Transformation d'une Fileteuse LANDIS HOTTIAUX, en tour

C

clement62

Nouveau
Bonjour à tous,

Dans l'atelier nous avons deux vieilles fileteuses Landis de marque Hottiaux qui ne servent plus. Mon projet serait de les transformer en "taraudeuse" pour surcoter de 0.1 à 0.3 des écrous de différentes tailles jusqu'à du M39 ou du 1"1/2 38.10. J'aimerais me servir de la tête à fileter comprenant les 4 peignes comme un Mandrin en venant y serrer le taraud avec les peignes. J'ai fait plusieurs essais dans un premier temps sur la plus petite des deux Landis avec des peignes à pas fin et un taraud de Ø18.3 le résultat est mauvais au bout d'un ou deux écrous mon taraud "patine" sur les peignes. J'ai donc refait un essai sur la plus grosse Landis mais avec des peignes lisses avec le même taraud j'ai pu enfiler une dizaines d'écrou sans soucis. Confiant j'ai voulu essayer avec des écrous de 39 mais malheureusement le taraud à patiné sur les peignes.

Je sèche sur une solution, car je souhaite garder le système de serrage rapide (levier qui vient fermer les 4 peignes à l'aide d'un piston). Je ne peux pas non plus rajouter des pièces sur mon taraud j'avais pensé à un système similaire au pousse toc mais j'ai besoin d'enlever mon taraud rapidement pour enlever mes écrous une fois enfilé et ainsi en refaire des nouveaux.

J'ai pensé aussi à réaliser un méplat sur le taraud ou de le rendre carré sur le bout mais j'ai beaucoup de tarauds.. et j'ai peur que tout cela ne tourne plus bien droit.

En dernier recours je viendrai enlever la tête de filetage et y mettre un mandrin 3 mors mais j'espère trouver une solution miracle :rirecla:

Si jamais une idée miracle vous vient à l'esprit je suis preneur ahah ! Merci D'avance !

Ci-joint quelques photos pour illustrer mes propos

IMG_20211029_152210.jpg


IMG_20211029_152232.jpg


IMG_20211029_152313.jpg


IMG_20211029_152319.jpg


IMG_20211029_152349.jpg


IMG_20211029_152446.jpg
 
KITE

KITE

Compagnon
Il n’est pas très surprenant que la queue du taraud glisse sur les peignes de filetage…….
Il s’agit de 2 surfaces lisses et relativement dures.

Tu dois pouvoir remplacer les peignes par des pièces identiques en acier doux.
Ou, si tu veux une solution de facilité, fait des bagues fendues (acier doux ou alliage d’aluminium) intercalées entre tes queue de taraud et tes peignes.

Ca reste du bricolage !
 
Dodore

Dodore

Compagnon
Oui mais!
il y a plein de questions
pourquoi bricoler une fileteuse à lors que la taraudeuse , ou une perceuse est amplement suffisant
Je me suis servis de filière à peignes à déclenchement automatique , si je me rappelle bien , ce genre de filière n’est pas prévu pour un serrage , c’est un simple systeme de mise en position des peignes, avec un réglage pour respecter la cote du filetage
il me semble donc très difficile de serrer correctement un taraud
juste une idée : faire un manchon forme carré exter qui puisse se coincer entre les peignes et qui permette la mise en position d’un taraud
d’autre part tu dis
Mon projet serait de les transformer en "taraudeuse" pour surcoter de 0.1 à 0.3 des écrous de différentes tailles
là je ne comprends pas comment tu vas faire
un taraud est fait pour tarauder et il doit couper sur toutes ses dents . Il me semble difficile de l’excentrer ou de le faire gonfler pour « surcoter »

edit
juste une suggestion mais c’est bien qu’une suggestion, estce qu’il est possible d’adapter sur ta machine un mandrin de tour , de cette façon tu pourras utiliser toute les possibilité d’un mandrin
ou encore d’y adapter un appareil a tarauder
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
Si vous pouvez vous procurer ou faire des écrou à 4 pans dont l'alésage sera ajusté sur le cylindre du taraud et fixé par 2 vis sans tête qui se mettent dans 2 cuvettes ou 2 plats faits à la meule sur le taraud .
Les 4 peignes entrainent les 4 pans , les vis sans têtes entrainent le taraud , tout est concentrique et rapidement démontable .
L'usinage se faisant automatiquement le travail consiste à récupérer les écrous usinés et préparer un autre taraud pour le prochain cycle .
A+
 
C

clement62

Nouveau
Bonjour,

Merci pour vos réponses je vais faire des essais
là je ne comprends pas comment tu vas faire
un taraud est fait pour tarauder et il doit couper sur toutes ses dents . Il me semble difficile de l’excentrer ou de le faire gonfler pour « surcoter »
Ce sont des tarauds surcoté pour du M18 j'ai un taraud de 18,1 et 18,3
 
Dodore

Dodore

Compagnon
A bon ce sont des tarauds spéciaux
en fait ça reviens à faire un taraudage tout simple de 18,1 avec un taraud de 18,1 on pourrais dire faire un taraudage de 18,1
donc une taraudeuse ou un taraud monté sur n’importe quel système habituel peut convenir
 

Sujets similaires

R
Réponses
12
Affichages
875
Régis037
R
P
Réponses
26
Affichages
709
paysan
P
Nico91
Réponses
8
Affichages
1 144
Strzelczyk
Strzelczyk
J
Réponses
6
Affichages
3 655
Janus39
J
S
Réponses
42
Affichages
1 747
sangten
S
Haut