Taraudage avec une perceuse Bosch PBD40 sur de l'acier

  • Auteur de la discussion miniscarabee
  • Date de début
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir
Il existe aussi de petit mandrin de taraudage avec inversion de rotation automatique dés que tu tire vers toi la foreuse ou visseuse j'ai ce genre de mandrin sur une petite machine portative comme dit plus haut la difficulté est de rester bien perpendiculaire !
cordialement
Henri
 
M

miniscarabee

Nouveau
Dans ma quête des fournisseurs de tarauds machine recommandés, j'en rajoute un cité à la page : https://www.usinages.com/threads/avis-la-maison-du-taraud.127241/



Un autre cité sur cette page : https://www.usinages.com/threads/retours-dexperience-chez-otelo.83215/


N'hésitez pas à citer vos boutiques de tarauds machine préférés.
 
Dernière édition:
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir
Ok.demain soir
cordialement
Henri
Bonsoir
Voila marque Autal avec réglage du couple j'ai aussi une petite machine portative avec le mandrin de taraudage d'origine même principe le retour en sens inverse est automatique dés que l'on tire sur la machine
cordialement
Henri

C0CFF6D9-3677-4156-AD62-03D5B8DED7C0.jpeg


11B103B0-5825-4FEE-9B92-17452B72DD34.jpeg


CB231BB2-EDB9-4EA6-BE39-C603C9AE45B8.jpeg


0B8432F1-9910-4616-A638-E2680FF3BBC6.jpeg


26C62DAB-2FF8-493B-B742-27192E7329CA.jpeg


62BE51C4-1E91-4495-9D61-43A1329E6828.jpeg


B61C78C8-A811-461C-AF3A-41611E0FE1D7.jpeg


DFCC7E7C-9D52-4FBB-A124-FA7331888895.jpeg


97637888-BA70-43F9-9A61-0C74AEEAFF00.jpeg
 
D

Dodore

Compagnon
C’est super ce petit truc , je ne connaissais pas
Je le redit : je propose , pour garder le taraud bien d’équerre de faire une bague suffisamment épaisse ( a définir , ni trop ni pas assez épaisse ) avec un trou pour le passage du taraud pour qu’il soit bien perpendiculaire ( je ne précise pas le diametre parce que le diamètre exter du taraud est légèrement plus gros que le diamètre de la vis
je suppose parce que ce n’est pas défini : diamètre exter du taraud = diamètre nominal + (1/16 x pas )
par exemple pour un diamètre 14 pas de 2
diamètre exter du taraud = 14 + (2/16) = 14 + 0,125 = 14,125
 
Dernière édition:
M

miniscarabee

Nouveau
Petit retour d'expérience sur mes tests. Mon "jouet" fonctionne bien. Avec un foret de 13mm, le trou se fait en 110 secondes dans une plaque d'acier de 10mm d'épaisseur à 300tr/min sans forcer. Et en 75 secondes avec un foret 11mm. Le temps de perçage est proportionnel à la profondeur (en 5mm, le temps est divisé par 2 environ). Le tout en refroidissant avec le fluide adapté.
Concernant le taraudage, il n'a fonctionné qu'avec des tarauds chinois hexagonaux (en pré-perçant à chaque fois au diamètre recommandé, donc pas nécessaire de faire des trous plus gros pour moi), les tarauds carrés ont tous glissé dans le mandrin. Concernant la vitesse, 200tr/min est bonne pour les tarauds utilisés (des vitesses plus élevées semblent d'ailleurs pouvoir fonctionner), le seul point c'est qu'une fois le taraud totalement retiré du trou, il n'est possible de le remettre que manuellement. Les taraudages étaient de qualité suffisante, mais avec une résistance mécanique limitée par la qualité de l'acier taraudé (filetage abîmé au-delà de 20Nm de serrage en M8).
Je crois que j'ai résumé ces derniers jours.
 
P

Pierrot Lecopeau

Ouvrier
Merci pour ton retour d'expérience :smt023 ça va être bien utile.
 

Sujets similaires

B
Réponses
7
Affichages
764
rebarbe
rebarbe
Jope004
Réponses
7
Affichages
1 425
CRA2
CRA2
S
Réponses
15
Affichages
13 533
Macfun
Macfun
Poulppy
Réponses
16
Affichages
928
umbez
J
Réponses
14
Affichages
796
celtic14
C
S
Réponses
5
Affichages
3 070
speedjf37
S
L
Réponses
41
Affichages
20 692
guy34
G
T
Réponses
98
Affichages
6 831
Doctor_itchy
D
Haut