Taraudage avec une perceuse Bosch PBD40 sur de l'acier

  • Auteur de la discussion miniscarabee
  • Date de début
M

miniscarabee

Nouveau
Bonjour,

Je regarde depuis un petit moment le forum et je vous remercie pour tous les conseils qu'il contient. C'est mon premier message et s'il n'est pas au bon endroit n'hésitez pas à m'indiquer que je le déplace. Pareil, si j'écris quelque chose d'inapproprié, n'hésitez à m'en faire part que je rectifie.

Je suis l'heureux propriétaire d'une mini perceuse à colonne Bosch PBD 40 et j'en suis très satisfait jusqu'à présent.

Aujourd'hui je souhaite utiliser cette perceuse pour tarauder des trous traversants M6 et M8 dans des plaques acier S235JRH plutôt épais, de l'ordre de 4 à 10mm d'épaisseur selon les plaques, et ceci pour un nombre important de trous, environ 200 trous. Point important, il n'y pas sur cette perceuse de cone morse (donc pas de CM2 ni CM3 par exemple), seul le mandrin se change.

Je comptais procéder de la sorte : perçage au bon diamètre (5mm pour du M6, 6,8mm pour du M8), puis utiliser à 200 tours/minute un taraud à queue hexagonale ou cylindrique (à ce jour je n'en ai trouvé que de forme hexagonale la forme carré risquant de ne pas convenir) pour faire le taraudage, arrêter la perceuse quand le taraud est suffisamment enfoncé, puis retirer le taraud à la main avec une clé, et enfin faire passer un taraud de finition à la main pour être sûr de la qualité du taraudage (mais le pré-taraudage à la perceuse peut me faire gagner beaucoup de temps).

Pensez-vous qu'il s'agit d'une bonne approche ?

Savez-vous auprès de qui acheter des tarauds de qualité (donc d'une dureté et d'une précision suffisante) qui auraient soit une queue hexagonale, soit cylindrique, pour être bien maintenus dans le mandrin d'origine de la PDB 40 ? En effet il y a sur Amazon ou Manomano des tarauds à queue hexagonale (par exemple : https://www.amazon.fr/gp/product/B00HZIP2HQ , https://www.amazon.fr/gp/product/B08F3GX2YR ), mais je ne sais pas ce qu'ils valent pour tarauder de l'acier classique de cette épaisseur pour autant de trous.

L'autre solution, c'est de remplacer le mandrin par un système de fixation des tarauds carrés, mais je n'ai trouvé aucun système de bonne qualité (https://www.amazon.fr/gp/product/B001CA49JU , https://www.amazon.fr/gp/product/B082MDYQD9 semblent de piètre qualité), mais j'ai peut-être mal regardé.

Merci d'avance pour votre aide
 
Dernière édition:
D

Denim

Compagnon
Bonsoir & Bienvenue
Pour les tarauds regardez sous l'appellation (tarauds machine)
Ils sont tous à queue carrée et fût rond, donc compatibles avec un mandrin standard.
Pour la perceuse en elle-même, dommage qu'il n'y ais pas d'inversion de sens comme sur une visseuse.
Parce que sortir le taraud du mandrin, dévisser le taraud de la pièce, remettre le taraud dans le mandrin ...
Cela deviendra vite lassant !
 
Dernière édition:
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Fait au taraud machine, tu gagnera largement ton temps
 
M

miniscarabee

Nouveau
Je vous remercie pour ces retours. Auriez-vous une marque ou un fournisseur à me recommander pour le taraud machine (en particulier qui ne s'émousse pas en 200 trous) ?

EDIT : Pour la vitesse, je n'ai pas de solution, sauf à acheter une nouvelle perceuse. Cela semble en tout cas être une vitesse très rapide pour le taraudage je suis d'accord.
 
Dernière édition:
F

fredcoach

Compagnon
N'est-il pas possible de bidouiller un changement de sens de rotation du moteur?
 
P

Plastik

Compagnon
Je suis également un peu septique sur le fait que cette machine puisse tarauder du M8 à 200tr/min.

Par contre pour ce qui est du problème de la marche arrière, vu que tes trous sont débouchants, tu peux traverser toute la tôle avec le taraud et récupérer celui-ci par en dessous en desserrant le cône...
 
S

slk

Compagnon
Je pense que tu vas avoir beaucoup de casse de taraud
 
D

Dodore

Compagnon
Tout à fait d’accord avec @Plastik
200 tours/mn pour tarauder c´est trop vite
par contre tarauder toute la hauteur pour sortir le taraud de l’autre coté ça évitera bien des problèmes , comme dévisser le taraud ou inverser la rotation
 
D

Dodore

Compagnon
Avec une visseuse , je suppose manuelle , l’avantage c’est sue ça tourne moins vite et qu’on a une marche avant et arrière mais ça ne va pas être d’équerre … peut être avec un montage , par exemple une rondelle pour bien mettre le taraud d’équerre
 
K

kawah2

Compagnon
faut faire une sorte de guide, mais avec un peu d'expérience ça marche très bien, surtout pour de petites épaisseurs comme ce qu'il veut faire.
mais faut un bon mandrin, car ça glisse avec un taraud :cry:
 
F

Florent07

Compagnon
On trouve des embouts hexagonaux vers empreinte carrée
1668375059711.png


Ou un mandrin à taraud comme celui-ci:
1668375131847.png
 
P

Pierrot Lecopeau

Ouvrier
Bonsoir miniscarabee (j'aime bien ton pseudo:wink:
J'irai dans le même sens que @kawah2 , avec l'utilisation d'une visseuse pour tarauder. J'ai eu à faire il y a quelques temps une série de taraudages et c'est une technique vraiment efficace. Ma méthodologie :
- mon taraudage n'ayant pas besoin d'être à la résistance nominale du M8, j'ai prépercé à 7mm, ce qui facilite grandement le passage du taraud sans patinage du mandrin. J'insiste, dans mon cas il s'agissait de fixer des caches prévus avec du M8 là où du M2 aurait suffit à retenir le poids des caches, donc prépercer en diam 7 n'avait pour moi rien de choquant. Evidemment, si tes perçages sont pour les ailes d'un avion, ce n'est pas la même contrainte :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: .
- ensuite j'ai utilisé une visseuse avec limiteur de couple. Une fois le bon réglage trouvé (13 sur 15 dans mon cas), je taraude jusqu'au déclenchement du couple. Si le déclenchement intervient avant de traverser, un tour en marche arrière pour casser le copeau et rebelotte.
 
T

toufer

Apprenti
Bonjour, à noter qu'il existe des tarauds spécial visseuse avec 3 méplats sur le corps , voir chez les pros comme wurth ou reca. De plus ils sont redoutable même dans l'inox.
 
J

Jmr06

Compagnon
J'approuve ce qui a été dit, pour le pratiquer régulièrement en M4, M5 ou M6.
Perçage 1 ou 2 dixieme plus large, bon chanfrein d'entrée, visseuse avec mandrin bloqué au maximum possible parceque j'utilise des tarauds à queue cylindrique, huile de coupe.
Taraud machine chinois, dans l'acier doux ça va bien. (Pas les premiers prix, hein ! Ceux vendu par un vendeur qui ne vend que des outils de coupe)
En M6, visseuse sans limiteur de couple, de toute manière tu sens bien le couple dans la poignée. Donc, marche arrière si ça force trop et on repart.

La seule difficulté, c'est d'être bien perpendiculaire au départ.
Donc, pas de position acrobatique, il faut être bien positionné face au trou. Et tenir bien fermement la perceuse pour rester droit même quand ça force.

En M4, faut faire attention, on casse rapidement, mais si on est bien partie perpendiculaire et avec limiteur de couple, ça va bien.
En M6 ou M8, il faut vraiment être maladroit pour casser.
En M8, jamais fait dans l'acier. J'imagine que le taraud va tourner dans le mandrin, déjà qu'en M6 c'est limite. Faudrait un taraud à queue exagonal de qualité. Ceux que j'ai ne vont que dans l'alu, dans l'acier ils ne durent pas longtemps. Mais ça doit exister.

Si tu en as vraiment beaucoup à faire, fait des pauses régulièrement. Tu prends un café ou tu bricole autre chose. C'est à la longue, quand on se déconcentre qu'on fait les conne... les erreurs. :-D
 
P

Pierrot Lecopeau

Ouvrier
Si tu en as vraiment beaucoup à faire, fait des pauses régulièrement. Tu prends un café ou tu bricole autre chose. C'est à la longue, quand on se déconcentre qu'on fait les conne... les erreurs. :-D
:smt023:smt007:smt023
 
M

miniscarabee

Nouveau
Je vous remercie pour tous vos messages en si peu de temps, à la fois pour la gentillesse que cela représente et pour le fait qu'ils permettent de faire avancer la réflexion (inversion de la polarité du moteur pour changer le sens de rotation, multiplicateur de fréquence arduino pour réduire la vitesse de rotation, ...).

Concernant les sites web ou marchants physiques vendant des tarauds fiables, je retiens le message de toufer :
Bonjour, à noter qu'il existe des tarauds spécial visseuse avec 3 méplats sur le corps , voir chez les pros comme wurth ou reca. De plus ils sont redoutable même dans l'inox.

Pour vous tarauds pour métal, vous allez tous sur ces 2 sites marchants exclusivement ( https://eshop.wurth.fr et https://shop.reca.fr ) ou vous les acheter ailleurs ?
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
J'achète chez les ferrailleurs et démanteleur d'usine. Ils vendent aux kilos.

Tu a de l'archi-pro au tarif Aliexpress
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Pour l'avoir pratiqué :

- perceuse-visseuse avec mandrin 3 mors

- meulage de la queue du taraud au touret : trois facettes à env 120° en les faisant de même largeur pour qu'elles soit (théoriquement...) de même profondeur.

- utilisation d'un bout d'acier quelconque un peu épais (au moins 15 20 mm - ça dépend du diamètre) percé au diamètre extérieur du taraud (filetage ou queue si elle est plus grosse...)
Non taraudé comme ça le taraud glisse au fond et se présente bien centré dans le trou.
Le bout de feraille se positionnera tout seul, yapuka appuyer dessus d'une main et... Etc...
 
M

miniscarabee

Nouveau
Quelle est la précision demandée?

Pour la précision, suffisante pour les vis, avec un filetage capable de supporter 20Nm pour le M6 avec une profondeur de 5mm et 40Nm pour le M8 avec une profondeur de 8mm (20Nm et 40 Nm sont les valeurs de serrage que j'avais en tête des fabricants de vis, je peux me tromper). Concernant la précision des vis acier, je ne la connais pas (vis en acier achetées dans le commerce en pas métrique).

Du coup une bonne précision je suppose.
 
S

slk

Compagnon
Quelle précision pour l'assemblage?
En gros tu vas faire quoi?
 
M

miniscarabee

Nouveau
C'est pour fabriquer des structures de parkour (type Ninja Warrior).
 
M

miniscarabee

Nouveau
Salut
Aurais tu stp des liens ou désignation commerciale de ce petit mandrin pour taraud , ça m intéresse
Merci
Seb
Les liens Amazon vers ces produits sont présents dans mon tout premier post tout en haut. Ps : je n'ai pas d'intérêt chez Amazon et les avis ne semblent pas très bons sur ces produits, du coup pas sûr qu'ils soient adaptés à tes besoins.
 
S

slouptoouut

Compagnon
pour fabriquer des structures de parkour
Mais encore ?

Et ça aura un rôle "décoratif" (genre : fixer un enjoliveur, un décor ) ou "accessoire" (genre : fixer une pancarte indiquant l'exercice a réaliser en tel ou tel point du parcour)
...Ou bien ça aura un rôle porteur essentiel (fixation d'un élément reprenant les efforts du sportif s'y exercant )

Si c'est les 2 premiers cas, ne serait il pas plus simple et plus rapide d'empoyer d'autres moyens de fixation plus simples et plus rapides (tel que des rivets pop ...)

Si on est dans le 3 eme cas, tarauder pour de la M6 , et utiliser cette "mini perceuse" bosch" , ça me parait largement sous dimensionné ! bref clairement pas adapté ! (Il ne s'agit pas de fixer un transformateur de poste de radio ...Mais de pouvoir reprendre plusieurs centaines de kilos avec des efforts dynamiques ) Dans ce cas là, ça me parait plutôt du domaine des boulons de 12, et si possible classe 12-9 pour être tranquille (si structure métallique) ou des grosses chevilles métallique charges lourde, ou des chevilles a scellement chimique (si structure béton)
Dans de tels cas la perceuse Bosch PBD40 aura l'air d'un jouet et parait totalement inadaptée ! (Pour pouvoir reprende de gros efforts pour ne pas se vautrer durant les exos, et pouvoir faire un grand nombre de trous sans griller la perceuse , il faudra une vraie perceuse-taraudeuse capable de tourner lentement, de changer de sens automatiquement, et d'entrainer des tarauds de 12 sans peiner , donc machine industrielle genre Sydéric, Cincinnati, dans le cas de structure métal ...Et sinon, un bon perforateur-burineur, genre Makita, Hilti, dans le cas de structure béton ! )

Quand a espérer réduire la vitesse d'une telle perceuse de GSB, avec un montage électronique basé sur un arduino !? ( ou même un triac, un diac, et un potar ! ) soit ça ne marchera pas, soit ça fera perdre tellement de couple que le moteur calera dès que le taraud pénetrera ! (Pour avoir un bon couple à basse vitesse, ya pas de secret, il faut une réduction mécanique, par poulies à gradins et courroie, ou par engrenages...Aucune de ces perceuses de GSB a moteur universel et variateur ne convient ! même modifiée ! )
 
Dernière édition:
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
200 taraudages de 6 ou 8 mm dans de la tôle de 4 à 10 mm.
Si ta petite perceuse est capable de faire les trous de 5 et 6,75 mm : C'est tout bon!
Les taraudages de 6 se font bien à la visseuse, le 8 à la main avec le tourne à gauche.
Essaie. c'est moins long qu'on imagine.
Et pas chère.
Luc
 

Sujets similaires

Jope004
Réponses
7
Affichages
1 293
CRA2
CRA2
S
Réponses
15
Affichages
10 197
Macfun
Macfun
S
Réponses
5
Affichages
3 000
speedjf37
S
L
Réponses
41
Affichages
20 525
guy34
G
T
Réponses
98
Affichages
6 615
Doctor_itchy
D
M
Réponses
51
Affichages
6 957
yvon29
Y
E
Réponses
10
Affichages
1 221
Einzylinder
Einzylinder
Haut