Projet CINCINATI F30MH

  • Auteur de la discussion Jeannot47
  • Date de début
J

Jeannot47

Apprenti
Bonjour à tous,
Je me présente; j'ai 58 ans et je suis en "préparation" de ma retraite qui va être basée sur le bricolage. Je me suis inscrit il y a qques temps sur le forum qui est vraiment super car j'ai acquis un tour ernault somua AC280. Mais j'aimerais bien compléter mon atelier avec une petite fraiseuse. J'en ai une en vue: une cincinati F30MH. J'ai l'impression, à lire les commentaires, qu'il s'agit d'une bonne petite machine, sans doute même "surdimensionnée" pour moi mais bon.... Le propriétaire est le patron d'une société de chaudronnerie qui vend toutes ses vielles machines outils pour en acheter des neuves. Il me dit qu'elle fonctionne correctement. MAis, car il y a un mais, les 3 avances auto x,y,z ne fonctionnent pas. Je pense pouvoir l'avoir à 1200€ (+300€ de transport car je dois louer un camion pour la chercher).
Je souhaite donc vous poser la question car vous êtes des experts en la matière par rapport à moi qui n'ai pas d'expérience sur le sujet.
-qu'en pensez vous?
-est ce que cela vaut le coup (sachant que je vais m'en servir très peu c'est clair, et ce sera pour de la bricole).
-pensez vous que le pb des avances est "réparable" simplement? J'ai le sentiment, si les 3 avances ne fonctionnent pas, que c'est plutôt un pb électrique que mécanique. Mais ai je une chance de pouvoir réparer cela à peu de frais?

je vous joins 2 photos qui donnent l'aspect extérieur de la machine.
par avance, je vous remercie.
bien cordialement
jeannot47

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K

KITE

Compagnon
C’est une excellente machine, très polyvalente.

Soit bien vigilant sur l’état des courroies (pas courantes…..).
Il faut absolument que tu saches s’il s’agit, pour les avances automatiques, d’un problème électrique (facile à régler) ou mécanique (si ce sont les roues creuses en bronze, c’est introuvable…..)
Tu dois veiller, également, à récupérer tous les engrenages permettant les différentes combinaisons pour les vitesses d’avance. Si cela t’intéresse, je te fais de photos de ces boites demain matin.

Tout écart sur ces points délicats sont à négocier financièrement.
Ne traîne pas, ce sont des machines (légitimement) recherchées.

Elle dispose du déplacement motorisé sur le Z ?

Bonne soirée
 
J

Jeannot47

Apprenti
bonsoir Kite,
merci pour ta réponse!
demain je dois téléphoner à la personne qui l'utilisait vraiment (car le patron de la société que j'ai eu au tél n'est pas spécialiste). je lui demanderai donc qu'il pense que c'est un pb élec ou méca.
a te lire, si c'est un pb de pignon, c'est foutu et pas de réparation simple possible visiblement.
ah ok, je lui poserai la question concernant la disponibilité des divers engrenages.
ah je veux bien, si tu as des photos, ce serait sympa de ta part.
le patron m'a dit que les 3 avancent ne marchent pas, donc a priori, elle a le Z. Mais bon, je verrai cela avec le gars demain au téléphone

question basique: si le gars me dit que c'est un pb méca (et donc pignon visiblement) et qu'en plus il me dit qu'il n'y a plus les divers pignons d'avance disponibles, est ce que cela vaut le coup que je l'achete? pourrai je fraiser manuellement (car je vais faire de la bricole).

et tu en penses quoi du prix?

merci à toi
bonne soirée
jeannot47
 
H

HALIX7745

Apprenti
Bonsoir,

J'ai la même machine.
Suivant les photos, je pense qu'il n'y a que l'avance automatique sur le X.
Je ne vois pas le mécanisme sur le Y.
Le Z n'est pas motorisé.
Concernant l'avance auto du x, il faut commencer par vérifier si le contacteur fonctionne. Normalement on doit l'entendre s'enclencher lorsque qu'on manipule le levier au pupitre de commande.
Si il s'enclenche, il faut vérifier si le bouton au dessus de la boîte d'avance est bien positionné.
Il faut vérifier également le pignon dans la boîte.

Concernant ma machine, j'ai été obligé de remplacé le contacteur.
Le contacteur lâchait au bout de quelques minutes.
Ce qui n'empêche pas de continuer à travailler, mais en mode manuel.

Concernant le prix, il me semble intéressant.
C'est une machine polyvalente et pratique à utiliser.
Comme souligné plus haut, il faut bien vérifier les courroies et l'usure des poulies.

Bonne soirée
 
T

tournele

Compagnon
Bonsoir,
Si c'est celle en vente à Chateauroux,
une connaissance a été la voir, et il semble qu'elle ait des heures et pas mal d'usure sur les mouvements, et qu'elle ne souffre pas d'un entretien trop soigneux si tu vois ce que je veux dire...
 
C

caillard jean-jacques

Compagnon
bonsoir
fonce, tu ne le regrettera pas !
 
K

kawah2

Compagnon
normalement le moteur du Y est bien visible , donc il ne doit pas y etre :cry:

les courroies coutent +/- 50€ pièce, et sont disponibles sans problème chez 123 Courroies, par ex.

mais verifie quand même les poulies, surtout celle du milieu.

il faut detendre l'ensemble, les oter (comme si on voulait changer de rapport) puis regarder si celle du milieu a les flasques qui coulissent bien sans jeu
 
K

KITE

Compagnon
les courroies coutent +/- 50€ pièce,
Bonne nouvelle.
Je m’appuyais sur les informations d’un collègue qui les disait difficilement trouvables. Ca m’apprendra à vérifier mes sources !

Et je confirme, il n’y a que le X qui soit motorisé.

Si elle est en bon état (voir les remarques de @tournele au #5), c’est le prix à payer…..

Essaie quand même de négocier le fait que le Z et le Y soient en manu.
 
H

HALIX7745

Apprenti
En regardant les photos, on voit un ressort sur le côté gauche de la tête qui n'est pas d'origine...!
Ça ressemble a un problème sur le cabestan du Z de la tête.
Le ressort en spirale est probablement cassé.
 
K

kawah2

Compagnon
j'en ai pris un jeu il y a 2/3 mois :wink:

pour le transport, pas besoin d'un camion, ça rentre sans problème dans Boxer /Traffic H2
 
K

kawah2

Compagnon
En regardant les photos, on voit un ressort sur le côté gauche de la tête qui n'est pas d'origine...!
Ça ressemble a un problème sur le cabestan du Z de la tête.
Le ressort en spirale est probablement cassé.
oui, ça m'a aussi choqué :cry:
 
T

tournele

Compagnon
Le moteur de broche n'est pas d'origine non plus, et il n'est pas fixé sur le système à gonds...
 
K

KITE

Compagnon
Ca commence à faire beaucoup d’écarts…..
L’histoire du moteur est inquiétante pour le variateur de vitesse.

Méfiance. Ca ne vaut pas le prix demandé.
 
T

tournele

Compagnon
Ca commence à faire beaucoup d’écarts…..
L’histoire du moteur est inquiétante pour le variateur de vitesse.

Méfiance. Ca ne vaut pas le prix demandé.
Je pense la même chose sinon pire...
un agrandissement de la photo fournie ne laisse pas planer de doute!

Capture d’écran 2022-11-09 220048.png
 
K

kawah2

Compagnon
pourquoi dis-tu qu'il n'est pas fixé sur système a gonds? :?:
l'articulation est de l'autre coté, la platine est bien là, je vois la molette de serrage.
 
T

tournele

Compagnon
Ce n'est pas le côté où il est fixé mais on voit bien que ce n'est pas le moteur d'origine quand-même
 
T

tibus

Compagnon
Le levier de descente semble bizarre également. Si tu peux prendre d'autres photos de cette machine a examiné de plus près (!)
 
J

Jeannot47

Apprenti
Bonsoir à tous
éh bien, que de réponses extrêmement intéressantes de vous tous. Vous êtes de vrais sherlock holmes ! Vous êtes vraiment des experts! MERCI!
Je comprends que ce type de machine est excellent mais concernant celle ci en particulier, vos commentaires me refroidissent pas mal.... Pas très encourageant tout ça.
ça me fait pas mal de points à discuter avec le gars demain. Pas sûr qu'il ait réponse à tout ou qu'il veuille répondre à tout....
je vous tiens au courant
bonne soirée et merci encore
jeannot47
 
C

caillard jean-jacques

Compagnon
pour le prix, il ne faut pas s'attendre a du neuf, ce genre de machine se vend entre 2500 et 3000 euros en bon etat, pour le moteur, je pense plutot qu'il a perdu le carter de refroidissement
j-jacques
 
J

Jeannot47

Apprenti
Bonjour, ah ok, merci pour l'info Jean Jacques. Je vous tiens au courant après mon coup de fil ce matin. crdlt
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
:shock: 1200 € même avec un peu de boulot dessus, je suis déjà garé devant avec le camion.

En neuf tu a quoi pour se tarif ? Une bf machin de 50 kg.

La tu a une machine relativement moderne. Avec un peu de course sur les axes et une faible emprise au sol. Le rêve de beaucoup de bricoleur.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
MAis, car il y a un mais,
et l'étau , il est fourni ? et les pinces , les fraises en font partie aussi ?
la soufflette n'est pas recommandée avec ces MO ..... il va y avoir du copeau partout ......
le prix me semble cohérent , mais les poulies , la courroie et les roues citées , il va falloir ouvrir l'oeil
A++++
 
T

tibus

Compagnon
Oui c'est vrai , après Jeannot est-il prêt a passer du temps dessus si nécessaire (?)
 
J

Jeannot47

Apprenti
bien noté.
au fait Guy, pourquoi pas la soufflette avec cette machine stp? les mécanismes sont mal protégés des copeaux?
 
G

guy34

Compagnon
Re ,
pourquoi pas la soufflette
JAMAIS de soufflette avec une machine outil ; de même que le nettoyage au " Karcher " qui lui va imposer de l'humidité pour rouiller et gripper ;
les pinceaux , les brosses ou l'aspirateur , OUI !!!!!
et là , aller décrotter tout ce qui sera amalgamé un peu partout va t'expliquer pourquoi l'air comprimé est si néfaste
A++++
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Bon, tout a été dit...
A ce prix là, une fois vérifié les jeux sur le X et le Y, je fonce tout de suite. La remorque est déjà attelée.

Le bras du cabestan est normal (mono bras)
Le ressort sur le côté de la broche à gauche me semble bizarre. Regarde si la broche descend normalement sans bloquer/avoir des points de friction quelque part (tu as environ 130 mm de débattement à la broche en sensitif.)
Regarde derrière la vis de descente micrométrique si la pièce en fonte (au niveau du vernier derrière, tu as un petit doigt qui coulisse après avoir été dévissé) n'est pas cassée, c'est la maladie chez Cincinnati.
Vérifie aussi que la table ne brinquebale pas, en bas, au milieu et en haut (monter/descendre la table)

Pour la roue dentée de la boite des avances, ce n'est pas un gros problème. Il y en a qui ont déjà été refaites (roues droite en acier doux, 70€ pièce). Pour faire une roue creuse en bronze, il faudrait démonter une avance pour prendre le diamètre et le pas.
Vu qu'il y a pas mal de F30/F30MH (et le modèle d'avant, PF30 ?), ça pourrait peut-être intéressant d'en faire refaire une série, une dizaine ou une vingtaine. Sur ces machines, c'est une pièce d'usure.
Bien vérifier les poulies, moteur et broche. Si la tension est insuffisante, les poulies se bouffent et elles sont introuvables. Regarde si elles ne sont pas trop bouffées. Le variateur au milieu doit être "propre". Normalement, on ne manipule pas le variateur à l'arrêt.
Demande à "l'utilisateur actuel" de te faire une démo si possible. Cela te montrera le soin apporté dans les manoeuvres...

Bon achat
 
M

mvt

Compagnon
J'ai oublié, récupère tout ce que tu peux (pignon, fraises, pinces, tout ce qui ressemble à du SA30 !), étau compris !
 
K

KITE

Compagnon
Comme promis, la photo d’un coffret des pignons d’avance :

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J

Jeannot47

Apprenti
bonjour à tous,
encore merci pour tous vos conseils et commentaires précieux!
je viens donc de discuter au téléphone avec la personne qui s'en sert aujourd'hui; J'ai quelques réponses:
1) la fraiseuse fonctionne car il s'en sert toujours aujourd'hui; elle sert à des reprises d'usinage de pieces chaudronnées. il ne cherche pas de finitions au 1/00; il dit qu'il ne faut pas chercher le 1/00 mais le 1/10 est ok
2) il y a 2 axes d'avance auto: le longi table et la montée/descente; il ne s'en sert pas; en fait, il me dit que depuis qu'ils ont racheté la société il y a qques années, les moteurs des avances n'étaient pas branchés; et comme il n'a pas l'utilité des avances, il ne sait pas si elles marchent ou pas. Je lui ai posé la question sur l'état des pignons d'avance, il n'en sait rien, il n'a jamais ouvert le carter
3) état courroie: il me dit que c'est correct; pas neuf mais correct.
4) état poulie: il me dit correct
5) verniers OK
6) ils ont changé la noix de la table il y a qques temps
7) pompe lubrif: marche
8) il n'y a pas de jeux de pignons d'avance disponible
9) en outillage: étau, tirant, 10 cones, plusieurs fraises et forets, pinces. En revanche: pas de cales pour l'étau, pas de diviseur, pas de renvoi d'angle
je vous mets une photo des outils

Ma conclusion:
la machine fonctionne et j'ai l'impression que son état doit correspondre à mes petits besoins car je vais m'en servir vraiment de temps à autre pour 3 bricoles. côté avances, avec un peu de chance, il n'y a qu'un petit pb électrique; sinon, si ce sont les pignons et si via le forum quelqu'un se lance dans une fabrication de plusieurs pignons, j'en achèterai alors.
il doit y avoir besoin d'un sérieux décrassage et peut être des réglages de jeux; cela doit être à ma portée.
comme certains d'entre vous l'ont dit, pour 1200€, on ne peut pas avoir la lune. J'aurais donc envie de tenter l'aventure.
je n'aurai pas la possibilité de la voir ou la tester pour me décider car j'habite trop loin. Donc c'est un pari, mais bon...

des commentaires de votre part éventuellement?
merci à vous
bien cordialement
jeannot47

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