Projet Toyo ML210 - Butée de broche

  • Auteur de la discussion lion10
  • Date de début
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Mon objectif ici sera de définir puis réaliser une butée de broche pour mon tour. Je souhaite celle ci assez polyvalente afin qu'elle me permette d'effectuer du tournage un peu plus qualitatif, plus facilement et plus rapidement selon la pièce à faire.

- Pour effectuer une mise à longueur répétitive de différentes pièces, une butée de broche me permettra d'appuyer l'extrémité d'une pièce au lieu qu'elle s'enfonce dans la broche d'une longueur incontrôlée à chaque nouvel usinage.
- Pour un serrage d'une rondelle fine la pièce a tendance à s'incliner de travers et particulièrement pour une petite rondelle ce n'est pas facile, la butée de de broche me permettra de remplir en quelque sorte le trou du mandrin et d'avoir une surface d'appui à proximité des mors.

- Pour le tournage répétitif d'une pièce longue je souhaite que cette butée permette de profiter d'au moins en partie de la profondeur de broche et de l'alésage de la broche.

De ce que j'ai vu, on pourrait réaliser une butée avec un ressort, mais cela ne répondrait pas à tous les cas exposés ci dessus.

Une manière classique de réaliser une butée de broche consiste à utiliser un écrou extensible qui viendrait dans l'alésage de la broche, sans doute une solution plutôt dédiée aux plus gros tours à métaux.
Ne voulant pas risquer de l'abimer en serrant trop ou pas assez profondément dans l'alésage dans une zone où il y a peu de matière je m'oriente vers une autre solution, qui en plus est plus simple car sans écrou extensible conique fendu. L'alésage de la broche n'est pas forcément bien lisse et est sans doute brut, la surface d'appui d'un écrou extensible pourrait dans cette hypothèse générer un serrage de la butée pas concentrique dans l'alésage de la broche, c'est je pense encore un argument en ce qui me concerne.

Au lieu de mettre un écrou extensible j'entrevois comme autre possibilité de faire la butée en deux parties, une partie P1 s'introduisant coté extrémité de la broche , une autre P2 passant par le mandrin et reposant sur l'extrémité de la broche au fond du trou du mandrin. Ensuite il me faudrait assembler ces 2 parties en les vissant, P1 serait filetée et P2 taraudée.
butée de tour toyo ml210.ppt1 (Small).jpg

Etant donné l'alésage conique de la broche coté mandrin et le trou du fond du mandrin de 13.9 mm je disposerai d'un diamètre interne conséquent , du moins sur le début, ensuite c'est réduit à 10 mm au moins, j'ai testé avec un foret de 10 mm qui passe au travers de la broche et du mandrin.

Bien entendu il ne faut pas que cela gêne pour enfoncer une pièce dans le mandrin.
Dans mon idée, ce serait une butée réglable coté mandrin avec une pièce rajoutée P3 éventuellement selon que l'on veuille tourner répétitivement une fine rondelle ou un tout petit axe, Cette pièce rajoutée permettrait d'y plaquer la rondelle tout en n'empêchant pas le serrage de celle ci dans le mandrin sur la profondeur des mors.. P3 pourrait être déclinée en différente version au cas par cas, rondelle plus ou moins grande, percée...
J'aurai comme contrainte que l'épaisseur de la tête de P2 ajoutée à celle de P3 ne dépasse pas (18 - 11 ) soit 7 mm sinon il sera impossible de serrer les mors du mandrin.
butée de tour toyo ml210.ppt2 (Small).jpg

Ci dessous pour le serrage d'un petit axe à priori P3 serait inutile.
butée de tour toyo ml210.ppt3 (Small).jpg

Il va me falloir assurer le maintien de P2 lorsque je visserai l'ensemble via l'extrémité de P1, je pensais y noyer une tête de vis btr collée au scelle roulement par exemple, mais cela créerait un problème pour utiliser la butée avec une pièce de petit diamètre car elle appuierait dans le fond de la tête de vis btr qui ne sera pas parfaitement plat.
butée de broche tour toyo ml210.ppt5 (Small).jpg

En plus cela ne serait pas compatible je pense avec une butée de broche permettant de serrer une pièce enfoncée dans la broche, cela impliquerait de percer au travers l'empreinte femelle de la vis btr. :idea: Je pourrais faire deux trous pour un serrage avec une clé à ergots dans P2 et une partie moletée sur P1 ou une vis btr noyée pour ne pas dépasser du capot cachant les courroies.
Une autre solution serait de noyer une tête devis btr et de remplir le creux avec un cylindre amovible et d'utiliser une clé à tube pour maintenir P2 pendant le serrage de la butée, il s'agirait de faire en quelque sorte d'une vis btr de sécurité, cf clé mâle percée.
Il n'y aura pas de contre écrou j'espère qu'en tournant toujours dans le sens conventionnel la butée ne se desserrera pas.

Idéalement j'imagine une butée qui permette de tourner une pièce partiellement enfoncée dans la broche, mais cela risque d'être difficile à faire car l'alésage de la broche est de l'ordre de 10 mm et il me faudra un minimum d'épaisseur pour faire la butée, contrainte de diamètre interne de la pièce P1 filetée et percée.. Pour gagner en longueur enfoncée, je pourrai sans doute choisir un filetage de P1 plus court et prolonger P2 afin que les pièces soient serrées vers le milieu de la distance de 150 mm sur le premier croquis, dit autrement décalé vers la gauche.
butée de tour toyo ml210.ppt4 (Small).jpg

D'autre part la butée doit être fixée et tourner rond dans l'alésage de la broche, donc il faut qu'elle ait une longueur minimum qui réduit d'autant la possibilité d'enfoncer une pièce, un axe long et petit dans la broche, à moins que les centrages collet C1 dans l'extrémité de la broche et C2 dans le fond du mandrin suffisent. Le début de la broche comporte un alésage conique, mais je n'envisage pas de m'en servir comptant sur C2 coté mandrin.

cdlt lion10
 
Dernière édition:

Sujets similaires

J
Réponses
0
Affichages
365
jeromebg
J
françois44
Réponses
14
Affichages
996
JASON
JASON
D
Réponses
7
Affichages
823
jujurassik
J
S
Réponses
24
Affichages
1 677
Fabien C.
F
wika58
Réponses
44
Affichages
1 172
wika58
wika58
yvon29
Réponses
16
Affichages
877
gustavox
gustavox
B
Réponses
9
Affichages
4 563
FTX
B
Réponses
2
Affichages
598
bastiendecaen14
B
MIC_83
Réponses
24
Affichages
14 062
tournele
tournele
Y
Réponses
16
Affichages
1 297
Y
HellTom
Réponses
36
Affichages
2 857
Dodore
Dodore
Haut