• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général TOS KURIM FNK25A

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion yeti8360
  • Date de début Date de début

yeti8360

Ouvrier
Bonjour,
On vient de remporter l'enchère pour cette fraiseuse
fnk25face.webp
fnk25coté.webp

J'ai eu l'occasion de la tester avant d'enchérir et à part le volant de droite brisé à moitié, elle est en bon état. Tous les déplacements fonctionnent parfaitement et il n'y a pas de jeux dans les noix.
Est ce que quelqu'un aurait le mode d'emploi de cette machine? Surtout pour être certain de la meilleure façon d'effectuer la manutention pour la charger. Elle pèse quand même 1700 kg. Je pensais baiser la table au plus bas et faire pivoter la tête vers le bas. Il y a un trou dans le bati pour, je suppose, y placer une barre afin de pouvoir la lever avec des élingues.
Elle est équipée de cet affichage:
digipac.webp

Je n'ai pas non plus le mode d'emploi.

Chargement prévu la semaine prochaine

Sa a l'air d'être une jolie machine en bonne état.
Et en plus visualisé.

Bienvenue dans la famille TOS.

Une très belle fraiseuse, digne d'un mariage !

Remplacer ce bouton vous coûtera la bagatelle de 20 €.

J'ai sa petite sœur à la cave, une TOS FN 25 de 1966, avec un sacré attirail d'accessoires, mais elle a un peu mauvaise mine. En voyant la vôtre, j'aurais bien besoin d'emmener la mienne chez le coiffeur.

Cette machine est dans une usine à 7 km de chez moi. La production vient d'être délocalisée au Maroc. Je connais un des mécaniciens de la maintenance et il m'a dit qu'il n'a jamais vu quelqu'un travailler avec.

Bonjour @yeti8360 ,
Si le bâti présente un orifice traversant pour loger une barre, effectivement cela va t'aider au levage néanmoins il faudra quand même que tes élingues aillent s'appuyer sur la console pour équilibrer un petit peu l'ensemble. En parlant d'équilibre au levage, le fait d'avancer ou de reculer la table sur l'axe Y et sur l'axe des X, comme le fait de reculer le bélier pourra bien t'aider à l'équilibre général.
Encore une chose attention justement à l'équilibre si tu inclines la tête de 90 degrés. Tu ne peux baisser le centre de gravité que si tu peux l'incliner de 180 degrés point autrement tu créeras plus de déséquilibre qu'autre chose. Je te joins une copie d'écran de la solution préconisée par Cincinnati pour le levage de leur fraiseuse à tourelle, j'ai envoyé cette méthode pour deux f30 MH, et pour une fraiseuse à tourelle italienne qui ressemble beaucoup à la tienne et qui devait peser aux alentours d'une 1,2t.:-D

Screenshot_2026-01-14-09-57-23-974_com.microsoft.office.officehubrow.jpg

Dernière édition:
Prenez-le et plaignez-vous de la touret à côté.

Mais avant de déplacer les axes, enlevez soigneusement toute la poussière.

Vous verrez alors les accessoires dans la boîte à côté.

Dernière édition:
  • touret à meuler
  • Ce type de machines produit des poussières abrasives qui endommagent les machines-outils.

Je lui ai conseillé de bien nettoyer la fraiseuse avant de l'utiliser.

Je n'avais pas fait attention au touret. Effectivement, ce n'est pas top. Mais la machine était nettoyée quand j'ai été la voir.

Je n'avais pas fait attention au touret. Effectivement, ce n'est pas top. Mais la machine était nettoyée quand j'ai été la voir.
et si comme tu le dis, "on n'a jamais vu quelqu'un travailler avec", les risques sont des plus réduits, surtout avec un si petit touret, qui de plus n'est peut etre pas la depuis "toujours" :wink:

Je ne vais pas prendre le risque d'aller charger moi-même. L'entreprise qui s'occupe du démantèlement de l'usine s'occupe de tout et peut me livrer la fraiseuse pour 300 euros.

Bonjour
Voila ce qui est préconisé par le fabricant pour le levage de ma fraiseuse à tourelle Cincinnati Toolmaster de 1T300, donc moins lourde que la tienne, mais ça donne des idées...

levage Toolmaster.png