fraises de défonceuse à roulement en haut, en bas et avec les 2 et autres types.

lion10
Compagnon
7 Mai 2010
4 393
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour

Voulant compléter mon jeu de fraises de défonceuse j'ai commandé et pas encore reçu des fraises différentes :

- à roulement dessous pour affleurer voire copier si utiliser à l'envers sur une table, ce que je ne ferai pas pour l'instant,
Je pense que l'on peut aussi sans servir pour une planche plus épaisse que la hauteur de coupe utile si on part du bas de la planche et que l'on fait se succéder les passes en diminuant la plongée de la défonceuse, auquel cas il y aura peut être des traces de roulement. ( Sujet déjà évoqué) A condition bien entendu que la queue de fraise soit d'un diamètre inférieur à celle du diamètre usiné et que la différence à affleurer soit limitée. La pratique m'aidera à y voir plus clair.
J'ai pris quelques diamètres du 6.35 et du 12.7mm, ce que j'ai lu c'est qu'avec une fraise plus grosse on suit moins bien les petits rayons forcément, mais un gros roulement moyenne les erreurs de suivi pour l'affleurage et la fraise est plus robuste.

- à roulement dessus pour copier avec un gabarit dessus,
Ne trouvant pas de fraise de plus de 40 mm, j'ai pensé que je devrais pouvoir procéder comme indiqué ci dessus mais en partant du haut de ma planche puis faire des passes successives de plus en plus profonde, avec comme seul limite la plongée de ma défonceuse. Par exemple je souhaite mettre de niveau P1, P2 et P3 en prenant pour référence P3, de l'autre coté des écrous m'empêchent d'y passer la semelle de la défonceuse. A moins que je démonte tout pour l'usinage perdant la position donnée par les boulons serrant les 3 morceaux de bois.
IMG_3126 (Medium) (Small).JPG


- j'ai vu aussi des fraises avec roulement au dessus et au dessous. Comme sur les fraises à copier il y a une bague d'arrêt pour immobiliser le roulement du dessus, mais je ne m'embêterai pas à défaire cette bague sur les fraises à copier que j'ai commandées. Je n'ai pas commandé cette version à double roulement et je me demande à quoi une telle fraise sert ?

https://www.banggood.com/14-Inch-Shank-Flush-Trim-Router-Bit-Woodworking-Tool-Top-With-Bottom-Bearing-p-1090680.html?rmmds=cart_middle_products&stayold=1&cur_warehouse=CN

- une pince intermédiaire 8 mm vers 6.35 mm car j'ai choisi de m'approvisionner en bas coût sur banggood pour les fraises. Pour du bois de réutilisation et du bricolage j'espère que cela ira.
https://www.banggood.com/14-Inch-Shank-Flush-Trim-Router-Bit-Woodworking-Tool-Top-With-Bottom-Bearing-p-1090680.html?rmmds=cart_middle_products&stayold=1&cur_warehouse=CN

- quelques fraises droites dont une de 50 mm, j'en commanderai sans doute une de 75 mm plus tard pour bricoler dans du chevron,
https://www.ebay.fr/itm/50mm-76mm-1-4-x-3-8-Long-Straight-Shank-Flush-Trim-Router-Cutter-Bit-Tools/173152070621?ssPageName=STRK:MEBIDX:IT&var=471884419236&_trksid=p2057872.m2749.l2649

- des fraises en té ou tslot différentes afin de pouvoir faciliter le maintien de planches en gardant accessible les chants pour les usiner.
Mon idée étant de faire un rail comme un rail en aluminium mais dans du bois

-quelques fraises à surfacer,
J'ai vu que l'on pouvait faire du surfaçage de grande planche avec des guides à défaut de dégauchisseuse pour une bricole ponctuelle je verrai.

-quelques fraises boules à têtes demi sphériques,
Par exemple https://www.banggood.com/14-Inch-Shank-34-Inch-Diameter-Bowl-Router-Bit-Round-Bottom-Woodwork-Cutter-p-1184029.html?rmmds=myorder
J'ai l'intention de faire quelques rangements de crayon ou pièces cylindriques dans du bois avec des fraisages arrondis.
Pour y ranger de la ferraille sans qu'elle rouille avec le tanin du bois il faudra sans doute du bois sec, peint ou imbibé d'huile ?

cdlt lion10
 
Yakovlev55
Compagnon
22 Janvier 2011
3 394
F-67150
Bonjour, une défonceuse peut en effet servir à beaucoup d'opérations, avec des guides, gabarits, compas etc.... Il faut par contre garder en mémoire que certaines opérations comme les surfaçages, sont longues et délicates, car il est difficile d'avoir un parfait recouvrement avec des passes successives. Concernant la trace du roulement, si celui-ci est en bon état et de bonne qualité, il tourne en fonction de la tangente à la surface de contact, et ne peut pas marquer cette dernière. Il suffit de jeter un coup d’œil pendant l'opération, pour voir si c'est le cas, autrement il convient de vérifier le roulement ou éventuellement appuyer d'avantage sur la surface de référence.
Cordialement
Martin
 
lion10
Compagnon
7 Mai 2010
4 393
  • Auteur de la discussion
  • #4
Bonjour

J'ai pu essayé précédemment une fraise à rainurer de 10 mm en queue de 8 issue de banggood sans problème.
Mais aujourd'hui j'ai voulu essayé une fraise à roulement au dessus et je m'en suis servi pour affleurer en m'appuyant sur P3 pour mettre P2 au même niveau.Cf croquis ci-dessus.
Mais comme c'était une fraise en queue de 6.35 mm j'ai dû prendre l'adaptateur 6.35 vers 8 mm.
J'ai pu serré la fraise mais j'ai constaté qu'elle avait descendu après l'usinage, pourtant j'avais serré . Un autre essai et elle a même chuté à l'arrêt de la défonceuse.
Après analyse il semblerait que ce soit parce que l'alésage de la broche est trop profond par rapport à la longueur de l'adaptateur. Je suppose que la pince serre à proximité de la surface de l'écrou de broche et l'adaptateur a remonté vers le fond de la broche avec les efforts. Si je l'enfonce à fond il est d'ailleurs en retrait de 4 mm au moins du bord de l'écrou ou plutôt celui de la pince.
IMG_3633 (Medium).JPG

Sur la photo ci jointe l'adaptateur était calé contre la bague d'arrêt de la fraise à roulement car je pensais que de cette façon la pince allait bien serrer, mais un nouvel essai pas à pleine vitesse je précise ,dans une rainure déjà fraisée pour encadrer la fraise, m'a démontré qu'elle descendait encore malgré le positionnement en retrait de l'adaptateur.
1) Qu'en pensez vous ?
L'idéal serait soit une pince de 6.35 mm mais sur une défonceuse bricot dépôt ancienne c'est sans doute pas du standard.
J'ai bien une autre pince mais pas de bol c'est une 6 mm et ça ne passe pas et je ne me vois pas l'aléser !
2) Faudrait il un adaptateur plus long ? J'en avais acheté 2 je me demande s'il ne faudrait pas en ajouté un morceau en coupant une partie du deuxième, en dépannage mais bof ça tourne vite ?
3) Avez vous un usage concluant de cet adaptateur et lequel avez vous un long ?
4) L'angle de décalage des fentes sur la photo ci dessous est il important ?

IMG_3630 (Medium).JPG


cdlt lion10
 
Dernière édition:
lion10
Compagnon
7 Mai 2010
4 393
  • Auteur de la discussion
  • #5
Bonjour

Mes essais supplémentaires de fraises achetées sont pour l'instant limités et restreint à l'utilisation de fraise à rainurer en queue de 8 mm et aussi fonction de mes applications du moment. J'ai juste depuis fait du surfaçage d'une baguette que j'avais collée pour faire un chariot de tronçonnage et il me fallait enlever quelques mm en hauteur.

Concernant l'utilisation des fraises en queue de 6.35 mm je suis pour l'instant toujours bloqué en attendant soit l'achat d'une seconde défonceuse, voire d'une affleureuse pour des petits travaux ou de trouver des pinces compatibles en 6.35 mm.

cdlt lion10
 
lion10
Compagnon
7 Mai 2010
4 393
  • Auteur de la discussion
  • #7
Bonjour

J'ai regardé sur ce site cmtutensilli et je n'ai pas trouvé ce qu'il me faudrait dommage.

J'ai aussi regardé sur ce site et c'est pareil.
https://shop.jvl-europe.com/epages/61425996.sf/en_GB/?

Sur ma défonceuse la pince à 3 fentes certaines ont plus de fentes, est ce parce que j'ai une défonceuse premier prix hywak bricot dépot ?
Sur la pince de 8 mm les mesures ext sont les suivantes :
haut 19 mm env
diam nin coté fond de broche 10 mm env
diam max coté embase défonceuse 12.5 mm env

Ma pince ressemble à celle de la parkside 1200 a1 du lien suivant :
http://www.metabricoleur.com/t6528-compatibilite-de-pinces-de-defonceuses
cdlt lion10
 
Dernière édition:
lion10
Compagnon
7 Mai 2010
4 393
  • Auteur de la discussion
  • #9
Bonsoir
Plutôt que de chercher un adaptateur (foireux) 8/6,35 et 8/6 cherche des pinces de 6 et 6.35 pour ta défonceuse ou achètes des fraises en 8 et jette, vend, met de coté tes fraises en 6 et 6.35...
L’adaptateur je n'en cherche plus vraiment, j'ai testé et cela ne va pas. Cela ne va pas, soit parce qu'il est trop court, de mauvaise qualité hors tolérance ou que sais je ?
Apparemment des personnes en utilisent avec succès et je ne comprends tjs pas pourquoi cela ne fonctionne pas dans mon cas ?
Sur les 2 derniers sites consultés c'était justement mon objectif de trouver une pince de 6.35 mm, j'en ai une de 8 et une de 6 mm récemment utilisée.

Concernant les fraises en 6.35 mm je les ai achetées dans l'espoir de les utiliser avec cet adaptateur dans un premier temps. Mon choix s'était orienté sur le marché asiatique moins cher je l'avoue !

Je crains de devoir acheter une autre défonceuse cette fois ci en étant vigilant sur la forme des pinces, la disponibilité en sav et une défonceuse livrée impérativement avec les 3 tailles de pince 6, 6.35 et 8 mm.

cdlt lion10
 
ChtiGG
Compagnon
24 Avril 2009
1 629
FR-59 Lille
Mon choix s'était orienté sur le marché asiatique moins cher je l'avoue !

Je crains de devoir acheter une autre défonceuse cette fois ci en étant vigilant sur la forme des pinces, la disponibilité en sav et une défonceuse livrée impérativement avec les 3 tailles de pince 6, 6.35 et 8 mm.
Bonjour,
je viens de regarder sur brico dépôt : il y a une défonceuse à 30€... si la qualité était équivalente à celle d'une Festool (environ 400€), ça se saurait, non ?
 
lion10
Compagnon
7 Mai 2010
4 393
Bonjour

Je ne prétends pas comparer des gammes de prix trop différente, mais j'espérai au moins trouvé des explications, une possibilité via une pince de serrage de serrer des queues de fraise de 6.35 mm. J'imaginais que la différence de qualité se jouait plus sur la qualité du coulissement de la plongée ou des réglages plutot que sur la disponibilité des pinces en 6.35 mm.

Faut il penser que les défonceuses bas prix sont comme des imprimantes à jet d'encre de premier prix, elles entraînent l'achat de consommable plus cher !
cdlt lion10
 
ChtiGG
Compagnon
24 Avril 2009
1 629
FR-59 Lille
Faut il penser que les défonceuses bas prix sont comme des imprimantes à jet d'encre de premier prix, elles entraînent l'achat de consommable plus cher !
Bonjour,
on s'éloigne un peu du sujet mais il est indéniable qu'on en a toujours pour son argent et même si on trouve que Festool est hors de prix, la qualité est au rendez vous et je n'en veux pour preuve qu'ils exportent aux états-unis comme le montrent les publicités qu'ils font paraître dans la revue américaine "Fine wood working"... sans aller chez Festool, je pense que tu pourrais t'orienter vers du Bosh bleu (pro) comme celle-ci : https://www.bosch-professional.com/fr/fr/products/gof-1250-ce-0601626000 . Après tout dépend de ce que tu veux réellement faire ; si tu comptes faire de la défonceuse de manière intensive, il t'en faut une qui tiendra le coup, alors oublie le premier prix...
A+
 
Dardar88
Compagnon
27 Avril 2011
655
Bonjour

En moins puissant que la ref de @serge 91 il y a celle que je préfère ,vendue a une certaine époque comme
défonceuse, ensuite meuleuse ou affleureuse , il faut prendre absolument le modele ACE qui a un régulateur de
vitesse ,sans ça la défonceuse tourne tout le temps a vitesse maximale et suivant les diametres d'outils ça devient
impraticable:
exemple:
https://www.2ememain.be/bricolage-construction/machines-appareils/machines-à-fraiser/défonceuse-bosch-pof-600-ace-448471646.html

cette défonceuse est légère et convient a de petits travaux , on trouve des pinces de 8, 6 et 6.35 ,
elle est très pratique et versatile car elle a un collet d'emmanchement au standard europeen ce qui permet de l'installer différemment. ,sur support de perçage ou sur table croisée ,a l'horizontale.
En meuleuse elle permet de faire un peu de rectification.

Je m'en sert principalement avec fraise et roulement.
Le seul défaut que j'ai pu constater est la fragilité de la sole qui a du mal a rester plane au bout de quelques années,
et son revêtement teflon qui s'use ,donc il faut en prendre soin et ne pas taper la sole en la reposant.
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut