Méthode pour alésage de 90mm

  • Auteur de la discussion Coyote94
  • Date de début
C

Cat83

Apprenti
1/ les outils de coupe arrache la matière plutôt que de la couper, du coup ça braille et vibre énormément
Bonjour,
J'avais le même problème avec ces outils à plaquette brasée.
J'ai change pour des outils à plaquettes vissées. Le résultat est sans comparaison: État de surface correct, presque pas de vibrations, outil plus rigide, moins d'effort de coupe. Que du bonheur!:smt041
_copie-0_WP_20200523_16_01_02_Pro.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
@Cat83
bonjour elle sont bien tes photos
mais il aurait été mieux de donner la référence des outils et surtout la référence des plaquettes puisque c’est elles qui font le bel état de surface
j’avais dis plus haut qu’il fallait des plaquettes speciale alu
 
C

Coyote94

Compagnon
Merci pour ce retour, c’est justement ça que je cherchais comme REX !
 
D

Dodore

Compagnon
@Dodore
J'ai acheté ça sur Aliexpress, mais mon vendeur n'a plus cet article: Outil a plaquettes
Il existe d'autres fournisseurs: Autre fournisseur.
Les plaquettes sont des TPGTxxxx04L-W T1200A. pour l'acier (3 tailles différentes pour 5 outils). Pour l'alu, je ne connais pas la référence. :spamafote:
J'ai eu un problème car le méplat n’était pas bien orienté. C'est expliqué dans ce post: Méplat sur barre d’alésage.
Très bien
je remarque que les plaquettes sont spéciales avec une gorge, certainement affûtée, qui facilite la coupe
 
M

marktwo

Ouvrier
Bonjour,j ai le même genre de tête à aleser et je m interroge à chaque fois sur la vitesse de rotation. Vous la déterminez comme pour un perçage . Suivant comme on positionne l outil,les angles de coupe varient et je ne sais pas s'il y a une règle précise. Moi je fais un peu au pif,en fonction du copeau et du bruit.....

IMG_20211206_162714.jpg
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

je m interroge à chaque fois sur la vitesse de rotation.

La vitesse c'est comme pour tout usinage : tu choisis une vitesse de coupe fonction de la matière de la pièce et de celle de l'outil...

Ensuite, c'est le problème des vibrations et porte à faux qui conditionne la profondeur de passe et l'avance.

Essaye de faire ces mises au point pendant les ébauches...

Ps v note tes essais et conclusions sur un "torche-balle" et garde le dans la boîte de tête à alèser..
 

Sujets similaires

F
Réponses
14
Affichages
809
FlorianVT
F
Castor24
Réponses
4
Affichages
1 250
Castor24
Castor24
B
Réponses
7
Affichages
685
bobolo
B
chabercha
Réponses
5
Affichages
1 076
Mcar
A
Réponses
24
Affichages
2 516
bernard52
B
Satamax
Réponses
27
Affichages
3 080
Satamax
Satamax
B
Réponses
28
Affichages
1 907
hazet
H
rebarbe
Réponses
32
Affichages
944
Doctor_itchy
D
T
Réponses
32
Affichages
2 066
Trololo
T
Haut