lame à tronçonner ou outil à tronçonner pour tour toyo ml210

  • Auteur de la discussion lion10
  • Date de début
lion10
lion10
Compagnon
7 Mai 2010
4 720
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir

Je n'ai actuellement qu'une seule lame d'environ 2 mm et un outil qui m'ont été fournis lors de l'achat du tour.
Je souhaite en acquérir une autre et d'autre part acheter un autre outil.

Mon besoin couper de l'aluminium mais aussi du métal comme j'ai déja pu le faire du fer à béton et pourquoi pas du stub, de l'inox c'est peut être irréaliste ?

1) J'avoue ne pas avoir su trouver ou trouver une telle lame.

:
IMG_5351 (Small).JPG


IMG_5349 (Small).JPG

2) Concernant l'achat d'un autre outil j'ai repéré ce modèle :


Avec comme lame de ce que je comprends :

ou

Mais je ne vois pas de différence flagrante pour les lames ?
D'autre part une chose n'est pas clair c'est la capacité en diamètre de tronçonnage ?


cdlt lion10
 
dubleu
dubleu
Compagnon
1 Fev 2016
4 186
ce que tu présente sont des outils pour saigné ou rainure pas prévue pour de la coupe encore que certain les donne pour coupe

pour la coupe ont utilise ce genre soit plaquette soit lame hss que l'ont affute


1576442714707.png
 
sergepol
sergepol
Compagnon
20 Mai 2012
2 191
Flers 61100
C'est la puissance de votre tour et le Ø de vos pièces qui orientera le choix entre HSS ou Carbure.
Salutations
 
F
francis75
Ouvrier
19 Sept 2013
429
Paris 10e
Bonjour,

Pour mon tour équivalent au vôtre, j'utilise ça :

J'en suis content, mais question performances, sur un aussi petit tour, rien n'est gagné d'avance ...
Il y a des chances que vous puissiez faire avec ce que vous indiquez, à condition que les diamètres restent raisonnables. Pas 50 mm dans de l'inox !
Sinon les frottements latéraux, quoiqu'il y ait une dépouille (peut-être un peu faible ?) finissent par bloquer le tour.
 
Papygraines
Papygraines
Compagnon
21 Jan 2019
2 372
Lorraine
Bonsoir Lion10,
J'utilise l'outil MGEHR 1010 2G avec plaquettes MGMN200 et je fais mes tronçonnages avec cet outil dans laiton et alu sans soucis. Je le trouve juste un peu court sur certains diamètres, ce qui oblige à finir à la scie à métaux (à l'arrêt !). Je graisse uniquement avec de l'huile de vaseline et les surfaces sont bien finies. Il faut penser à ne pas sortir l'outil de trop, à régler l'outil en venant en appui sur le mandrin avant serrage définitif. Bloquer le traînard et serrer les lardons pour limiter les jeux.
Pour l'acier, j'utilise un barreau HSS que j'ai affûté après dégrossissage à la meuleuse pour laisser juste une bande de 2mm, puis dépouilles latérales, dépouille avant et léger bec pour briser les copeaux. Je l'ai fait pour avoir 30mm de profondeur de coupe, ce qui me permet aussi de terminer des coupes jusqu'à 60-70 de diamètre (selon perçage ou pas de la pièce).
A+
Amitiés
Papygraines
 
lion10
lion10
Compagnon
7 Mai 2010
4 720
  • Auteur de la discussion
  • #7
Bonjour
Finalement j'ai commandé dernièrement l'outil mgehr mais pas sur Banggod mais sur ebay les fdp semblent systématiques sur Banggood maintenant.
Retour d'expérience bien plus tard compte tenu des délais.
cdlt lion10
 
lion10
lion10
Compagnon
7 Mai 2010
4 720
  • Auteur de la discussion
  • #8
Bonjour
L'outil commandé m'était promis entre le 20 mai et le 13 juillet, je l'ai reçu ce jour.
Au premier abords bel aspect, livraison en boîte plastique (telle celle carrée pour les forets) et une autre boîte pour les 10 plaquettes et une mini clé torx.
Test à venir pour une future réalisation.
cdlt lion10
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 128
F-69400 villefranche sur saone
Pour donner mon avis
ces outils à plaquettes carbure sont très bien pour des tronçonnages pour l’acier ils peuvent à la rigueur faire des gorges .. je ne suis pas sûr ( c’est à essayer) qu’on peut Faire une gorge plus large que la plaquette , quoi qu’il en soit il ne coupe qu’en avançant avec le transversal
par contre dans l’alu tu risque d’être déçu , le copeau risque de coller sur l’outil et il ne va pas être coupé correctement
 
Papygraines
Papygraines
Compagnon
21 Jan 2019
2 372
Lorraine
il ne coupe qu’en avançant avec le transversal
Je te confirme ! J'ai fait un essai de copiage de forme avec et en latéral on sent que ça arrache plus que ça ne coupe !
C'est un outil à tronçonner et donc fait pour tronçonner !
Mais pour revenir à l'alu, j'étais satisfait de mon côté des tronçonnages à partir du moment où c'est bien huilé (perso, huile de vaseline)... Mais la profondeur limite est assez vite atteinte sur des diamètres de plus de 40...
 
lion10
lion10
Compagnon
7 Mai 2010
4 720
  • Auteur de la discussion
  • #11
Bonjour
L'essai de mon outil à tronçonner est reporté pour l'instant car je me suis aperçu dernièrement qu'il était trop haut que ce soit sur le porte outil basique ou sur celui pour du tournage conique.
Il me faudra donc faire avant tout un autre porte outil capable de descendre de 5 mm environ le bec de l'outil. Je le ferai sans doute en forme de porte outil à lanterne car la conception me semble la plus facile, du tournage, des opérations manuelles de taraudages, filetages éventuellement une découpe à la disqueuse devraient permettre d'accéder à un résultat acceptable.
Ce porte outil devrait aussi me permettre de serrer les barres d'alésage basiques qui ont une section carrée puis ronde très longue leur permettant de plonger dans un alésage profond, mais pouvant vibrer puisque serrée sur la section carrée éloignée du bout de l'outil, sauf à avoir un vé en acier pour serrer le rond.
cdlt lion10
 
Alpazen
Alpazen
Modérateur
23 Nov 2011
2 290
FR-74 La Yaute
Sur mon petit sieg sc3 j'utilise celui-ci, c'est pas mal du tout pour l'alu mais l'acier j'ai jamais essayé :

 
Haut