Enclume avec un rail à bande de roulement inox ?

  • Auteur de la discussion pjmv
  • Date de début
P

pjmv

Nouveau
Bonjour à tous,

La forge m'intrigue depuis un petit bout de temps déjà et je cherche à m'équiper à moindre frais pour commencer à forger mes premiers objets (crochets, tisons, etc...). Dans cette optique, j'ai récupéré un morceau de rail pour faire ofice d'enclume, mais celui-ci a une caractéristique particulière : une couche d'inox a été ajoutée lors du laminage. Voici une photo :
IMG_20201105_151545.jpg


Je me pose donc la question suivante : quelle est la meilleure stratégie pour faire de ce rail une enclume utilisable par un débutant ? L'utiliser telle quelle, utiliser une disqueuse pour faire une table bien plate en faisant fi de la bande de roulement inox, trouver un forgeron qui pourra forger le bout de rail et aplatir le dessus du rail, retourner le rail et utiliser sa semelle comme surface de frappe ?

J'attends vos conseils avec impatience, et merci d'avance !
 
D

Dodore

Compagnon
Bizarre cette couche d’inoxydable sur des rails , je n’en vois pas l’utilité
tu as sur le forum quelques discussions qui parles de cette transformation ( chercher rail enclume)
je crois savoir aussi que les rails ne sont pas en acier de bonne qualité , sauf pour des endroits bien précis qui sont soumis à de forte contraintes genre , dans les gares , dans les aiguillages .
 
Dernière édition:
H

hozut

Compagnon
J'ai toujours vu l'inox en cordonnet en zig zag pour assurer le circuit de voie dans des zones difficiles mais jamais en couche uniforme.
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
ah, une nouvelle expression! qu'est ce que le "circuit de voie"?
 
D

Dodore

Compagnon
Merci d’avoir posé la question , comme je pensais que c’était une expression réservée à la sncf
 
H

hozut

Compagnon
La base de la sécurité en courcircuitant les deux files de rails par un essieu ce qui permet sa détection.
 
P

pjmv

Nouveau
Il s'agit d'un rail allemand, donc il ne s'agit peut-être pas des mêmes normes et habitudes...

je crois savoir aussi que les rails ne sont pas en acier de bonne qualité

Justement, c'est pour ça que je me demande dans quelle mesure il ne faudrait pas essayer de conserver la couche inox plus dure ?
 
D

Dodore

Compagnon
deux problèmes
l’enclume a besoin d’être plate , et non pas bombée comme un rail ( sauf si ça te conviens )
est ce que l’inoxydable de ces rails est plus dur que le rails On ne je ne conais pas les caractéristique de cette couche
par exemple l’inoxydable 18–08 n’est pas dur du tout
 
P

pjmv

Nouveau
Ok, donc dans l'incertitude mieux vaut équarrir le rail sans trop se soucier des matériaux, merci !
 
K

krobas

Apprenti
Bonjour,
Ils mettent du rail inox chez nous au endroit qui pose soucis , en tête j'ai l'endroit de la machine a laver
 

Sujets similaires

P
Réponses
10
Affichages
7 536
laurentl38
L
Otatiaro
Réponses
22
Affichages
5 211
vibram
V
ilfaitvraimentbeau
Réponses
13
Affichages
3 068
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
gégé62
Réponses
33
Affichages
5 537
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Mac_Fly
Réponses
11
Affichages
2 968
durasup
D
Haut