Conseils sur des Manches de Limes

  • Auteur de la discussion Fred_64
  • Date de début
F

Fred_64

Apprenti
Bonjour,

J'ai décidé de m'équiper de vraies limes et j'ai donc repéré toute une série de Vallorbe sur un site anglais.

Je trouve les tarifs très intéressants; de 7 à 15 euros TTC la lime, la moins chère étant en 250mm la plate bâtarde (6.38), la plus chère étant la demi-ronde douce (15.68).

Avant de sauter le (grand) pas je revenais vers vous pour des conseils, vu que je souhaite partir sur la meilleure base possible une bonne fois pour toutes;
- lorsque la lime est dispo en 250mm; je suppose qu'il faut la privilégier par rapport à une 200mm ?
- lorsque les trois "grains (batarde, demi-douce et douce) sont dispos; on les prends les trois pour chaque forme ?
- il y a deux modèles de plate; une rectangulaire et une légèrement pointue au bout; laquelle est la plus universelle ?

Jusque là je pensai prendre sans me tromper dans les trois "grains" en 250mm la plate "pointue", la demi-ronde, la ronde, et en 200mm la carrée et la triangulaire (pas de 250 dispo). (soit 15 limes tout de même !!).

Je me doute bien que je n'aurai pas de suite besoin de tout, mais quitte à me taper les frais de port, autant rentabiliser....

GRANDE QUESTION; elles sont livrées sans manche, et sur le site anglais les manches Vallorbe "Crocodile" sont plutôt chers à 9 euros, soit plus chers que la lime, alors que faire ?
Alors bien sûr ils ont un insert métallique pour pouvoir les enfiler / les retirer sur la soie autant de fois que souhaité m'enfin.... je préfère avoir un manche pour chaque lime.

Quels sont les usages avec ces manches crocodiles; on utilise 3-4 manches pour les 3-4 limes les plus courantes et on les remonte au besoin sur les limes moins courantes lorsque l'on en a besoin ?

J'avoue j'ai du mal à mettre autant d'argent (sinon plus) dans un "bête" manche que dans une lime....

Je ne suis pas forcément fan du bois car il risque de ne pas apprécier le cambouis, les hydrocarbures... il y a autre chose que les manches Vallorbe, ou alors un autre manche moins cher (et pas forcément démontable) de chez eux ? (à priori non d'après mes recherches Internet...).

Voila, j'ai un peu écris un Roman, j'espère que vos retours vont me motiver ça fait un bail que je veux m'apprendre à ajuster (ne me manque plus qu'un étau sérieux Dolex-York-S&M-etc... superbe le topic des étaux !).
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,

As-tu vu ce sujet où il est question de la fabrication des manches de limes ?
 
A

ATV325

Compagnon
et pourtant la qualité du manche est presque aussi importante que la lime elle même, c'est difficile à expliquer comme cela mais ceux qui sont ajusteurs comme j'ai pu l'être à mes débuts comprendront, tu sens plein de chose à travers l'outil. Et puis il ne faut pas que le manche te glisse dans la main etc ... etc ...
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, +1 avec Vieulapin pour l'intérêt et la pertinence de cette rubrique, vu que je dois fabriquer une cinquantaine de manches, car j'ai acheté un lot de limes Vallorbe (neuves) et que je compte les offrir pour partie à mes garçons.
Cordialement
Martin
 
O

Okapi

Compagnon
Pour mon usage personnel, j'ai investi dans des manches à visser de chez PB sauf erreur, je vais voir la référence lorsque je descendrai à l'atelier, la matière est géniale, même avec les mains pleines d'huile de coupe elles ne glissent pas, mais ça a un prix, que j'inclus dans mon confort et le fait que je garde une lime plutôt longtemps, ils sont réutilisables à l'infini.

Sinon quand je fabrique des manches notamment pour les petites limes, les manches à balai neufs en hêtre bien choisi pour son grain vont très bien, la virole est faite un peu avec ce que j'ai sous la main dont je repousse l'extrémité pour l'esthétique, pour emmancher, je fais comme on m'a appris à l'époque, préperçage, planter un équarrissoir sacrifié pour faire l'entrée, mouiller un peu le trou pour ne pas brûler le bois puis chasser la lime au maillet après avoir chauffé l'extrémité de la soie, ça tient très longtemps. :wink:
 
F

Fred_64

Apprenti
Merci de vos retours et du lien que je n'avais pas vu sur les manches de limes.

Après recherche Bordet vend toujours des lots de 10 manches à prix imbattable (12.60), en plus ils sont en région parisienne donc je peux même aller les chercher sans attendre et sans frais de port;
http://www.bordet.fr/manche-de-rape,fr,4,795S1.cfm

Pour info j'ai retrouvé le manche "crocodile" bleu de Vallorbe sour la marque "Nicholson" mais rouge, et noir sans aucune marque...

Voici un vendeur allemand qui propose des manches professionnels (marques allemandes Dick ou bien Vallorbe) et des manches bois à vil prix;
http://www.fine-tools.com/feile6.htm

J'aimais bien l'idée du filetage pour être sûr que le manche reste en place (les manches de quelques chinoiseries que j'ai eu n'ont jamais voulu tenir et du coup j'ai toujours limé en poussant; pff.....).

Je vais relire les conseils sur l'emmanchage pour ne pas rater mon coup (chauffe de la soie, etc...).

Je pense que j'ai tout bon sur le détail de ma commande de lime; personne n'a sursauté sur le choix des limes :smt003 !
 
F

Fred_64

Apprenti
Okapi a dit:
Pour mon usage personnel, j'ai investi dans des manches à visser de chez PB sauf erreur, je vais voir la référence lorsque je descendrai à l'atelier, la matière est géniale, même avec les mains pleines d'huile de coupe elles ne glissent pas, mais ça a un prix, que j'inclus dans mon confort et le fait que je garde une lime plutôt longtemps, ils sont réutilisables à l'infini.

Est-ce qu'il pourrait s'agir de ces manches là ?

Le site ne précise pas s'il se vissent;

http://www.brwtools.fr/shop/produkte/detail/index.html?t_ProduktNr=320730&t_Node=815347&t_CID=1

S'ils ne glissent pas c'est bien, c'est exactement ce que je recherche avec un peu plus de grip que le bois lisse.
 
F

Fred_64

Apprenti
Merci beaucoup Okapi,

Plus ça va plus je suis intéressé par les manches de PB Swiss Tools; ils ont plusieurs distributeurs européens (listés sur leur site) donc pas de souci de TVA ou d'importation dans "l'Espace Economique Européen" (douanes) pour commander.

A priori ils ne se vissent pas vraiment mais possèdent des crans qui garantissent un excellent verrouillage sur la soie, et les prix sont plus "calmes" (de 1 à 5 euros TTC selon la taille).

Et surtout ils sont dispos dans une farandole de couleurs; je trouve ça pratique pour attraper rapidement le bon outil ou le ranger plus facilement.

Attention les yeux (légèrement transparents on dirait du Haribo)...
PB_Swiss_Tools.jpg


... Mais ça ne se mange pas, c'est du CAB* (Cellulose Acetate Butyrate ) "CAB is extremely impact-resistant, skin-friendly, and oil and petrol resistant"

*
 
A

ATV325

Compagnon
pour ma part, les manches en bois sont peut être moins tendance mais à l'utilisation, il n'y a pas photo et puis vous pouvez toujours les adapter à votre main alors que ces manches en plastique ...
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir
je m'approvisionne sur les vide grenier .... j'en achète des lots avec les limes complètement cuites mais parfois aussi extra pour 1 ou 2 €

bonne chasse!!! :-D
Yvon
 
O

Okapi

Compagnon
Voilà, il s'agissait de Vallorbe Crocodile, le modèle n'a pas changé depuis au moins 25 ans, ni la couleur d'ailleurs, jamais cassé un, c'est un investissement de départ très vite rentabilisé, tu peux mettre la main dans de la graisse et ils tiennent toujours, la structure est bien faite et on les nettoie au savon et à l'eau si nécessaire, un exemple là.

J'ai des PB assez anciens aussi, ce sont exactement les mêmes d'où ma première idée, en fait c'est juste une question de marque apposée dessus.
 
G

Georges de Villette

Compagnon
ATV325 a dit:
pour ma part, les manches en bois sont peut être moins tendance mais à l'utilisation, il n'y a pas photo et puis vous pouvez toujours les adapter à votre main alors que ces manches en plastique ...

Je te rejoins pleinement !
Pour moi , un manche de lime c'est en bois non vernis et cylindrique !
Et quand on connait ses limes !!!!
Georges
 
O

Okapi

Compagnon
Okapi a dit:
Voilà, il s'agissait de Vallorbe Crocodile, le modèle n'a pas changé depuis au moins 25 ans, ni la couleur d'ailleurs, jamais cassé un, c'est un investissement de départ très vite rentabilisé, tu peux mettre la main dans de la graisse et ils tiennent toujours, la structure est bien faite et on les nettoie au savon et à l'eau si nécessaire, un exemple là.

J'ai des PB assez anciens aussi, ce sont exactement les mêmes d'où ma première idée, en fait c'est juste une question de marque apposée dessus.

Je dirais que c'est un peu comme avec les machines-outils, j'ai beau me servir de mon gros tour qui date de 1900 avec ses courroies en cuir, je monte quand même des burins à plaquettes, le masochisme n'est pas pour moi, c'est aussi pour cette raison que j'ai choisi ce type de manches, ils demandent beaucoup moins d'efforts que les versions bois, sur lesquelles on doit serrer la poignée en plus de pousser, là tu te contentes de tenir l'outil et de pousser, la précision y gagne et on a nettement moins tendance à faire la balançoire.

Après si on veut rester dans la tradition chacun fait comme il le pense, mais il n'y a pas de dogme, juste une recherche d'ergonomie et de moindre fatigue en plus d'une précision accrue, le choix d'un manche est donc vraiment très important surtout si comme toi on part sur de la lime de cette qualité qui va te durer une vie ou presque si elles sont bien soignées et entreposées comme il faut.

Personnellement je ne laisserais jamais un apprenti partir sur un autre type de poignées que ces versions à profil très agrippant qui diminuent aussi les risques d'accident si la poignée allait glisser de la main en cas de dérapage.

Sur les grandes longueurs ou si tu travailles longtemps, une pièce de cuir qui se sous les doigts de guidage avec un passant que tu enfiles sur le majeur est aussi un bon truc de vieux mécanicien ajusteur. :wink:
 
F

Fred_64

Apprenti
Je vous remercie de vos retours et je comprends bien les deux "camps"; le contact du bois est plus agréable que celui du plastique (quoique, si c'est du "CAB" couleur Haribo... :mrgreen: :mrgreen: )

Je suis maniaque et je me connais, si jamais les manches en bois non vernis prennent des traces de cambouis (et ils en prendront), je vais les nettoyer ou les poncer et je vais vite finir avec des allumettes puis une soie plantée dans la main !!!

Fred
 
P

Prétender

Compagnon
Bonjour

Manches en bois également que j'utilise avec un gant type jardinage paume avec plots en silicone,les manches j'en fait dans des manches de merlins et pioches cassés.
 
O

Okapi

Compagnon
En fait tu peux résumer tout cela à deux usages et deux partis distincts, tu es sur la fraiseuse ou le tour et que tu veux vite casser un angle, la pièce est trempée, tu ne peux pas chaque fois la sécher ou mettre des gants si tu veux avancer un peu, alors que si tu prépares ton travail et sais que tu vas devoir limer une pièce, tu le feras avec les mains au moins sèches, d'ailleurs ATV me fera parvenir une palette de Sopalin industriel bio pour la peine de rédiger tout cela. :mrgreen:
 
A

ATV325

Compagnon
Okapi a dit:
une palette de Sopalin industriel bio

sacré défi que vous me lancer là :siffle:

pour résumer, manche bois où plastique selon les usages et les préférences mais l'essentiel étant au final d'être du bon côté du manche :mrgreen: ... et de ne pas avoir les mains moites !
 
O

Okapi

Compagnon
C'est un peu HS, mais je faisais des manches d'outil en buis français pour les graveurs à l'échoppe et pour les horlogers il y a quelques années, c'est le meilleur bois, le plus dense aussi en Europe, le problème est la coupe et le séchage, la personne qui me le faisait sécher(et la coupe) dans l'Ain étant décédée, mon stock est maintenant réservé à mon usage, et là on cherche l'inverse, le manche doit être le plus lisse possible et est fait sur mesure pour la personne, j'ai essayé avec du buis turc qui est une autre variété, mais les cercles de croissance n'ont rien à voir et le résultat ne me satisfaisait plus, je sais qu'il reste quelques artisans qui font encore cela dans le Jura français.
 
F

Fred_64

Apprenti
Une question bête (enfin pas trop j'espère !).

J'habite en ville et lors des encombrants des quartier chics, je vois de temps en temps des meubles de jardin ayant mal supporté la vie en balcon ou en terrasse.

En admettant qu'ils soient en Teck (du vrai); est-ce que cela vaut le coup de le récupérer pour en faire un manche ?

Je suppose que non vu que c'est un bois dur mais bon, si jamais je retombe dessus j'aimerai savoir quoi faire !

Au fait la commande est lancée sur le site anglais; j'attends désormais 15 petits copines Suisses à la maison, 9 plutôt grandes (250mm) et 6 plus petites (200mm).

Il faudra que je leur fasse un étui souple en toile, si jamais ma femme tombait dessus.....

Plus qu'à me décider sur le manche (je pense prendre en plastique pour les bâtardes et en bois pour les douces; pas bête et tout le monde sera content :mrgreen: )

Sinon pour les mains propres pas de soucis, je bricole toujours avec des gants en nitrile (Ansell Tuch'n Tuff je les recommande, ils résistent particulièrement bien aux hydrocarbures et offrent de très bonnes sensations).

.... et NON, je ne les mettrais pas quand j'utiliserai un tour ou une fraiseuse ou tout engin tournant qui "aime la viande".
 
P

Prétender

Compagnon
Okapi a dit:
En fait tu peux résumer tout cela à deux usages et deux partis distincts, tu es sur la fraiseuse ou le tour et que tu veux vite casser un angle, la pièce est trempée, tu ne peux pas chaque fois la sécher ou mettre des gants si tu veux avancer un peu, alors que si tu prépares ton travail et sais que tu vas devoir limer une pièce, tu le feras avec les mains au moins sèches, d'ailleurs ATV me fera parvenir une palette de Sopalin industriel bio pour la peine de rédiger tout cela. :mrgreen:

Bonsoir

Déjà dans le sujet il parle d’ajustage, pour les gants lorsque tu auras le derme de tes mains intolérant aux huiles et graisses tu y penseras peut être, je procède comme cela et n'oblige personne :wink:
 
A

ATV325

Compagnon
pour ma part, utiliser une lime avec des gants, je ne peux pas pour les raisons évoquer dans mon premier message. Et puis les mains je dois au moins me les laver 10 fois par jour pour bien sentir ce que je fais que je sois avec une lime où derrière les manettes d'une machine outil.

okapi, pour les manches ... il y a un département Français dont c'est la spécialité ... le 50 :mrgreen:
 
P

Prétender

Compagnon
Bonsoir

Je pensais cela aussi et il m'était insuportable de travailler avec, maintenant quand j'ai les mains à sang qui me bloquent dans mes travaux pendant des lunes, je les supportent sans problème :wink:
 
A

ATV325

Compagnon
vous avez certainement raison pretender, avec l'experience arrive quelque souci, pour ma part c'est les yeux, je vais être obliger de me fabriquer des rallonges de bras, pour les mains pour l'instant ça tient :wink:
 
F

Fred_64

Apprenti
A tous ceux qui me disent que l'on ne sent pas bien ce que l'on fait avec des gants, je réponds simplement;

"Et les chirurgiens, ils nous opèrent à mains nues peut-être ?" :shock:

Bon bon, recentrons nous sur les limes, enfin, sur leurs manches :mrgreen:
 
O

Okapi

Compagnon
On peut très bien travailler avec des gants en coton à picots, c'est beaucoup plus confortable quand on a des crevasses et qu'il faut se tartiner les mains de pommade hydrofuge, en plus on évite bien des coupures en usinage, question d'habitude.

En fait cela a aussi un rapport avec les manches, surtout ceux du 50 si j'ai bien compris, si on travaille longtemps à la lime, il faut diminuer la fatigue un maximum, le fait de devoir serrer pour éviter de glisser est un facteur de crampes et de douleurs, c'est la même chose si on commence à avoir des problèmes avec le coude parce qu'on lime avec l'avant-bras sur du gros, par confort j'aime bien prendre la taille maximum sur les grosses limes pour pouvoir déplacer ma main sur la longueur afin de changer la position des doigts.
En travaillant du reperçé, on a vite des problèmes de douleurs dans les doigts passé un certain âge avec l'arthrose, et l'usage de manche à système pour les limes droites est un bon truc vu qu'elles ne sont pas faites pour être emmanchées.

Une question que je me pose aussi, qui met un doigt sur le dessus afin d'aller plus droit, voire deux sur une grosse lime ?
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonsoir,
Pour les manches de limes, s'il fallait un avis supplémentaire, j'utilise ceux en bois de chez Otelo.
Le modèle entortillé de fil de fer, ou même l'autre sont très bien. Quatre tailles, solides et pas
chers du tout. Les manches en plastique ne me conviennent pas , entre ceux qui blessent la main
et d'autres un peu souples qui se salissent définitivement et dont la prise en main est mauvaise . . .
Le buis (façon couteau de Nontron ?) pour cet usage me parait un vrai luxe, le teck à mon avis ne
conviendrait pas trop bien . De toute façon je ne vois pas l'intérêt des bois précieux pour les manches
de lime pas plus d'ailleurs que celui de les faire soi-même.
Une lime qui se démanche étant dangereuse, quand ça arrive , la colle époxy en vient à bout.
Pour le travail à l'atelier, j'ai fini par m'habituer aux gants . Le style "maxiflex" ou autres, jersey enduit
nitrile, qui bien qu'ils ne soient pas imperméables et s'imbibent un peu, protègent bien les mains.
Cordialement
 
O

Okapi

Compagnon
Attention, j'ai bien dit que le buis ne convenait pas du tout, c'est un bois destiné aux travaux comme la gravure à l'échoppe où on fait bouger le manche au creux de la main, je ne voudrais pas qu'il y ait de malentendu avec mon post plus haut. :shock:
 
F

Fred_64

Apprenti
Merci JASON, c'est sur ce topic que j'avais relevé les manches Bordet vendus par 10 que je cite au départ.

Pour le plastique, pas de risque que je prenne du Chinois (enfin j'espère) pour emmancher de gentilles limes Suisses.

J'ai découvert que le fameux manche plastique "Crocodile" et aussi vendu aux USA sous la marque Grobet (on reste donc autour de Vallorbe);
Grobet.jpg


...il n'est pas cher du tout (hors port, hors douanes...) et est déclaré "made in Italy", bref avec la mondialisation va comprendre; je viens bien d'acheter des forets Dormer "Brazil"!

http://www.ottofrei.com/File-Handles-and-Cleaning-Tools/

Ils proposent d'ailleurs les mêmes manches "entortillés" de fil qu'Otelo.

Fred
 

Sujets similaires

Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 536
FB29
FB29
furynick
Réponses
45
Affichages
2 108
furynick
furynick
A
Réponses
16
Affichages
667
atsju
A
Gerardpich
Réponses
3
Affichages
911
tadkhoz
T
L
Réponses
7
Affichages
2 809
Gcrimi2005
G
L
Réponses
8
Affichages
1 117
lion10
lion10
2
Réponses
27
Affichages
897
jean-jacques
J
enzodesilesbaladar
Réponses
28
Affichages
1 437
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
Haut