Résolu demande de conseil mandrin pour w12

  • Auteur de la discussion docteurmaboul94
  • Date de début
D

docteurmaboul94

Nouveau
20 Mai 2012
25
Bonjour,

Tout d'abord, je vous souhaite à toutes et à tous une très belle nouvelle année.



J'ai acquis il y a quelques mois avec grand bonheur une Aciera F1.

J'ai notamment une pince w12 avec un filetage en M10 sur laquelle j'aurai aimé pouvoir monter un mandrin autoserrant de précision .... mais je ne trouve pas vraiment.

Auriez vous des conseils à me donner ?

Merci beaucoup par avance,

Cordialement,

Doc

B.jpg
 
B

blondin21

Ouvrier
10 Juil 2014
397
Dijon (21000)
Bonjour et Meilleurs vœux,
Je ne suis pas expert mais à force de feuilleter des catalogues, je peux dire que je n'ai jamais vu de mandrins avec un attachement en filetage métrique standard. Pour moi, ils sont tous en filetages en pouces ou avec un cône.
A votre place, je tournerait une douille filetée qui se monte sur votre pince M10 et qui fournit un filetage impérial pour monter un mandrin.
Pour un mandrin de précision, je crois qu'ils sont tous avec cônes pour une meilleure concentricité. Alors là, il faudrait faire un excellent cône sur la douille ce qui est une autre histoire.
Julien.
 
O

Olrik

Compagnon
17 Déc 2008
1 032
Besançon (25)
Bonjour à tous
Effectivement,les mandrins de précision seront tous en cône morse.La solution est de couper la partie filetée de ton tasseau et de tourner la partie cylindrique restante en cône B10 qui mesure 10 au plus gros.
Le hic c'est qu'il faudrait un arbre de montage en B 10 afin d'incliner ton chariot de tour à l'angle rigoureux,en ayant fait tourner ton tasseau poil-poil préalablement.Le fin du fin serait que tu possèdes un Schaublin70 qui est en broche W12.
Mais cela ferait beaucoup de choses,mais sait-on jamais.
Un arbre de montage ne coute pas très cher pour autant.Pour le mandrin ce ne sera pas le mème tarif.
Bonne journée à tous.
Cordialement.
Olrik.
 
D

Dodore

Compagnon
27 Oct 2008
22 178