"sortie de grange" cazeneuve HB 575

  • Auteur de la discussion Adrienland
  • Date de début
A
Adrienland
Nouveau
18 Juin 2018
8
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour , ben voilà je viens de m'acheter un tour cazeneuve hb 575 à chariots . Il n'a pas tourner depuis pas mal se temps aparement , lui faut donc un bon nettoyage est un minimum de révision avant que je puisse m'en servir.
Pour l'année du tour je ne vois pas de plaque si vous savez ou la trouver ?
Bien sûr avec ma chance aucune des deux pompe de graissage ne fonctionne . je vais d'abord commencer par le chariot histoire de me faire la main . Dimanche dernier je met de l'huile dans le chariot nickel je met en route est la grosse fuite derrière la barre a chariots !!! Sur le livre HB rien est préciser pour démonter le bas du chariot si quequ'un a un idée ? C'est juste pour ne pas oublier de retirer un élément et de l'endomager au démontage.
Voice une photo.
20180622_203230.jpg
 
roland88
roland88
Compagnon
9 Juil 2009
2 371
Seine et Marne
Bonjour Adrienland,
si j'ai bien vu, il n'y a pas de vis mère, donc pas de filetage possible...
Cordialement
Roland88.
 
who
who
Compagnon
21 Oct 2014
823
71
En effet pas de filetage avec ce tour. Dommage ! :???:
C'est dommage car cette machine offre de bonnes possibilités de filetage... J'entre vois un 4 mors tu aura 2 mandrin et ça c'est bien. Il y a l'air de manquer le capot de la lyre. D’ailleurs j'avais pas vu qu'il n'y a pas de boite Norton pour ces modèles

Pour démonter le traînard c'est comme les autre tour ne pas oublié de sortir la barre de chariotage pour évité de la plier
A+
 
Dernière édition:
V
vibram
Compagnon
15 Mar 2014
4 022
FR-74
Après on peut toujours asservir la barre de chariotage en mettant un capteur sur le mandrin. Ça fait un peu d électronique, de mécanique et un bon moteur mais c'est vraiment dommage d'avoir une machine comme ça sans possibilité de fileter
 
vax
vax
Modérateur
5 Mar 2008
7 825
Guipavas (près de Brest)
Et voilà ! :wink: au lieu de vous réjouir de voir un tour de sauver et de voir notre ami s'équiper d'une belle machine qui va (déjà) lui rendre d'immenses services vous voyez tout de suite le verre à moitié vide car il ne pourra pas fileter.... (fin de la blague, car c'en est une).

Belle acquisition tout de même, bonne remise en route.
 
roland88
roland88
Compagnon
9 Juil 2009
2 371
Seine et Marne
Il est trés étonnant de voir un tour de cette marque sans vis mère.....une adaptation de filetage par la barre de chariotage n'est normalement pas possible cette chaîne cinématique n'est pas assez precise.
Cordiales salutations a tous
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 002
Il est trés étonnant de voir un tour de cette marque sans vis mère....
Pas forcément. Il y a souvent eu des fabrications ou modèles spéciaux destinés à des fonctions précises comme la production en série.
C'est vrai que le filetage n'est pas non plus l'activité principale d'un tour. Il peut souvent être réalisé par taraud et filière.
Il reste quand même (s'il n'est pas usé) une machine de grande qualité ! 8-)

C'est quoi l'extension avec l'étiquette manurhin ? Un parquage de la poupée mobile ? :eek:
 
A
Adrienland
Nouveau
18 Juin 2018
8
  • Auteur de la discussion
  • #9
Merci à tous pour vos réponses , alors oui il n'y a pas de vis mère , mais en lisant la documentation des tour HB on peut voir qu'es les filetage métrique peuvent etre réaliser avec la barre mais certe cela sera sûrement imprecis. J'usqua présent j'ai toujours tourner sur un vieux somua ou tout était écrit en allemand est nous avons jamais fais de filetage .lol.
D'après le vendeur ce tour provient de l'usine matra manurhin défense est il lui on fabrique une rallonge de contre pointe . Qui ceci dit est très bien faite " on croirait de l'origine " .
Pour les carter je les possède tous , il sont démonter sur u e palette.
Est oui il y a avec un mandrin 4 mors , tout un tas de faux plateau avec attachement cazeneuve est plein de truc lunette a suivre , 15 porte outil rapides même dont certain je ne sait pas à quoi ils servent .plus 4 butée .....
 
A
Adrienland
Nouveau
18 Juin 2018
8
  • Auteur de la discussion
  • #10
Bon je viens de démonter l'entrainement de la pompe du chariot. Ben une mauvaise surprise, beaucoup d'usure du pignon d'entraînement est du carter sûrement du au manque d'huile (6mm de jeux) a moins qu'il ne manque une pièce?

Mais cela ne répond pas à la question de ma fuite bizarre. Alors je fait le plein d'huile du carter =pas de fuites . je met la barre en marche = pas de fuite alors que la pompe fonctionne , je met je chariot en prise est la surprise de l'huile coule en filet le long du corp d'entraînement de la pompe
20180630_181323.jpg


20180630_181354.jpg


20180630_181411.jpg
 
A
Adrienland
Nouveau
18 Juin 2018
8
  • Auteur de la discussion
  • #11
Après réflexion je pense avoir compris d'où provient la fuite . Lors de la mise en mouvement du tablier le pignon se décalé "de 4 mm après mesure" est la fuite se crée à l'opposé.

Ce montage est assez curieux car il n'y a ni joint ni roulement ,dommage a mon avis le mec de chez cazeneuve a crée cette un vendredi à 17h45
 
mickbzh
mickbzh
Compagnon
13 Sept 2016
506
(29)
Bonjour, fuite classique sur les HB Cazeneuve, pas vraiment de solution a part remplacer ou re-baguer la pièce alu support pignonet remplacer la douille de prise de la barre de chariotage.
 
jetpack2013
jetpack2013
Compagnon
27 Juin 2013
3 112
mg-401majunga
un beau tour ! en tout cas
bonne restauration et beaucoup de plaisir
 
A
Adrienland
Nouveau
18 Juin 2018
8
  • Auteur de la discussion
  • #14
Merci pour vos réponses, je viens de consulter le post de MAD MAT , est sont système de bague bronze me plais bien . Juste un petit problème comment faire un fourreau est deux bague quant on a qu'un seul tour est que celui ci et démonter lol.
 
A
Adrienland
Nouveau
18 Juin 2018
8
  • Auteur de la discussion
  • #15
Lors de l'achat du tour , il y avais avec plusieurs accesoirs cazeneuve hb même certain en double don je ne vais pas avoir l'utilité .
Alors si il y a un forumeur qui veut échanger l'usinage de deux bague est un axe en échange d'accesoire cela me sortirais une bonne épine du pied !!
En attendant je vais continuer le nettoyage est l'inspection du reste de la machine .
Quelqu'un avez déjà vue une rallonge de contre pointe comme celle la ?je me demande si Je ne doit pas la supprimer?
 
A
Adrienland
Nouveau
18 Juin 2018
8
  • Auteur de la discussion
  • #16
Bonjour, donc je n'avais pas de pression d'huile pour la broche . Après nettoyage du réservoir est des tuyaux je me suis aperçu que l'un des flexible est percé.
Dans le coup j'ai mi une durite directe dans le réservoir et la magie le pression monte , même un peut trop car elle monte à plus de 2 bars!
Mais bon je ne sais pas si l'huile qu'il s'y trouve convient bien ( Elle ressemble fortement à de la 80w90) et en plus la durite que j'ai mis ne passe pas par le réducteur de débit. A voir quand tous cela sera remis en ordre.
Maintenant il ne reste plus cas trouver deux flexible comme cela mais je ne sais pas où trouver ce genre de tuyau.
20180715_094901.jpg
 
Haut