et puis j’ai pas eu le temps , participation a un coulage dalle béton 20 mètres cubes .
( un peu moulu ce soir quand même )
 
Dernière édition:
G

Gcrimi2005

Compagnon
Il ressemble au cousin de notre perceuse ROSA
L'un des perceuse les plus précis d'Italie
271993221_4579831922145796_5783421778798217996_n.jpg
 
Dernière édition:
C

claude74

Compagnon
Bonsoir .
Si tu as et peux faire passer quelques photos....... je suis preneur
Rien sur cette machine pas de plaque constructeur ou autres chose pour identifier sa provenance ,mais elle ne doit pas être toute jeune ....
 
C

claude74

Compagnon
et ben voila merci la photos ne s'était pas affiché maintenant ok .
ca se ressemble un peut .
beaucoup de ces machines devaient être faites sur le même principe .
Belle pièce !
C'est pour ca que je pensais que le socle de la mienne ne devais pas être d'origine .
 
G

Gcrimi2005

Compagnon
Il y a aussi d' établi. Mais la conception mécanique des deux perceuses est la même.
 
C

claude74

Compagnon
Bonjour
Effectivement : model d'établi j'ai trouvé ca sur le net
Jolie machine

doc_6416_taille-2_29192_0.jpg
 
C

claude74

Compagnon
Bonsoir
Petit travail de fin de journée : perçage / taraudage dessous le plan rainuré ( estimation mini de cette pièce de fonte : 100 kilos voir plus ) , mise en place de celui ci sur le bâtis . Ca a rééquilibrer l'ensemble : tout le poids était a l' arrière et avait tendance a la faire basculer
Branchement 380 provisoire pour essai : ca tourne comme une montre sur les deux vitesses ! . Pas de jeux et bruits suspects .
Reçu le braseur de lame ( je vous en parlerai dans le post de la Syderic ) .
Je m'attaque au décapage des vielles peintures , démontage et nettoyage des pièces diverses faire un cache pour la courroie etc....
Bonne soirée .

K.jpg
L.jpg
N.jpg
M.jpg
 
P

pc07

Ouvrier
Pour 7 paquets de cigarettes, si après ça les fumeurs n’arrêtent pas, je comprends plus rien!
 
C

claude74

Compagnon
Bonsoir
Ca y est je me suis atteler au "chantier" mais pas beaucoup de temps a y consacrer ( c'est bien connu : les retraités ca a jamais le temps )
Dépose du bloc porte broche coulissant , tout se démonte sans résistance . Mécanique toute simple et belle fonderie .
Juste le mandrin a sortir de son logement : le cône veut pas lâcher malgré l'écrou de desserrage mis sous tension avec dégrippant , m'en vais le chauffer un peut les fesse pour voir .....
quelques photos .

O.jpg
P.jpg
Q.jpg
R.jpg
 
C

claude74

Compagnon
Bonsoir
Grande avancée ces quelques jours : démontage , repérage électrique et décapage de toutes les pièces .
Mise en peinture et remontage .
Reste plus qu'a poser le moteur et faire les branchements .
Peinture ton gris ardoise , c'était un ton gris d'origine sous la barbouille verte , une couche pinceau et une couche pistolet basse pression .
Le moteur avait été passé en 380 tri et ses roulements remplacés par des roulements étanches donc de ce coté là tout est ok .
Coté broche les roulements aussi sont ok .
Quelques images .
Bonne soirée .
A1.jpg
A2.jpg
A3..jpg
A3.jpg
A4.jpg
A5.jpg
A6.jpg


A7.jpg
 
C

claude74

Compagnon
Bonsoir
Ca avance entre autres travaux bâtiment et a temps perdus : remontage du moteur , poulie et repose sur la machine petite tablette alu ( récup ) et demain je rebranche l électrique .
Images :
aa.jpg
aaaa (2).jpg



aaa.jpg


A nettoyer dans les prochains jours également ce petit objet tout mignon .......mandrin capacité 5 mm
11.jpg
22.jpg
44.jpg
33.jpg
55.jpg


aaaa (2).jpg
 

Fichiers joints

  • aa.jpg
    aa.jpg
    88.6 KB · Affichages: 428
  • 11.jpg
    11.jpg
    83.3 KB · Affichages: 447
  • 22.jpg
    22.jpg
    69 KB · Affichages: 423
  • 33.jpg
    33.jpg
    43.9 KB · Affichages: 420
  • 44.jpg
    44.jpg
    73.2 KB · Affichages: 422
C

claude74

Compagnon
Bonsoir
Une petite amélioration apportée aujourd'hui sur le coulisseau guide broche .
Je pense qu'a l'origine il devait y avoir un système de retenu de celui-ci : j'ai utilisé des trous existants .
Le problème était le maintien de l'ensemble pour qu'il ne chute pas sur la table quand on desserrait la manette de blocage / déblocage .
Après réflexion voici comment j'ai traité le problème .
Tout est fait avec de la récup : un volant ( inox) d'enrouleur de bâche de piscine , un bout de tige filetée , un roulement qui trainait dans un fond de tiroir et rond d'alu .
Ça me fait une monte et descente micrométrique par la même occasion . (accessible sans monter sur un tabouret )
Plus qu'à commander une courroie et elle sera opérationnelle ( l'élastique ça le fait pas.....c'était juste pour matérialiser le passage de la courroie . Lui faire aussi une butée de fin de course basse avec un amortisseur caoutchouc .
Le must ce serai de lui trouver un petite table croisée genre Bazus ............
Je pense pas avoir trop dénaturer le visuel de l'ensemble , le pratique l'emporte .
Bonne soirée .

1.jpg
3.jpg
4.jpg
2.jpg
 
C

claude74

Compagnon
Bonsoir a tous .
Dernier achat de l'année ( enfin faut se méfier encore 4 jours en 2023 je me suis fais déjà avoir ) .....
Je recherchais une petite table croisée pour cette perceuse : trouvé des trop grosses , des trop chères , des trop loin , des trop pourries et des trop chinoises .
Alors tans pis on patiente et voila le "graal " par hasard sur le net en pianotant , réservée juste après l'apparition de l'annonce .
Alors pas trop grosse , pas trop chère ( mais quand je dis pas trop chère c'est a la limite de l'indécence......) , pas trop loin a 25 minutes de la maison , trop nickel et surtout pas trop chinoise puisque fabriquée chez nos voisins Suisses ( c'est pour ca que j'ai parlé de graal ).
Elle est bien grasse ( protection huilée ) et surtout bien lourde je dirai au vu de l'effort fourni pour la charger a bout de bras a deux une centaine de kg . Pas de jeux dans les déplacements .
Je vais déposer la table fonte de récup que j'avais installé et la remplacer par cette belle table croisée .
Faire également une réhausse de la colonne ( bloc de fonte de 70 d'épaisseur j'ai ça en magasin...la table faisant 180 mm d'épaisseur ) et un petit index réglable , manquant , ,sur la règle
Photos
a.jpg
aa.jpg
b.jpg
c.jpg
d.jpg
e.jpg
f.jpg
g.jpg
i.jpg
 
Dernière édition:

Sujets similaires

petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
598
FB29
C
Réponses
20
Affichages
963
FB29
FB29
M
Réponses
36
Affichages
15 256
claude74
C
F
Réponses
11
Affichages
9 571
focalefixe
F
D
Réponses
8
Affichages
347
Doctor_itchy
D
M
Réponses
0
Affichages
2 176
Mico
M
umbez
Réponses
1
Affichages
669
Gcrimi2005
G
J
Réponses
18
Affichages
7 556
copeaudacier
C
C
Réponses
1
Affichages
2 588
claude74
C
Plopiche
Réponses
112
Affichages
7 233
Plopiche
Plopiche
M
Réponses
51
Affichages
6 935
yvon29
yvon29
D
Réponses
22
Affichages
1 335
wika58
wika58
desmo-phil
Général Cincinnati PFT16
Réponses
17
Affichages
11 470
desmo-phil
desmo-phil
Haut