• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Identification fraises carbure SKULT

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion springer
  • Date de début Date de début

springer

Compagnon
1768288691329.png

bonjour quelqu'un connait cette marque ?
merci

Rubix, c'est un réseau de quincaillers. Je pense qu'ils ne fabriquent rien.

Pour les carbures, de maniere generale, plus le grain est fin moins ça s'ecaille. Choisir des nuances micrograin ou nanograin (mais plus cher.)
Plus le rayon de bec est grand, plus ça resiste aux chocs.
Plus il y a de couches de revêtement, plus ça resiste à la temperature et plus ça necessite une machine puissante et rigide.
Plus l'angle de direction d'arête est grand (arête verticale ) plus il faut une machine rigide.
Plus l'angle de coupe est petit (neutre ou negatif) plus il faut de puissance, de rigidité machine et de masse de broche.
Plus il y a de cobalt, plus la fraise encaisse les chocs : P40 encaisse mieux que P30,
Nuances carbure :
P : pour aciers
K : pour fontes et alliages abrasifs (aluminium de fonderie)
M : inox
N : non-ferreux
H : usinage dur (aciers trempés.)

Après recherche, aucune trace d'un quelconque fabricant.
Skult est encore distribué par Rubix et MP-Technic, donc outillage en provenance de Chine (pas de mauvaise qualité en soit)

85€ pour 5 fraises dont une Ø16, ça reste interessant (la Ø16 en neuf coutant à elle seule une 60taine d'€)
Bien qu'au dela de Ø12 je préfère prendre des outils à plaquettes (EXN03R par ex) plutôt que du monobloc.

MP technic c'est apparemment SORA à Givors.
Sora fournissait les artisans usineurs de la region. Jusqu'à maintenant ils ne vendaient pas de la m. comme un de leurs confreres de St Ouen l'Aumône qui a un catalogue épais comme un Bottin (vous voyez sans doute à qui je pense.) J'ai toujours été satisfait du rapport qualite/prix de ce que j'ai acheté (par l'intermediaire d'un copain qui avait un compte chez eux.) Mais autrefois, ils ne vendaient pas ou peu de chinois.

Dans leur catalogue actuel, on retrouve des marques connues pour tenir la route :

Dernière édition: