Lame de scie pour outil à tronçonner

  • Auteur de la discussion Charly 57
  • Date de début
Charly 57
Charly 57
Compagnon
21 Déc 2008
5 282
FR-57330 Moselle
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

Je me demande si il est raisonnable d'utiliser une lame de scie dans un outil à tronçonner en affutant le bout de la lame.

Quelqu'un l'a t il fait ? Je parle des grosses lames de scie alternative qui sont épaisses de plusieurs milimètres et qui me semblent en bon acier HSS.

Si vous avez essayé, donnez moi le résultat.

Merci d'avance
 
jcma
jcma
Compagnon
2 Nov 2008
1 658
Mulhouse - Haut-Rhin
Bonsoir,

J'avais trouve des site et des forums qui en parlait. D'apres les auteurs, cela marche. Il faut juste eviter les lames bimetal, il n'y a que la partie pres des dents qui soit "dure".
Il y longtemps que je voudrais faire un essai mais je n'est pas encore trouvé le temps de fabriquer un porte lame.

@+
Jean-Charles
 
O
oliv
Compagnon
7 Sept 2007
1 121
LYON
Moi j'ai essayé avec des lames de scie à main.....
Ca marche sur du plastique, et j'ai réalisé des gorges dans du laiton .... mais quand j'ai voulu couper du rond en acier ..... paf, la pointe à cassé (il faut dire aussi qu'elle étati affutée "au pif" alors le dégagement de copeau n'était VRAIMENT pas optimal ..... :roll:
 
Pierreg60
Pierreg60
Compagnon
1 Nov 2006
2 756
F-57700 Moselle
ça marche avec des fer de dégauchisseuse sur une longueur d e30cm tu peux faire un bon paquet de lames
 
F
Foxtrot
Compagnon
18 Fev 2008
1 045
Ath (BE)
Pierreg60 a dit:
ça marche avec des fer de dégauchisseuse sur une longueur d e30cm tu peux faire un bon paquet de lames
J'en ai quelques-uns mais 4mm, c'est pas un peu gros :?:

Et ces petits couteaux de rabot électrique :?:
 
Charly 57
Charly 57
Compagnon
21 Déc 2008
5 282
FR-57330 Moselle
  • Auteur de la discussion
  • #6
Pierreg60 a dit:
ça marche avec des fer de dégauchisseuse sur une longueur d e30cm tu peux faire un bon paquet de lames
Merci pour l'info, je vais chercher de ce côté.

A+
 
K
KY260
Compagnon
17 Août 2008
6 629
89
Charly 57 a dit:
Bonjour,

Je me demande si il est raisonnable d'utiliser une lame de scie dans un outil à tronçonner en affutant le bout de la lame.

Quelqu'un l'a t il fait ? Je parle des grosses lames de scie alternative qui sont épaisses de plusieurs milimètres et qui me semblent en bon acier HSS.

Si vous avez essayé, donnez moi le résultat.

Merci d'avance
et avec un foret cassé. j'ai fait une pelle la semainde derniere avec un foret de 5mm, affuté sur un porte outils fait avec ce qui trainait, ça va bien, j'ai plongé de 11mm dans de l'alliage, à 160rpm, ça le fait bien.
dans l'acier par contre, j'ai comme qui dirait un doute.
je ferai une photo si j'y pense.
 
Vieulapin
Vieulapin
Compagnon
24 Nov 2008
2 785
Chartres
Bonjour Charly 57

J'ai déjà réalisé un outil à tronçonner dans une lame de scie alternative, épaisseur 2 mm. Déjà, ce n'est pas facile à tailler, puisqu'il faut réaliser une dépouille sur la largeur de la lame et faire ça bien régulier avec un touret, ce n'est pas évident. Ensuite, bien que je l'aie bien réglée en hauteur, dès que j'ai voulu tronçonner de l'acier, elle a plongé dessous et a cassé net. J'ai laissé tomber le tronçonnage sur le tour. Je ne sais pas pourquoi, je n'y arrive pas. Sûrement que je me débrouille mal, même avec les conseils que j'ai glanés sur ce forum.

Cordialement
 
Charly 57
Charly 57
Compagnon
21 Déc 2008
5 282
FR-57330 Moselle
  • Auteur de la discussion
  • #9
Vieulapin a dit:
Bonjour Charly 57

J'ai déjà réalisé un outil à tronçonner dans une lame de scie alternative, épaisseur 2 mm. Déjà, ce n'est pas facile à tailler, puisqu'il faut réaliser une dépouille sur la largeur de la lame et faire ça bien régulier avec un touret, ce n'est pas évident. Ensuite, bien que je l'aie bien réglée en hauteur, dès que j'ai voulu tronçonner de l'acier, elle a plongé dessous et a cassé net. J'ai laissé tomber le tronçonnage sur le tour. Je ne sais pas pourquoi, je n'y arrive pas. Sûrement que je me débrouille mal, même avec les conseils que j'ai glanés sur ce forum.

Cordialement
Merci de partager ton expérience.
J'ai aussi beaucoup de mal avec le tronçonnage au tour et souvent, lorsque la finition n'est pas importante, j'utilise la scie à métaux pour couper la pièce qui tourne. C'est pas bien (et dangereux).

De mes derniers essais , je pense que la lame de scie est trop flexible.
Elle est faite pour être tendue et lorsque je la monte sur le support de tronçonnage, elle est en porte à faux et crac ...

Je vais regarder du coté des fers de dégauchisseuse comme indiqué par Pierreg.

Bon soir
 
jcma
jcma
Compagnon
2 Nov 2008
1 658
Mulhouse - Haut-Rhin
Bonsoir,

Sur mon ancien tour (mini tour), j'avais aussi eu pas mal de problèmes avec le tronçonnage. L'astuce qui consiste a inverser le sens de rotation de la broche et monter l'outil a l'envers dans le porte outil avait résolu mes problèmes.
Sans inverser le sens de la broche, un porte outil monte a l'arriere du tour avec outil a l'envers simplifie aussi le tronçonnage.

@+
Jean-Charles
 
Vapomill
Vapomill
Compagnon
28 Fev 2007
2 051
FR-56 Est Morbihan
Salut!
Un petit détail qui peut avoir son importance : réduire au maximum le porte à faux de la lame. Sur mon petit Emcomat 8.4, pour un diamètre à tronçonner supérieur à 30mm, je m'y prenais à deux fois, en sortant la lame de la moitié du rayon de la pièce, puis juste assez pour dépasser un poil le centre.
Il faut aussi que le dessus de la lame couche le copeau sur le côté ou le plie sur lui-même (profil en V du dessus de lame) de façon à ce qu'il ne se coince pas dans la saignée.
Enfin, lubrifier abondamment et débourrer souvent, ça aide :wink:
Cordialement, Bertrand.
 
Z
zou
Ouvrier
7 Fev 2008
427
Je me suis servi de chutes de lames de scies cassées pour faire des gorges de logements de petits clips mais uniquement dans de l'alu et de l'acier ordinaire.
Comme ça a été dit plus haut, il faut réduire le porte à faux au mini possible.

C'est d'ailleurs la seule solution que j'avais trouvée pour faire ces logements d'environ 0,5mm.
Je profite de ce sujet pour demander si certains ont d'autres solutions pour usiner des gorges de moins d'1mm sans acheter de l'outil coûtant la podef évidemment.
 
fertun
fertun
Compagnon
22 Mar 2008
705
essonne
j'avoue aussi avoir eu de serieux problémes de tronçonnage avec casse d'outil en final. Aprés avoir cassé tous mes outils à tronçonner, je me suis fabriqué celui-ci avec une lame HSS de gros modèle de scie alternative.
Juqu'à maintenant plus de casse sans avoir vraiment d'explication

P1020758.JPG


P1020757.JPG
 
Charly 57
Charly 57
Compagnon
21 Déc 2008
5 282
FR-57330 Moselle
  • Auteur de la discussion
  • #14
Belle réalisation.
Quelle est l'épaisseur de la lame que tu utilises ?
As tu coupé de l'acier avec ?

Merci pour ces informations.

Cordialement
 
fertun
fertun
Compagnon
22 Mar 2008
705
essonne
La lame fait 2 mm d'épaisseur (hauteur 35 mm) et je tronçonne pratiquement que de l'acier. je ne me souviens pas avoir dépassé les 40 mm en diamètre. De toute façon je pense qu'au delà cela devient perilleux.
 
Charly 57
Charly 57
Compagnon
21 Déc 2008
5 282
FR-57330 Moselle
  • Auteur de la discussion
  • #16
fertun a dit:
La lame fait 2 mm d'épaisseur (hauteur 35 mm) et je tronçonne pratiquement que de l'acier. je ne me souviens pas avoir dépassé les 40 mm en diamètre. De toute façon je pense qu'au delà cela devient perilleux.
Merci
 
O
oliv
Compagnon
7 Sept 2007
1 121
LYON
Le porte outil est fait "maison"?
 
fertun
fertun
Compagnon
22 Mar 2008
705
essonne
Oui, le porte outil est fait maison
 
G
Guitoune45
Compagnon
8 Avr 2008
1 472
Olivet 45
Bonjour,
Vapomill....que de très bons conseils !!! Salut Bertrand,tu te fais rare,l'hibernation commence ????
Le tronçonnage est l' usinage très (le +...) délicat .Il y a eu des fils à ce sujet il me semble.Les lames de scies machines en HSS sont excellentes pour faire des outils à gorge et à tronçonner .Les dépouilles latérales...pas facile.Ma façon d'opérer :lubrif indispensable ,pénétrer de 4-5 mm,dégager l'outil,le déplacer de 0,5 à gauche où à droite ,pénétrer de 8-10 (en tout),dégager, remettre l'outil à sa position initiale et ainsi de suite.
Le porte à faux est "l'ennemi" du bon usinage !!!A + .
 
Charly 57
Charly 57
Compagnon
21 Déc 2008
5 282
FR-57330 Moselle
  • Auteur de la discussion
  • #23
Guitoune45 a dit:
Bonjour,
Vapomill....que de très bons conseils !!! Salut Bertrand,tu te fais rare,l'hibernation commence ????
Le tronçonnage est l' usinage très (le +...) délicat .Il y a eu des fils à ce sujet il me semble.Les lames de scies machines en HSS sont excellentes pour faire des outils à gorge et à tronçonner .Les dépouilles latérales...pas facile.Ma façon d'opérer :lubrif indispensable ,pénétrer de 4-5 mm,dégager l'outil,le déplacer de 0,5 à gauche où à droite ,pénétrer de 8-10 (en tout),dégager, remettre l'outil à sa position initiale et ainsi de suite.
Le porte à faux est "l'ennemi" du bon usinage !!!A + .
Oui, bien vu le coup du déplacement pour donner de la voie.
Dans l'acier, tu tronçonnes jusqu'à quel diamètre et quel est l'épaisseur de la lame?

Merci
 
wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
13 113
FR-54560 Lorraine
Bonsoir tous le monde,

Fertun,
Il est pas mal ton outil à tronçonner :smt023
Tu pourrais expliquer un peu plus le principe de la fixation de la lame... :roll:
merci. :wink:
 
fertun
fertun
Compagnon
22 Mar 2008
705
essonne
La lam de scie est ajustée à la rainure dans le porte outil. l'outil est ainsi bloqué sans jeu dans le fond de la rainure. Comme cela ne suffit pas pour bloquer la lame j'ai rajouté un morceau d'acier qui a pour rôle de bloquer la lame sur son flanc au fond de la rainure. (voir les 4 vis couleur noir). Les autres vis servent à rendre l'ensemble compact est surtout à fixer le morceau d'acier. Voilà pas de difficulté particulière, mais bien pratique et surtout pas cher.

P1020762.JPG


P1020761.JPG
 
fertun
fertun
Compagnon
22 Mar 2008
705
essonne
Petite précision , Ce sont les 4 vis noires qui plaquent la lame au fond de la rainure.
 
B
bctcnc
Apprenti
24 Oct 2009
93
haute-savoie
Bonsoir,
Les paramètres pour un bon tronçonnage
Un outil de tronçonnage à 3 à 4° de dépouille.
1° sur chaque coté pour éviter les frottements
Un brise copeaux sur le dessus pour enrouler le copeau sur lui même
Une vitesse de coupe peut élever
Un porte à faux mini
Une bonne orientation à 90° par rapport à l’axe de la pièce. (J’ai déjà cramé des lames parce quelle était mal dégauchie).
Une règle plus la lame et large et moins elle dévie, mais en contre partie cela génère plus d'effort de coupe donc plus de puissance.(Vous avez déjà essayer de creuse un trou dans un sol dur avec une pelle !)
Il préférable d'être un peut en dessous du centre, car lorsque l'on arrive au centre de la pièce la vitesse n'étant plus adapter l'effort de coupe devient conséquent. L’idéal serai une vitesse de coupe constante.

Voila pour ce qu’il en est de mon expérience professionnel.
 
Pierreg60
Pierreg60
Compagnon
1 Nov 2006
2 756
F-57700 Moselle
Je pensai qu'il fallait être au dessus du centre pour éviter que la lame soit aspirée et passe en dessous de la pièce ?
 
B
bctcnc
Apprenti
24 Oct 2009
93
haute-savoie
En effet quand on ne coupe pas jusqu'au centre.
 
Z
zou
Ouvrier
7 Fev 2008
427
bctcnc a dit:
...L’idéal serai une vitesse de coupe constante....
On est de toutes façons limités mais c'est là que le variateur est très commode pour suivre la coupe et augmenter régulièrement la vitesse.
 
Haut