Besoin de conseil sur méthode pour usiner

L

LacourWave

Nouveau
Bonjour / Bonsoir à vous

Je ne suis pas un usineur qui à eu la chance d'avoir eu l'enseignement ni quoique ce soit sur le métier, je met les mains dans le cambouis et cherche à avancer mais je suis bloqué sur deux problèmes, j'ai la pièce si dessous que je dois fabriquer beaucoup de fois, et je ne sais pas comment aborder la coupe.

Comment vous y prenez vous pour faire efficacement la réduction de diamètre au centre et une sorte de rainure sur le plat du diamètre mais avec 8mm de profondeur pour peu de marge de manœuvre.

Je suis assez récurrement confronté à ce dilemme dans les conception de prototypes que j'ai entre les pattes.

Merci beaucoup de votre aide, conseil et même proposition d'outils pour ça

Besoin de conseil.png
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Bonsoir
Quelle quantité exactement
Quelle matière
Vous pouvez vous éviter un usinage le diamètre 40mm en achetant du 40 calibré

Sa fait une opération de moins

La gorge avec un outil à tronçonner
En déplaçant la trainards jusqu’à la largeur de gorge voulue travail avec un butée pour la reproductivité et mors doux
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Et pour la gorge frontale un outil à gorge frontale ou un tailler dans un barreau

Toujours travail en mord doux et butée pour la reproductivité sur la série

Étape 1 acheminée dû diamètre 40 calibré

Étape 2
Faire lés débits à la longueur total +2/3mm si coupe propre et d’équerre

Étape 3 dressage d’une face sur tous les débits

Étape 4 usinage de mors doux avec appuis au fond qui servira de butée en essayant de rentrer les pièces assez profondément mais en laissant le passage pour l’outil a tronçonné

Étape 5 mise à la longueur final

Étape 6 usinage de la gorge longueur 30mm avec butée sur le traînard

Étape 7 gorge frontale
 
Papygraines

Papygraines

Compagnon
Pour compléter (mais l'essentiel est dit)
1660592816630.png


IMG_20220509_120952.jpg

et ça c'est à faire dans un barreau HSS pour ta rainure circulaire de la face dressée... à faire plus petit, de 5mm.
la forme pour respecter la courbe
IMG_20220509_121051.jpg
 
Dernière édition:
yvon29

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Un petit schéma pour préciser la forme d'un outil pour usiner la saignée frontale:
- Le rayon orange est plus PETIT que le rayon extérieur en vert
- Le rayon noir est plus GRAND que le rayon intérieur
pour éviter de talonner des 2 cotés.

La face frontale (ici en noir) sera également détalonnée d'un angle plutôt faible, je dirais 2 ou 3° maxi pour éviter que l'outil "embecte" ...

1660594825679.png

-
 
Dodore

Dodore

Compagnon
le dessin n’ai pas assez précis , on ne voit pas bien si c’est une gorge frontal
@yvon29
ce que tu donnes comme forme est assez complexe à fabriquer
Quand j’affutais ce genre d’outil
pour la partie qui va usiner le petit diamètre je me contentais de faire une simple dépouille de 1 ou 2°
pour la partie qui usinait le grand diamètre je commençait par une dépouille de 3° et je faisait ensuite un arondi pour que le dessous de l’outil ne touche pas le diamètre qui va être usiné
si on regarde ton dessin
du côté dessiné en vert c’´est comme ça qu’il faut faire
du coté dessiné en rouge , je faisais un simple plat
 
jojo27

jojo27

Compagnon
Je ne vois comment vous pouvaient donner des solutions d'usinage avec un dessin incomplet.
Pour la rainure ok mais pour l'autre usinage, c'est une gorge, 2 plats ?
 
Mcar

Mcar

Compagnon
Je ne vois comment vous pouvaient donner des solutions d'usinage avec un dessin incomplet.
Pour la rainure ok mais pour l'autre usinage, c'est une gorge, 2 plats ?
100% d'accord avec @jojo27,
c'est un croquis, mais pas un plan, (une gorge frontale ne se représente pas ainsi) dessin non tolérancé, manque des cotes, etc..
quels sont les moyens d'usinages à disposition ? dia. de passage de broche ? pour travailler en barre au lieu d'un lopin, le tour est il équipé d'une DRO ? pour s'affranchir en butée de chariot à l'aide de la DRO , notre ami parle de série , donc c'est mieux "d'automatiser" un max les prises de passes .
reprise sur fraiseuse si deux plats ? (suivant le croquis il me semble que c'est deux plats) quelles sont les références pour la reprise ?

de mon avis on définit une gamme d'usinage avant toute chose, gamme d'usinage déterminée en fonction des moyens technique en possession et seulement après on définit les outillages.

ce n'est qu'un avis , :spamafote:
 
deuche87

deuche87

Apprenti
Pour moi le dessin, avec les indications du texte est clair, même si ça n’est pas un vrai dessin technique...bon, il y a peut être des tolérances à ajouter mais ça ne change pas le principe.

Scier avec une faible surlongeur, dresser et chanfreiner les bouts, puis en mors doux avec appui au fond comme déjà dit, les rainures, et si l’exterieur n’a pas besoin d’être usiné c’est encore mieux...
Ce qui est délicat, c’est la gorge frontale, elle ne mesure que 2,5 de large pour 8 de profondeur. L’outil sera délicat!
 
Dodore

Dodore

Compagnon
Pour moi le dessin n’est pas assez clair . Peut être que quelques photos d’une autre pièce similaire pourrait aide à comprendre
 
yvon29

yvon29

Compagnon
Bonjour

c'est un croquis, mais pas un plan
Oui bien sûr !

@LacourWave nous montre son besoin, et c'est clair...
D'accord avec @deuche87

Manque des infos, mais on a tous compris ses questions.

Question précision, il posera d'autres questions si besoin....

Entre nous, qui, à la maison dessine déjà un plan entièrement côté et surtout TOLÉRANCÉ ? (en dehors des assemblages glissant /serré etc....)

2,5 de large pour 8 de profondeur. L’outil sera délicat!
Houla la... J'avais pas vu les dimensions....

Si ces 8 mm ne sont pas nécessaires, essaye de réduire.

De même si c'est pour centrer quelque chose (un tube....) le centrage sur un des 2 diamètres (l'extérieur sans doute si esthétique....) permet d'augmenter cette largeur et donc de pouvoir utiliser un outil plus costaud.

ce que tu donnes comme forme est assez complexe à fabriquer
Exact, je pensais au besoin théorique....
Un plan suffit à la place de la surface concave (noire sur la photo)
 
kiki86

kiki86

Compagnon
Je ne vois comment vous pouvaient donner des solutions d'usinage avec un dessin incomplet.
Pour la rainure ok mais pour l'autre usinage, c'est une gorge, 2 plats ?
bonjour
le dessin actuel indique 2 plats
il manque la cotation
 
Papygraines

Papygraines

Compagnon
Par contre rainure de 2.5 sur 8 de profondeur en fait ! Dur dur !
 
kiki86

kiki86

Compagnon
C’est un point de vue mais il n’y a rien qui confirme deux plats ou une gorge
c’est pour ça que je demandais une confirmation
d'après le dessin
il manque sur la vue de face 2 trait plein pour définir la gorge
sur la vue de gauche (représentation Anglo saxonne) il manque les 2 pointilles pour définir les 2 plats ou le pointillé du diamètre fond de gorge
 
Papygraines

Papygraines

Compagnon
1660646791718.png

L'outil "rainure" va être coton à fabriquer... Fraisage sur tour ou au diviseur ? Quelle solution la plus adaptée ????
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Bonjour oui pas évident vas falloir être précautionneux quelle soit la méthode surtout si la matière n’aide pas ou un nombre important de pièce à faire

Chez horn ils ont sûrement l’outil qui vas bien mais investissement obligatoire si pas déjà en pocession ou porte outil compatible avec les plaquettes
 
Sebos38

Sebos38

Compagnon
Bonjour
Je suis bien d accord avec vous tous
La grosse difficulté c est le tournage de la gorge frontale.
Je ne connais pas la fonction finale de la pièce, ni les tolérances,ou la matière, mais si la " cote mystere " etait assez grande ,je tenterais de faire en deux pièces emmanchees ou collées au Loctite bloc press.
rainure.JPG
 
Dernière édition:
Dodore

Dodore

Compagnon
d'après le dessin
il manque sur la vue de face 2 trait plein pour définir la gorge
C’est un point de vue
mais il faut pensé que @LacourWave , n’a pas beaucoup de connaissances en mécanique et que son dessin est très approximatif
tant qu’on a pas une confirmation on peut faire toutes les hypothèses
 
L

LacourWave

Nouveau
en plus la pièce doit etre ovale? :shock:
j'ai essayé de faire un croquis avec les moyens du bords... merci de ne pas considerer ça comme un plan CAO

C'est exactement cette pièce, faite en une fois. Je sais que c'est pour quelqu'un en laboratoire, une sorte de pièce qui maintient des tubes à essais avec un joint très élastique etc etc, je sais juste que c'est une pièce en acier genre S235 ou 355 laminé à chaud & laminé à froid pour certaines éprouvettes, monobloc, pas de compromis la dessus hélas, ce fait à peu près 300 fois sur une durée étalée se plusieurs semaines.

La cote mystère n'a pas d'importance pour le coup, (après si tu veux c'est 25mm, mais bon, ma question s'oriente surtout sur la gorge et sur l'étranglement

En gros je confirme c'est un croquis, les tolérances viendrons plus tard ça n'est pas un soucis, il s'agit bien d'une rainure frontale de 2.5 x 8 mm en profondeur.Si vous voulez les tolérances du Ø30, c'est du +0.05 / -0.2mm,
les tolérances du Ø35, c'est du +0.1 / -0.05mm
assez d'amplitude vous en conviendrez.
Le fond de gorge peux être chanfreiné ou arrondi jusqu'à 0.5mm

Ma matière première de base sont des barres de profilés acier coupés à la scie à ruban puis rectifié pour avoir des cylindre en Ø40 ext, pas besoin de parler tolérance pour celle ci.
 
FB29

FB29

Rédacteur
L'outil "rainure" va être coton à fabriquer
Il faut chercher "Outil à carotter au tour" ou "Outil à trépaner au tour" ou "Outil à gorge frontale". J'ai pratiqué sur aluminium. Une fois. Il faut des nerfs d'acier car les dépouilles latérales rendent la section de l'outil extrêmement fine si il faut plonger beaucoup dans la matière. Alors 2,5 x 8 il ne va pas rester grand chose comme âme :tinostar:

Exemple: on voit à partir de 16:00 les problèmes de broutage apparaître dans du laiton tendre. Alors dans de l'acier :sweatdrop: ...

 
Dernière édition:
S

Soude Caustique

Apprenti
Bonjour, j'ai une approche de métallier je ne suis pas usineur, mais une fraise à carotter type weldon avec une épaisseur de denture de 2.5mm ne pourrait elle pas faire le boulot? Sur une perceuse fraiseuse assez rigide bien sûr, réglage de butée de profondeur et hop?
 
FB29

FB29

Rédacteur
une fraise à carotter type weldon avec une épaisseur de denture de 2.5mm ne pourrait elle pas faire le boulot? Sur une perceuse fraiseuse assez rigide
C'est une bonne idée :smt041 !

On peut aussi monter la fraise sur la poupée mobile du tour, c'est plus simple et on bénéficie de la puissance et de toutes les fonctions du tour, réglage de vitesse, arrosage ... par contre l'état de surface sera médiocre et il faut trouver une fraise aux bonnes dimensions.
 
Dodore

Dodore

Compagnon
Donc pour le carottage c’est explique je proposerais quand même de vérifier s’il n’existe pas des outils à plaquette tout près . Il est vrai qu’il faut le bon outil qui passe dans ce diamètre et ça ne va pas être facile
pour la gorge longueur 30 profondeur 4 je proposerais deux solutions
soit un outil à tronçonner et de faire plusieurs plongées
soit un outil pelle qui ressemble à un outil à tronçonner mais plus large il faudra prévoir un trou de centre pour éviter que la pièce s’envole
 

Sujets similaires

D
Réponses
36
Affichages
3 218
Olrik
Olrik
A
Réponses
10
Affichages
3 361
yvon29
yvon29
S
Réponses
4
Affichages
510
MARECHE
M
A
Réponses
19
Affichages
1 294
AG Technical
A
Catavana
Réponses
29
Affichages
5 831
lumberjack
lumberjack
M
Réponses
37
Affichages
1 368
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
P
Réponses
11
Affichages
1 640
Panda24
P
F
Réponses
13
Affichages
4 412
François B
F
J
Réponses
18
Affichages
4 669
Pervenche
Pervenche
Sebos38
Réponses
33
Affichages
4 048
Sebos38
Sebos38
Haut