Ma petite enclume "sncf"

  • Auteur de la discussion tekilachat
  • Date de début
T

tekilachat

Compagnon
bonsoir a tous
le confinement a encore fait des siennes et j'ai repris la réalisation de ma petite enclume maison sur base de morceau de rail de voir férrée
j'avais commencé il y a 6 ans mais je n'avais coupé qu'un seul angle, donc autant dire que j'avais pratiquement rien fait lol

voici donc quelques photos, désolé il n'y en a pas trop car avec les mains noires j'essaye d’éviter de trop toucher au téléphone

j'ai donc coupé les angles
2020-04-04 17.01.59.jpg


vu que les dessus des rails sont bombés, j'ai chargé les arrêtes a la soudure puis passage a la fraise, gentillement, doucement, mais surement

2020-04-05 10.55.13.jpg


réduction que pied

2020-04-05 17.09.30.jpg


mise a la forme des pieds avec grosse ébarbeuse, meuleuse d'angle, disque a tronconner, a meuler, disque a lamelle etc... on se débrouille comme on peut avec ce qu'on a

2020-04-06 14.25.44.jpg


et enfin mise a la forme de la pointe, voila ou j'en suis aujourd'hui, je vais m'attaquer aux finitions dans les jours qui viennent

2020-04-06 17.58.15.jpg


2020-04-06 17.59.15.jpg


merci de votre attention

xavier
 
S

sergepol

Compagnon
Combien de litres d'huile de coude???
Beau travail, Salutations
 
L

lusi

Compagnon
Beau travail

Ma cote 90/100

+ bonus de 10 points pour atteindre ce résultat avec cette machine.

Excellant parfait respect.
 
T

tekilachat

Compagnon
Beau travail

Ma cote 90/100

+ bonus de 10 points pour atteindre ce résultat avec cette machine.

Excellant parfait respect.
je n'ai fait que le surface avec la fraiseuse, avec de toutes petites passes, mais j'avais vachement comblé les angles arrondis a la soudure donc ca ne faisais pas trop a enlever
par contre, le dressage des côté a 90°, j'ai tout fait a la volée a la meuleuse d'angle et a l'équerre, bien plus chiant mais le résultat est gratifiant
merci
 
J

jeandupont

Compagnon
Bonsoir ,

Superbe :smt023 là je suis sur " Ma Grosse " mais ce post me retourne le couteau dans la plaie , faut à tout prix que je me trouve un " Rail " d'urgence , ............................non c'est pas le Dupont qui à fait dérailler le TGV Est :siffle:
 
S

slk

Compagnon
Superbe travail :-D :smt038
Mois aussi j'ai un bout de Rail qui traîne depuis.... des lustres :smt013
 
B

bop55

Compagnon
Allez, je vais être bon prince: je t’échange ton bout de "fait-rail" tout usé contre le mien qui est tout neuf:

FFCCCD4D-BF43-4D3A-8C6D-BB1C7EC072F8.jpeg


Sinon, chapeau: elle est magnifique ton enclume :smt007
 
P

peps

Compagnon
Vraiment bien cette petite enclume. Si j'en avais pas déjà une que j'avais coulée a l'école il y a ... années, ça m'aurait donné envie.
Bravo pour le résultat.
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Parfait ! Magnifique ! Beau travail !
Continuez à nous envoyer des merveiles sur le forum...
JASON
 
T

tekilachat

Compagnon
Non non non messieurs, je n'en veut plus de bouts de rails tout rouillés, j'en chie trop pour finir celui la lol

En attendant aujourd'hui j'ai un peu percé et beaucoup poncé
C'est long, c'est chiant, tout a la cale et a la main, mais ca commence a prendre forme
Je pense que je chercherais quand même pas a effacer tous les défauts de ponçage, le jeu n'en vaut pas la chandelle

Voici l'etat de la chose ce soir

Merci a tous pour vos messages encourageants
Xavier

20200407_183058.jpg
 
V

vikor

Compagnon
bonsoir
et bravo
vu la finition atteinte
perso hésiterai à travailler avec
 
T

tekilachat

Compagnon
merci et merci
il me reste encore un peu de ponçage et trouver comment traiter le pied
j'ai bien ma cabine de sablage ... faut voir
 
M

mvt

Compagnon
@tekilachat Beau travail. Ça se coupe bien ? J'en ai un gros morceau mais je me suis toujours demandé avec quoi le couper en 2 pour le ramener à la maison.A la grosse disqueuse (230) ou la petite (125) ?
@jeandupont Tu as besoin de quelle longueur ?
 
T

tekilachat

Compagnon
Bonjour
Oui ca se coupe assez bien a la grosse disqueuse
Moi je suis parti sur un morceau de 30cm
Xavier
 
M

moufy55

Modérateur
On a tous, un morceau de rail chez soi !
On organise un défi ?
Les mettres bout-à-bout, pour tenter de créer une parallèle au transsibérien ? :smt115
 
O

orieP

Guest
Il fut une époque où une entreprise de peinture industrielle offrait des bouts de rail de 100 mm repeint à ses couleurs pour en faire des cale-portes. Une autre application...
Tout de bon,
Pierre
 
J

jeandupont

Compagnon
Salut

@jeandupont Tu as besoin de quelle longueur ?

@mvt , tu est sérieux là :smt017 pour sur que ça m'intéresse :icon15:

Bein :smt017 je sait pas trop ? dans les 35/40 cm histoire d'avoir un peu de " Large " pour pouvoir y tailler correctement une " Enclumette " :siffle:

@tekilachat , tu peut nous dire à partir de quel longueur du Rail tu à taillé celle-ci pour avoir une idée :smt023

[ édit]= j'ai écrit ça ce matin mais j'ai oublié de " Poster " :smt043donc merci pour la longueur utilisée , perso je maintient 35/40 pour être confortable au " Taillage " et puis j'ai pas de fraiseuse donc le surfaçage va être comme " la Grosse " à la disqueuse et meule boisseau :siffle:
 
T

tekilachat

Compagnon
Bonsoir

Après une longue discussion avec moi même et un accord unilatéral de j'en ai raz le bol et j'ai aussi d'autres choses a foutre, je la décrète terminée
Il reste des défauts mais franchement, pour prendre des coups sur la tronche, ca ira bien
Le pied je l'ai tout simplement sablé et peint a la peinture ferronnerie noir mat
Et voilà, je suis bien content


20200408_174115.jpg
 
S

sevictus

Compagnon
Bonjour
Je m'en contenterais bien volontiers ! Et même peur d'y mettre un coup de marteau.
 
M

mvt

Compagnon
@jeandupont les bouts de rail sont chez mes parents. Je sais qu'il y en a un grand mais pour cause de confinement...
Je ferai un fil spécifique le moment venu (je pense fin mai au plus tôt)

@sevictus Comme presse papier alors

@tekilachat Bel objet. Un accessoire de déco ? Ça fait quand même pas mal d'heures de boulot. C'est surtout la fin qui est dure...
 
T

tekilachat

Compagnon
@tekilachat Bel objet. Un accessoire de déco ? Ça fait quand même pas mal d'heures de boulot. C'est surtout la fin qui est dure...
quand je fabrique mes propres outils, j'aime bien les faire beaux au départ, mais ca ne m’empêche pas de m'en servir et de les user, quitte a devoir les rénover au cours de leur vie
beau c'est bien , mais vivant c'est mieux :wink:
oui, la fin était interminable, surtout en mode confiné ou j'ai du faire avec ce que j'avais et si je devais le refaire je m'y prendrait différemment mais ... non merci, une seule me suffira lol
 
  • Réagir
Reactions: mvt
J

jeandupont

Compagnon
(je pense fin mai au plus tôt)

Ouais Cool :tumbsupe: toute façon en ce moment les dates et les projets ..............................on ne sait pas encore vraiment ce qui nous attend ni même si on va pas être " repiqué " d'ici peu alors .....................:partyman:

En tout cas si quand on pourra tu veut bien m'en céder un bout ça sera avec grand plaisir , merci à toi :smt023


Il reste des défauts

C'est comme tout il faut savoir s'arrêter quand on décide que ça nous convient , là en l'occurrence je voit pas vraiment ce que tu pourrais y faire de plus , elle est super belle et très certainement bien fonctionnelle donc ...........Ha si ! ..................Il te reste à y faire un Support :smt077

Et maintenant , ......................Tu va faire Quoi :supz:

:jesors23:
 
T

tekilachat

Compagnon
Ouais Cool :tumbsupe: toute façon en ce moment les dates et les projets ..............................on ne sait pas encore vraiment ce qui nous attend ni même si on va pas être " repiqué " d'ici peu alors .....................:partyman:

En tout cas si quand on pourra tu veut bien m'en céder un bout ça sera avec grand plaisir , merci à toi :smt023




C'est comme tout il faut savoir s'arrêter quand on décide que ça nous convient , là en l'occurrence je voit pas vraiment ce que tu pourrais y faire de plus , elle est super belle et très certainement bien fonctionnelle donc ...........Ha si ! ..................Il te reste à y faire un Support :smt077

Et maintenant , ......................Tu va faire Quoi :supz:

:jesors23:
le support, je ne sais pas encore quoi faire, je n'ai pas encore décidé de sa place dans mon atelier c'est pour ca que j'ai juste fait 4 trous de fixation mais sans être sur du diamètre ou que ce soit définitif, on adaptera plus tard

faire quoi maintenant, je ne sais pas encore, je m'occupe de remettre au carré mon terrain avec mon fils

xavier
 
P

Papynano

Compagnon
Bonsoir
Je m'en suis fait une également, bien plus basique que la tienne il y a de ça pas mal de temps et c'est très utile je ne lui ai pas fait de socle.
j'ai eu l’occasion de récupérer un tas chromé et bien lisse pour les travaux plus précis.
Mon bout de rail je l'avais trouvé au port dans les rochers de protection de la digue il avait du servir de corps mort pour une barque il était tout crade j'ai eu pitié et je l'ai adopté pour lui offrir une autre vie.
 
M

metalux

Compagnon
magnifique travail!

j'en ai une qui traîne depuis des années dehors, ça ne rouille pas!

de quel qu'elle qualité de métal est fait ces rails, quelqu'un le sait ?
 

Sujets similaires

L
Réponses
16
Affichages
4 764
Lucuferus
L
F
Réponses
23
Affichages
918
Dudulle
Dudulle
A
Réponses
24
Affichages
2 516
bernard52
B
F
Réponses
11
Affichages
1 579
jeanmichel1946
jeanmichel1946
N
Réponses
25
Affichages
1 732
jojomouth
J
Otatiaro
Réponses
5
Affichages
573
ctoutmoi
ctoutmoi
K
Réponses
33
Affichages
7 094
Doctor_itchy
D
B
Réponses
7
Affichages
12 369
brise-copeaux
brise-copeaux
fred 69
Réponses
34
Affichages
4 152
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Haut