• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Projet Conseil d'achat sur tarauds manuels.

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Elbamarol
  • Date de début Date de début

Elbamarol

Apprenti
Bonjour.
Après le pied à coulisse, je cherche à m'équiper de tarauds manuels de qualité.
Je suis conscient que ce qui est proposé en gsb/amazon/ali est en majorité du merdonium mais je ne cherche pas non plus à y mettre très cher.
Je n'aurai pas à faire 36.000 trous par an.
Aussi, pour réaliser quelques filetages manuels dans de bonnes conditions, quels fournisseurs et quels modèles conseillez-vous ?
Chez Otelo/MP, il y a plusieurs marques. Chez MicronFrance, ils sont vendu par trois pour un même diamètre, ce qui me semble être une bonne pratique.
Ma pac n'est pas assez puissante pour envisager de le faire avec elle, mais je peut l'utiliser pour le faire manuellement en étant certain d'être bien droit.
Merci par avance de vos conseils et retour.

Tivoly Ok.
J'oublie donc Micron.
Vous avez un fournisseur à conseiller ?
Otelo/MP fiable ?
Merci ;).

Tarauds manuels => jeu de 3, goujures droites. Du probablement chinois acceptable pour un usage ponctuel chez KS tools.

La vraie question serait plutôt, quelle est l'utilité en 2025 de continuer à utiliser de tarauds main ?
Avec l'évolution des machines, des matériaux (HSS-E, EX...) et des revètement (Tin, TiAln, TiCN, etc...) l'usage des tarauds main à considérablement diminué.
Historiquement les tarauds main c’était le standard car les aciers rapides bruts (non revêtus) s’émoussaient vite, et le taraudage en une seule passe était risqué.
Leur utilisation reste anecdotique, même si je peux comprendre que pour amorcer un filetage à main dans des trous bornes difficles ou rattraper un taraudage abîmé c'est toujours pratique.

Depuis que j'ai investi dans des tarauds machine de qualité (YG-1 et Yamawa) je n'utilise plus de tarauds main, même avec la visseuse à batterie cela fonctionne très bien (du M2 au M12).

Et pour répondre à la question initiale, les grands fabricants de tarauds proposant encore des tarauds main :
- OSG
- Yamawa (série HT et série I)
- Dormer Pramet (série E559)
- Gühring
- Emuge Franken

Par contre Otelo et MP, faut vraiment arrêter d'en parler, ce ne sont que des revendeurs (d'une majorité de produits importés de Chine), revendu à des prix délirants !
Il ont eu leur heure de gloire quand les revendeurs industriels ne s'interessait pas aux particuliers, mais c'est fini.
Un revendeur sérieux, digne de confiance qui en plus t'apporte les bons conseils quand tu en as besoin : GRV Tools (contacte moi pour un code promo -15% si besoin)

Je suis conscient
mais pas de tout ..... outre la qualité , il y a les matières , traversant ou borgne , à la main ou avec la machine ......
le monde du taraud est glissant et pervers : il va casser au plus mauvais moment !
pour mon cas où énormément n'est pas exagéré , j'ai choisi l'occasion qui apporte de tout , allant du pratiquement neuf au rincé à mort , mais très souvent de marques réputées inabordables en neuf ; reste à bien vérifier que ça mord encore correctement ......
A+++++

@philippe2 : KSTools, c'est noté pour du ponctuel en taraud main.
@crapulatos : merci pour baer-tools. Le choix est vaste ! Je vais tâcher de faire un tri ;).
@Squal112 : pourquoi du taraud manuel ? Parce que ce choix me paraissait plus judicieux ... apparemment non :???:. Chez qui te sers pour les tarauds YG-1 et Yamawa ? Pour GRV-tools, on me l'a déjà conseillé pour le pied à coulisse. Mais Werka me semble être Deuch Chinois, non ? J'ai déjà un coffret similaire acheté chez mon fournisseur local et bof bof en manuel. J'essaierai sur la visseuse.

@tous : est-ce vraiment utile d'avoir un jeu de 3 pièces pour chaque diamètre ? Ou au contraire, avec des tarauds machines, un seul taraud par diamètre est suffisant ?

Merci.
Pour un non-métalleux de formation, ce monde est quand même nébuleux ;).

un seul taraud par diamètre est suffisant ?
Le problème est l'engagement, avec des tarauds machine. L'entrée est courte. Cela marche avec une machine, y compris avec un tour. L'engagement est droit.
C'est beaucoup moins évident avec un tourne à gauche. L'engagement très progressif d'un taraud N°1 main au tourne à gauche est plus évident.

Hello,
le mieux afin de ne pas se ruiner, c'est de guetter les bonnes ventes, le forum est une bonne source d'appro a prix du chinois sur LBC, on y trouve aussi de bonnes marques...mais faut pas être pressé.
Bonne chasse !

La vraie question serait plutôt, quelle est l'utilité en 2025 de continuer à utiliser de tarauds main ?
Avec l'évolution des machines, des matériaux (HSS-E, EX...) et des revètement (Tin, TiAln, TiCN, etc...) l'usage des tarauds main à considérablement diminué.
Historiquement les tarauds main c’était le standard car les aciers rapides bruts (non revêtus) s’émoussaient vite, et le taraudage en une seule passe était risqué.
Leur utilisation reste anecdotique, même si je peux comprendre que pour amorcer un filetage à main dans des trous bornes difficles ou rattraper un taraudage abîmé c'est toujours pratique.

Depuis que j'ai investi dans des tarauds machine de qualité (YG-1 et Yamawa) je n'utilise plus de tarauds main, même avec la visseuse à batterie cela fonctionne très bien (du M2 au M12).

Et pour répondre à la question initiale, les grands fabricants de tarauds proposant encore des tarauds main :
- OSG
- Yamawa (série HT et série I)
- Dormer Pramet (série E559)
- Gühring
- Emuge Franken

Par contre Otelo et MP, faut vraiment arrêter d'en parler, ce ne sont que des revendeurs (d'une majorité de produits importés de Chine), revendu à des prix délirants !
Il ont eu leur heure de gloire quand les revendeurs industriels ne s'interessait pas aux particuliers, mais c'est fini.
Un revendeur sérieux, digne de confiance qui en plus t'apporte les bons conseils quand tu en as besoin : GRV Tools (contacte moi pour un code promo -15% si besoin)

100 % d'accord
Sauf sur un point : je ne connais pas GRV Tools. Par contre, les "La Redoute" de la chinoiserie vendue au prix de l'outillage normal, il doit y avoir 15 ans que je ne les consulte même plus. Tant qu'à acheter de la pacotille, autant la payer le prix de la pacotille.

Pour revenir sur la demande, comme Guy 34 : pour tarauder quoi ?
- tout venant ?
- trous borgnes ?
- trous debouchants ?
- alliages d'aluminium ?
- aciers de GSB, aciers de serrurerie ?
- aciers mi-durs ?
- aciers pretraités ?

L'idee n'est pas de proposer une marque, mais une typologie de taraud adaptée au mieux à l'usage envisagé.

Dernière édition:
GRV Tools est un revendeur francais de produits entre autre chinois (Niche pour les outils coupants et Werka pour la métrologie), seulement on est très loin des productions à bas prix dont la qualité est plus que douteuse.

Le gérant (Sylvain) est lui même usineur professionnel (USIVAR et USVRacing) et à testé en long en large et en travers les produits qu'ils propose, voila pourquoi de nombreux usineurs se fournissent chez lui, quelques ex : Usinage Muller (voir USM Fabrication sur YT et FB), Infomeca26, Usipole, GMTF, U2M, MECA PJA

Ne pas oublier que les chinois savent parfaitement produire des outils coupants (Niche, ZCCCT, Betalent, UKO, ENS Cutting tools...) et des machines outils de qualité (Jingdiao, Syil, Blin...) donc aucun problème à se fournir chez eux quand le rapport qualité/prix est imbattable (sans même parler des grandes marques qui produisent directement la bas pour le marché asiatique entre autre Sandvik, Mitsubishi, Kennametal...)

Le problème est l'engagement, avec des tarauds machine. L'entrée est courte. Cela marche avec une machine, y compris avec un tour. L'engagement est droit.
C'est beaucoup moins évident avec un tourne à gauche. L'engagement très progressif d'un taraud N°1 main au tourne à gauche est plus évident.
OK.
Je me suis mal exprimé :(.
Ma question était de prendre qu'un seul exemplaire/diamètre d'un taraud machine et de l'utiliser sur une visseuse.

Pour revenir sur la demande, comme Guy 34 : pour tarauder quoi ?
- tout venant ?
- trous borgnes ?
- trous debouchants ?
- alliages d'aluminium ?
- aciers de GSB, aciers de serrurerie ?
- aciers mi-durs ?
- aciers pretraités ?

L'idee n'est pas de proposer une marque, mais une typologie de taraud adaptée au mieux à l'usage envisagé.
Zut, j'avais zappé la question de Guy 34.
C'est principalement pour percer des trous borgnes sur sur la ferraille acheté chez le fournisseur local. Je ne sais absolument rien de la composition du fer/alliage.
Je soude un peu et c'est pour percer ce type de ferraille par exemple (voir photo ci-dessous), profilé en T, fer plat de 5 mm, tube ... et un exemple de réalisation avec la porte de mon atelier :

Porte atelier extérieure.jpg

Porte atelier intérieure.jpg

Plat + Profilé T.jpg

GRV Tools est un revendeur francais de produits entre autre chinois (Niche pour les outils coupants et Werka pour la métrologie), seulement on est très loin des productions à bas prix dont la qualité est plus que douteuse.

Ne pas oublier que les chinois savent parfaitement produire des outils coupants
@Squal112 : je suis entièrement d'accord sur la fabrication Chinoise quand le cahier des charges est sérieux.
Le problème, et moi le premier, quand on parle des produits pas chers que l'on trouve sur ali, lazone ... on emploi le terme de merdouille chinoise. Ce qui est péjoratif et très loin de la réalité, j'en convient volontiers.
Pour le pied à coulisse, on m'avait conseillé GRV_Tools ainsi que la chaîne YT que tu mentionnes ;).
Merci pour ta proposition de réduc mais pour le moment, je vais mettre en stand-by cet achat de tarauds.
Je possède un coffret Alpha coupe et je viens de tester un filetage avec la visseuse. Au final, çà va pas mal. C'est certainement le tourne à gauche du coffret qui me donne cette impression "de mal travailler" car son serrage est lâche et le taraud n'est pas fermement.
Pour moi, comme c'est un coffret manuel, je n'ai pas cherché à essayer avec la visseuse :sad:.

Boîte tarauds.jpg

Hello,
le mieux afin de ne pas se ruiner, c'est de guetter les bonnes ventes, le forum est une bonne source d'appro a prix du chinois sur LBC, on y trouve aussi de bonnes marques...mais faut pas être pressé.
Bonne chasse !
@Vergobretos : c'est exactement ce que je vais faire. Attendre un peu avant de m'équiper mieux.
De toute manière, il faut attendre que j'ai le nombre adéquat de messages avant de pouvoir consulter les annonces.
Merci.

Bien vu la chatière,
Zut, j'avais zappé la question de Guy 34.
C'est principalement pour percer des trous borgnes sur sur la ferraille acheté chez le fournisseur local. Je ne sais absolument rien de la composition du fer/alliage.
Je soude un peu et c'est pour percer ce type de ferraille par exemple (voir photo ci-dessous), profilé en T, fer plat de 5 mm, tube ... et un exemple de réalisation avec la porte de mon atelier :

Voir la pièce jointe 946756
Le chat n'est pas oublié !

Bien vu la chatière,

Le chat n'est pas oublié !
@Bonjour Elvin.
Oui, nous avons 2 chats. Et poser la chatière sur la sectionnelle du garage aurait été dommage !
Résultat des courses, la chatière apporte du froid l'hiver et la température baisse beaucoup alors qu'avant, à 18°C, j'étais bien :shock: .
Mais bon, c'est toujours une histoire de compromis.

Ce genre de profilés est la plupart du temps en S235 ou nuances proches. Il n'est pas indispensable d'acheter des tarauds au cobalt ou revêtus. De l'acier rapide ordinaire sera suffisant : HSS, M2, AR etc. La surqualité (HSSE, HSSEV, HSSCo, M35, M42, ASP30, etc.) n'est pas nuisible, seulement pas vraiment utile

Vu les epaisseurs faibles, on ne fait quasiment que des trous traversants. Je te conseille des tarauds de type GUN qui ont l'avantage d'être un peu plus faciles à positionner manuellement que les tarauds helicoidaux. En contrepartie, leur entree plus longue que celle des helicoidaux ne permet pas le taraudage jusqu'au fond des trous borgnes.
Pour les queues, tu as le choix entre queue pleine ou queue degagee. Ça n'aura pas beaucoup d'importance pour ce que vas faire.
Dans tous les cas, un peu d'huile entiere augmentera fortement la duree de vie de tes tarauds. De l'huile de coupe, evidemment.
En bombe, c'est pratique et couteux. À la burette, c'est plus economique.

Dernière édition:
Ce genre de profilés est la plupart du temps en S235 ou nuances proches.
Vu les epaisseurs faibles, on ne fait quasiment que des trous traversants.
@Merci Copeaudacier. C'est effectivement le cas, des trous traversants sur des épaisseurs faibles.
Dans tous les cas, un peu d'huile entiere augmentera fortement la duree de vie de tes tarauds. De l'huile de coupe, evidemment.
En bombe, c'est pratique et couteux. À la burette, c'est plus economique.
Je me posais la question justement sur l'huile.
Merci :tumbsupe: .

De l'acier rapide ordinaire sera suffisant : HSS, M2, AR etc. La surqualité (HSSE, HSSEV, HSSCo, M35, M42, ASP30, etc.) n'est pas nuisible, seulement pas vraiment utile

Je te conseille des tarauds de type GUN ...
Je vais noter ces différentes qualités pour l'achat ultérieur !
Et pour les gun, c'est justement le type qu'il y a dans mon coffret :-D .

Bonjour
Sur lbc il y a pas mal de lots de tarauds...
ISO ( ou SI , leur filetage va dans l' ISO )

Amha, il est bon d’avoir des jeux de 3 tarauds...
Mais les tarauds machine sont très bien pour être utilisés à la main.

Par contre attention à pas partir de travers...

Ps : indispensable : un BON lubrifiant, j’utilise Rocol...

J'ai pas d'actions mais pour ceux que je n'ai pas achetés sur le forum j'ai pas mal commandé chez voelkel : https://www.voelkel-shop.com/fr/filetage-d-outils/ un peu plus cher que les chinois mais franchement mieux ...
Merci Yent. Je m'y suis inscrit. Les prix semblent intéressants.

J'ai pas d'actions mais pour ceux que je n'ai pas achetés sur le forum j'ai pas mal commandé chez voelkel : https://www.voelkel-shop.com/fr/filetage-d-outils/ un peu plus cher que les chinois mais franchement mieux ...
Et ... t'as une ou des références à conseiller ?
Merci.

Ps : indispensable : un BON lubrifiant, j’utilise Rocol...
Ok, merci. Je note :tumbsupe:.

Résultat des courses, la chatière apporte du froid l'hiver et la température baisse beaucoup alors qu'avant, à 18°C, j'étais bien :shock: .
caramba !!! la première fois que je lis qu'une chatière fait office de porte grande ouverte à tous les vents ...... ; désolé , mais l'objet est fait pour tenir fermé .......
A+++++

hello

ok avec tout ce qui a ete dit, on trouve quand meme dzs tarauds main (ldk ...) de tres bonne facture j'entends qu'a la main on ne se rendra pas compte que c'est un machine ou a main ( taraud droit)

en vrai mais ce n'est que mon avis il faut 3 tarauds machine pour une bonne polyvalence

un taraud plug straight
un taraud bottoming spiral flute
un taraud tap spiral point

donc
-un taraud d'ebauche, engagement sur > 10 filets, le mieux etant un "vrai" ebucheur avec filets formés sur environ 2/3 (n'usine pas le fond des filets =1e passe
> il permet l'engagement a 90deg a la main , et ses filets non complets aide vachement dans les materiaux durs
-un taraud a goujures helicoidales pour trous borgnes, polyvalent mais fragile, envoie le copeau vers nous
> le plus polyvalent en vrai, fait aussi les débouchant evidamment mais le plus cher
- un affuté GUN , super solide le king des trous débouchants
> prendre un modele a queue de fort diametre, c'est lui qui quiche et doit pas casser !

les taraud a main c quand meme bien quand on les prete, au moins ils cassent pas un taraud machine

• Réagir
Reactions: mvt
caramba !!! la première fois que je lis qu'une chatière fait office de porte grande ouverte à tous les vents ...... ; désolé , mais l'objet est fait pour tenir fermé .......
A+++++
Bonjour Guy.
Je n'ai pas indiqué que la chatière reste grande ouverte ...
C'est la conception même de celle-ci qui fait descendre la température dans l'atelier.
Par chez nous, les températures hivernales sont négatives et inévitablement, ce genre d'accessoire refroidit l'atelier.
C'est rageant car j'ai fait une maison étanche à l'air ;
Mais bon, encore un compromis !

hello

ok avec tout ce qui a ete dit, on trouve quand meme dzs tarauds main (ldk ...) de tres bonne facture j'entends qu'a la main on ne se rendra pas compte que c'est un machine ou a main ( taraud droit)

en vrai mais ce n'est que mon avis il faut 3 tarauds machine pour une bonne polyvalence

un taraud plug straight
un taraud bottoming spiral flute
un taraud tap spiral point

donc
-un taraud d'ebauche, engagement sur > 10 filets, le mieux etant un "vrai" ebucheur avec filets formés sur environ 2/3 (n'usine pas le fond des filets =1e passe
> il permet l'engagement a 90deg a la main , et ses filets non complets aide vachement dans les materiaux durs
-un taraud a goujures helicoidales pour trous borgnes, polyvalent mais fragile, envoie le copeau vers nous
> le plus polyvalent en vrai, fait aussi les débouchant evidamment mais le plus cher
- un affuté GUN , super solide le king des trous débouchants
> prendre un modele a queue de fort diametre, c'est lui qui quiche et doit pas casser !

les taraud a main c quand meme bien quand on les prete, au moins ils cassent pas un taraud machine
Bonjour Gustavox.
C'est un peu nébuleux ce que tu dis :sad:.
Si tu peux me conseiller 2-3 références dans le lien (par exemple) que Yent a indiqué ou sur un site que tu conseilles.
Merci.

salut , pour avoir déja cassé des tarauds en manuel et les souvenirs de tous les problèmes pour l'enlever.., ( petits diametre 3a 6mm
je fais tres attention et maintenant j'utilise des trarauds machines droits de tres bonne qualité hss e ,et huile de coupe ... un taraud qui dur ça revient moins cher que plusieurs tarauds bon marché cassé.. si la piece est irrécupérable un taraud qui fait le travail sans casser le prix reste négligeable par rapport aux temps a récupérer la piece .; ; bon sur ce je continu j, ai tarauder du M6 dans les extrémité de tube 10mm trou de 5mm.. en inox 304 . reste deux a finir ..
je cois que la marque c'est tivoly hss e droit .. pour le moment ça passe sans casser avec de l'huile de coupe

@gerard crochon : merci.
Pour casser un taraud en manuel, il faut qu'il soit en petit diamètre et que ce ne soit pas d'une bonne qualité.
D'où l'importance, effectivement, de prendre de la qualité, comme Tivoly, marque déjà recommandée.
Aix, nous ne sommes pas très loin ;).

Bonjour
J'ai eu une mauvaise expérience avec un taraud M6 Tivoly acheté en GSB, pourtant payé une dizaine d'€. Complètement émoussé après une tentative de nettoyer un taraudage dans de l'acier dur.
Après avoir bien lu ses caractéristiques, c'était un taraud en acier fin au carbone : du bas de gamme, comme dans les jeux complets vendus à 15€.
A part ça, j'ai un coffret de tarauds M3/M12 acheté à Euromarché dans les années 70 qui me sert de temps en temps et qui fait le job, même pour les trous profonds.

Pas forcément. On peut casser de gros tarauds quand ils coupent mal. On peut aussi en casser au devissage à la suite d'un bourrage de copeaux (qui se produit beaucoup plus rarement avec un taraud-machine bien choisi.)
J'ai déjà vu casser des tarauds de 16 ou de 20 manoeuvrés avec un tourne-à-gauche (et un peu de muscle.)

Un taraud qui crisse appelle au secours. Gros ou petit, il est sur le point de casser. Un petit, on le jette. Un gros, on peut essayer de le reaffuter. Souvent en coupe gun. Mais avec une machine adaptée on peut aussi rafraichir des tarauds helicoidaux.

Attention à ne pas considerer uniquement les marques. La plupart des marques proposent plusieurs gammes. Il y a des produits qui conviennent mieux pour les matieres à copeaux longs, d'autres pour les materiaux durs. Et aussi des produits polyvalents, jamais parfaits, mais rarement mauvais. Une erreur de casting peut conduire à la rupture d'un taraud d'excellente qualité.

Par exemple, les tarauds carbure ne peuvent pas être utilisés à basse vitesse. Donc, jamais à la main.

Edit : Jope004 m'a devancé

Les grandes surfaces de bricolage, c'est pour les bricoleurs. Allez en quincaillerie de fourniture industrielle, c'est pas forcement plus cher et la qualité est au moins moyenne.