Modification Perceuse Precis - changement de mandrin J2

  • Auteur de la discussion jlchaps
  • Date de début
J

jlchaps

Compagnon
Salut

J'ai une perceuse Precis que j'ai totalement restauré il y a un moment déjà (il y a un post là-dessus) et que j'ai aussi équipé d'un variateur de fréquence.

Sinon, dès la restauration, j'ai installé un mandrin ROHM Spiro avec cône J2 (Jac.2) référence 871013 d'une capacité de 1 à 13 mm.

Mais ce mandrin même s'il est très précis et rempli sa fonction, est assez gros et prend de la place en hauteur.

J'aimerai mettre une mandrin plus petit du genre capacité de 0 à 8 mm.
Quels sont les solutions car en marque ROHM Supra ou Spiro, je ne trouve pas de mandrin cône J2 de cette taille !!!
Sinon, existe-t-il des pièces mâle/femelle permettant de changer de dimension de cône ?

Merci de votre aide et du partage de vos expériences.
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Tu dois pouvoir trouver un mandrin porte pince en ER20, je pense que ça résoudra ton problème.
Sinon il n'existe quasiment pas d'adaptateur tout fait, il faut le tourner sur mesure. Mais j'ai peur que la taille de l'adaptateur fasse perdre tout intérêt à la modif' car pour trouver un mandrin plus petit il t'en faudrait un en B12 de mémoire plus petit que le cône J2.
Jean-Philippe
 
J

jlchaps

Compagnon
Excuse mon ignorance mais c'est quoi un mandrin porte pince ?
En quoi cela va me permettre de mettre un mandrin Rohm autre que du J2 ?
 
D

Danielb42

Compagnon
je ne comprend pas très bien, tu cherche bien un mandrin cône j2 femelle pour mettre sur le montage d'origine de la perceuse ?
si c'est le cas tu as chez ALBRECHT

le mandrin n° 100 0080
plage de serrage 0 à 8 mm
emmanchement J2
Diamètre 38 mm
Hauteur fermé 69 mm et 77,5 mm avec les mors
poids : 0,42 Kg

Voir si ça peut convenir c'est quand même assez haut ?
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Ça devient compliqué Voir les liens ci dessous
en gros tu as certainement un cône trop gros sur ta perceuse . Si tu veux monter un mandrin plus petit , certainement que le cône de fixation serra plus petit et donc , comme le dit @Famille40 ton adaptateur va augmenter la longueur total . Résultat tu ne vas pas ( a mon avis) gagner grand chose en hauteur
quand au mandrin porte pince je ne suis pas sûr qu’il existe des emmanchement compatible avec ta machine


et si c’est un cone J2 sur ton nouveau mandrin et un cône B12 sur ta broche ça va être difficile comme le dit @Famille40 le J2 est plus petit que le B12
Et monter un mandrin porte pince sur un cône B12 je ne sait pas si ça existe
un mandrin à pince ER c’est ça
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Si tu veux vraiment gagner de la hauteur, le plus simple serait de mettre une rehausse sous la colonne.

Si tu as un tour assez grand, ça fait un peu de copeaux à faire, mais c'est je pense le plus intéressant ( facile pour changer les forêts ) et précis.
 
J

jlchaps

Compagnon
Merci pour vos précisions. Je n'ai pas de tour à métaux donc pas possible de faire une réhausse.
Je vais regarder le mandrin chez Albrecht.
 
J

jlchaps

Compagnon
Pas bête ... mais j'ai déjà des forêts dit "courts" ...

Sinon, voici mon cône J2 d'origine, la perceuse rénovée et la colonne montrant le cône intégré au système

DSC08850.JPG


WP_20161223_18_18_29_Pro.jpg


WP_20160110_028.jpg
 
J

jlchaps

Compagnon
et si c’est un cone J2 sur ton nouveau mandrin et un cône B12 sur ta broche ça va être difficile comme le dit @Famille40 le J2 est plus petit que le B12
Et monter un mandrin porte pince sur un cône B12 je ne sait pas si ça existe
un mandrin à pince ER c’est ça
Oui j'ai déjà parcouru et participé à tous ces posts par le passé et j'ai aussi totalement rénové la perceuse.
Je cherche surtout un mandrin pour éviter au maximum les faux-rond pour des perçage précis en coutellerie. C'est pour cela que j'ai changé tous les roulements et mis un mandrin Spiro, cher mais très précis.
Je ne pense pas qu'un mandrin porte pince soit très précis en terme de centrage et faux-rond.
Ma broche est en J2 ... ce que je cherche c'st un mandrin avec cône J2.
 
J

jlchaps

Compagnon
je ne comprend pas très bien, tu cherche bien un mandrin cône j2 femelle pour mettre sur le montage d'origine de la perceuse ?
si c'est le cas tu as chez ALBRECHT

le mandrin n° 100 0080
plage de serrage 0 à 8 mm
emmanchement J2
Diamètre 38 mm
Hauteur fermé 69 mm et 77,5 mm avec les mors
poids : 0,42 Kg

Voir si ça peut convenir c'est quand même assez haut ?
A priori il n'existe plus au catalogue Albrecht mais est remplacé par le 100 0100 J02
A moins que l'on puisse le trouver en stock ailleurs ... tu as un lien ?
 
D

Dodore

Compagnon
Les mandrin porte pince sont ( normalement) très très précis , Plus précis qu’un mandrin a foret
mais
ça coûte cher
et dans ton cas , vu le systeme de cône J2 je ne suis pas du tout sûr qu´il soit possible de les monter sur ta machine
 
D

Danielb42

Compagnon
Je viens de voir le prix de mandrin A.........t
Ca pique ?

j'ai ce mandrin en réserve pour ma perceuse PRECIS je n'ai jamais réussi à sorti ce cône !

C'est un ROHM 1/10 JAC KON.Nr 2
il fait 44 mm de diamètre et 57 mm en hauteur ouvert ,72 mm avec les mors fermés son poids est de 480 grammes.

essaye de voir si tu trouve en Allemagne avec la réf ci dessus.


perceuse precis 6.jpg



Désolé je ne retrouve plus ou j'ai vu la réf et le prix autour de 180 roros
 
Dernière édition:
D

Danielb42

Compagnon
Coincé à la maison par ce temps de pluie j'ai trouvé un mandrin exotique 1.5 / 13 , 300 grammes à l'origine 1/2-20UNF
je me suis amusé a l'aléser cône J2

perceuse precis 7.jpg


perceuse precis 8.jpg
 
Dernière édition:
C

claude74

Compagnon
bonsoir
Si tu veux vraiment gagner de la hauteur, le plus simple serait de mettre une rehausse sous la colonne.
C'était une idée que j'avais eu et j'ai eu la chance de tomber sur la vente d'une réhausse de 150 mm d'origine Précis quelques minutes après sa parution , sur ce même forum ( merci M Peter ) .
Sur cette Précis le cône est aussi en J2.
Juste pour info .
Salutations
Claude

20200729_115922.jpg


20200730_151758.jpg
 
J

jlchaps

Compagnon
j'avais écrit à Otelo et ils ont un rohm spiro j2 de 0 à 10. Très cher et trop peu de différence avec le mien.
Pour la rehausse ça peut sympa mais pas facile à monter/démonter je pense car la course reste la même et on peut avoir besoin d'une course courte.
 
D

Dodore

Compagnon
Euh tu as dis «on peut avoir besoin d’une course courte »
qui peut le plus peut le moins
tu mets une rehausse ou un cube sur ta table , je suppose également , puisqu’on en trouve sur beaucoup de machine que ta tête est réglable en hauteur
comme ici
avec cette image
et même avec une telle perceuse on peut percer de petits trous sur de petites pièce grâce à la rehausse :) :jesors23:
1602076875934.jpeg
 
Dernière édition:
J

jlchaps

Compagnon
oui c'est pas faux ... mais ça doit être dur à trouver
 
D

Domi37

Compagnon
Bonsoir,
Je pense que j’ai un LFA 0-10 à clé, en très bon état et en J2...
Ce n’est pas noté dessus mais je trouve presque 14,2 en entrée et environ 13,4 à un centimètre du bord... a priori ça ne peut être qu’un J2 ...
Dominique


E65B9849-C15F-44C5-8C0F-6C9D428666DD.jpeg
B0831CEA-E135-4530-9F3C-E038C244B245.jpeg
5352F687-FBCA-4237-96D6-71918C3B6029.jpeg
F17D0A87-E2EC-45E2-ABE3-59DDB1B481BB.jpeg
FB4A298F-9F0C-412C-8CDB-3572C0B05484.jpeg
 
J

jlchaps

Compagnon
Désolé mais je recherche plutôt un auto-serrant avec un fond rond minimum. C'est pourquoi j'ai un Rohm Spiro avec 0,05 de fond rond maxi.
 
D

Domi37

Compagnon
Pas de souci ! Comme déjà dit les « à clé » ont l’intérêt d’être moins long... moins cher ... et parfois tout aussi précis ! Mais moins pratique c’est évident !!
Bonne soirée,
Dominique
 
J

jlchaps

Compagnon
Quand j'ai fait mes stages de coutellerie il y avait un banc de 4 perceuses precis avec des mandrins Rohm de petite taille et c'était très pratique.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

J'ai une Précis et j'ai toujours à portée de main des cales de bois en chêne bien raboté qui m'évitent d'avoir à faire monter ou descendre le corps de la perceuse à tout bout de champ...

Il ne s'agit pas de martyrs qui eux sont pleins de trous, mais ça n'empêche pas qu'au bout d'un moment ils soient '' dégradés '' quand les martyrs sont vraiment HS.
 

Sujets similaires

P
Réponses
13
Affichages
4 875
Dodore
D
N
Réponses
78
Affichages
9 844
nipil
N
B
Réponses
193
Affichages
19 312
mvt
Einzylinder
Réponses
3
Affichages
1 168
serge 91
serge 91
H
Réponses
78
Affichages
12 935
Danielb42
D
Yourix
Réponses
13
Affichages
4 832
Yourix
Yourix
geger
Réponses
163
Affichages
33 832
stef1204
stef1204
L
Réponses
44
Affichages
10 700
lion10
lion10
J
Réponses
57
Affichages
15 746
Arupt
Arupt
FB29
Réponses
31
Affichages
20 836
FB29
copeau 78
Réponses
17
Affichages
5 885
FB29
Haut