Ma méthode (nouvelle) de rangement des fraises 3 tailles

  • Auteur de la discussion Dxmax
  • Date de début
D

Dxmax

Compagnon
Bonjour à tous,

Je vous présente ce soir ma nouvelle façon de ranger les fraises 3 tailles.
En effet, j'en ai une certaine quantité, de divers diamètres. Jusque là elles étaient rangées par diamètre d'alésage dans des tiroirs individuels.

Souhaitant changer de rangement pour elles (certaines sont très lourdes et les tiroirs plastique n'appréciaient pas du tout le traitement), j'ai regardé ce que je pouvais faire pour les transférer dans le tiroir du bas de ma servante dédiée à l'usinage.

  • Cahier des charges:
-Fraises de Ø50 à 200mm.​
-Alésages de Ø12 à 40mm.​

  • Matériel nécessaire:
-plateau en pin lamellé collé (chute) 400x570x18,​
-tubes en cuivre Ø22 et Ø12 (Ø extérieurs) en tronçons de 120mm de long.​
  • Outillage necessaire:
-scie à bois (scie circulaire dans mon cas),​
-mèche plate de Ø22 et mèche ou forêt de Ø12mm.​
-un peu de peinture ou vernis pour protéger la face en contact avec les outils (et donc possiblement l'huile de coupe).​

Voilà le résultat final:
IMG_20200412_142239.jpg


Un seul détail ne me plait pas pour le moment: certaines arrêtes de coupe se touchent ce qui n'est pas bon pour la durée de vis des affutages.
La solution est simple: des petites intercalaires en forme de disque Ø13 ou 25intérieur et Ø50mm extérieur le tout en épaisseur 2mm et découpées dans du plastique que j'ai en stock suite à un projet réalisé il y a plusieurs années.

Bonne soirée à tous.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Si c'est pour des fraises pas trop grandes, les vieux CD peuvent faire l'affaire ils ont un trou de 14 mm de [DIA] génial pour tes tubes de 12. Ça se coupe bien à la cisaille si c'est trop grand en [DIA]
 
D

Dxmax

Compagnon
Bonsoir,

Bonne idée !
Pour ma part, je vais plutôt utiliser tout un lot de rondelles que j'ai, qui sont en PA blanc et dont je savais pour le moment pas du tout quoi faire -> stockées en attendant le besoin que voilà :wink: .
Il n'y a plus qu'à les réaléser aux bons diamètres.
 

Sujets similaires

N
Réponses
12
Affichages
1 548
FB29
R
Réponses
37
Affichages
7 386
Doctor_itchy
D
M
Réponses
23
Affichages
24 810
cobbra85
C
Haut