creation d'un programme un peu spécial

V

v tec

Compagnon
bonjour tout le monde, je n'ai pas remis les main dans mon mach3fr depuis un paquet d'année. à l epoque je faisais tourner dessus un petit robot 6axes, et avec un programme en cycle automatique pour attraper un flacon, le déposer dans un systeme d'etiquettage semi auto, et reposer la bouteille sur un convoyeur.
à l'epoque le programme tournait bien, le robot moins....
c'etait un petit robot youpi avec pignonerie en delrin, que j'avais vraiment body builder, sauf que la pignonnerie ne suivait pas avec la charge de 1kg
mais sinon c etait cool.


Bon là, en gros je dois dépanner un ami qui à un probleme de découper laser d'etiquette.
l'idée serait d'utiliser un chassis que j ai deja en ma possession avec 2 axes motorisés.
1 moteur en x et 2 moteur en y, sur lequel je met un laser led de decoupe (peut etre un 80w), quoiqu'il en soit je dois pouvoir moduler la puissance.

ensuite et c'est la que ça se complique,la programmation, en soit elle est simple.

un pdf,svg ou je ne sais quel type de fichier donnera la forme de découpe. donc le gcode de deplacement qu'on utilisera surement comme sous programme.
pour la machine en elle même, on commence par un homing
ensuite sur la tête il y aura un capteur de black mark
la tête devra en premier lieu trouver la marque, se calibrer dessus, puis aller decouper.
je me pose la question de mettre cette sonde sur un mini axe Z (puisque je n aurais que x et y pour le chassis, mais cette axe z ne sera pas vertical, mais horizontal, il permettra en cours de programme de faire un petit offset sur le recherche de mark pour decaler le 0 de reference de la decoupe.

donc si on resume un peu:

homing au demarrage.
l'operateur renseigne une valeur quelque part (soit avec une fenetre de dialogue), ça sera la distance entre 2 poses de découpe, exemple tout les 500mm
et eventuellement le nombre de pose par decoupe.

mise en place de l'axe y (celui qui fera l avance du papier),en cherchant par baleyage la marque noir, une fois trouver, on refait un balayage sens inverse petite vitesse, pour etre precis sur la detection. puis arret, ensuite baleyage petite vitesse en x. et on cale notre 0;0 pour debuter notre programme.



ensuite, je n'ai pas encore toutes les info technique mais il y a 2 façon de proceder.
l'avance est reguliere, notre tete est sur la black mark, elle fait sa decoupe, revient sur la black mark, l'imprimante envoi sa seconde pose, donc le papier defile sous la tête, jusqu a arriver à la seconde black mark, soit on recalibre, soit on considere que que le deplacement de l'imprimante est hyper precis, et on relance un coupe.


soit, j ai plusieurs pose de découpe à gerer, donc je coupe la premiere, ensuite je me decale de la distance entre deux pose, et je coupe la seconde, puis la troisieme, puis la 4eme etc.. et je reviens à la position origine
soit je rebalaye pour etre sur d etre replacé soit je considere que c est ok.



quoiqu il en soit, je dois pouvoir pendant que le programme tourne

ajuster l'offset z de la tete, ou bien un offset au clavier, pour decaler le 0 y et le o x , ça set peut etre a rien de mettre un z mobile du coup
ajuster la puissance du laser, ça c est faisable
ajuster la vitesse de decoupe par rapport au programme d'origine


avoir quelque part une bibliotheque de puissance/vitesse en fonction des materiaux
trouver un petit logiciel qui permet de convertir en gcode la decoupe avec cette bibliotheque, et qui gere precisement la point start/stop, car le but est de ne pas avoir de point brulé .

merci d'avance
 

Sujets similaires

G
Réponses
9
Affichages
627
dh42
D
Réponses
0
Affichages
209
David19851985
D
D
Réponses
0
Affichages
210
dodochef
D
F
Réponses
2
Affichages
271
Doctor_itchy
D
B
Réponses
18
Affichages
552
Bambi
B
P
Réponses
2
Affichages
232
pro-ms
P
M
Réponses
4
Affichages
482
MakerJoGa
M
G
Réponses
1
Affichages
551
Greg de Nîmes
G
P
Réponses
15
Affichages
710
laurent12100
L
laurenttanguy
Réponses
0
Affichages
467
laurenttanguy
laurenttanguy
A
Réponses
5
Affichages
269
dh42
dh42
Haut