Tarauder du titane en M3

  • Auteur de la discussion papymouzot
  • Date de début
P

papymouzot

Compagnon
Bonjour à tous,

Je dois tarauder une pièce en titane en M3.

J'aurais du percer à 2.5 mais pour mon premier essai je me suis trompé, j'ai percé à 2,6. ça s'est passé absolument sans souci, j'ai été surpris de la facilité même. Perçage profond de 20mm.

Par contre, lorsque j'ai essayé de le tarauder en M3 avec un jeu de tarauds "classiques" M3 x0.5 j'ai eu la surprise de constater que c'était hyper difficile. J'ai du mettre bien cinq minutes en y allant très, très doucement pour faire un poil plus de 3mm...

On voit nettement que le taraud vrille un poil lorsque je le fais tourner... donc j'arrête, je repars en arrière et je recommence encore sur peut-être dix degrés, je repars en arrière et re-belote.... Je nettoie régulièrement le taraud et je lubrifie avec un lubrifiant acheté en Allemagne il y a très longtemps que j'utilise avec ma lub automatique air comprimé et micro pompe.... je ne me souviens plus du nom...

J'ai peur de casser un taraud dedans en essayant d'aller plus loin.....

Faut-il vraiment un taraud (ou un jeu de) spécial ??? J'ai cru lire sur le net qui faut un taraud en spirale particulier mais à des prix exhorbitants, j'ai deux filetages de 10mm à réaliser et pas envie de dépenser une fortune pour ça....

Quels seraient vos conseils ?

Charles
 
D

Dudulle

Compagnon
Est-ce que tu ne pourrais pas percer à 5mm et y coller au frein filet un insert déjà taraudé ?
 
M

MegaHertz

Compagnon
Tu parles de Microlub.
Tu pourrais peut être utiliser de la bonne grosse huile qui glisse bien.

C'est un jeu de 3 tarauds ou un seul et unique ?
Pour du titane vaudrait mieux y aller au jeu.
 
P

papymouzot

Compagnon
Tu parles de Microlub.
Tu pourrais peut être utiliser de la bonne grosse huile qui glisse bien.

C'est un jeu de 3 tarauds ou un seul et unique ?
Pour du titane vaudrait mieux y aller au jeu.
J'ai essayé avec un jeu de tarauds. J'ai réussi un poil plus de 3mm de filetage correct, mais ça résiste vraiment beaucoup, le taraud a beaucoup de mal, malgré que j'aie percé à 2,6 au lieu de 2.5
 
A

alno33

Apprenti
Bonjour ,en aéronautique pour percer, tarauder inox titane ou alu on utilise du suif (industriel pas de chez le boucher comme certains le préconisent).
 
P

papymouzot

Compagnon
Est-ce que tu ne pourrais pas percer à 5mm et y coller au frein filet un insert déjà taraudé ?

J'aurais du préciser, c'est dans un rond de titane de 6mm de diamètre et il faut que la résistance à l'arrachement soit vraiment importante.

Si je perce à 4 il me restera trop peu pour la pièce en acier qui serait sertie dans l'axe en titane, c'est trop peu je pense, non ?
 
M

MegaHertz

Compagnon
Résistance à l'arrachement importante avec un filetage de 3 ça me choque un peu.
Je vois pas trop le truc mais arrachement eet filetage de 3 ça me fait le même effet que des ongles sur un tableau.

Si tu peux faudrait plutôt du M4 ou M4.5 : le plus gros que le diamètre permette.
Plus ce sera gros, plus ça résistera à l'arrachement et moins tu risqueras de casser un taraud dans le trou.
 
Dernière édition:
P

papymouzot

Compagnon
Résistance à l'arrachement importante avec un filetage de 3 ça me choque un peu.
Je vois pas trop le truc mais arrachement eet filetage de 3 ça me fait le même effet que des ongles sur un tableau.
Aujourd'hui c'est un axe en acier, taraudé donc en M3, on y visse dessus une pièce en acier aussi avec une vis six pans, et on serre assez fort... même avec du M3, on serre fort... et de ce côté jamais eu de soucis... si c'était dans de l'aluminium je serais en accord avec toi, mais c'est de l'acier bien solide... c'est plus les vis qui doivent être très solides...
 
P

papymouzot

Compagnon
Bonjour ,en aéronautique pour percer, tarauder inox titane ou alu on utilise du suif (industriel pas de chez le boucher comme certains le préconisent).
Je suis encore novice en usinage par rapport à un très grand nombre d'entre vous, mais quand je vois le taraud vrier quand je le tourne à la main sur dix degrés ou moins, je ne pense pas que l'un ou l'autre lubrifiant soit plus efficace. En machine je ne dis pas mais dans mon cas je doute. Dans le cas où je me tromperais milles excuses d'avance...
 
P

papymouzot

Compagnon
Et trou borgne, bien sûr ... :smt108
Bien sûr, mais c'est pour ça que j'ai percé sur 20mm pour avoir 10mm de filetage....

En farfouillant sur Internet, il me semble que dans l'absolu j'aurais besoin d'un taraud ZET-B ou ZET-P spécial pour le titane.... mais ça vaut 50€ cette chose.... Ce n'est pas au budget pour le bricolage que je désire faire :)
 
G

gerard crochon

Compagnon
pas spécialite du taraudage titane , mais pour percer , et usiner du titane il faut un outil vraiment bien tranchant et surtout bien dérouler le copeau , si tu frotte au lieu de couper , c'est presque mort pour ton outil .. pour la lubrification, je ne me rappele plus mais du suif ou une huile de coupe devrait aller .. si tu peux mettre une vis de 4mm ce serait mieux que du 3mm ,
 
P

phil135

Compagnon
j'ai jamais entendu dire que les titanes soient des alliages économiques, à aucun point de vue
 
O

osiver

Compagnon
D'un site british résumé en deux phrases :
Titanium is not usually a hard material. However it is very elastic, conducts heat worse than stainless steel and work hardens.
Le titane n'est généralement pas un matériau dur. Cependant il est élastique, conduit moins bien la chaleur que l'inox et durcit (trempe) à l'usinage.
Conclusion : il faut des outils prévus pour et parfaitement affûtés, évacuer la chaleur pour éviter l'auto-trempe et lubrifier généreusement ! :eek:
Je ne suis pas du tout expert es-titane mais j’aurais tendance à ajouter évacuer les copeaux > taraud spirale, parce que l'élasticité de la matière doit favoriser le coincement du taraud ... :wink:
 
Dernière édition:
P

papymouzot

Compagnon
Donc si je veux y arriver je n'ai pas d'autre moyen que d'acheter un taraud spécifique pour le titane et qui coûte une fortune ?

Pour ce qui est d'évacuer les copeaux ce n'est pas dans la liste des soucis si je le fais au fur et à mesure, je taraude à la main, en utilisant un mandrin guidé par ma contre poupée et mon rond de titane dans une pince... j'avance et je recule tout le temps pour nettoyer... j'y arrive mais j'ai juste peur de casser un taraud dedans... et ça s'appliquerait encore plus avec un taraud à 50€+fdp
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
hier j'ai usiné du titane... vitesse réduite, beaucoup de lub... n'empêche que la plaquette CBN a vu sa fin rapide.
Pour le taraudage c'est encore plus délicat, oui, il faut des tarauds machines spéciaux avec hélice et certainement sans lub de refroidissement, une huile entière...
Sans compter sur quel titane ?
slts
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Il existe des tarauds spéciaux pour le Titane dont certains ont plusieurs goujures.
Le produit miracle ("L'huile bleue") :

huile_bleue OLTIP.png


STALOC.jpg


Mais il en existe d'autres...
JASON
 
  • Réagir
Reactions: FTX
M

MegaHertz

Compagnon
D'un site british résumé en deux phrases :

Le titane n'est généralement pas un matériau dur. Cependant il est élastique, conduit moins bien la chaleur que l'inox et durcit (trempe) à l'usinage.
Conclusion : il faut des outils prévus pour et parfaitement affûtés, évacuer la chaleur pour éviter l'auto-trempe et lubrifier généreusement ! :eek:
Je ne suis pas du tout expert es-titane mais j’aurais tendance à ajouter évacuer les copeaux > taraud spirale, parce que l'élasticité de la matière doit favoriser le coincement du taraud ... :wink:
C'est du TA6V ou du Titane pur ?
Parce qu'en général quand on parle Titane c'est plutôt l'alliage dur : le TA6V

L'alliage est très dur
Le titane pur est un pur n'est pas dur et c'est un risque incendie.
 
O

osiver

Compagnon
Le site que je citais en exemple parle d'alliage de titane, mais lequel ??? :smt108
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Après relecture du poste .
un jeu de tarauds "classiques"
Donc un jeu de 3, le premier avec une longue entrée, le 2 moins et le 3 encore moins ?
Comme chez moi.
Dans se cas je donne un coup avec le premier et je stop dès que j'ai peur, puis la même avec le 2, et avec 3.
En prime : un taraud meulé droit avec juste un chanfrein à 45°.
Avec les 4 chacun à sont tour on arrive à avoir un front de " taille" réduit.
C'est ce qui me sauve dans les aciers durs.
Luc
 
D

deuche87

Apprenti
Bonjour,
la dernière pièce en Titane que je devais tarauder ( M4 et M6 ), j'ai fait commander ces tarauds spécifiques à mon chef:
Avec ça, c'est pesque facile ( les premiers taraudages ) et ensuite il faut vraiment casser le copeau tous les tours et surtout une très bonne huile de coupe, ou du suif.
Comme dit plus haut, avec le titane, c'est pas bon marché...
 
Y

yvon29

Compagnon
Dans se cas je donne un coup avec le premier et je stop dès que j'ai peur, puis la même avec le 2, et avec 3.
En prime : un taraud meulé droit avec juste un chanfrein à 45°.
Bonjour

Pour récapituler :
- taraud à main ordinaire numéro 1 jusqu'à ce que ça coince (trop pour continuer)
- taraud numéro 2, pui63, idem
- ensuite un taraud finisseur où tu as meulé un chanfrein à 45° à l'entrée, avec, j'imagine, un peu de détalonnage.

Ensuite tu recommences au départ pour aller un peu plus profond.

------------

Ça c'est le top :

IMG_20230414_152645_edit_93242086568584.jpg


IMG_20230414_152712_edit_93227306356086.jpg


@Blower, je viens de me souvenir que je dois t'en passer : je t'envoie ça rapidement !
 
G

g0b

Compagnon
Je suis d'accord avec les bonnes pratiques énoncées, mais avant tout, dans du Titane (ou les inox) il faut un bon taraud. Avec tout le soin, le lubrifiant et la meilleure volonté du monde, avec un taraud de chez Castomerlin, c'est perdu d'avance.
Avec un jeu de taraud de mauvaise qualité et/ou usé, les tarauds d'ébauche vont écrouir au lieu de couper, et rendre le Titane encore plus dur.
 
D

deuche87

Apprenti
Ahhh, oui le Rocol ça pue quand ça chauffe mais c'es excellent...
 
R

relax

Compagnon
Salut papy
J'ai un taraud neuf si tu veux, c'est du spécifique pour le titane.
Y'a pas de Secret avec le titane, faut que ça coupe et il faut vraiment des tarauds bien spécifique avec une bonne huile, une qui va très bien dans le titane c'est la rocol liquide mais je pense qu'en pâte ça doit le faire aussi.
Surtout ne jamais négliger le forêt, si il coupe mal, il va écrouir la matière et la c'est beaucoup plus compliqué pour le taraud.
J'ai de l'huile et le taraud si tu veux.:-D
 
  • Réagir
Reactions: FTX
A

AlliPapa

Compagnon
Bonjour,
la dernière pièce en Titane que je devais tarauder ( M4 et M6 ), j'ai fait commander ces tarauds spécifiques à mon chef:
Avec ça, c'est pesque facile ( les premiers taraudages ) et ensuite il faut vraiment casser le copeau tous les tours et surtout une très bonne huile de coupe, ou du suif.
Comme dit plus haut, avec le titane, c'est pas bon marché...

Effectivement 1 filet sur 2 avec une forte dépouille

bàt
Allipapa
 
P

papymouzot

Compagnon
Bonsoir à tous... Je suis dégouté....

J'ai réussi hier à tarauder mon premier axe en y allant très doucement avec deux tarauds en fait, le premier (le long) et le dernier, dès que ça force trop, hop je le retire et je passe le "troisième", dès que ça force, je repasse au premier bien nettoyé... et surprise, à chaque fois j'arrive à faire au moins un tour à chaque passe... je me suis aussi aperçu qu'en repassant un coup de forêt de 2.6 toutes les deux passes j'enlève pas mal de copeaux qui s'agglutinent au fond...

Donc, ça c'est fait, faire la gorge: facile, le tronçonnage: une formalité... mais... il y a un mais... J'ai essayé de passer mon axe tout beau tout nouveau dans les roulements à billes et c'est très, très très dur.... un coup de pied a coulisse, confirmé avec un palmer.... l'axe en acier fait 5,96mm et l'axe en titane fait 5,98. et ces deux petits centièmes changent tout.... J'ai essayé de les enlever en mettant l'axe entre pointes et ce n'est pas probant, ici aussi, je ne dois pas avoir les bons outils ou le bon procédé... si aux extrémités j'arrive bien à enlever mes deux centièmes, au milieu l'outil pousse l'axe et j'enlève que pouic ! Ouinnnnnnnn !!!!

J'ai bien le système (antique) de Schaublin pour rectifier, avec les meules et tout mais je n'ai jamais appris à m'en servir...
 
K

KITE

Compagnon
J'ai bien le système (antique) de Schaublin pour rectifier, avec les meules et tout mais je n'ai jamais appris à m'en servir.
Et bien, c'est le moment !

Et, tu le qualifies d'"antique" mais ça reste un dispositif très performant.......
 

Sujets similaires

S
Réponses
5
Affichages
3 145
speedjf37
S
zygo4619
Réponses
47
Affichages
5 468
zygo4619
zygo4619
Vik'TheBike
Réponses
10
Affichages
1 315
Vik'TheBike
Vik'TheBike
S
Réponses
12
Affichages
670
Pascal25
Pascal25
PJS
Réponses
8
Affichages
826
E
K
Réponses
9
Affichages
1 394
guy34
G
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 823
Merlo18
Merlo18
lepierre
Réponses
39
Affichages
2 448
françois44
françois44
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 877
tournele
tournele
Haut