Perceuse precis mandrin et restauration

  • Auteur de la discussion hanoo
  • Date de début
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Bon maintenant 1/2heure par cm
Si c'est gommé comme on pense, c'est assez classique ... la gomme est élastique et cède progressivement ... à condition de maintenir la traction en permanence ... c'est comme tirer un morceau de ruban adhésif en long ... ça glisse mais tout doucement :roll: ...

Mais au fur et à mesure que l'ensemble se sépare, la surface de contact diminue et le mouvement devrait s'accélérer :smt110 ... Le plus dur est fait, maintenant ce n'est plus qu'une question de patience :-D ...

Ensuite tu pourras admirer l'usinage hyper fin de l'ensemble tête colonne avec son ajustement juste glissant ... en fonctionnement c'est quasiment étanche à l'air, le volume d'air enfermé sert même d'amortisseur à la descente :smt055 ...

Cordialement,
FB29
 
H

hanoo

Apprenti
Bon, voici l'état des choses, j'ai reçu mon mandrin J2 rôhm et j'ai bien déconné, ma broche etait en J1 ! :smt017

Savez vous si il est possible d'usiner une nouvelle broche en B16 par exemple ? Et quel serait le coût d'une telle pièce ?
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Si ton cône tourne bien rond ( pas comme une patate... ), dans le centième, ne touche surtout à rien....
Et il ne te reste plus qu'à acheter un autre mandrin...

Ton mandrin en j2 doit être trop grand, tu peux peut-être usiner au tour un j1 / j2 , non ?

Par ailleurs un B16 ferait énorme sur cette machine....
 
H

hanoo

Apprenti
Bonsoir,
Le bas du cône tire un peu la tête et vu la longueur (j1) j'ai peur qu'un mandrin mis dessus ne tourne pas rond (ou ne tienne pas) :-/
En plus avec du j1 les mandrins ne peuvent porter que des minis mèches, je vois pas trop l'utilité d'avoir une machine pareille pour faire des trous non précis et d'un minuscule diamètre, ma perceuse sans fil permet le même boulot :-(
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

une machine pareille pour faire des trous non précis et d'un minuscule diamètre, ma perceuse sans fil permet le même boulot
Ce type de machine est pourtant prévu pour faire des trous très précis :-D ... mais de faible diamètre ... en particulier pour le modèle que tu as avec uniquement des vitesses de rotation élevées comme indiqué sur la plaque ... d'où l'emmanchement J1 :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
P

philippe2

Compagnon
Bonjour,

De ce que je peux me souvenir c'est que le cône mâle (J1) était monobloc avec la broche sur les Précis.

Est-ce exact ?

A+,
 
H

hanoo

Apprenti
Bon c'est de pire en pire, je suis a deux doigts de sortir la meuleuse et de transformer cette p***** de machine en copeaux :smt013:smt011 :homer: !
En essayant de sortir la broche pour l'apporter a voir a des tourneurs dans mon coin pour avoir des avis, j'ai complètement bousillé une dent :-(
la je sais vraiment plus quoi faire.

Help please :-(

precis1.jpg


precis2.jpg


precis3.jpg
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

je suis a deux doigts de sortir la meuleuse et de transformer cette p***** de machine en copeaux
Dommage, tu étais pourtant bien parti :oops: ....
essayant de sortir la broche pour l'apporter a voir a des tourneurs dans mon coin
Ne fait surtout pas ça :shock: ... tu laisses ta machine comme elle est ou tu en changes (à mon humble avis) :oops: ...
j'ai complètement bousillé une dent
Ah oui :???: ... faute avouée, faute à demi pardonnée ... mais quand même, ça fait mal ... et pour rattraper ça :smt017 ...
J'ai l'impression que tu n'es pas heureux avec cette machine pourtant d'excellente qualité ... que tu sembles vouloir modifier à tout prix, et pas forcément à bon escient de mon point de vue ... tu ferais peut-être mieux de faire un heureux sur le forum que de continuer ainsi ... ce n'est que mon avis :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

J'ai la même perceuse : tout ( sauf ce fameux ressort !!! ) se démonte au petit doigt !

Cette machine a déjà dû être bien matraquee, pourquoi ? comment ? ; tu ne sauras jamais...

Pour moi, cet arbre devait être déjà endommagé : faudrait vérifier s'il est droit au moins.

Un question en passant: est ce que toutes les autres parties mobiles glissent ou pivotent correctement ?

En tout cas ne t'énerve pas, tu as un bonne petite machine, normalement TRÈS PRÉCISE elle doit encore l'être.

C'est mon « petit cheval blanc, tous derrière et lui devant » ( G Brassens ), elle me sert à chaque fois que je rentre dans l'atelier !

Cette dent est un gros problème certes, mais on doit pouvoir carrément l'enlever : pour la course entière de la broche on ne fait que environ 7 / 8 ème de tour.

Il faudrait donc refaire le trou de fixation de la tige de manoeuvre pour qu'elle soit en bonne position ( à 11 heures ) lorsque la broche est entièrement remontée.
 
H

hanoo

Apprenti
Bonjour,

Fab29 je suis heureux de la construction générale de la machine, mais pas de son état, et bien que ça m'amuse de la restaurer, je ne roule pas sur l'or et ai pas mal d'autres choses à faire. En ce moment je me contenterai bien de l'utiliser en bon état :wink:
Pour le fait que j'insiste à refaire la broche, je vais te faire une photo du cône et en voyant son état tu comprendras (pour le coup là j'ai vraiment rien fait :) )... et quit à aller voir un tourneur si il peut me faire quelque chose pour mettre un mandrin de 10 ça serait cool, surtout que j'ai un super mandrin Albrecht hérité de mon GD père que j'aimerais beaucoup monter dessus.

Yvon29: Effectivement l'ancien proprio avait sorti l'axe à coup de masse ou je ne sais quoi sans être dans l'axe car sur les deux premiers cm c'est sorti tout seul puis ça s'est bloqué j'ai donc essayé de reculer pour faire des va et vient en me disant qu'un copeau de peinture ou je ne sais quoi s'était peut être intercalle mais plus rien ne bougeait.
J'espère qu'enlever la dent ne rendra pas impossible l'utilisation de la crémaillère. Par contre l'acier de la crémaillère n'a quasi rien (il doit être plus dur je suppose), ouf.
Pour le reste je pense que maintenant c'est nickel, la colonne va bien...

Comment je m'y prend pour sortir les roulements (qui sont apparemment neufs d'ailleurs) et désolidariser la broche ?
 
Y

yvon29

Compagnon
Euh...
Pourquoi veux tu démonter la broche ?

Édit: le cône ne tourne pas rond ?
 
D

Danielb42

Compagnon
Si j'ai bien compris tu souhaite démonter ta broche pour rectifier le cône j ? qui semble en très mauvais état.
je pense que le plus judicieux serait de la porter chez un rectifieur.
Il y a ici des membres capables de recharger ton axe et réusiner ta cannelure une demande spécifique sur le forum te permettras de trouver la personne en question.
Ma perceuse PRECIS que j'ai équipée d'un variateur est devenue pour moi une auxiliaire en perçages taraudages incontournable.
 
Dernière édition:
H

hanoo

Apprenti
Voici la tête du cône
precisCone.jpg


Attention je vais utiliser des termes très techniques pour décrire la photo qui est pas top alors accrochez vous pour comprendre :D.
On voie un bourlet qui s'est formé en bas du cône et en haut une crevasse. Je pense que l'ancien proprio en voyant que son mandrin ne tenait pas a frappé dessus en esperant que ça l'aide a tenir. A la rotation je constate en bas de cône un faut rond de l'ordre du 1/2 mm mais je crois que seul le cône est désaxé.
Une idée qui me vient en passant, ne serait il pas possible de rendre cylindrique le cône et de le fileter (en mâle) et de percer fileter l'axe d'un adaptateur B16 en femelle "tout simplement (je suppose qu'avec le matos c'est relativement simple)" ?
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Il faudrait prendre des cotes précises (Identification du cône (J1 ?), petit et grand diamètre, longueur, position des Ø / hexagone, défauts de concentricité du petit Ø et du grand Ø / broche et hauteur de l'hexagone) pour envisager de réusiner le cône mâle (le déplacer légèrement vers le haut, broche en place) de façon concentrique à la broche.

Ce sera "plus fonctionnel" que de fileter le bout de la broche !
Mais il faut une bonne pratique du tour pour réussir cette restauration !

Cordialement,
PUSSY.
 
P

philippe2

Compagnon
Bonjour,

Pour le bourrelet et la fissure, il est clair que cela ne peut pas fonctionner en l'état. Le centrage sur un filetage ce n'est jamais propre.

Petite question sur l'écrou 6 pans. Est-il mobile ?

Il ne faut pas finir de massacrer cette machine, il est possible de réparer probablement en usinant un alésage Jacob dans la broche par exemple.

Bon courage, et patience... :wink:
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

----> Sur la mienne il y a un filetage pour extraire le mandrin, cet écrou doit servir pour ca.

Au sujet du cône :

----> pour les bourrelets :

=== je limerais tout ce qui dépasse.
=== Effectivement, mesurer le cône sur cylindres pour définir « son nom »
=== Prendre un mandrin à la bonne def'
=== vérifier s'il tourne rond avec un bout de Styb
=== mettre du bleu dans le cône femelle ( donc celui du mandrin ! ) le mettre sur le mâle, tourner, et vérifier si il porte correctement
=== limer les bosses
=== recommencer...

---> concernant la fissure: je ne connais pas de moyen simple pour déterminer le profondeur d'une crique

Par contre , ce n'est peut-être qu'une rayure et il y a ici sur le forum plusieurs recettes simples pour voir s'il y a crique ou pas

Donc tu peux mettre à blanc le métal , vérifier d'il y a crique à nouveau...
Recommencer
Si ça se trouve au bout d'un mm tu auras nettoyé cette fissure et ton cône sera suffisamment solide pour un usage normal pendant 50 ans !!!
 
D

Danielb42

Compagnon
Allez,

essaye de voir si ce cône est traité?
relève les cotes exactes d'un cône J1 on les trouvent facilement en cherchant un peu .
prends un pieds à coulisse regarde s'il te reste suffisamment de matière pour rectifier celui-ci.
ensuite cherche un rectifieur qui te remettras ça en parfait alignement en quelques minutes le plus long pour lui seras de brider ta pièces sur une de ses rectifieuses.
Il y a aussi la solution du tourneur équipé d'une rectifieuse portable adaptée sur le chariot de son tour pour mener à bien cette opération.
 

Sujets similaires

jlchaps
Réponses
22
Affichages
4 706
yvon29
Y
Haut