Cincinati n°2 - Réparation dentures

T

tjm

Apprenti
Bonjours , il n'y a pas longtemps j'ai fais l’acquisition de cette vielle dame , une Cincinnati n°2 , je ne sais rien sur elle, a ce jours, encore rien trouve sur le net ou ailleurs sur ce modèle, le néant . Elle ne doit pas être jeune, palier bronze ou direct fonte partout,elle s'utilise comme une vielle loco : avec de l'huile partout et régulièrement, un peu de jeux plus ou moins partout, pas d'avance auto sur le z mais bon pour bricoler elle me suffit largement, il y a de bonnes courses quand même la c'est quand je suis allé la cherché.
Voir la pièce jointe 468120 Voir la pièce jointe 468121
Je n'ai pas pu l'essayer, le vendeur avais coupe le câble d'alimentation pour la charger sur la remorque, je lui ais fait confiance , il devais être content de me voir partir avec.
a mon retour a la maison et après déchargement assez laborieux, elle pèse prés de 2 tonnes quand même, je graisse un peut et procède a quelques essais, tout vas bien.
le lendemain je ne résiste pas a faire quelques copeaux et la quand je met le harnais un claquement qui me donne des sueur froides, a vide niquel mais en charge clac clac, démontage de carter et la l’horreur, l'arbre pignon du harnais édenté, je me dit c'est mort et je ne trouverais jamais cette pièce :smt022

IMG_20181124_091828.jpg

Puis en nettoyant je vois ces deux ranges de dents bizarres en dessous, après des recherches je comprend que ce n'est pas la première fois qu'un guignol démarre la machine avec le harnais et la volée simultanément et là les dents en fonte ...
Donc la recherche me donne ceci :
IMG_20181124_002334.jpg

Si un autre y est arrivé, pourquoi pas moi, et c'est parti
IMG_20181125_162811.jpg


IMG_20181125_182928.jpg

IMG_20181125_183215.jpg

IMG_20181125_183432.jpg

IMG_20181125_183709.jpg

IMG_20181125_222901.jpg

une fois finit chez le dentiste avec la finition a la lime ( je n'ai pas de fraises module, ni qui me permettent de bien tailler les dents) , le tout remonté, cela marche bien avec un petit bruit quand " mes dents " passent mais ça vas , on peut les réparer avec n'importe quoi ces vielles machines et tant mieux

IMG_20190411_153510.jpg

Certain doivent connaitre cette astuce ( quand c'est possible : matière, vitesse de rotation, précision )mais j’espère que ça rendra service a d'autres pour réparer de vielles machines.
si quelqu'un a des doc sur cette machine je suis preneur merci.
Je rajouterais des évolutions ou motifs de cette machine par la suite, je m'en sert un peut mais je n'ai droit qu'a une main après mon opération il y a 4 jours du canal carpien a droite et je suis droitié bien sur.
 
T

tjm

Apprenti
Désole, je demande au modérateur de faire le ménage car mon ordi a deconé , ça ne s'affichait jamais et maintenant il y a en a trop merci de ne conserver que ce post et de supprimer les trois autres.
 
V

vax

Modérateur
Merci pour le reportage, j'ai archivé les 3 sujets en trop.
 
  • Réagir
Reactions: tjm
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Belle réparation, elle est repartie pour un bout de temps.
A+Bernard
 
K

KITE

Compagnon
Tu ne perds pas de temps et tu apprends vite !
Belle réparation et bonne machine
 
S

Serge Vogel

Nouveau
Je suis très content de ce forum et ça donne plein d'idées moi j'avais pensé à couper un tiers du pignon que j'ai !!!!!!!! la même chose sur le pignon abîmé et bronzé tout l'ensemble
 
M

Marcdere

Apprenti
Original comme reparation je n y aurai pas pensé. Moyennant une fraise module peut-être que si tu faisais les retouches finale le bruit diminuerait peut-être?
 
K

KITE

Compagnon
C’est pourtant une méthode qui a déjà été décrite sur ce Forum !
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Belle réparation et beau travail d'ajustage!

Je craindrais quand même que le pignon étant vraiment affaibli et monobloc avec l'arbre du harnais qu'un jour il " explose "...
Quelle épaisseur reste t'il entre le fond des trous taraudes et l'alesage ?

Je n'ai jamais vu de bague bronze dans ces arbres, y en a t'il une ?

À moins que tu n'ais une autre machine pour faire le travail lourd, je te conseille d'usiner un arbre avec pignon monobloc pour l'avoir sous le coude, au cas où... ( logiquement, la grande roue dentée est montée clavetee sur l'arbre )

Et éventuellement l'installer et garder celui que tu as déjà en spare.
 
Dernière édition:
T

tjm

Apprenti
Bonjour
Pour yvon29
La profondeur, il reste environ 5mm, mais l'arbre est très epais, 18 MM de mémoire, la grande couronne fait partie de l'arbre, c'est de fonderie, sur celui là il n'y a pas de bague mais il y a des bagues sur le gros arbre horizontal des courroies, et de la broche
Pour du travail lourd je n'ai pas d'autre machine alors je ne lui demande pas l'impossible, il vaut mieux y passer plus de temps, elle n'est plus jeune cette machine
J'usine plus pour le plaisir qu'autre chose
Merci pour vos réponses
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Le mieux si tu à des gros volumes à arracher, c'est de rester à la volée ( vitesse mini..) avec la plus grosse fraise en rapport avec la vitesse de coupe etc...
Mettons surfacer 150 mm de large
Fraise de 30
Laisse une sur-épaisseur de 1 mm
Finition avec une fraise de 160 mm de diamètre ( bon si tu as ça évidemment ! ) au harnais .

Ou alors fraise carbure à la volée !

IMPORTANT, ( à mon sens ...) : éviter la bête à corne, ça fait des chocs...
Vaut mieux avoir plusieurs dents en prise, c'est beaucoup plus soft pour la transmission.
 
Dernière édition:
T

tjm

Apprenti
Bonjours
Pour les vitesses ce n'est pas " grande vitesse : à la volée " ( prise directe ) et " petite vitesse : au harnais " ( réduction par pignons ), pour ma part se serait le harnais qui a été endommagé donc pour l'utilisation de grandes fraises.
Mais l'arbre ( harnais ) me parait très solide, pour ne pas avoir de problèmes, je resterai gentil dans les profondeurs de passes.
Il semblerait que ces deux casses des dents ont eu lieux a la suite de démarrages de la machine en position harnais bien sur mais sans enlever la goupille qui relie les poulies et le grand pignon, une erreur de débutant ou d'une personne qui n'y connais rien, et la crac , ça ne peut que casser, vue que le changement de " gammes " se fait par deux commandes différentes il faut être très attentif, car sinon re-crac .
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

C' est peut-être un problème récurent à cette machine .
Imagine, qu' en pleine action, tu doives retirer la vitesse ou la prise de mouvement , pour une raison ou pour une autre . Sauras tu faire ça dans le bon ordre ( car, il faudra réagir dans la seconde ) .
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Je ne pense pas que ce genre de casse arrive au démarrage...
je l'ai fait plusieurs fois sur mes tours, la courroie plate a toujours patiné.

Quand il y a une casse, ou une pièce qui plie, ou encore la pièce sur un plateau qui se mets de travers, le blocage est si violent, que c'est là qu'on risque les plus de la casse de dent.

Sur un fraiseuse, la pièce que est happée par la fraise ...
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
Si les dents se sont cassées c'est qu'il y a eu une mauvaise conception de certaines roues dentées de la machine .
D'abord avoir choisi la fonte , elle s'usine bien mais est peu élastique au contraire de l'acier .
Puis la forme de la denture : une denture droite , avec une denture hélicoïdale l'arc de conduite aurait été plus grand ce qui fait que les bouts de dents ( fragiles ) n'auraient pas été seul pour transmettre l'effort .
Ca s'est produit certainement dans un travail ou il y avait des chocs , des interruption de coupe , la dent se fêle progressivement puis lâche d'un coup .
C'est une réparation effectuée sur les bateaux , on en parle dans le livre de Jean Recher ( capitaine de chalutier ) : '' Le grand métier'' .
La documentation de la machine est ici : https://www.usinages.com/threads/cincinnati-milacron-n-2-modeles-2l-et-ed.25433/
A+
 

Sujets similaires

A
Réponses
50
Affichages
3 331
zeppelin54
zeppelin54
J
Réponses
88
Affichages
17 464
Jeannot47
J
P
Réponses
20
Affichages
11 878
Paulctx
P
C
Réponses
12
Affichages
2 797
coupevent
C
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 113
Pervenche
Pervenche
Pervenche
Réponses
6
Affichages
734
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
G
Réponses
25
Affichages
5 980
celtic14
celtic14
P
Réponses
81
Affichages
11 138
Alex31
A
Pervenche
Réponses
27
Affichages
13 767
Pervenche
Pervenche
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
581
FB29
Lalu
Réponses
16
Affichages
970
Lalu
B
Réponses
11
Affichages
6 895
bricolobo
B
K
Réponses
19
Affichages
2 087
tournele
tournele
V
Réponses
24
Affichages
8 168
roland88
roland88
L
Réponses
7
Affichages
2 912
Gcrimi2005
G
Haut