Résolu demande de conseil mandrin pour w12

  • Auteur de la discussion docteurmaboul94
  • Date de début
D

docteurmaboul94

Nouveau
20 Mai 2012
25
Bonjour,

Tout d'abord, je vous souhaite à toutes et à tous une très belle nouvelle année.



J'ai acquis il y a quelques mois avec grand bonheur une Aciera F1.

J'ai notamment une pince w12 avec un filetage en M10 sur laquelle j'aurai aimé pouvoir monter un mandrin autoserrant de précision .... mais je ne trouve pas vraiment.

Auriez vous des conseils à me donner ?

Merci beaucoup par avance,

Cordialement,

Doc

B.jpg
 
B

blondin21

Ouvrier
10 Juil 2014
397
Dijon (21000)
Bonjour et Meilleurs vœux,
Je ne suis pas expert mais à force de feuilleter des catalogues, je peux dire que je n'ai jamais vu de mandrins avec un attachement en filetage métrique standard. Pour moi, ils sont tous en filetages en pouces ou avec un cône.
A votre place, je tournerait une douille filetée qui se monte sur votre pince M10 et qui fournit un filetage impérial pour monter un mandrin.
Pour un mandrin de précision, je crois qu'ils sont tous avec cônes pour une meilleure concentricité. Alors là, il faudrait faire un excellent cône sur la douille ce qui est une autre histoire.
Julien.
 
O

Olrik

Compagnon
17 Déc 2008
1 032
Besançon (25)
Bonjour à tous
Effectivement,les mandrins de précision seront tous en cône morse.La solution est de couper la partie filetée de ton tasseau et de tourner la partie cylindrique restante en cône B10 qui mesure 10 au plus gros.
Le hic c'est qu'il faudrait un arbre de montage en B 10 afin d'incliner ton chariot de tour à l'angle rigoureux,en ayant fait tourner ton tasseau poil-poil préalablement.Le fin du fin serait que tu possèdes un Schaublin70 qui est en broche W12.
Mais cela ferait beaucoup de choses,mais sait-on jamais.
Un arbre de montage ne coute pas très cher pour autant.Pour le mandrin ce ne sera pas le mème tarif.
Bonne journée à tous.
Cordialement.
Olrik.
 
D

Dodore

Compagnon
27 Oct 2008
22 178
F-69400 villefranche sur saone
Le hic c'est qu'il faudrait un arbre de montage en B 10 afin d'incliner ton chariot de tour à l'angle rigoureux,
Bonne année
j’ai fais des tas de cône dans ma vie en contrôlant et réglant l’inclinaison au comparateur avec ou sans pièce modèle
pour ça on le fait avec le sinus ou la tangente
on peux le faire par essai
on ébauche le cône puis on met de la craie , ou du noir de fumé sur la pièce mâle et on test la portée pour voir ou ça touche . On corrige jusqu’à trouver la bonne portée
dans le cas d’un cône pour mandrin
comme il est court ça va être plus difficile mais on peut faire une ( ou plusieurs ) pièces d’essai . Et quand c’est bon on fait la pièce finale

edit
Je viens de trouvé
plusieurs façons de régler un cône sur un tour
mais pour les derniers réglages rien ne vaut le contrôle avec du feutre, de la craie ou du noir de fumée
 
Dernière édition:
F

FTX

Compagnon
14 Mai 2008
3 178
37
Bonjour

C est sur un arbre porté fraise.
Il serait dommage de le massacrer. Quelle capacité de serrage est recherchée pour le mandrin?

Ftx
 
D

Dodore

Compagnon
27 Oct 2008
22 178
F-69400 villefranche sur saone
C’est bien pour ça que je propose un réglage sur une pièce « poubelle » avant l’usinage sur la vraie pièce
surtout que les cônes genres Jacob pour mandrin sont très courts
 
W

Watch.Mike.Ing

Ouvrier
23 Juin 2009
447
Vallée de Joux, Suisse
Bonjour,

Le nez de la broche de la F1 n'est-il pas en W12 "complet", intérieur et extérieur, comme le Schaublin 70 ?
 
D

docteurmaboul94

Nouveau
20 Mai 2012
25
Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses.

Cela m'a amené des idées parallèles à murir.

Bon, pour le mandrin autoserrant, je pense que je vais oublier car je n'ai pas vraiment les compétences pour usiner la pièce.

Je vais essayer de trouver un mandrin traditionnel à clé de bonne qualité si jamais cela existe.

Cordialement,
 
D

docteurmaboul94

Nouveau
20 Mai 2012
25
Réponse à FTX :

je sais pas trop mais quelque chose comme 1 - 13 mm d'ouverture ...
en fait j'ai pas mal de pinces déjà c'est juste pour avoir plus de possibilité.
 
D

docteurmaboul94

Nouveau
20 Mai 2012
25
Bonjour,

Le nez de la broche de la F1 n'est-il pas en W12 "complet", intérieur et extérieur, comme le Schaublin 70 ?


oui Aciera F1 et Schaublin 70 sont tous les deux en W12 ....

J'ai les 2 machines et c'est bien pratique.
 
E

ETI

Compagnon
7 Nov 2013
1 507
FR-74
Bonjour
Tu peux acheter un tasseau usinable W12 et demander sur le forum si quelqu'un ne te ferais pas le cône.
Un mandrin sur cône ce serait mieux qu'un mandrin vissé, même si le tasseau ne sera pas entièrement trempé.
Le fait que le mandrin soit à clef ou à serrage manuel ne change rien, les deux se font pour un attachement conique ou vissé.
Je viens de m'en fabriquer un pour mon tour Crouzet Valence, mais c'est un peu de boulot (voir ce post).
 
D

docteurmaboul94

Nouveau
20 Mai 2012
25
Bonjour Eti,

Oui, C'est justement ce que je me suis dit que j 'allais faire car le plus judicieux.
Les tasseaux je pense savoir où en trouver et les compétences pour le faire il y en a sûrement beaucoup parmi les membres du forum.

Merci pour ta réponse qui me confirme l'idée.

Cordialement
 
F

FTX

Compagnon
14 Mai 2008
3 178
37
pas trop mais quelque chose comme 1 - 13 mm d'ouverture ...
Bonjour. 10 ou 13 mm de diamètre est une hérésie sur une f1. C est pas fait pour cela une f1. Il doit faire 6mm de capacité le mandrin w12 normal.

Ftx
 

Sujets similaires

Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
26 809
aroy
EncoreUnPseudo
Réponses
64
Affichages
9 095
Tours
3catsmouillés
3
Gwelavo
Réponses
37
Affichages
9 816
Tours
Dombes69
D
lego
Réponses
33
Affichages
9 203
V
P
Réponses
30
Affichages
8 281
Fred69