Résolu Affuter une lame de scie a ruban

  • Auteur de la discussion boisix
  • Date de début
B

boisix

Apprenti
Bonjour, est-il possible d'affuter uen lame de scie a ruban ?
 
B

boisix

Apprenti
Ok lol.
Me faut-il un outil spécialement conçu pour ?
 
B

boisix

Apprenti
Merci, en faut non je ne sais pas, mais je vais chercher un tuto :)
 
P

Papygraines

Compagnon
Il te faut un tiers-point à une seule taille (une seule direction de stries) et avec des arêtes légèrement arrondies, pas vives... Ça évite de créer une zone de crique qui peut entraîner la casse de la lame.
Cherche " lime d'affûtage de ruban". Suis sur tel... Désolé pour l'absence de lien direct.
PG
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Si c'est du métal dur ou revêtement dur (stellite...) vaudrait peut être mieux une lime diamant

Ou encore à la Dremel...
 
T

tibus

Compagnon
C'est une idée idiote d'adapter (d'essayer plutôt) une petite affûteuse de chaîne tronçonneuse ?
 
K

KITE

Compagnon
Et on ne sais toujours pas si ce sont des lames pour le bois ou pour le métal.......
A moins que j'ai raté une info !

Parce que, c'est pas tout à fait aussi simple.
 
M

moufy55

Modérateur
@KITE Le pseudo, y’a bois, dedans !
Le jour où il voudra faire du métal, faudra en changer, m’enfin !
 
M

midodiy

Compagnon
Une lame de scie à ruban s'affûte avec une affûteuse de lame de scie à ruban.
La plus simple, c'est l'ESA.
 
J

Jack bel

Compagnon
Bonjour
ça se porte aussi à l'affûtage, comme les lames de scie circulaire

Ou alors faut s'offrir une vraie affûteuse (d'occase, c'est moins cher) comme je l'ai fait pour les miennes
On ne pense pas assez aux revendeurs de machines d'occase (ou aux sociétés qui liquident des faillites et saisies)
 
J

Jack bel

Compagnon
Et en plus, la tienne ne prend pas de place ...
La mienne, c'est presqu'un meuble :D
 
P

ppt

Compagnon
Jolie machine
Je suis curieux du mécanisme d’avance
 
M

midodiy

Compagnon
Faut-il autant de meules que de dentures ?
Non, on change jamais la meule sauf quand elle est trop usée.
La forme des dents est donné par le mouvement combiné du poussoir et de la remonté de meule. On donne un biseau à la meule pour degager la pointe de la meule.
 
M

midodiy

Compagnon
Je suis curieux du mécanisme d’avance
Le fonctionnement:
le moteur entraine par couroie l'axe de la meule (diametre 150mm). Sur cet axe, une vis sans fin qui entraine une roue. Cette roue est solidaire de 2 cames, une pour le mouvement de monté/descente de la meule, l'autre pour le mouvement du poussoir.
 
  • Réagir
Reactions: ppt
M

midodiy

Compagnon
Si vous regardez bien la video, on voit des etincelles que lors de la descente de la meule: c'est l'affutage de la face de la dent. Une fois que la face est bien, on passe à l'affutage du dos de la dent. On modifie le reglage du synchronisme mouvement meule/poussoir, la meule ne touche plus la face lors de la descente, elle affute le dos quand la meule remonte. On fini l'affutage par une caresse sur le dos :-D
 
S

serge 91

Lexique
Si vous regardez bien la video, on voit des etincelles que lors de la descente de la meule: c'est l'affutage de la face de la dent. Une fois que la face est bien, on passe à l'affutage du dos de la dent. On modifie le reglage du synchronisme mouvement meule/poussoir, la meule ne touche plus la face lors de la descente, elle affute le dos quand la meule remonte. On fini l'affutage par une caresse sur le dos :-D
Ca fait ça ?
très exagéré ...
1682668576485.png
 
M

midodiy

Compagnon
Oui, tu peux meme dessiner un angle sur la meule superieur à l'angle de la dent. C'est le bout du biseau de la meule qui affute. L'epaisseur de la meule peut etre superieur ou inferieure au pas de la dent.
 

Sujets similaires

L
Réponses
29
Affichages
2 794
le débutant professionnel
L
chabercha
Réponses
284
Affichages
8 886
midodiy
M
alvin
Réponses
11
Affichages
13 688
Alpazen
Alpazen
T
Réponses
6
Affichages
606
Satamax
Satamax
C
Réponses
3
Affichages
6 738
vincele
V
S
Réponses
10
Affichages
8 701
Jusinages
J
SCHERY
Réponses
18
Affichages
2 005
SCHERY
SCHERY
T
Réponses
6
Affichages
678
lion10
lion10
fauxjetons
Réponses
73
Affichages
29 579
coredump
coredump
R
Réponses
0
Affichages
3 875
R
C
Réponses
0
Affichages
13 890
charles 30
C
S
Réponses
15
Affichages
932
Vergobretos
Vergobretos
P
Réponses
0
Affichages
2 452
P
Haut