support de rouleaux d'adhésif tangentiel

  • Auteur de la discussion lion10
  • Date de début
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Constatant une accumulation de rouleaux de scotch et d'adhésif divers je décidai donc il y a quelques temps de faire une étagère pour ces rouleaux.

Disposant d'une place limitée en largeur je partis sur un stockage en profondeur. Enfin pour saisir un rouleau indépendamment des autres je m'orientai vers une solution permettant en quelque sorte un prélèvement aléatoire et non séquentiel d'un rouleau, je ne souhaitai pas devoir retirer 4 rouleaux pour accéder au cinquième par exemple.

Dans un premier temps je regroupai l'ensemble des rouleaux en excluant les rouleaux d'isolant électrique, en effet par leurs tailles qui diffèrent trop, cela n'aurait pas été pratique de les saisir parmi les gros rouleaux.

Un arbitrage me permit de fixer la longueur nominale du support pour stocker sur une profondeur suffisante les rouleaux, depuis 2 ans que ce support est crée saisissant les opportunité des offres promotionnelles des "hardiscounter" avec modération d'autant plus que j'ai une visibilité immédiate sur mon stock et compte tenu de ma consommation, mon stock ne déborde que peu puisqu'un seul rouleau d'adhésif transparent n'y a pas sa place.

Elaborant un support tangentiel des rouleaux, je mesurai donc le diamètre du plus grand rouleau d'adhésif de 14 cm pour intégrer cette donnée dans mon calcul.

Une application de la géométrie du cercle, il tangente en 2 rayons perpendiculaires à la surface d'appui puis quelques équations et calculs aboutirent sur des données numériques basant ma réalisation pratique. Une révision de cette notion fut au préalable indispensable car je n'utilisais jusqu'alors pas cette notion.

IMG_5755 (Small).JPG


Je trouvai donc que pour un rouleau de 14 cm de diamètre la circonférence du rouleau allait être éloignée d'une distance D égale à 28 mm du coin intérieur du support; d'autre part les rayons du rouleaux seraient tangents d'une distance Lg égale à 66 mm du coin.

Pour le support je découpai ensuite les planches du support dans une chute de palette de 46 cm. Pour assurer une liaison entre les 2 planches suffisamment propre, je délignai ensuite une planche, perdant de ce fait quelques mm sur la largeur sans que cela soit gênant pour ma réalisation.
Pour l'assemblage je partis sur une liaison simple avec des tourillons.
De par la forme de cet assemblage les planches supportant les rayons d'appui des rouleaux ne formèrent pas un support en vé symétrique mais ce fut accepté tel quel.

IMG_5756 (Small).JPG


Pour maintenir ce support au mur je dus ensuite réaliser une interface entre l'équerre métallique fixée au mur et le support en vé. Je partis donc sur la réalisation d'une empreinte femelle en forme de vé dans un bloc de bois.
Ce fut l'occasion de me lancer un petit challenge en réalisant cette forme à partir d'une fraise à chanfrein à roulement. En effet, à ma disposition je n'avais que 2 fraises de ce type, l'une pas très grande à bout pointu et l'autre plus large mais avec un roulement pour chanfreiner, toutes les deux ayant un angle de 90 degrés. De plus, à cette époque je n'avais pas encore de scie radiale ni de scie sur table inclinable pour faire cette pièce.

Avec le croquis suivant j'en déduisis la longueur de la diagonale qui porterait le coin extérieur de l'assemblage des 2 planches.
Ma fraise à roulement mesurant 32 mm sur son plus grand diamètre, je fixais X1 et X2 à 16 mm.
J'approximais ensuite la diagonale en négligeant l'effet du cosinus de l'angle Béta et j'obtins PORT = 15 mm.

IMG_5757 (Small).JPG


De là j'en déduisis les dimensions du morceau de bois nécessaire pour y faire les fraisages en prévoyant des marges de matière. Mais finalement je réduisis la largeur limitant la marge horizontale de 10 mm prévue initialement, je pris garde aussi de ne pas dépasser la capacité de mon adaptation scie circulaire SC1 Peugeot montée sur table limitée à 34 mm .

IMG_5758 (Small).JPG


Après découpe du bois je pus ensuite passer à la réalisation des fraisages, je commençais pour ce faire par une rainure afin de dégager la matière pour y passer le roulement de la fraise à chanfreiner.

La fraise força un peu, mais quelques passes successives permirent de finaliser mon projet. Je constatai aussi une légère ondulation sur le chanfrein réalisé, je supposai alors qu'elles provenaient d'un mauvais guidage de la fraise puisque le roulement ne pouvait porter pendant mes fraisages. Mais ce ne fut pas important pour ma réalisation.

IMG_3780 (Small).JPG


Après montage sur une équerre métallique, une erreur mineure surgit du fait du vissage des vis sans pré-perçage et sans doute d'une marge de matière insuffisante, le bois éclata.

IMG_3783 (Small).JPG


IMG_3784 (Small).JPG

L'équerre métallique fixée au mur je constatai immédiatement une certaine souplesse dans mon support de rouleaux d'adhésif et je notai qu'il me faudrait à l'avenir en refaire une version améliorée avec une équerre robuste, voire une triangulation. Mais il tient depuis quasiment 2 années.

IMG_3787 (Small).JPG


IMG_3788 (Small).JPG


Je notai également que l'équerre formée par l'assemblage à tourillon présentait un léger désaffleur qu'il me faudrait idéalement supprimer en passant mon ouvrage sur la table d'une dégauchisseuse lorsque j'en possèderai une opérationnelle.

cdlt lion10
 
D

Denim

Compagnon
Bonsoir

Vu, dit, et présenté comme cela c'est a minima une médaille d'or au concours Lépine
Merci pour ce texte.
Je vais m'inspirer de cette réalisation pour ranger mes référentiels bondissants.

:-D:-D:-D:-D:-D
 
K

kawah2

Compagnon
en y refléchissant un peu, ce doit etre une sorte de plaisanterie, comme un troll.
c'est juste pas possible de faire de tels calculs et dessins pour 2 assemblages foireux de morceaux de palette?
en plus sur une équerre moisie, avec des vis à placo, pour tenir 3 malheureux rouleaux de scotch?
il doit jubiler, et attendre les réactions :lol:
 
C

CALCULATE

Ouvrier
Bonjour à tous,
Bon je n'ai pas eu le courage de suivre les calculs mais je retiens l'emprunte femelle.....très bonne idée !!!!
A +
Calculate
 
S

sergepol

Compagnon
c'est juste pas possible de faire de tels calculs et dessins pour 2 assemblages foireux de morceaux de palette?
en plus sur une équerre moisie, avec des vis à placo, pour tenir 3 malheureux rouleaux de scotch?
Et moi qui pensais qu'il n'y avais que les "vieux aigris" pour faire des remarques aussi douces!!!!!
 
G

g0b

Compagnon
Je trouve ça indécent de présenter ce genre d'étude et de réalisation sans avoir fait le moindre calcul préalable de résistance des matériaux... Si il arrive un accident, faudra pas s'étonner... :-D
 
Dernière édition:
K

kawah2

Compagnon
Et moi qui pensais qu'il n'y avais que les "vieux aigris" pour faire des remarques aussi douces!!!!!
j'ai expliqué pourquoi j'avais fait cette remarque, faut tout mettre, pas juste l'extrait qui t'arrange :wink:

le "vieux c.. " que je vise sait tout mieux, fait tout mieux, presque tous les autres ne sont que des bricolos a mépriser :???:
 

Sujets similaires

chabercha
Réponses
16
Affichages
828
chabercha
chabercha
lepierre
Réponses
13
Affichages
1 276
Marc le Gaulois
M
Mcar
Réponses
48
Affichages
2 259
alainbiggun
alainbiggun
lepierre
Réponses
15
Affichages
2 034
Yoda78
Yoda78
Castor24
Réponses
38
Affichages
1 689
durasup
D
SuperSpinach
Réponses
10
Affichages
11 051
kawah2
K
DDMIL
Réponses
5
Affichages
739
RzO
G
Réponses
0
Affichages
405
gorny
G
V
Réponses
41
Affichages
6 255
SEB854
S
Satamax
Réponses
14
Affichages
5 766
Papy54
Papy54
fertun
Réponses
33
Affichages
1 719
lion10
L
Haut