demande conseil manutention d'une fraiseuse d 1t

T

touko

Nouveau
Bonjour/bonsoir a tous

je me prénomme Amin, j'ai 30 ans et je viens de faire l’acquisition d'une Deckel fp2 à l'occasion d'une vente aux enchères
je suis debutant mais apres de longues recherches il me semblait evident que ce genre de machine était incomparable avec tout type de fraiseuse d'établi
la machine se trouve dans le Calvados a Hérouville (14200) et je dois la rapatriée vers la lorraine avant le 27 aout

3 solutions s'offrent à moi :

-j'ai fais un devis cher Bovis et ils me demandent 1260 euros ttc pour la manutention le chargement le transport mais pas le déchargement

-J ai également contacté transport online et eux me demandent + ou – 300 euros mais la machine doit être mise sur palette et arrimer a cette derriere
ils s occupent du chargement et du déchargement a l'aide d'un trans-pal et d'un hayon.
cette solution consisterait a me rendre sur les lieux pour mettre cette machine sur palette mais comment faire ?
Il n'y aura pas de moyen de manutention sur place et je serai seul.

-l'ideal serait de m'y rendre et de la chargée moi meme, j'ai accès a un Iveco daily mais la encore comment faire ?

la solution de la remorque est exclue
je ne me vois pas faire 600km avec une machine d'1 tonne dans une remorque.

si quelqu'un du forum a également acheter a cette vente ça serait vmt sympa qu il se manifeste pour qu l'on puisse joindre nos moyen en ce qui concerne la manutention

Le surplus d'argent (1260-300=+/-900) me permettrait d'acheter des outils de manutention qui pourront me servir par la suite ou que je pourrais éventuellement revendre

Dans le cas ou il me serait impossible de mettre la machine sur palette je me verrai contraint de payer 1260 euros :maiscebien:

je ne dispose d'aucun materiel et des conseils sur le materiel nécessaire pour réaliser cette operation aisaiment et en securité seraient bienvenus
mon budget est de 1260 euros

je vous joints quelque photos de cette fameuse machine
serait il possible de lever la machine avec 4 cric de voiture en plaçant des barres dans les orifices du socle de la machine et pouvoir la mettre sur palette ? ( ceux ou il faut passer la corde pour lever la machine)

sur les photos vous pouvez voir la configuration des lieux
la machine semble se trouver sous une poutre mais je pense pas qu'ils seront d'accord pour que je grimpe accrocher un palan ou peut etre que si apres tout c'est une usine qui a était liquidée (les poutres me semblent hautes) et sur une photo on peut voir un sacré trou dans le sol

j'ai lu dans le forum que les chevres d'atelier bas de gamme etaient fragiles si vous avez des modeles a me proposer pour mettre cette machine sur palette et éventuellement la charger dans un fourgon je suis preneur

si vous connaissez quelqu'un dans le coin coin d'Hérouville (14200) capable de mettre la machine sur palette ou la chargée dans 1 Iveco daily il y a quelques billets a gagner !
merci a ceux qui prendront le temps de lire mon annonce.
cordialement

105105_666636964_cdce29770e2a407e4a20a9c208c13419.jpg


105153_425968746_93ffd87624015357d45581f057846c0f.jpg


105105_861489487_dee9a349253a552927b9384c7deb333c.jpg
 
E

Edmond96

Ouvrier
Il y a forcement des maniscopics pas loin. En t'adressant à la ferme ou chez le couvreur, ou le maçon le plus proche peut-être? Si la distance est faible, ils ne refuseront probablement pas un peu de service pour leur engin. A toi de prévoir les palette et les sangles qui vont bien pour ne pas perdre de temps sur place. Et à toi aussi d'étudier avant manutention les points de levage autorisés pour cette machine, sinon gare aux déformations ou à la casse.
Belle machine en tout cas, et outillée!
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
j'ai l'impression qu'il y a dans un portique de levage au dessus des machines sur les photos que l'ont voit ; il est surrement possible de faire mettre la machine sur palettes .
demande aux responsables qui gerent les enlevements des machines , pas aux commissaire priseur .
sinon ciseaux au depart et bonne barre a mine , a deux et suffisamment de cales en bois , il est possible de soulever , en etant prudent , sans faire pencher la machine , de lever suffisamment pour la glisser sur palette .
apres , avec un tire palette , chez toi pas de soucis .

a bientot

apt
 
F

Flippper

Compagnon
la machine doit être mise sur palette et arrimée a cette dernière

AMHA, ce n'est pas la meilleure solution... même bien sanglée sur une palette, le centre de gravité étant TRÈS haut ça ne dispense pas d'un arrimage soigné dans le camion. dans le cas d'un transport de palette, celle-ci est juste posée, non arrimée :spamafote:

Si tu as la possibilité de te faire prêter un fourgon, je pense que c'est la meilleure solution. Pour la manutention, comme dit plus haut, c'est bien le diable si tu ne trouves pas un maçon ou d'un agriculteur qui te fasse la manip avec un élévateur moyennant un petit billet.

Au moins si tu gères toi-même le transport, tu peux sangler soigneusement et adopter une conduite douce :wink:
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

La solution la plus simple et sûre semble être l'Ivéco si c'est un prêt. Comme conseillé précédemment, voir localement pour un coup de main. Pour le portique, normalement, il a été aussi vendu dans cette même enchère qui proposait plusieurs Deckel.
Peut-être moins onéreux, c'est TPO qui sont habitués à manipuler des machines. Inconvénient : trouver sur place quelqu'un pour te mettre la machine et l'armoire sur palette. Prends aussi un rouleau de film pour emballer le tout (sécurité). Tu as aussi des palettes de dimensions supérieures ( 210 * 105 ) à l'Europe classique qui te permettrait peut être de brêler la machine aux angles.
Compte une journée de boulot... arrivée de bonne heure. La collecte se fait généralement vers midi pour aller au centre logistique du coin.
Par contre, le devis TPO sera peut-être un peu plus cher (2 palettes).
Ne traîne pas, surtout pour l'armoire et l'étau.

Bel achat :)
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour touko,
informez vous sur les points de levage, trés important...
Faites attention, le centre de gravité est haut...
Pour le transport, sanglez bien la machine...et roulez doucement dans les ronds points...
J'avais ramené la mienne ( pas la même machine environ 800kg)a moitié démontée dans une remorque...
Roland88.
 
S

serge 91

Lexique
En plus du sanglage, deux chevrons 4 vis pour interdire le basculement.
1595838903100.png
 
S

slk

Compagnon
Par expérience si tu le fais toi même il faut enlever de la machine ce qui peu être démonté facilement ( la tête verticale, horizontale , la table inclinable etc...) et qui pèse un ane mort
Tu vas ainsi alléger la machine et abaisser le centre de gravité.
Tu as intérêt de ne pas y aller seul et d'avoir avec toi un peu de matériel de manutention.
Le top pour charger et décharger est un camion ou camionnette AVEC UN HAYON si pas une remorque sera mieux adaptée car il ne faut pas oublier qu'apres l'avoir chargée il faut décharger arrivé à destination.
Prévoir un transpalette et une chèvre ainsi que des sangles.
 
T

touko

Nouveau
Il y a forcement des maniscopics pas loin. En t'adressant à la ferme ou chez le couvreur, ou le maçon le plus proche peut-être? Si la distance est faible, ils ne refuseront probablement pas un peu de service pour leur engin. A toi de prévoir les palette et les sangles qui vont bien pour ne pas perdre de temps sur place. Et à toi aussi d'étudier avant manutention les points de levage autorisés pour cette machine, sinon gare aux déformations ou à la casse.
Belle machine en tout cas, et outillée!
je me suis procurer le manuel d'operateur de la machine et j'ai d'ores et deja etudier le sujet
merci, ça faisait un petit moment que j'en chercher une et sur le bon coin et autre les prix etaient excessifs
 
T

touko

Nouveau
bonjour
j'ai l'impression qu'il y a dans un portique de levage au dessus des machines sur les photos que l'ont voit ; il est surrement possible de faire mettre la machine sur palettes .
demande aux responsables qui gerent les enlevements des machines , pas aux commissaire priseur .
sinon ciseaux au depart et bonne barre a mine , a deux et suffisamment de cales en bois , il est possible de soulever , en etant prudent , sans faire pencher la machine , de lever suffisamment pour la glisser sur palette .
apres , avec un tire palette , chez toi pas de soucis .

a bientot

apt
merci pour tes conseils
le portique etait en vente lui aussi mais je vais suivre ton conseil et contacter les gens qui gerent l enlevement
 
D

Djviper16

Compagnon
Ça me semble jouable dans l'Iveco avec une grue d'atelier, en démontant la table et le belier pour abaisser le centre de gravité.

(Une grue d'atelier c'est moins de 200€ et ce sera toujours utile si tu bricoles)
 
S

slk

Compagnon
Oublie la grue d'atelier pour l'iveco (sauf si hayon )

Il faut un hayon élévateur
 
T

touko

Nouveau
Ça me semble jouable dans l'Iveco avec une grue d'atelier, en démontant la table et le belier pour abaisser le centre de gravité.

(Une grue d'atelier c'est moins de 200€ et ce sera toujours utile si tu bricoles)
de ce qui se dit ce type de grue d'atelier doit etre modifier pour etre capable de lever cette charge et oui dans tous les cas je serais contraint d'inverstir dans une grue d'atelier
 
T

touko

Nouveau
Oublie la grue d'atelier pour l'iveco (sauf si hayon )

Il faut un hayon élévateur
il y a un fourgon avec hayon (renault master) a louer pres de cher moi mais il me semble que sa capacité de levage n'exede pas 350 kg
 
T

touko

Nouveau
n'hesitez surtout pas a me communiquer des liens quant au materiel pouvant me permettre de charger dans l iveco ou mettre sur palette la machine
un grand merci a vous tous pour vos suggestions prenez soin de vous et passez une bonne journée
 
T

touko

Nouveau
il semblerait que ce type de grue ai des points faibles et qu il faille la modifiée (soudage d'un U sur la fleche ) pour lever 1t
l'ideal serait que je puisse la chargée dans le iveco daily moi meme mais la solution de transport online qui consiste a me rendre sur les lieux pour mettre la machine sur palette me convient aussi
 
R

roland88

Compagnon
....suite,
excellente idée " les deux chevrons " pour éviter le basculement...
Et comme dit plus haut, comme j'avais fait, démontez ce qui est démontable, faut être a deux...
Vous allez y arriver, cette machine n'est pas énorme...non plus.
Roland88
 
T

tooof

Compagnon
Les hayons d'utilitaires avec permi VL ont deux inconvénients majeurs:

Ils ne soulèvent pas 1 t
Ils diminuent fortement la charge utile du véhicule.

C'est tres bien pour déménager des trucs basiques, mais pas des machines lourdes!
 
S

slk

Compagnon
Pour lever avec la grue d'atelier il faut être trois minimum si tu veux éviter que la grue ne bascule.
Il faut du poids a l’arrière.
Je l'ai déjà fait mais c'est chaud.
L'idéal est de la sangler sur une palette en ayant démonté ce qui s’enlève et de laisser faire un transporteur mais c'est plus cher.
Une fois la palette arrivée devant chez toi il te faut juste un transpalette et éventuellement un tire-fort.

Prend contact avec la salle de vente il ont des adresses de transporteur ou il te font un prix pour la livraison.
 
R

Rom'

Compagnon
Hello,
Avec l'argent "économisé" des 1300 balles du transporteur, tu fait/achète un portique de levage + palan.
Tu loues une remorque que tu mets derrière le Daily ( sauf petits modèles peu courants, c'est entre 2 et 3,5T tractable derrière un ziv' ), genre porte engins CU 1,2 / 1,5t, et tu mets le portique démonté dans l'iveco. Tu remonte ton portique sur place, tu lève la machine, tu mets la remorque dessous et zou. Démonter la machine sur place, c'est aussi prendre le risque d'en esquinter et/ou perdre des bouts sur place...
Ou même chose avec un camion plateau de loc...

Edit : permis remorque nécessaire si tu prends cette solution...
 
S

slk

Compagnon
Je viens de regarder les photos et pour gagner du poids il faut enlever la tête, le bélier , la table et le moteur afin de gagner entre 120 et 200 kg.
la solution du portique n'est pas mal mais il en faut un ou en louer un.
Il existe aussi en location des remorques avec une rampe de chargement pour petit engin de chantier style bobcat.

1595848535558.png

+- 70 euros /jour pour de la location et une tonne de levage

1595848709179.png

entre 50 et 70 euros/jour pour de la location
 
Dernière édition:
T

touko

Nouveau
Je viens de regarder les photos et pour gagner du poids il faut enlever la tête, le bélier , la table et le moteur afin de gagner entre 120 et 200 kg.
la solution du portique n'est pas mal mais il en faut un ou en louer un.
Il existe aussi en location des remorques avec une rampe de chargement pour petit engin de chantier style bobcat.

Voir la pièce jointe 634203
+- 70 euros /jour pour de la location et une tonne de levage

Voir la pièce jointe 634205
entre 50 et 70 euros/jour pour de la location
la solution du portique est interessante mais pour la remorque je n'ai pas le permis necessaire c'est donc exclue
 
D

Djviper16

Compagnon
il semblerait que ce type de grue ai des points faibles et qu il faille la modifiée (soudage d'un U sur la fleche ) pour lever 1t
Pas du tout, cette grue a une capacité de 2 tonnes, elle lève 2 tonnes. (j'en ai une)

Pour lever avec la grue d'atelier il faut être trois minimum si tu veux éviter que la grue ne bascule.
Il faut du poids a l’arrière.
Non, tant que la charge reste à l'intérieur du trapèze formé par les points d'appuis au sol, il n'y a aucune raison que la grue ne bascule.
D'ailleurs si la grue n'a pas été bricolée, le bras ne permet pas de sortir le point de fixation au delà de cette zone.

Cette grue permettrait de démonter les éléments lourds de la machine, et de lever la machine soit pour la poser sur palette, soit dans le coffre de l'Iveco. Pas en faisant rouler la grue, mais en faisant marche arrière avec le véhicule. Pour cette opération il me semble néanmoins plus prudent d'être deux, mais ça reste faisable seul.
 
Dernière édition:
S

slk

Compagnon
A condition que la charge soit bien centrée et statique.
Ayant déplacé plusieurs charges lourdes avec ma grue ( Fraiseuse de 600 kg, coffre de 800 kg, scie de 400kg etc..) Je commence par avoir de l'expérience
 
S

slk

Compagnon
@touko, pour le permis, tu ne connais personne qui l'aurais et viendrais avec toi pour aider au chargement?
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Le probleme c'est qu'une grue de 2T permettrait de lever la fraiseuse mais seulement pour la mettre sur palette pas dans un véhicule utilitaire. J'ai mis un tour de 800kg (Devallière) dans un utilitaire avec une grue 2T, mais à cause de hauteur de la fleche limitée pas possible pour cette fraiseuse qui est trop haute.
Comme ça été dit :
- Le probleme des hayons : pas la capacité de monter cette machine de 1T sur un véhicule >3.5T
- Remorque : avec cette capacité il faut un permis, et puis risque de basculer.
- Location utilitaire : il faut moyen de levage au depart et à l'arrivée type fourches (ou portique si plateau type Iveco.

Mon avis : y aller avec un petit utilitaire ou meme break et une grue 2T; démonter la tête et la mettre dans utilitaire avec l'armoire a outils. Mettre la fraiseuse sur palette et la faire transporter par DPO qui fait le chargement déchargement au depart arrivée

Jean-Louis
 
T

touko

Nouveau
Pas du tout, cette grue a une capacité de 2 tonnes, elle lève 2 tonnes. (j'en ai une)


Non, tant que la charge reste à l'intérieur du trapèze formé par les points d'appuis au sol, il n'y a aucune raison que la grue ne bascule.
D'ailleurs si la grue n'a pas été bricolée, le bras ne permet pas de sortir le point de fixation au delà de cette zone.

Cette grue permettrait de démonter les éléments lourds de la machine, et de lever la machine soit pour la poser sur palette, soit dans le coffre de l'Iveco. Pas en faisant rouler la grue, mais en faisant marche arrière avec le véhicule. Pour cette opération il me semble néanmoins plus prudent d'être deux, mais ça reste faisable seul.

mais est ce que la palette passerait entre les barres de la chevre ?
cette solution serait la plus economique pour moi et donc la meilleur.
une personne du forum disposant d'une chevre de sangles barre a mine ... m'a contacté et serait ok pour m'accompagner
 
T

touko

Nouveau
Bonjour,

Le probleme c'est qu'une grue de 2T permettrait de lever la fraiseuse mais seulement pour la mettre sur palette pas dans un véhicule utilitaire. J'ai mis un tour de 800kg (Devallière) dans un utilitaire avec une grue 2T, mais à cause de hauteur de la fleche limitée pas possible pour cette fraiseuse qui est trop haute.
Comme ça été dit :
- Le probleme des hayons : pas la capacité de monter cette machine de 1T sur un véhicule >3.5T
- Remorque : avec cette capacité il faut un permis, et puis risque de basculer.
- Location utilitaire : il faut moyen de levage au depart et à l'arrivée type fourches (ou portique si plateau type Iveco.

Mon avis : y aller avec un petit utilitaire ou meme break et une grue 2T; démonter la tête et la mettre dans utilitaire avec l'armoire a outils. Mettre la fraiseuse sur palette et la faire transporter par DPO qui fait le chargement déchargement au depart arrivée

Jean-Louis
je pense que cette solution est la meilleure dans mon cas
merci jean louis
 

Sujets similaires

D
Réponses
45
Affichages
2 114
sébastien62
sébastien62
Robert66
Réponses
14
Affichages
6 592
yvon29
yvon29
Satamax
Réponses
27
Affichages
3 085
Satamax
Satamax
baptiste44
Réponses
95
Affichages
20 160
baptiste44
baptiste44
W
Réponses
11
Affichages
691
moufy55
moufy55
D
Réponses
5
Affichages
816
Max67230
Max67230
B
Réponses
11
Affichages
8 576
tournele
tournele
N
Réponses
12
Affichages
726
RzO
C
Réponses
3
Affichages
7 284
vincele
V
Castor24
Réponses
10
Affichages
722
wika58
wika58
Haut