Général Cazeneuve HBY590 - Adaptateurs Morse

  • Auteur de la discussion CazYankee
  • Date de début
C

CazYankee

Nouveau
J'ai récemment reçu un HBY590 sans adaptateurs de cône Morse. Je sais que ce tour avait des adaptateurs à un moment donné, car il y a une marque où la goupille de retrait a heurté la poupée mobile. Malheureusement, lorsque les machines-outils arrivent souvent sur le marché de l'occasion, les accessoires disparaissent dans le vent ! C'est très frustrant, n'est-ce pas !

Peut-être que ces adaptateurs sont disponibles sur le marché du neuf et de l'occasion en France, mais il semble fastidieux et probablement coûteux de les faire passer aux États-Unis. Ils ne se trouvent pas aux États-Unis. Cependant, des adaptateurs de cône Morse standard et de bonne qualité sont facilement disponibles ici pour 25 à 50 euros.

J'ai trois options pour obtenir des adaptateurs. Essayez de trouver des adaptateurs d'origine. Faire de l'ingénierie inverse et fabriquer des adaptateurs de style original. Ou modifiez la poupée (je pense que c'est le français pour la partie de la poupée mobile qui entre et sort) pour entraîner la soie d'entraînement du cône Morse n ° 5.

J'aime beaucoup le design Cazeneuve, mais parfois il y a un soupçon d'entêtement pour peu de gain. Je dois le comparer aux publicités pour les véhicules Jeep aux États-Unis, "C'est un truc Jeep. Vous ne comprendriez pas". Vous pouvez remplacer « Jeep » par « Cazeneuve ». S'il vous plaît ne soyez pas offensé car ce n'est que mon opinion, et pour la plupart j'ai une haute estime pour le génie de l'ingénierie qu'est Cazeneuve. Mais la goupille d'entraînement unique pour les perceuses est suspecte à mes yeux. Certains d'entre vous, propriétaires de Cazeneuve, ont-ils eu des problèmes avec la goupille inadéquate? Il me semble qu'avec un gros foret, cela pourrait être un point faible, même si le couple agissant sur la goupille est réduit par la distance par rapport au centre du foret. Cette faiblesse perçue, ainsi que les problèmes de recherche ou de fabrication des adaptateurs de style Cazeneuve,

En ajoutant deux broches de 10 mm perpendiculaires à la poupée et séparées par l'épaisseur d'une tige conique Morse n ° 5, et à la bonne profondeur, j'ai pu utiliser tous les outils standard facilement disponibles. Je sais que la poupée est durcie, mais cela peut être fait avec un effort supplémentaire. Je devrais utiliser une barre pour assommer la tige, mais la barre resterait simplement en place et poserait peu de problèmes.

Quelqu'un a-t-il trouvé la goupille d'entraînement inadéquate? Même avec des adaptateurs plus ou moins facilement disponibles, quelqu'un a-t-il modifié la méthode de conduite ? Combien coûtent les adaptateurs en France ?

Merci!

Greg
 
K

KITE

Compagnon
Tu causes de ce type d’adaptateurs ?
9BF73CFF-D6BF-4FE7-B037-A994C1409DCE.jpeg
C5C10C54-D099-4BEC-A1FE-A6DA29B00271.jpeg
 
K

KITE

Compagnon
Certains d'entre vous, propriétaires de Cazeneuve, ont-ils eu des problèmes avec la goupille inadéquate?
Les HBX 360 équipés de la poupée à cabestan utilisent ce système de cône pour faciliter le changement d’outil dans la poupée mobile.
Cône extérieur en CM 5 et cône intérieur selon l’outil utilisé.
La « goupille » ne sert qu’à l’extraction du cône et le système est parfaitement adapté à l’usage.
 
C

CazYankee

Nouveau
Les HBX 360 équipés de la poupée à cabestan utilisent ce système de cône pour faciliter le changement d’outil dans la poupée mobile.
Cône extérieur en CM 5 et cône intérieur selon l’outil utilisé.
La « goupille » ne sert qu’à l’extraction du cône et le système est parfaitement adapté à l’usage.
Tous les tours que j'ai jamais vus, à l'exception du Cazeneuve, ont une disposition pour entraîner positivement l'outil via la soie CM5. J'ai vu des outils sans soie, ne comptant que sur le frottement du cône pour la force motrice, tourner pendant l'utilisation. Il y a des preuves de rotation de l'outil dans le cône de mon tour. N'est-il pas vrai que si un outil glisse dans le cône, la goupille d'éjection devient de facto l'entraîneur ?

Peut-être que ce glissement s'est produit à votre insu et que la goupille a empêché la rotation. Cela semble très possible.

Merci beaucoup pour les photos de vos adaptateurs. Après avoir réfléchi à cela, je pense que les manchons coniques standard peuvent dépasser suffisamment pour ajouter le collier et la broche. Le col peut être enfilé sur la manche. Le filetage doit être à gauche pour pouvoir être serré avec un outil à droite. Je crois que c'est la façon la moins chère pour moi de procéder. Mon idée d'utiliser deux chevilles est trop extrême et la poupée est très dure et peut s'avérer assez difficile à percer.

Merci encore pour votre réponse.

Grég
 
C

CazYankee

Nouveau
Très belles photos. Merci beaucoup!

Pouvez-vous s'il vous plaît recommander un fournisseur pour ces manchons CM ? Je devrais enquêter sur le marché de l'occasion avant de me précipiter tête baissée dans la fabrication ou la modification de quelque chose.

Encore merci!

Greg
 
R

rt3ps39

Compagnon
Merci Kite et GazYankee de nous faire connaitre ce system de blocage
pour évetir de tourner pour les (grandes) connes morse.
pour les petite cones il y a toujours le lièvre a l' arrièrre de la cone,
mais pour les plus grandes cone il y a souvent rien.
En foto une grande partie de mes cones "en entretien" mose 1 a morse 6
Salutations Mechanix
DSCN5351.JPG
DSCN5352.JPG
 

Sujets similaires

F
Réponses
20
Affichages
1 315
mmikee02
mmikee02
F
Réponses
70
Affichages
7 281
Papy54
G
Réponses
5
Affichages
4 872
mvt
tourelle66
Réponses
3
Affichages
1 905
yvonf
yvonf
F
Réponses
39
Affichages
17 979
F6FLC
F
M
Réponses
0
Affichages
624
Monsieur Lesto
M
Robert66
Réponses
29
Affichages
6 920
Robert66
Robert66
F
Réponses
0
Affichages
330
Fabrice57690
F
Jaan
Réponses
3
Affichages
4 996
Jaan
Jaan
C
Réponses
18
Affichages
5 630
Dodore
Dodore
HellTom
Résolu Cazeneuve HB500
Réponses
20
Affichages
4 498
HellTom
HellTom
L
Réponses
14
Affichages
18 436
rabotnuc
R
Haut