Général Perceuse PRECIS - Sortie de grange

M

mim67

Apprenti
bonjour à tous,
Je déterre cet ancien post, car voulant me doter d'une perceuse à colonne correcte (évitons les chinoiseries si possible), j'ai trouvé cette vénérable Précis dans un état "sortie de grange"
J'ai lu avec beaucoup d'attention tous vos posts sur vos restaurations... et je voudrais me lancer dans ce que j’appellerais une remise en état plutôt qu'une véritable restauration.

Premiers constats après une observation rapide:
Le moteur n'a pas l'air d'être d'origine
Le bâti moteur a été refait (mécano-soudé)
Ce modèle de perceuse semble être plus ancien que ceux que certains ont restauré (plaque des contrôles électrique, pas de protection sous l'éclairage, pas de "couvercle" pour bloquer le ressort d'équilibrage de tête mais une simple bride en travers,...)
Peintures de différentes couleurs superposées et bien écaillées

Avec l'aide d'un copain, on a désolidarisé le socle du reste, un peu de mal à le descendre du meuble où il était posé et retour à la maison.
Je voudrais la démonter au maximum afin de nettoyer et lubrifier les éléments.
Je bute déjà sur des éléments dont je ne vois pas comment ils se démontent:
- le tambour gradué qui contient le ressort de rappel (qui n'a pas l'air d'être cassé) Il y a ce qui ressemble à un couvercle en alu percé en son centre, qui laisse apparaitre l'axe à l'arrière
- la commande de descente et le bloc de butée de profondeur
Quelques photos maintenant.
Merci de vos lumières, conseils et truc bons à savoir !

Sortie_de_grange_1.jpg


Sortie_de_grange_2.jpg


IMG_20220827_163039_vue dessous.jpg


IMG_20220827_163043_tambour gradue.jpg


IMG_20220827_163135_volant et fixations.jpg


IMG_20220827_163211_bati moteur.jpg


IMG_20220827_163228_moteur et boitier raccordements.jpg


IMG_20220827_163456_manette descente butee et blocage.jpg


IMG_20220827_163502_butee de profondeur reglable.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
Un peu de remise en état en perspective :-D

le tambour gradué qui contient le ressort de rappel
Avec des gants en nitrile ou une bande de caoutchouc il faut tirer tout en tournant avec précaution pour que le ressort et le poussoir ne se barrent pas à l'autre bout de l'atelier.


la commande de descente et le bloc de butée de profondeur
Retirer le tambour sous la bague graduée et chasser l'arbre de cabestan vers le levier de descente. Attention, comme le ressort de cabestan a été détendu, la broche va tomber je crois.

La butée est simplement maintenue par la vis noyée qui circule dans une gorge.

plaque des contrôles électrique
Tu pourrais mettre une photo côté gauche, et de l'ensemble poulies :-D ? Il y a une étiquette de vitesses dans le couvercle ?
 
Dernière édition:
M

mim67

Apprenti
Merci FB29, pour tes précieux conseils !
Je vais essayer de glisser une lame de plastique ou de caoutchouc sous ce tambour gradué, il n'y a pas beaucoup de jeu jusqu'au bâti !
J'ai la chance que ma colonne et ma broche sont bien libres dans leur fourreau.
J'ai fait d'autres photos, sur l'une d'elles on voit le morceau de segment (?) qui remplace la clavette. J'ai tiré dessus avec une pince-étau, mais elle ne sort pas. Je vais emprunter un jeu d'arrache moyeux pour sortir les deux poulies.
Enfin, sous le capot (qui est en simple tôle d'acier soudé), il y a bien une plaque avec les vitesses données par les 2 poulies à 4 étages. Curieusement, sur les Précis qui sont sur ce forum, les poulies sont toujours pour courroie plate et non trapézoïdale comme sur la mienne; je me trompe ?
En tout cas, merci de me donner un coup de main, j'en aurai bien besoin !

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P

Paul29

Nouveau
Bonsoir, quel est son numéro ? Vous le trouverez gravé dans la fonte entre la poulie de broche et le support de capot. Le moteur n'est pas d'origine puisque normalement à brides ; ici c'est un moteur sur pattes qui a été adapté. Les deux poulies ne sont d'origine non plus comme vous vous en doutez. On voit bien que la partie élec a aussi été bidoullée. Le reste semble conforme. Bonne restauration !
 
F

FB29

Rédacteur
Merci pour les photos :smt041 !!

Je vais essayer de glisser une lame de plastique ou de caoutchouc sous ce tambour gradué, il n'y a pas beaucoup de jeu jusqu'au bâti
Ce n'est pas une bonne idée à mon avis. L'effort va être localisé et le tambour gradué va s'arc-bouter sur le tambour intérieur pour ne pas partir. Avec une bande de caoutchouc ça ne vient pas ? Alors instiller du dégrippant ou du pétrole sous le tambour pour le débloquer. Si il tourne, alors il doit venir aisément.

les Précis qui sont sur ce forum, les poulies sont toujours pour courroie plate et non trapézoïdale comme sur la mienne
C'est exact. Probablement une bidouille car on voit au fond de la poulie de broche le logement du graisseur (à huile) qui normalement est affleurant. Quand au montage de la poulie moteur, une horreur, n'en parlons pas.

La plaque électrique n'est pas d'origine non plus je pense; Je les ai toujours vu en aluminium sérigraphié.
 
M

mim67

Apprenti
Travail du jour concentré sur l'extraction du tambour gradué. Mais quelle idée a eu Précis de faire un tel montage ?
J'ai utilisé un petit extracteur à deux bras qui ont pris appui sous le tambour. Bien imbibé de dégrippant, j'espérais que le tambour glisse gentiment sur la pièce interne, celle qui contient le ressort de rappel.
L'appui de l'extracteur étant au centre, c'est l'ensemble tambour + son support qui sont sortis en même temps; la vis de pression a glissé sur l'axe et l'ensemble est sorti...
Puis il a fallu désolidariser le tambour en acier du support en alliage type zamac. Re-dégrippant, repositionnement de mon extracteur en poussant cette fois-ci sur la face externe du support. Ca a été assez sportif, mais ca a fini par sortir, mais c'était un montage à force...
Ce qui m'amène à cette réflexion: les deux pièces ne devraient pas plutôt être montées glissant juste ?
Il y a bien un poussoir à l'extrémité hémisphérique qui va se loger dans une gorge, cet ensemble poussoir + ressort qui me semble jouer le rôle de friction et de positionnement axial en même temps.
Mais monté avec ce serrage, il était impossible à remettre à zéro, pas moyen de faire tourne ce foutu tambour.
Je pense reprendre très légèrement le diamètre extérieur du support au tour avant remontage. Qu'en pensez-vous ?
Il faudra de toutes façon que je reprenne la face externe qui a été marquée par l'appui de l'écrou en T qui m'a servi de pièce d'appui.
Les photos du jour:

IMG_20220829_165910_resized_20220829_050424066.jpg


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F

FB29

Rédacteur
Mais quelle idée a eu Précis de faire un tel montage ?
Une conception astucieuse qui permet de tenir le tambour gradué en place tout en servant de friction avec un minimum de pièces
Je pense reprendre très légèrement le diamètre extérieur du support au tour avant remontage. Qu'en pensez-vous ?
Les deux pièces sont normalement emmanchées gras. Si elles ne tournent pas c'est qu'il y a un peu de corrosion. C'est pour cela que tu n'as pas pu démonter aisément. Comme je disais, tourner à la main en tirant et ça sort tout seul.

Surtout pas de reprise au tour, avec l'épaisseur minimale de copeau tu va créer un jeu abominable.

Il faut juste toiler un peu l'une ou l'autre des pièces. Lubrifier à l'huile et remonter. Ca doit tourner gras.
 
M

mim67

Apprenti
Bonjour FB29,
merci pour tes commentaires et conseils.
Je suis bien d'accord pour ce qui est de la conception, avec la restriction qui est que ça doit être monté glissant juste ou un peu plus gras.
Mais là, l'intérieur du tambour n'était pas corrodé, la pièce en zamak non plus... qu'est-ce qui a pu faire en sorte que l'ajustement ait évolué tant que ça ? J'ai lu par ailleurs que selon la qualité du Zn qui le compose, le zamak peut parfois se dégrader et tomber en miettes... Mais on n'en est pas là ! En tous cas, vu le serrage, il était impossible de le faire tourner à la main.
Je te suis également sur le fait de ne pas reprendre la pièce au tour mais uniquement y passer un coup de toile. Je vais polir l'extrémité du poussoir aussi.
Je changerais bien le moteur également, mais ca me parait relever plutôt de l'esthétique. Je vais plutôt le passer en triangle (même s'il n'y a ni bornes ni barrettes sur ce vieux moteur), et y mettre un variateur de fréquence, comme je l'ai fait sur ma scie SR375 Syderic.
A suivre...
 
Dernière édition:
M

mim67

Apprenti
Bonsoir, quel est son numéro ? Vous le trouverez gravé dans la fonte entre la poulie de broche et le support de capot. Le moteur n'est pas d'origine puisque normalement à brides ; ici c'est un moteur sur pattes qui a été adapté. Les deux poulies ne sont d'origine non plus comme vous vous en doutez. On voit bien que la partie élec a aussi été bidoullée. Le reste semble conforme. Bonne restauration !
Bonjour Paul29,
j'ai bien regardé, je ne vois pas (encore) de N° de série. Il est peut-être caché par le plus grand diamètre de la poulie de broche. Quand j'aurai tout démonté, j'y verrai plus clair.
Effectivement, les poulies ne sont pas d'origine... Quelle est la raison pour laquelle elles ont été changées ? En tous cas, ca me parait difficile d'en retrouver une paire du modèle original.

J'ai démonté la partie électrique ce matin: tout un poème !
Des cosses type automobile écrasées puis percées, une douille de lampe en laiton ressoudée à sa base...
La terre avait quand même été raccordée !
 
M

mim67

Apprenti
Travaux du jour:
Démontage de toute la partie électrique, ça n'était pas du luxe !
Reprise à la toile émeri du tambour gradué et de son support; ça a été une opération longue, avec de multiples passages au tour des deux pièces et de la toile de 2 grains. Essais précédés de huilage; au final c'est du glissant juste.
Polissage de l'extrémité du doigt sur ressort qui glisse dans la gorge.
Et hop, tout le monde au bain à ultrasons.
Dérouillage et polissage des deux manettes de blocage: celle à excentrique et celle à vis. (Dernière photo: avant !)

Pas de nouvelles de mon copain pour les arrache, donc les poulies restent en place pour l'instant.
Il faut que je m'attaque à la colonne et son fameux ressort. Je pense utiliser la méthode avec 2 tiges filetées et 2 écrous et désserrage symétrique jusqu'à épuisement (du ressort !)
Ensuite, le volant de commande de hauteur et son axe denté.

Quelques photos:

IMG_20220831_084126_1.jpg


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IMG_20220827_171815_Manettes_avant.jpg
 
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M

mim67

Apprenti
Bonjour,
après un assez long silence, je vous fais part de l'avancement du démontage de cette Précis su laquelle tout n'est pas d'origine...
J'ai pu désolidariser:
- la poulie moteur (et sa "clavette" qui a fait hurler FB29 :)
- la colonne après avoir dégagé le ressort d'équilibrage (qui, contrairement à ce que j'ai pu lire, ne "pousse" pas trop fort, on peut facilement le contenir à la main)
- le volant de contrôle de la colonne, qui m'a donné plus de mal, j'ai dû chasser l'axe pour arriver à l'extraire
- le mandrin, grâce à l'écrou à droite qui est positionné au dessus et qui sert d'extracteur
- la partie basse de la broche
pour cette dernière pièce, j'ai remarqué avec un peu d'étonnement que l'entrainement avec le moteur se fait par une pièce longue avec deux méplats (et non pas des cannelures, comme je l'avais imaginé)

Il me reste la poulie de broche, qui elle ne veut vraiment pas sortir, la pression de la vis de l'arrache-moyeu me paraissait déjà très élevée, j'ai préféré arrêter avant de casser la poulie. Comme ce montage n'est pas d'origine, je ne sais pas comment le montage poulie-axe a été fait.

Je cherche donc des idées, conseils, astuces pour extraire cette poulie.
Si vraiment je n'y arrive pas, elle restera en place pour le remontage, même si m'aurait arrangé de pouvoir l'enlever, pour le nettoyage et la peinture du bâti.

Place à quelques photos:

IMG_20220920_165108_r_poulie_moteur1.jpg


IMG_20220920_165117_r_axe_moteur.jpg


IMG_20220920_165123_r_Poulie_broche_extraction1.jpg


IMG_20220924_105626_r_desarmage_ressort2.jpg


IMG_20220924_122351_r_etat_final.jpg


...et ce qu'il ne faut pas faire sur un volant bakélite (et que je n'ai pas fait !)

IMG_20220924_112419_r_extraction_volant_non2_txt.jpg


IMG_20220924_120806_r_extraction_volant_non2_txt.jpg
 
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F

FB29

Rédacteur
Je cherche donc des idées, conseils, astuces pour extraire cette poulie.
La poulie de broche est solidaire de son axe et ne peut pas se démonter. La poulie est moulée sur son arbre.

Il faut retirer l'ensemble palier + arbre + poulie. Je crois qu'il y a une vis cachée sous la peinture.

Regarde dans cette discussion, on voit je crois la vis sur le côté droit (je n'ai jamais démonté cet ensemble sur la mienne).


Ou encore ici, où on voit très bien l'ensemble démonté.


Edit: je viens d'aller voir sur ma perceuse, on voit très bien la vis pointeau bloquant le palier de poulie de broche.

20220925_214416.jpg
 
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M

mim67

Apprenti
merci FB29, mais je ne comprends pas, si cette poulie est solidaire de l'axe, comment il se fait que sur ma Précis, elle ait été remplacée par une poulie 4 x étagée pour courroie trapézoïdale ?
Je me demande même si je n'ai pas un modèle de perceuse ancien, avec poulies trapézoïdales, sans le couvercle en alu moulé sur le ressort mais une bride en acier et encore d'autres variantes ?
 
P

Paul29

Nouveau
Bonjour,
Il y a différents montages, suivant l'époque de la machine. Sur le modèle que je possède la fixation est frontale; une fois cette vis retirée, la poulie et le fourreau (partie haute) se retirent assez facilement (de mémoire...). Deux photos pour illustrer. Toujours pas de numéro pour la tienne ?

WP_20210415_20_35_42_Pro.jpg


WP_20210415_20_35_14_Pro.jpg


Désolé, je voulais poster cette photo ci :

WP_20210415_20_35_07_Pro.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
si cette poulie est solidaire de l'axe, comment il se fait que sur ma Précis, elle ait été remplacée par une poulie 4 x étagée pour courroie trapézoïdale ?
Bonne question. Mais un emmanchement ne suffit pas. Elle était tenue en place comment sur l'arbre ? tu as démonté quelque chose à ce niveau ? Il doit aussi y avoir un système anti-rotation de la poulie sur l'arbre. Clavette ? vis noyée au fond d'une des gorges ?

A part la discussion sur la fixation de la poulie sur son arbre, il n'empêche que le bloc palier doit pourvoir se retirer si c'est comme sur les autre machines.

Tu pourrait mettre plus de photos de cette partie ? Tu vois le bloc palier sous la poulie ?
 
F

FB29

Rédacteur
Il me reste la poulie de broche, qui elle ne veut vraiment pas sortir, la pression de la vis de l'arrache-moyeu me paraissait déjà très élevée, j'ai préféré arrêter avant de casser la poulie.
Effectivement, c'est le meilleur moyen de casser une aile comme on le voit trop souvent :???:

Il faudrait agir avec un extracteur qui tire sur la poulie par en-dessous, un peu dans ce genre là, si ça passe:

Capture d’écran 2022-09-26 084912.jpg


Mais il vaut mieux que tu regardes d'abord comment extraire le bloc palier. Ensuite tu pourras retirer l'arbre de ses roulements et voir à ce moment là comment la poulie est montée sur l'arbre.
 
Dernière édition:
M

mim67

Apprenti
Toujours pas de numéro pour la tienne ?
Salut Paul29,
eh bien non, malgré toutes mes recherches, aucune trace de quelque-chose qui ressemble à un N° de série... qui devrait se trouver dans cette zone, à qui j'ai fait subir un nettoyage anticipé des fois que le marquage soit caché sous le cambouis...

IMG_20220927_172358_r_marquage1.jpg


IMG_20220927_172402_r_marquage2.jpg
 
M

mim67

Apprenti
A part la discussion sur la fixation de la poulie sur son arbre, il n'empêche que le bloc palier doit pourvoir se retirer si c'est comme sur les autre machines.

Tu pourrait mettre plus de photos de cette partie ? Tu vois le bloc palier sous la poulie ?
Salut FB29,
j'ai trouvé une vis pointeau dont l'axe est perpendiculaire à l'axe de la broche:

IMG_20220927_172425_r_blocage_palier_broche.jpg

elle se trouve donc sur le côté droit de la perceuse.
Après dévissage, le bloc fourreau-poulie ne sort pas à la simple traction à la main.

IMG_20220920_165354_r_poulie_broche.jpg

Par quel moyen peut-on de décoller et l'extraire, car mon arrache-moyeu ne passera jamais sous le grand diamètre de la poulie et de toutes façons, il n'aurait pas d'appui sur le bâti ?

Autre sujet, j'ai regardé pour trouver un moteur en arbre d 16mm (la poulie est en 16mm), c'est apparemment obsolète, on ne trouve plus que du 14 ou du 19... Je pense que mon moteur à fixation sur pattes va reprendre du service. Si en plus il faut trouver un B3 ou B14 alors je pense que ca va être le parcours du combattant les deux jambes attachées avec un bandeau sur les yeux...
Je pourrais réaléser la poulie en 19, il reste assez de matière, mais pour la rainure de clavette, ca va dépasser mes compétences !
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
le bloc fourreau-poulie ne sort pas à la simple traction à la main.
Après avoir ôté le cabestan, le fourreau de broche doit se retirer. Edit: je vois que tu as déjà fait :smt041 !

Tu as donc accès par en-dessous pour chasser le bloc palier vers le haut je pense, au moyen d'une cale en bois, ou morceau de tube de taille adaptée :-D.
 
M

mim67

Apprenti
Tu as donc accès par en-dessous pour chasser le bloc palier vers le haut je pense, au moyen d'une cale en bois, ou morceau de tube de taille adaptée :-D.
Oui je m'étais mal exprimé, ce n'est pas le fourreau qui reste en place mais bien le palier haut et ses poulies.
Ah oui, il faut donc le chasser par dessous. Je vois un roulement dans le fond (pas fait de photo). Je vais regarder ça demain à la lumière du jour pour voir où je pourrais pousser sans détruire ce roulement. En même temps, est-ce bien nécessaire de sortir cet ensemble, si ce n'est que pour la complétude du démontage et la facilité de peinture ?
 
F

FB29

Rédacteur
Je vois un roulement dans le fond (pas fait de photo). Je vais regarder ça demain à la lumière du jour pour voir où je pourrais pousser sans détruire ce roulement.
Je ne peux pas trop dire n'ayant jamais fait, mais j'espérerais qu'autour du roulement dépasse un épaulement du palier sur lequel on pourrait pousser sans toucher au roulement ?

est-ce bien nécessaire de sortir cet ensemble, si ce n'est que pour la complétude du démontage et la facilité de peinture
C'est parce que tu as dit que tu voulais démonter la poulie :-D. Cela permettrait aussi de changer les roulements qui sont sans doute un peu fatigués. Au moins de voir leur état :-D Une fois le bloc retiré, il doit y avoir un circlip qui retient l'arbre que l'on peut alors retirer pour voir comment la poulie est fixée dessus.

Confirmé par @cudrouc :-D:


Ici la méthode pour chasser avec un tube, en PVC en l'occurrence, et la photo du bloc retiré. Merci @ravimade :-D
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
Regardez dans mon post...
 
J

jojo27

Compagnon
Bonjour,
Je pense que pour le démontage du palier c'est bon avec les liens de FB29 et de milodiy. Pour la mienne je suis passé par une cale en bois en dessous comme milodiy ce n'est pas très dur normalement.
Pour le numéro de série vue le diamètre de la poulie ( beaucoup plus grande que l'originale) je pense qu'il se trouve dessous .
Bonne remise en état .
Jojo
 
L

la bricole 76

Compagnon
Bonjour
Le moteur me semble être un Claret
Moteur de Machine à laver
 
F

fred 69

Compagnon
Bonjour,
Cette "petite" restauration anodine ressemble étrangement à ce qui m'arrive fréquemment avec les motos anciennes. "Je vais réparer ce truc; cela ne devrait pas me prendre bien longtemps" et cela se termine par une journée de boulot.
Petite remarque concernant l'assemblage zamak/acier qui est "dur" au lieu d’être "gras". J'ai eu plusieurs fois le cas d'alésages dans du zamak qui avaient "rétrécis". Il est bien connu que certains vieux zamak vieillissent mal; parfois le zamak "gongle" un peu, probablement avant de se craqueler.
Courage, la lumière est proche
Fred
 
  • Réagir
Reactions: FTX
M

mim67

Apprenti
Bonjour à tous,
merci fred69, je me sens moins seul avec mon Zamak qui a gonflé...
J'ai pu avancer sur ce qui restait à démonter de ma Précis.
Réalisation d'un extracteur à l'aide d'un adaptateur pour tubes PVC de 32 vers 40mm, avec une rainure pour la glisser dans le bâti et pouvoir ainsi pousser sur la périphérie du fourreau de broche et finir par l'extraire avec sa poulie.
Jojo27 avait raison, le N° de série se trouvait caché par le plus grand diamètre de la poulie... Numéro 3708 (voir photos en fin de post)

IMG_20221006_112146.png


IMG_20221006_112217.png


IMG_20221006_112229.png


IMG_20221006_113729.png




IMG_20221006_114413.png


Je trouve très curieux le montage que j'ai découvert:
pas d'arbre cannelé coulissant dans un "alésage" canelé lui aussi, mais un entrainement par arbre à deux méplats, coulissant dans cette pièce simplement fraisée.
On remarque que la pièce femelle présente des matages au contact de l'arbre à méplat, et donc occasionne du jeu dans l'entraînement.
Un écrou vient serrer la bague intérieure du roulement inférieur; cet écrou est freiné par une vis sans tête qui porte (horreur !) sur les filets de l'arbre d'entrainement. (j'y mettrai un grain laiton au remontage)

Par contre rien, aucun indice qui pourrait indiquer comment la poulie est verrouillée sur son axe; pas de clavette visible, pas de vis perpendiculaire en fond de gorge de poulie, pas de circlips... Le mystère reste entier.
Ce qui m'embête particulièrement, car le remontage devra se faire en poussant tout l'ensemble par les poulies vers le bas, donc avec une contrainte axiale sur les roulements qui ne sont pas prévus pour ca...

De plus l'indexation du fourreau par la vis pointeau oblige à un positionnement parfait du fourreau en rotation, pour que la vis retrouve son logement. J'ai espoir qu'une fois bien nettoyé et huilé l'ajustement ne sera plus serré comme il l'était au démontage.
Que pensez-vous de tout ça ?

Merci pour vos lumières !

IMG_20221006_114122.png
 
Dernière édition:
M

mim67

Apprenti
Bonjour
Le moteur me semble être un Claret
Moteur de Machine à laver
bonjour la bricole 76,

oui, le moteur est bien un Claret. Mais avec un arbre de diamètre 16, je ne pense pas me lancer dans son remplacement. Arbre assez long: 50mm.
Au vu de l'état de cette perceuse pas complètement d'origine, ca ne me parait pas une nécessité.

IMG_20221003_092204rc.jpg
 
M

mim67

Apprenti
Bonjour,
comme il n'y a plus de réponses / réactions à mes posts, j'espère que je ne parle pas dans le vide...

Je continue avec le démontage et nettoyage des différents éléments. Cette semaine, début de décapage de la peinture de la fonderie de la machine. Ne voulant pas y consacrer des litres de décapant chimique, j'ai opté pour un décapage thermique, réglé à la température maxi car la masse de la fonderie en fait un sacré radiateur ...
J'ai fait la moitié de la pièce, qui était ensuite trop chaude pour être manipulée; j'ai enlevé deux couches de peinture verte et suis allé jusqu'à une couche d'apprêt rosâtre.
J'en ai profité pour nettoyer la colonne. Celle-ci a été assez "brutalisée" dans sa partie basse, le côté qui était exposé aux chocs (étau, pièces, ???) montre pas mal de traces de coups.
Je me suis ensuite penché sur le socle. Je n'avais pas remarqué jusque là qu'il y a une "rallonge" entre le socle en fonderie et la colonne. A l'aide de spatules diverses, j'ai réussi à l'extraire pour un nettoyage. Y a-t-il des modèles de Précis plus bas, sans cette réhausse ? Début de nettoyage, grattage de la couche de crasse à la spatule.
Place aux photos des derniers travaux.
Vous avez sûrement de bons conseils, concernant les points précédents; alors à vos claviers ! Merci d'avance...

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IMG_20221020_114552.jpg


IMG_20221020_114555.jpg
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Pour l'instant nous faisons les voyeurs.
Bernard
 

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