Général Mandrin avec pince de taraudage BILZ pour fraiseuse ?

F

fredolecopeau

Apprenti
Bonjour,

Je souhaite avoir votre avis sur l'utilisation d'un mandrin avec pince de taraudage BILZ.
$_59.JPG.jpg


J'ai une fraiseuse traditionnelle sixis 103 R et souhaiterai savoir si je peux utiliser un mandrin avec pinces de taraudage BILZ.
La fraiseuse à 2 moteurs indépendants: 1 moteur pour la broche, ci-dessous les vitesses de rotations
20210315_220229.jpg


Et voilà les vitesses d'avances:
20210315_220243.jpg


Qu'en pensez vous ?
Quelqu'un utilise ce genre de portes tarauds?

Merci pour vos réponses
 
  • Réagir
Reactions: FTX
R

rabotnuc

Compagnon
Il me semble qu'il faut que le porte pince ait une course libre, (à la détente ou à la compression). Est ce que tes pinces sont à embrayage réglables?
 
F

fredolecopeau

Apprenti
Les pinces ont un limiteur de couple.
Dans la description du porte taraud le fournisseur dit:
La compensation longitudinale en extension et en compression intégrée dans le mandrin compense les différences entre le pas du taraud et l'avance de la machine et empêche la détérioration des flancs de filet.
La compensation longitudinale est montée sur une douille de guidage à billes propre et elle est donc particulièrement souple, même à des couples élevés. Elle est en position zéro et elle est dotée d'un ressort solide pour la plage de pression.
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

C est très pratique. Il faut choisir une vitesse d avance la plus proche du pas de taraud et ca roule. Du moment que l on ne dépasse pas la course utile du porte pince.

Ftx
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne connais pas le système BLIZ mais j,ai vu fonctionner d’´autre appareil
ces appareil a tarauder sont utilisable plus spécialement sur CN
Comme ça a été dit , il faut calculer l’avance ,par rapport à la rotation et le pas ( par exemple 300 tours / mn pas de 2 = avance 600
mais
sur CN on utilise un cycle avec arrêt en fin du profondeur
en général ces systemes a tarauder sont ( ou etaient) uniquement utilisable en extension et il fallait mettre une avance légèrement plus faible ( par exemple dans le cas citer 570 ) de facon à avoir une légère sortie du porte pince
j’ai vu sur le forum des utilisateurs de systèmes similaires sur des fraiseuses tradi , mais c’est de la haute voltige ( il faut avance à la main) et il y a un risque de casse important
je précise que maintenant sur les CN moderne il y a le cycle de taraudage rigide qui ne comporte plus toutes ces difficultés
pour moi sur une fraiseuse tradi il vaut mieux le faire à la main avec une pointe à ressort , il y a moins de risque de casse
 

Sujets similaires

M
Réponses
37
Affichages
3 796
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
J
Réponses
13
Affichages
4 632
Coyote94
Coyote94
P
Réponses
10
Affichages
12 321
p027372
P
R
Réponses
13
Affichages
2 036
Rémi_77
R
R
Réponses
9
Affichages
1 778
serge 91
serge 91
sd.racing
Réponses
4
Affichages
2 043
sd.racing
sd.racing
A
Réponses
42
Affichages
7 469
Albéric
A
T
Réponses
4
Affichages
4 531
Fred69
Fred69
C
Réponses
2
Affichages
2 973
cyril.
C
ilfaitvraimentbeau
Réponses
12
Affichages
3 006
Le débutant
Le débutant
Haut