Tarauder bien droit, les petits diamètres ?

  • Auteur de la discussion Belphegor
  • Date de début
V

vieuxfraiseur

Compagnon
bonjour,
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Idem que Eti, mandrin de perceuse, tube cuivre de 10/12, ça descend tout seul, on travaille à la main pour les petits diamètre, 1,5, 2, 2,5, 3...... pour mieux sentir la résistance, on s'aide d'un bout d'axe pour les tailles un peu plus grosses.
Mais ce n'est que mon petit avis.
Edit: Les cales ne sont pas vraiment en place mais j'ai remis ma pièce en place pour la photo.
IMG_20230227_160739.jpg
IMG_20230227_164458.jpg

Bernard.
 
Dernière édition:
K

KARTOMAN1

Ouvrier
C'est pas bête, moi j'ai une combine aussi, je présente tous dans le tour, et je tourne le mandrin à la main, mais ça c'est évidemment pour les petites pièces rondes cylindrique, mon mandrin ne fait que 125 et je mets sur la plus grande vitesse, ça marche nickel...
 
V

Vergobretos

Compagnon
C'est quoi comme pile ?
:smt017
:siffle:
 
Dernière édition par un modérateur:
L

laurent12100

Ouvrier
ça implique que les deux pas soient exactement semblables, ce qui ne va pas etre très facile avec la différence de diametre
je ne comprends pas trop le problème, en tout ça marche trés bien
c'est juste c'est juste pour maintenir le taraud à l'équerre, grace à une pièce qui a déjà un taraudage bien perpendiculaire
 
D

Dodore

Compagnon
Pour moi un seul trou au diamètre exter du taraud est suffisant
si on prend une pièce déjà tarauder pour guider le taraud , ça implique de fabriquer un appareil avec tous les taraudages possible par exemple pour 12 , .. 12x 175 .. 12x 150 .. 12x100 etc
et bien sûr il faut que le taraudage soit bien droit….. et fabriqué avec quel guide :?::lol:
 
R

rebarbe

Modérateur
Je comprend pas trop le problème, Tu dis "les tarauds" j'en déduis que c'est un jeu de taraud à main.
Le premier a une pointe prononcée faite pour guider la première passe.
Je voudrais pas faire le mec mais pour mois ça passe très bien à la main avec un petit tourne à gauche à part pour les tôles fines où il faut faire attention à l'équerrage.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Le pb c'est que c'est tellement pratique d'utiliser le taraud machine '' kivabien '' que dès que possible c'est ce que je fais...

Donc guide taraudé M....

ça implique de fabriquer un appareil avec tous les taraudages possible par exemple pour 12 , .. 12x 175 .. 12x 150 .. 12x100 etc

OK @Dodore, déjà les ordinaires, entre M5 et mettons M16, ça en fait 7...
ensuite suffit de repercer et retarauder des trous supplémentaires à la demande.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
En fait tu tournes la pièce moletée qui libre en translation dans le pièce serrée dans le mandrin.
Sympa et sécurisant.
 
B

Begineur

Compagnon
Et le disque moleté en alu est fixé sur le mandrin du taraud par 2 goupilles en laiton ( on en voit une..) entre 'cuir ' et 'chair' installées à 180 °.
Il est ainsi démontable, l'autre extrémité (sup..) du mandrin peut être percée pour un diam. de taraud + grand et le disque moleté réinstallé de ce même côté.... Et 2 vis aussi pour le carré du taraud.
 
Y

yvon29

Compagnon
Ah....

Donc idem ceux pour plus gros tarauds.

J'imaginais un truc plus sensitif, avec guidage bien dans l'axe.
 
B

Begineur

Compagnon
Ah....

Donc idem ceux pour plus gros tarauds.

J'imaginais un truc plus sensitif, avec guidage bien dans l'axe.
?? Truc plus sensitif comment? La qualité du guidage me semble liée au diam. intérieur douille versus diam. mandrin...
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Le plus simple à mon gout pour les petits diamètres
LZ
Tarauder.JPG
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Et le taraud est maintenu par ?
Le taraud passe dans l'alésage. Et comme cet adaptateur est usiné au tour et d'équerre, le taraud sera bien droit.
Les découpes de la partie plate, sert à s'adapter à la morphologie de la pièce à tarauder.
LZ
 
E

Einzylinder

Compagnon
Le taraud passe dans l'alésage. Et comme cet adaptateur est usiné au tour et d'équerre, le taraud sera bien droit.
Les découpes de la partie plate, sert à s'adapter à la morphologie de la pièce à tarauder.
LZ

Je n'ai pas compris, concernant l'utilité de la découpe ?
 
B

Begineur

Compagnon
C'est un guide taraud, ça ne le fait pas tourner. ON EST BIEN D'ACCORD !

L'extrémité du taraud dépasse pour être manoeuvrable
Pour Zapjack: taraudage à la main tel quel? ou tenue par mandrin dans perceuse ( dans ce cas pas nécessité de guide..)et descente comment? cabestan?
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Oui, à la main, car en dessous de M3, il suffit d'éternuer pour casser un taraud. Perso, j'utilise un mini toc d'horlogerie.
LZ
 
Dernière édition par un modérateur:
G

Gcrimi2005

Compagnon
J'ai modifié tous mes porte-tarauds avec un trou de centrage, afin de pouvoir utiliser un cône monté sur le mandrin comme guide. J'ai aussi des compas calibrés (fourniture Reglus) auxquels j'ai intégré une coupelle dans laquelle les insérer, qui servira de guide pour les différents tarauds
 
D

Dodore

Compagnon
Je crois qu’il y a déjà eu une discussion avec tous les trucs possibles pour tarauder et guider un taraud sur machine
edit
maintenant que je me rappelle , il y avait même une façon de procéder pour les tarauds sans trous de centre
re édit
Ici réponse #15
 
Dernière édition:

Sujets similaires

Haut