Méthode pour alésage de 90mm

  • Auteur de la discussion Coyote94
  • Date de début
Coyote94
Coyote94
Compagnon
Bonjour à tous,
Je dois faire 2 alésage de 90mm dans cette plaque d’alu de 10mm.
Quelle serait la méthode la plus efficace ?

ps : mes machines sont dans ma signature

461182BE-BA39-4EF4-A5C7-A9E25FFF51D3.jpeg
 
Dodore
Dodore
Compagnon
c’est bien de connaître les machines , mais il faudrait peut être connaître l’outillage que tu disposes
Pour la fraiseuse
outil à carotter
tete à aleser
diviseur
pour le tour
plateau a trous
etc
 
Coyote94
Coyote94
Compagnon
Pour la fraiseuse, j’ai une tête à aléser, un diviseur mais pas d’outils à carotter.
Pour le tour, j'ai bien un plateau à trou sur le tour mais la plaque ne passe pas, je suis à 90mm max au dessus du banc.

La plaque fait 218x115x10

J'ai pensé à percer au pourtour intérieur, découper à la scie sauteuse puis finir à la tête à aléser mais je ne suis pas fan d'aléser à cette dimension car ça bouge pas mal.
 
g0b
g0b
Compagnon
Je ferais comme tu décris. Mais tourner touuuuut doux avec la tête à aléser. Outil rigide, petites passes, un peu de lub, on prend son temps, et je pense que ca se passera très bien...
 
Dodore
Dodore
Compagnon
J’avais aussi pensé à cette façon des trous tangents
mais c’est ardu à exécuter
avec le diviseur ,, si c’est un plateau diviseur
tu peux utiliser une fraise deux tailles coupe au centre et faire un cercle complet ( en plusieurs passes )
 
Dernière édition:
PUSSY
PUSSY
Lexique
J'ai pensé à percer au pourtour intérieur, découper à la scie sauteuse puis finir à la tête à aléser
Pour les trous, 2 méthodes :
- trous tangents,
- trous sécants.
La première nécessite la plupart du temps de couper entre les trous pour libérer le centre.
La "bonne" méthode consiste à percer 1 trou sur deux puis à percer entre les trous déjà faits por que le foret ne dévie pas !
La deuxième méthode est plus rapide : percer 1 trou sur deux puis percer entre les trous déjà faits. Je ne me souviens plus du chevauchement qui était préconisé, mais je pense qu'il doit être le plus faible possible.
Finition à la tête à aléser.
 
osiver
osiver
Compagnon
Avec le diviseur mais est-ce que la plaque peut faire un tour complet sans toucher la colonne ?
Et aussi comment brider la pièce sur le diviseur qui doit être petit, je suppose ?

Avez-vous une DRO précise (X, Y au moins) ? Si la qualité du cercle n'est pas trop critique, une approximation point à point est possible. Un tableau excel des différentes positions ... :shock:
 
Coyote94
Coyote94
Compagnon
Merci à tous pour vos réponses, ultra, rapides !

Bon j'étais pas très loin de la bonne méthode :-D

Je pense que mon diviseur est trop petit pour la plaque, par contre j'ai une DRO mais jamais utilisé pour faire ce type de travaux, ça serait la bonne occasion et de rester avec les mêmes repères pour l'alésage.

Je retiens la méthode d'un trou sur deux.

Ma DRO est une SINO SDS6
1624281594950.png
 
Dodore
Dodore
Compagnon
Moi a l’école j’avais appris les trous tangents , pas les trous sécants , à la perceuse
sur un ligne droite c’est jouable en calculant par rapport à la longueur le nombre de trous et le diamètre , ces trous doivent ( pour une ligne , pas pour un cercle) être un nombre impaire
on perce un trou sur deux puis entre les trous , le tracé devait être aux petits ognons pour pas que le percage dévie
sur une fraiseuse ce doit être plus facile puisque tu peux remplacer le foret par une fraise deux lèvres coupe au centre qui elle ne dévie pas tu peux même les faire légèrement sécants
pour calculer la position des trous
deux solutions
soit tu fais un tracer sur un papier à l’échelle et tu relèves au réglet la position des trous
soit tu fais un calcul trigo
bon courage
 
B
Beber70
Compagnon
La découpe à la scie sauteuse avant alesage me paraît beaucoup plus simple et rapide, avec une lame pour le bois ca va aller tout seul.
 
osiver
osiver
Compagnon
Je ne connais pas ces appareils , ça calcul des positions??
Oui. Il y a des fonctions pour divers trucs comme des séries de trous, des rampes, etc... Ça reste du point à point, la DRO calcule et à chaque point elle indique le point suivant à rejoindre. Tient même compte de la dimension de l'outil et du parcours interne ou externe.
Dans le cas qui nous occupe, on peut utiliser une fraise 2 tailles en plongeant une fois et en ne bougeant plus le Z (une ou plusieurs passes). Conserver des attaches de 1mm sur 5 de large tout les 90° comme une CNC 8-)

 
Coyote94
Coyote94
Compagnon
Je viens de modéliser la méthode avec perçage sécant.
Afin de passer la lame de la scie sauteuse, il me faut un diamètre de 8mm donc 24 trous sur une cercle de 81mm comme ça j'ai 0,5mm pour l'alésage final. Ile me restera 2mm entre chaque trou à découper.

Divers v90.jpg
 
Coyote94
Coyote94
Compagnon
Dans le cas qui nous occupe, on peut utiliser une fraise 2 tailles en plongeant une fois et en ne bougeant plus le Z (une ou plusieurs passes). Conserver des attaches de 1mm sur 5 de large tout les 90° comme une CNC 8-)
Heu, là tu m'as perdu...
 
osiver
osiver
Compagnon
L'idée c'est de faire comme une CNC. On part du premier point, on plonge à 5mm (profondeur de passe). On bloque le Z et on va en coupant vers le point suivant. Une fois le tour fait, on recommence à plonger à 10mm puis on fait le tour comme précédemment.
Pour éviter que la galette se détache brutalement, on laisse des attaches. Par exemple un peu avant 12H (2-3mm) on relève le Z de 1mm. Quelques mm après 12H on revient à 10mm de profondeur du Z. On fait de même à 9H, 6H, 3H. Une fois les différentes passes exécutées, on aura la pièce prédécoupée et la galette centrale se détache (scie sabre, scie sauteuse, scie à métaux) en coupant les attaches. 8-)
 
Coyote94
Coyote94
Compagnon
ok je comprends mieux le principe :smt023 mais du coup la galette n'est plus réutilisable

Je viens de faire un essai avec la méthode trou tangent sur un martyr en bois, c’est nickel !
J'adore cette machine :heart:

9DB94122-E895-4DC5-A32F-84C77537DD5E.jpeg
 
Vergobretos
Vergobretos
Compagnon
Hell,
Je ferai un bridage sur une plaque martyr en genre micarta ou strati et hop et en avant avec la tête à aléser (en carotage) puis les cotes extérieures... c'est du 10 tout doit tenir... d'autant que l'on pourra brider à cheval sur les trous !
slts
 
Coyote94
Coyote94
Compagnon
Hell,
Je ferai un bridage sur une plaque martyr en genre micarta ou strati et hop et en avant avec la tête à aléser (en carotage) puis les cotes extérieures... c'est du 10 tout doit tenir... d'autant que l'on pourra brider à cheval sur les trous !
slts
Ouhaou, directement comme ça ?! heu, j'ai pas la bécane ni l'outil assez rigide
Pourquoi ça ?? Elle sera pratiquement circulaire de diamètre 90-diamètre de la fraise ou un peu moins si vous zigzaguez un peu entre les points :wink:
En relisant c'est mieux, je pensais avoir lu de partir du point 0.
Ca se tente, merci !
 
Coyote94
Coyote94
Compagnon
Par contre 5mm de passe, c'est pas un peu beaucoup pour ce type de machine ?
 
Mcar
Mcar
Compagnon
tu disposes d'une DRO, utilise la fonction ARC et tu auras un cercle de bonne qualité, :-D
 
Dodore
Dodore
Compagnon
Dans ton cas si tu veux faire quelque chose de propre
il faut percer des trous tangents entre eux pour enlever la partie central , même si tu fait les trous tangents sur un diamètre plus petit que 90
puis il faut enlever les restes de perçage avec la tête à aléser
je cherche désespérément des exercices scolaire d’ajustable pour expliquer les trous tangents.. .. et je ne trouve pas
 
Dodore
Dodore
Compagnon
Par contre 5mm de passe, c'est pas un peu beaucoup pour ce type de machine ?
Une fois que tu as dégager le centre de ton trou que tu peux le faire plus petit pour commencer (par exemple à 85
il te restera les marques des trous de foret
à ce moment tu monte ta tête à aleser , et mm par mm ( ou plus) tu agrandis ton trou pour arriver à 90
 

Sujets similaires

3
Réponses
4
Affichages
1 650
3catsmouillés
3
C
Réponses
3
Affichages
2 261
chris8103
C
GR3G
Réponses
27
Affichages
2 004
Dodore
Dodore
R
Réponses
29
Affichages
762
Fred69
Fred69
C
Réponses
22
Affichages
7 245
Dodore
Dodore
Denim
Réponses
71
Affichages
1 813
lacier
L
K
Réponses
14
Affichages
1 054
kawah2
K
U
Réponses
48
Affichages
1 773
marc le gaulois
M
Haut