Avis sur achat de Fraises carbure, Asiatiques

  • Auteur de la discussion Plopiche
  • Date de début
F

francis10

Compagnon
Bonjour
Je ne pense pas qu'il soit neccessaire d'ouvrir un nouveau sujet juste pour ca :

J'ai commandé des plaquettes pour outil a tronconner ici :
J'ai recu ceci pour une dizaine d'euro :
20200924_161501.png
20200924_161507.png



La plaquette jaune c'est une plaquette sandvik et la marron c'est ce que j'ai recu . A l'usage il n'y a pas de difference entre les deux plaquettes , a voir dans la durée .
Je me pose la question quand meme , c'est une copie ou l'original a plus ou moins 70 balles chez nous ?
 
S

Squal112

Compagnon
C'est une contrefaçon!
Quel sont les arguments de cette affirmation ?

Bonjour
Je ne pense pas qu'il soit neccessaire d'ouvrir un nouveau sujet juste pour ca :

J'ai commandé des plaquettes pour outil a tronconner ici :
J'ai recu ceci pour une dizaine d'euro :
Voir la pièce jointe 645916 Voir la pièce jointe 645917


La plaquette jaune c'est une plaquette sandvik et la marron c'est ce que j'ai recu . A l'usage il n'y a pas de difference entre les deux plaquettes , a voir dans la durée .
Je me pose la question quand meme , c'est une copie ou l'original a plus ou moins 70 balles chez nous ?
C'est simplement la nuance de carbure qui est différente.
Tu as acheté des plaquettes en nuance 1125, l'autre que tu as (plus jaune) est sans doute en nuance 1025 ou 1005, le traitement est un peu différent mais l'usage identique.
Voici plus d'informations à ce sujet : https://www.industrialmill.com/grades

Ne pas oublier que chez nous, les revendeurs prennent une marge et ont beaucoup de taxes/charges à payer, la tu es passé directement par un grossiste/revendeur qui négocie des prix beaucoup plus agressifs et ne paye pas de TVA, et sans doute peu de frais/charges fixes.
Donc au final, tu paye sans doute un tarif très équivalent a celui auquel l'achète un revendeur Français (prix catalogue HT - remise pour les professionnels)
 
Dernière édition:
C

cajale

Apprenti
Salut
On voit souvent des plaquettes de marque connues ,mais je n'ai jamais vu de fraises de marque connues sur ali .
Après contrefaçons ou pas on y comprend plus trop ,chacun dit la sienne .
Souvent il y a des plaquettes de marque a vendre par des vendeurs particuliers sur LBC ou sur le bay : comment faire pour les reconnaitre ?peut on faire visuellement la différence ?
 
F

francis10

Compagnon
j'en ai vu il n'y a pas longtemps sur LBC , pas des plaquettes a tronconner mais c'est le meme genre de marquage pour 2,5 € La plaquette .....
 
M

moufy55

Modérateur
Essaie de tronçonner "du dur", tu vas vite comprendre :wink:
 
F

francis10

Compagnon
le plus dur que j'ai c'est le restant de xc38 que j'ai pris pour l'axe de la multifix . L'essai que j'ai fait c'etait avec ce morceau , pas vu de difference . Je ne suis pas un expert , mais ce que j'ai là pour ce prix me convient tres tres bien . Entre 7 a 8 € la plaquette et le meme prix pour une boite complete , le choix est tres vite fait . D'ailleurs avec la lame a tronconner il y avait 2 plaquette jaune sanvik "d'origine" , je dit il y avait car au premier tronconnage une a cassée . Donc , toujours pour moi qui ne suis pas expert ca casse aussi bien que du chinois .....
 
M

Mcar

Compagnon
le plus dur que j'ai c'est le restant de xc38 que j'ai pris pour l'axe de la multifix . L'essai que j'ai fait c'etait avec ce morceau , pas vu de difference . Je ne suis pas un expert , mais ce que j'ai là pour ce prix me convient tres tres bien . Entre 7 a 8 € la plaquette et le meme prix pour une boite complete , le choix est tres vite fait . D'ailleurs avec la lame a tronconner il y avait 2 plaquette jaune sanvik "d'origine" , je dit il y avait car au premier tronconnage une a cassée . Donc , toujours pour moi qui ne suis pas expert ca casse aussi bien que du chinois .....
la question n'est pas dans le fait que ça casse ou pas car dans ce cas il y a eu obligatoirement une utilisation anormale provoquant sa casse quelque soit l'outil utilisé.
pour une même utilisation dans le même environnement la question est plutôt: l'outil s'use comment ?
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ben j'ai testé les plaquettes "pascher" sur wish et la bay , bon a 3€ la boite de 10 livrée je m'attendais a du fer de boite a conserve , mais j'ai ete plutôt surpris ! , j'ai pu usiné de l'acier trempé ! ( un roulement SKF ) sans aucune difficulté et la plaquette n'as meme pas de trace d'usure :o , j'ai testé l'acier , l'alu le bronze et idem ça passe creme sans soucis , j'en et cassé une a cause d'un choc ! mais sinon plutot content , j'en et repris du stock , on verra bien si les autre sont aussi bien ou pas :)

j'ai meme tenté le diable , j'avais un porte outils sa40 vers d32 in , la surface etant traitée (cémentée ? ) au foret hss impossible a foré , j'ai pu foré au tinCo puis avec la tète a alésé j'ai usiné un "plat" avec cette même plaquette , comme du beurre la ou le hss ses usé dessus :o

donc contrefaçon je ne sais pas , mais pour un amateur c'est parfait :) (usage pro je ne sais pas , faut voir sur la durée de vie :) )
 
F

francis10

Compagnon
oui , c'est bien mon avis , pour des non pro et avec machine chinoise je n'hesite pas longtemps et souvent on a meme pas le temps de les user :smt003
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
oui non pro mais sur machine pas chinoise (sur la chinoise , elle est pas assez rigide pour des plaquettes !!! )
 
F

francis10

Compagnon
c'est quoi le probleme des plaquettes sur un tour chinois( en l'occurence pour moi OTMT 224610 ) ? , j'ai bien compris que c'est un probleme de rigidité mais ca induit quoi comme probleme ? vibration , etat de surface , usure des plaquettes , casse , etc ?
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
oui probleme de rigidité sur "petite chinoise" ça bouge donc ça donne des coup et les plaquette casse , de plus il faut plus de couple moteur pour des plaquette , leur tranchant est moindre que du hss :wink: , apres si la plaquette tient le coup le manque de rigidité entraine des etat de surface dégeux et use la plaquettes plus vite (si elle ne casse pas )

certaine plaquette casse comme du verre , donc il faut une machine ultra rigide (céramique ) , j'ai des fraise hors de prix qui coupe la plupart des acier tremper , mais les arete tranchante casse comme du verre sur ma bf20l car pas assez rigide , la ou ça ne bronche pas sur ma jaspar de 1tonne :) , en général une machine "d'établi" donc de moins de 500kgs devrais utiliser uniquement du hss :) , après ça dépens du type de plaquette aussi :wink:
 
F

francis10

Compagnon
Ok , merci je comprend un peu mieux le probleme . Pour l'etat de surface c'est ca , compliqué a faire du propre . Pour la casse j'en ai jamais cassé , a part pour tronconner mais le plus gros du probleme vient de moi je pense . C'est une operation que je n'ai jamais aimé et je ne doit pas etre assez sur de moi et hesitant .
Pour l'usure ca s'use relativement vite bien que pas exageré quand meme . J'ai pas mal d'outils hss je vais essayer plus souvent avec . J'ai pas mal de bareau aussi mais pas de solution pour les affuter :sad:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
pour le hss un simplet touret suffit (bon il faut un avec un vrais moteur pas celui qui se stop presque quand on l'utilise ^^ ) il y a des tuto d'affutage simple , perso j'ai appris a affuté a la mains au touret a l'ecole :wink: , reste a le mettre a hauteur de pointe et roulez !
 
S

Squal112

Compagnon
Sans aller jusque là, peut-être des restes/surplus des usines de productions des vrais manufacturiers (mais dédiés au marché national Chinois) racheté à très bas coût par des revendeurs qui en profitent sans accords avec les marques.
C'est une pratique courante dans ce pays.
 
M

Mcar

Compagnon
Bonsoir à tous,
un petit retour d'expérience sur l'usinage de cales de hauteur pour etau de fraisage rectifiées et traitées
et bien super content du résultat pour un hobbyiste que je suis ! et en tant que tel je suis partisan du moins cher donc ... chinois
l'exercice a été de surfacer deux cales en enlevant 2 mm par passes de 0,3 mm avec des outils (fraise + plaquettes ) chinoises y compris la fraiseuse (HBM BF28), j'ai essayé 0,5 mm mais la machine a calé. 0,3 est la limite de mon pauvre 750W brushless
VC = 47 m/mn fraise de 50 x 4 plaquettes --> 300 tr/mn , avance lente manuelle
voilà le résultat
IMG_20200930_154905.jpg

pas si mal que ça, parallélisme des cales 0,01 mm qui sera repris par papier abrasif
les plaquettes ne sont pas neuves, installées depuis environ 6 moins et exclusivement à usage acier ou fonte

ci dessous l'état des plaquettes
IMG_20200930_154949.jpg

IMG_20200930_155001.jpg

photo prise avec un miroir pour voir l'usure sous le dessous
même si on voit une usure certaine elles vont encore faire du copeaux :roxxx:

en finalité pas si mal que ça pour du chinois :mrgreen:
 
G

guintoufly

Compagnon
avec des passes de 5 dixième tu risque rien , mais si tu dois enlever 10 mm t es pas arrivé !
 
F

fifi35

Compagnon
bonjour
suite a la lecture de cette discussion j'ai acheté chez paulimot un coffret d'outils en hss pour mon tour chinois hé bien que du bonheur cela marche deux fois mieux qu'avec le carbure cela vibre beaucoup moins et j'arrive a prendre 1,5 mm au rayon
fifi35

DSC05045.JPG
 
G

guintoufly

Compagnon
tu ne lis pas mes messages :mrgreen:
avec 0,5 mm la machine a calé, :ripeer:
j ai le meme tourteau et pour ma parts c est une bonne grosse daube .
sur mon alcera en 700 a 5 dixieme dans de l xc 45 ca coupe rien du tout, le copeau est minable j ai du du prendre une vielle fraise a surfacer en hss l affuter " a l arrage " avec le mape et ca couper 100 fois mieux .
 
M

Mcar

Compagnon
je te renvois là où j'ai fait des essais d'usinage entre tout sandvick et tout chinois

et pour le fun
je t'invite à lire les remarques et infos que j'ai mis

je ne trouve pas que c'est de la daube, et je n'ai pas une alera mais une chinoise à 4 sous.
mais à chacun d'apprécier.
 
M

midodiy

Compagnon
Est ce le tourteau qui va pas ou les plaquettes?
Perso, j'ai acheté le même en 5 plaquettes chez bangood et les plaquettes chez ali, bof pas terrible, ça coupe pas, ça arrache, rien a voir avec le tourteau + plaquettes kennametal que j'ai en 80mm.
 
G

guintoufly

Compagnon
tes videos sont sympa .
on vois quand meme que le sandvick fait un beau copeau " meme si effectivement la fraiseuse est un peu limite ".
par contre le chinois on voit qu il coupe mal , il cree une levre a l avancement , c est typique d un arragement de matiere et pas d une coupe de matiere .
maintenant c est vrai quand usage amateur ca fera le job .
 
M

Mcar

Compagnon
Est ce le tourteau qui va pas ou les plaquettes?
Perso, j'ai acheté le même en 5 plaquettes chez bangood et les plaquettes chez ali, bof pas terrible, ça coupe pas, ça arrache, rien a voir avec le tourteau + plaquettes kennametal que j'ai en 80mm.
chez moi ca va, et honnêtement le comparatif tourteau + plaquettes Sandvick et tourteau + plaquettes chinoises je vois pas une énorme différence, maintenant je n'ai pas dit que c'est pareil :ripeer:
mais c'est comme tout
Avec le HSS on chatouille pour que ça coupe, avec le carbure on doit faire du rentre dedans :-D pour que ça coupe :smt003
 
G

guintoufly

Compagnon
Est ce le tourteau qui va pas ou les plaquettes?
Perso, j'ai acheté le même en 5 plaquettes chez bangood et les plaquettes chez ali, bof pas terrible, ça coupe pas, ça arrache, rien a voir avec le tourteau + plaquettes kennametal que j'ai en 80mm.
pour ma parts c est les deux , le montage des plaquettes ce fait tres mal du fait de l alignement des taraudages trés approximatif .
et les plaquettes servent surement a dresser du teflon ou peu etre du dural mais c est tout
 

Sujets similaires

Satamax
Réponses
5
Affichages
17 422
woodbike
W
P
Réponses
15
Affichages
2 244
Vapomill
Vapomill
S
Réponses
12
Affichages
787
el_toto
E
fred 69
Réponses
12
Affichages
1 546
noirvodka
noirvodka
C
Réponses
58
Affichages
6 095
zeppelin54
zeppelin54
L
Réponses
26
Affichages
1 351
DDMIL
DDMIL
E
Réponses
7
Affichages
631
Eric/Arsen
E
Haut