Fabriquer un outil à tronçonner avec une lame de scie a ruban

  • Auteur de la discussion den's 12
  • Date de début
D

den's 12

Ouvrier
Bonjour, j'ai récupéré un ruban de grosse scie a ruban pour le fer hs dans l'idée de m'en servir pour tronçonner sur mon tour.
Alor voilà jai coupé un bout de ruban et l'ai affûté (plus ou moins bien). Jai enssuite fait des essais sur ma fraiseuse avec l'outil dans l'étau et un bout de tige M16 a tronçonner dans un mandrin ER.
Les résultats étant a mon avis satisfaisants je fabriquerai prochainement un porte lame a monter sur ma tourelle. Voici quelques photos qu'en pensez vous ? Merci de vos réponses.
20151027_160936.jpg
20151027_160634.jpg
20151027_160848.jpg
20151027_160743.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
L'idée parait intéressante mais mais
Un outil à tronçonner s'aparante a un outil à gorges et il faut des dépouilles latérales cette pas importante mais il en faut , sinon ( si tu tournes à l'envers ) tout va monter au plafond
Sur ce blogue de Serge 79 on montre les dépouilles latérales de 1 à 2 degrés, dans certain cas c'est trop parce que ça réduit la résistance de l'outil
Quand j'affutais ce genre d'outil je mettais mon pied à coulisse comme pour mesurer l'arête tranchante ,et je regardais a contre jour pour être sur que cette arête était plus large que le reste de l'outil
Même s'il y a seulement un écart de 0,2 mm c'est bon
Autre chose
A mon avis la depouille frontal de 6° est trop importante 3° sont suffisant
La forme légèrement arrondi n'est pas obligatoire et si on la fait il ne faut pas l'exagérer , elle doit être à peine visible
 
Dernière édition:
D

den's 12

Ouvrier
Compris pour l'affûtage, mais sinon l'idée serait bonne non ??
 
D

Dodore

Compagnon
Pourquoi pas ... Si tu arrive à faire des dépouilles
Une chose encore suivant le diametre que tu dois tronçonner , il est recommendé d'avoir un outil avec une largeur adaptée
Exemple
Il n'est pas recommandé de tronçonner une piece diametre 40 avec un outil largeur 2
De la meme façon de tronçonner un diametre 10 avec un outil de 5
Il me semble que la lame de scie ne doit pas être très épaisse , et en plus elle doit être trop flexible . Elle fait qu'elle epaisseur?
 
D

den's 12

Ouvrier
Jai oublié de la mesurer mais je dirais entre 2 et 3 mm d'épaisseur et5 a 6 cm de haut... c'est assé rigide quand même..
 

Sujets similaires

boisix
Réponses
41
Affichages
30 378
serge 91
serge 91
fauxjetons
Réponses
73
Affichages
25 562
coredump
coredump
R
Réponses
0
Affichages
3 702
R
P
Réponses
33
Affichages
11 422
wika58
wika58
lumberjack
Réponses
5
Affichages
4 308
lumberjack
lumberjack
simon74
Réponses
39
Affichages
12 438
B
Philippe85
Réponses
37
Affichages
3 519
Dodore
D
F
Réponses
2
Affichages
1 467
Francesou43
F
Haut