Les vitesses de coupe dependent du materiau et de son etat metallurgique. Je me sers d'un tableau qui est affiche sur la scie.
Comme un ruban a le temps de se refroidir entre deux passages d'une dent, les vitesses utilisees au tour avec des outils en acier rapide conviennent. Les specifications du fabricant de scies sont en general un peu superieures, mais les scies verticales fonctionnent a sec.
Le choix de denture en fonction de l'epaisseur à scier est important.
Le choix de la largeur du ruban et de sa voie en fonction du travail aussi.
Coupes droites ruban large et voie etroite, coupes chantournees ruban etroit et voie large.
L'epaisseur des lames en acier au carbone doit être adaptée au diametre des poulies.plus les poulies sont petites, plus il faut des rubans fins Pour les lames bi-metal, je prends ce que je trouve...
Pour les longueurs, je soude tout à la même longueur. Le portail de l'atelier comporte des reperes pour couper les rubans à la bonne longueur.
"Il faut detendre les rubans quand on ne les utilise pas." Ah bon ? Je ne l'ai jamais fait, ni mon pere non plus. En presque 80 ans d'utilisation commune avec une machine fonte de 1931 et une syderic verticale en acier, on n'a pas remarqué de probleme.
Dans le service outillage de ma boite, on enlevait systematiquement les lames. Mais je crois que c'etait surtout pour eviter que n'importe qui scie n'importe quoi, avec n'importe quel ruban, à n'importe quelle vitesse.
Sur la scie horizontale (qui ne coupe que des metaux, je ne detends pas non plus, mais je n'ai pas beaucoup de recul avec cette machine achetee l'an passé.
Je parle de vraies machines conçues pour un usage industriel ou artisanal. C'est peut-être indispensable avec des scies de grandes surface de bricolage.