1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

taraudage d'une pièce évidée large telle une chape

Discussion dans 'Autres opérations' créé par lion10, 13 Septembre 2017.

  1. lion10

    lion10 Compagnon

    Messages:
    3 736
    Inscrit:
    7 Mai 2010
    taraudage d'une pièce évidée large telle une chape
    Bonjour

    Pour un système de translation avec vis et écrou j'étais parti sur une pièce en U de la forme d'une chape. Je souhaitais pouvoir visser dessus une tige filetée se vissant sur les 2 fers verticaux correspondant aux pattes du U.
    Aussi je n'avais pas de taraud comportant une longueur de filet suffisante pour tarauder les 2 cotés convenablement. En effet il faut que le taraud s'engage sur la seconde partie mais qu'il soit encore vissé sur la première partie, sinon les pas de vis ne sont pas synchrones.
    Souder 1 écrou sur chaque fer vertical n'aurait pas convenu générant le même problème.

    J'ai donc revu mon idée et partie sur une noix pleine d'environ 30 mm que j'ai pu taraudée sans souci.

    Depuis j'ai pensé que j'aurai pu souder provisoirement une pièce pour réduire la distance entre les 2 fers verticaux afin que le taraud voit en quelque sorte une présence constante de matière à tarauder.

    1) Comment auriez vous fait sans utiliser de tour ni fraiseuse ?
    2) Existe -t-il des tarauds avec filets longs à prix abordables ?
    (On trouve sur ebay pour quelques euros des tarauds basiques mais avec une longueur de filets standard. Pour une utilisation ponctuelle hypothétique à l'avenir je ne souhaite pas débourser une somme importante...)
    Quels sont les mots clés pour interroger la base ebay ?

    cdlt lion10
     
    Dernière édition: 13 Septembre 2017
    boby67 apprécie ceci.
  2. pinou29

    pinou29 Compagnon

    Messages:
    1 702
    Inscrit:
    18 Mars 2009
    Localité:
    Toulon ( Var )
    taraudage d'une pièce évidée large telle une chape
    Bonjour.
    Sauf si tu mets les deux écrous sur une tige filetée pour les souder.
    Bernard.
     
  3. escaliermeca

    escaliermeca Ouvrier

    Messages:
    454
    Inscrit:
    26 Février 2016
    Localité:
    .
    taraudage d'une pièce évidée large telle une chape
    Ah oui bien vu, comme ca ils sont en phase.
    je retiens cette astuce.
    a+
     
  4. lion10

    lion10 Compagnon

    Messages:
    3 736
    Inscrit:
    7 Mai 2010
    taraudage d'une pièce évidée large telle une chape
    Bonjour
    Ah oui c'est une solution si on soude les écrous, mais il ne faut pas que la soudure déforme une partie auquel cas l'écart des écrous ne sera plus le bon il me semble, mais cela devrait se maîtriser.

    cdlt lion10
     
  5. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    8 714
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    taraudage d'une pièce évidée large telle une chape
    est-ce qu'on pourrait savoir à quoi va servir un tel taraudage je n'en vois pas l'utilité
    Est-ce qu'on pourrait avoir un dessin ou une photo du montage
     
  6. PUSSY

    PUSSY Compagnon

    Messages:
    3 192
    Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Localité:
    FR17800 Charente maritime
    taraudage d'une pièce évidée large telle une chape
    La solution est de créer artificiellement une noix pleine, c'est à dire placer un bloc à l'intérieur de la chape avec deux points de soudure pour que cela ne bouge pas et que tu supprimes ensuite.

    Cordialement,
    PUSSY.
     
  7. lion10

    lion10 Compagnon

    Messages:
    3 736
    Inscrit:
    7 Mai 2010
    taraudage d'une pièce évidée large telle une chape
    Bonsoir
    C'est pour assurer un mouvement avec une tige filetée pour le support moteur de mon tour bv20 que je suis entrain de refaire.
    Sur la photo entourée en rouge la noix gros écrou taraudé qui est posé avant d'être maintenu dans une chute de tube pour la fixer sans la souder afin de pouvoir démonter facilement.
    Au début je pensais donc faire un U avec 2 écrous.
    IMG_2374 (Small).JPG

    cdlt lion10
     
  8. lion10

    lion10 Compagnon

    Messages:
    3 736
    Inscrit:
    7 Mai 2010
    taraudage d'une pièce évidée large telle une chape
    Bonjour

    Je retiens donc :
    => Solution simple et rapide avec une tige filetée si on soude 2 écrous espacés .

    => C'est la solution pour tarauder une chape large, cela rejoint ce que j'avais pensé sauf que là il s'agit de souder carrément un morceau entre les montants de la chape, moi je pensais juste souder un morceau de longueur minimum tenant compte de l'espace à combler pour que le taraud visse en continu.
    Cette solution aura bien entendu sa limite en fonction de la longueur du taraud dont on dispose.

    A noter que pour l'instant personne n'aurait approvisionné sur ebay des tarauds avec un longueur filetée longue.

    cdlt lion10
     
Chargement...
Articles en relation - taraudage d'une pièce
  1. D@M
    Réponses:
    12
    Affichages:
    706
  2. mecanix
    Réponses:
    2
    Affichages:
    607
  3. Gael65
    Réponses:
    10
    Affichages:
    1 583
  4. LHM
    Réponses:
    3
    Affichages:
    1 013
  5. Vélobois
    Réponses:
    21
    Affichages:
    1 962

Partager cette page