Nakamura - Sens rotation Axe C

P

PIERRE 56

Nouveau
Bonjour,

Je travail dans une societe avec beaucoup de tour de la marque Nakamura, savez-vous si avec un parametre il est possible d'inverser le sens de rotation par defaut de l'axe C ?

Certaines machines on un C+ en sens horaire et d'autre le C+ en sens anti-horaire, quand on passe un programme d'une machine a l'autre il faut a chaque fois etre vigilant.
 
C

CRA2

Ouvrier
Bonjour,

Je travail dans une societe avec beaucoup de tour de la marque Nakamura, savez-vous si avec un parametre il est possible d'inverser le sens de rotation par defaut de l'axe C ?

Certaines machines on un C+ en sens horaire et d'autre le C+ en sens anti-horaire, quand on passe un programme d'une machine a l'autre il faut a chaque fois etre vigilant.
Salut, désolé, pas la solution, et à part contacter le SAV du fabricant....

Sinon, la vie serait trop simple d'avoir la même config sur toute les machines!!!!! Que de crash évité, la mort assuré des services de SAV!!!
 
L

laurent12100

Ouvrier
je n'ai pas la réponse mais ce n'est pas du Fanuc derrière ? peut être plus de réponse en cherchant dans ce sens ?
 
P

PIERRE 56

Nouveau
pas de contact avec les sav
Oui cest du fanuc derriere merci des réponses
 
M

Mcar

Compagnon
Bonjour,

Je travail dans une societe avec beaucoup de tour de la marque Nakamura, savez-vous si avec un parametre il est possible d'inverser le sens de rotation par defaut de l'axe C ?

Certaines machines on un C+ en sens horaire et d'autre le C+ en sens anti-horaire, quand on passe un programme d'une machine a l'autre il faut a chaque fois etre vigilant.
J'ai du mal à comprendre,
le sens des axes sont normalisés, il n'y a donc pas d'inversion , ou alors le fabricant est hors normes ce qui m'etonnerait
l'axe C est toujours sur l'axe Z et le sens plus est toujours sens anti horaire
donc pour un tour, on se place devant le mandrin (du coté du Z+) et le sens C+ est sens anti horaire par rapport à l'axe Z
 
P

PIERRE 56

Nouveau
Malheureusement j'ai bien des machines avec des c+ en sens horaire, échaperait il a la norme ? bizarre mais je pense q'un parametre fanuc existe mais lequel -_-
 
L

laurent12100

Ouvrier
Sur un autre forum quelqu'un a répondue ça :

il existe un paramètre Fanuc Alpha Series Servo pour le sens de rotation du moteur. Il est réglé sur 111 ou -111. Sur une commande 16/18, DIRCTL est le paramètre 2022. Je ne sais pas si c'est le cas pour d'autres modèles. Ce paramètre peut être visualisé sur l'un des écrans Servo Setting ou Monitor.
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Ne serait-ce pas simplement une inversion des phases en amont?
l’inversion ne se remarquerait pas sur les autres axes et la broche car elles sont sur servovariateurs mais uniquement sur cet axe s’il utilise une autre technologie.
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
L

laurent12100

Ouvrier
Si c'est une inversion de phase, cela joue sur le M3 M4 aussi du coup non ?
 
U

Ubert

Compagnon
Non car tu peux inverser les phases tant que tu veux en amont d’un variateur (ou d’un servovariateur), il produira toujours un aval dans l’ordre.
 
P

PIERRE 56

Nouveau
Les machines était en prod je n'ai pas pu faire les manip mais j'ai regarder le parametre certaine machine sont en c-111 et d'autree en c111, cela semble etre cela, j'essai dès que possible;

je vous remerci grandement :)
 
L

laurent12100

Ouvrier
Super!
Vous avez quoi comme modèle?
as tu un retour/avis sur cette marque?
Vous programmez sur quoi?
Ce qu'ils font fait bien réver en tout cas!
Merci
 

Sujets similaires

P
Réponses
15
Affichages
1 920
Pierre-Yves
P
R
Réponses
0
Affichages
9 864
Rakat
R
Coyote94
Réponses
2
Affichages
23 384
Coyote94
Coyote94
V
Réponses
3
Affichages
1 082
vibram
V
V
Réponses
0
Affichages
989
v tec
V
A
Réponses
0
Affichages
1 189
Arnaud gresillon
A
B
Modification Tour Minilor MT352
Réponses
3
Affichages
2 611
Didier SIMON
D
N
Réponses
78
Affichages
9 891
nipil
N
B
Réponses
0
Affichages
2 056
blondin21
B
Haut