• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Modification Dentures de scie acier, pour coupe bois

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Damconf
  • Date de début Date de début

Damconf

Apprenti
Bonjour, j'ai à disposition plusieurs rouleaux de lames de scie ruban acier et j'aimerai savoir si je peux les utiliser pour mettre à taille afin de les utiliser sur ma scie à ruban pour le bois ?

Oui mais le soucis, c’est le pas variable des dents. Mon affuteuse aime pas trop.

pourquoi ne pas les revendre ou les échanger contre des lames pour le bois? elles font quelles largeur? et combien de dents au pouce (ou au cm)?

Merci. J'en ai plusieurs sortes de 10 mm à 50 mm de large. Je vais vérifier le pas des dents.

Bonjour

Je scie presque tous les materiaux (pas les aciers trempés) avec des lames bi-metal M42 initialement conçues pour les metaux (avec une vitesse de coupe adaptée.)

Le seul materiau où j'ai constaté que ça se passe mal ce sont les plaques de plâtre.

Ces lames bi-metal ne se reaffutent pas.

J'utilise aussi des lames en XC75 pour le bois uniquement. Notamment pour chantourner. Elles se reaffutent. Mais j'ai eu tellement de deboires avec le travail bâclé des affuteurs de rubans, malgré des tarifs qui explosent depuis quelques années que quand j'aurais terminé mon stock, je n'utiliserais plus que des M42.

Dernière édition:
Bonjour

Je scie presque tous les materiaux (pas les aciers trempés) avec des lames bi-metal M42 initialement conçues pour les metaux (avec une vitesse de coupe adaptée.)

Le seul materiau où j'ai constaté que ça se passe mal ce sont les plaques de plâtre.

Ces lames bi-metal ne se reaffutent pas.

J'utilise aussi des lames en XC75 pour le bois uniquement. Notamment pour chantourner. Elles se reaffutent. Mais j'ai eu tellement de deboires avec le travail bâclé des affuteurs de rubans, malgré des tarifs qui explosent depuis quelques années que quand j'aurais terminé mon stock, je n'utiliserais plus que des M42.
Bonsoir, merci du retour. Effectivement je viens de vérifier et sur certaines lames il est écrit bi-métal M42.
Je vais donc vérifier les vitesses possibles sur ma scie à ruban pour savoir si je peux passer du métal. Pour de l'acier quelle est la vitesse conseillée ?
Pour souder à la longueur les lames bi-métal M42 est-ce identique à de la lame C75 ?
Et je me pose la question de l'aspiration de la scie, n'est ce pas dangereux d'aspirer le bois et le métal avec le même aspirateur ?

Dernière édition:
Bonjour
J'ai équipé ma scie avec de la Rontgen bi-alfa M42 6tpi et 10 tpi c'est très polyvalent.

Dernière édition par un modérateur:
Les vitesses de coupe dependent du materiau et de son etat metallurgique. Je me sers d'un tableau qui est affiche sur la scie.
Comme un ruban a le temps de se refroidir entre deux passages d'une dent, les vitesses utilisees au tour avec des outils en acier rapide conviennent. Les specifications du fabricant de scies sont en general un peu superieures, mais les scies verticales fonctionnent a sec.

Le choix de denture en fonction de l'epaisseur à scier est important.
Le choix de la largeur du ruban et de sa voie en fonction du travail aussi.
Coupes droites ruban large et voie etroite, coupes chantournees ruban etroit et voie large.
L'epaisseur des lames en acier au carbone doit être adaptée au diametre des poulies.plus les poulies sont petites, plus il faut des rubans fins Pour les lames bi-metal, je prends ce que je trouve...

Pour les longueurs, je soude tout à la même longueur. Le portail de l'atelier comporte des reperes pour couper les rubans à la bonne longueur.

"Il faut detendre les rubans quand on ne les utilise pas." Ah bon ? Je ne l'ai jamais fait, ni mon pere non plus. En presque 80 ans d'utilisation commune avec une machine fonte de 1931 et une syderic verticale en acier, on n'a pas remarqué de probleme.
Dans le service outillage de ma boite, on enlevait systematiquement les lames. Mais je crois que c'etait surtout pour eviter que n'importe qui scie n'importe quoi, avec n'importe quel ruban, à n'importe quelle vitesse.

Sur la scie horizontale (qui ne coupe que des metaux, je ne detends pas non plus, mais je n'ai pas beaucoup de recul avec cette machine achetee l'an passé.

Je parle de vraies machines conçues pour un usage industriel ou artisanal. C'est peut-être indispensable avec des scies de grandes surface de bricolage.

Dernière édition:
pour ce qui est de la vitesse, attention aux unités sur les tableaux; pour le métal on parle en mètres/minute et pour le bois en mètre /seconde.

pour ce qui est de la vitesse, attention aux unités sur les tableaux; pour le métal on parle en mètres/minute et pour le bois en mètre /seconde.
Et pour le bois, la vitesse est de 80 mètres-seconde

Perso, j'utilise toujours des lames avec un pas de 10 mm (parce que j'en ai marre de dérégler mon affûteuse d'une lame à l'autre :D )

Je veux bien croire qu'on puisse affuter des lames bi-metal, mais elle ne sont pas vendues pour ça.
De toutes façons, vu le boulot "de terroriste" que plusieurs affuteurs m'ont livré, pour moi la messe est dite.

Les vitesses de coupe dependent du materiau et de son etat metallurgique. Je me sers d'un tableau qui est affiche sur la scie.
Comme un ruban a le temps de se refroidir entre deux passages d'une dent, les vitesses utilisees au tour avec des outils en acier rapide conviennent. Les specifications du fabricant de scies sont en general un peu superieures, mais les scies verticales fonctionnent a sec.

Le choix de denture en fonction de l'epaisseur à scier est important.
Le choix de la largeur du ruban et de sa voie en fonction du travail aussi.
Coupes droites ruban large et voie etroite, coupes chantournees ruban etroit et voie large.
L'epaisseur des lames en acier au carbone doit être adaptée au diametre des poulies.plus les poulies sont petites, plus il faut des rubans fins Pour les lames bi-metal, je prends ce que je trouve...

Pour les longueurs, je soude tout à la même longueur. Le portail de l'atelier comporte des reperes pour couper les rubans à la bonne longueur.

"Il faut detendre les rubans quand on ne les utilise pas." Ah bon ? Je ne l'ai jamais fait, ni mon pere non plus. En presque 80 ans d'utilisation commune avec une machine fonte de 1931 et une syderic verticale en acier, on n'a pas remarqué de probleme.
Dans le service outillage de ma boite, on enlevait systematiquement les lames. Mais je crois que c'etait surtout pour eviter que n'importe qui scie n'importe quoi, avec n'importe quel ruban, à n'importe quelle vitesse.

Sur la scie horizontale (qui ne coupe que des metaux, je ne detends pas non plus, mais je n'ai pas beaucoup de recul avec cette machine achetee l'an passé.

Je parle de vraies machines conçues pour un usage industriel ou artisanal. C'est peut-être indispensable avec des scies de grandes surface de bricolage.
Merci des retours. Est ce qu'une photo du tableau sur la machine serait possible ?

Merci des retours. Est ce qu'une photo du tableau sur la machine serait possible ?
Avec les lames de qualité actuelle les tableau sont vraiment à titre indicatif, ça va beaucoup mieux qu'à l'époque . Perso je ne me sers d'aucun tableaux .
.
863fa586e0279a0f30eaba27dbb8cd42cbbee4ed.jpg
c3ea819fd075859b47871d778935480a50ac173c.jpg

..
.
.
M'a scie c'était ça mais de toute façon il n'y a plus qu'une poulie alors ....
.
.

Image222.jpg

Dernière édition:
mais sur de la 14 dents ça doit être hard ! ?
Non, j’affûte pas de denture fine.
J’ai une affûteuse Vollmer pour scie ruban bois. J’ai acheté des lames de scie métal sur ce forum à prix dérisoire. Le but était de les braser à ma longueur et de couper du bois...c’est bien le sujet de ce post.
Habituellement, on prends des lames d’épaisseur adapté au diamètre des volants . 0,6mm pour mes volants de 60cm. Mais bi-metal donc un métal de corps mou et dur au niveau des dents. Ce qui doit permettre d’utiliser des lames plus épaisse. Ma plus grosse fait 1,2mm et 40 de largeur (c’est pas pour une syderic 375 :smt003).
Mon expérience, c’est que si on l’utilise dans du bois telle quelle, sans affutage, ça coupe mais il faut pousser sur le bout de bois plus fort qu’avec une vraie lame bois. La raison est sans doute les angles de coupe prévu pour le métal.
Si on veut que ça coupe mieux, affutage et là, bigre, le pas est variable ! Et surtout la hauteur des dents est variable, faible sur les dents courtes, forte sur les dents longues.
Mon affuteuse sait faire du pas variable, il suffit de pousser la dent que l’on affute, qu’il n’y ait pas 2 dents entre le poussoir et la meule. Mais la descente de la meule se fait toujours au même niveau donc hauteur des dents identiques. Il y a du métal à enlever au 1er affutage !

Sur la scie horizontale (qui ne coupe que des metaux, je ne detends pas non plus,
Après avoir oublié de détendre la scie elle est restée quelques semaines sans utilisation; la lame est voilée et ne coupe plus droit. Hasard ? Maintenant quand on m'appelle pour faire autre chose, je la détend.

Perso quoi que je coupe je ne détends jamais la lame !
.
Dans l'usione ou je faisais la maintenance je n'ai jamais vu détendre une lame ni pour le w-e ni pour les vacances ...

C'était une M42 denture variable sur scie à métaux. Elle a gardé la forme vriée et ne coupait plus droit. Rapport ou pas avec l'avoir laissée tendue, je ne sais pas; mais dans le doute je la détend.

Jack, tu dois te tromper, je suis à 18m/s. ..
Sais pas, je viens de trouver ça à l'instant
"En règle générale, la vitesse à utiliser pour toutes vos tâches de coupe de bois avec votre scie à ruban, quelle que soit la largeur de la lame ou la configuration des dents de la lame, serait la vitesse indiquée la plus proche de 3000 FPM ."

Donc si on divise par 6 les foot par minute, on tombe à 500 m/minute
Divisé par 60, ça donne environ 80 mètres et des poussières ...

On m'a toujours appris que la vitesse idéale d'une dent de menuiserie (pour du bois) est de 80 m/s

Puis, tu n'as pas plusieurs gorges sur la poulie de ta scie à ruban ?

Sais pas, je viens de trouver ça à l'instant
"En règle générale, la vitesse à utiliser pour toutes vos tâches de coupe de bois avec votre scie à ruban, quelle que soit la largeur de la lame ou la configuration des dents de la lame, serait la vitesse indiquée la plus proche de 3000 FPM ."

Donc si on divise par 6 les foot par minute, on tombe à 500 m/minute
Un pied (foot) fait environ 32cm. Il faut diviser par 3, ce qui donne 1000m/min
Divisé par 60, ça donne environ 80 mètres et des poussières ...
Ça donne 8m/s et si on divise 1000m/min, ça donne 16,7m/s
On m'a toujours appris que la vitesse idéale d'une dent de menuiserie (pour du bois) est de 80 m/s
A condition de garder un extincteur à portée de main.

Un pied (foot) fait environ 32cm. Il faut diviser par 3, ce qui donne 1000m/min

Ça donne 8m/s et si on divise 1000m/min, ça donne 16,7m/s
ah oui zut, je me rappelais de l'expression "6 pieds sous terre", qui correspond à 6 mètres :D
Au temps pour moi

Le principal, c'est que la vitesse de nos machines soit bonne (et en principe, elle doit l'être quand on les achète)