Projet Besoin de conseil sur occasion tour Multitech 800

  • Auteur de la discussion Sagane
  • Date de début
S

Sagane

Ouvrier
Bonjour je doit aller voir un tour Damato Multitech 800 qui vas être vendu suite a un DC et ce avant qu'il passe sur le coin coin ou ailleurs et j'aimerais savoir ce qui doit être vérifier sur place Les infos que j'ai sont les suivantes le tour a 4 ans mais n'a pratiquement pas servit cause maladie il y a également quelques outils mais je sais pas quoi la personne qui le vend ne sais pas exactement, quand je l'ai eu au téléphone elle m'a dit qu'il y avait aussi une autre grosse machine mais elle ne sais pas ce que c'est elle pense que c'est une perceuse avec un peu de chance c'est une fraiseuse je verrais bien j'aurais put lui demander ce qu'il y avait de marquer dessus comme j'ai fait pour le tour mais bon faut pas avoir l'air trop interréssé non plus .Pour le prix elle sait pas c'est a voir sur place.
Merci
 
S

Sagane

Ouvrier
Bonsoir personne ne connais ce tour ?ou alors il n'y a rien a vérifier mais là sa ce saurait bon je verrais bien sur place.Merci quand mème.
 
N

Nono 78

Apprenti
Bonsoir a tous
Tu sais c'est toujours la même chose, le jeu, l'usure du banc, tout fonctionne, le bruit, est ce complet ,etc. Si il n'a que quatre ans tu prends pas beaucoup de risques.
Amicalement Nono 78
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Oui tu as raison, normalement, il devrait être état neuf.

Mets le en route si tu peux.

Essaye toutes les vitesses, ça doit passer librement et en rotation il ne pas y avoir de bruit...

Ne te formalisé pas sur un peu d'oxydation.
 
F

Florent07

Compagnon
Normalement il ne devrait pas y avoir de mauvaise surprise, comme dit précédemment il faut tester le maximum de choses, vérifier les niveaux visibles, les jeux dans les mouvements, les bruits.
J'ai vu qu'il y a un tour identique qui a été mis récemment sur leboncoin avec une fraiseuse Orion 3.2, ce ne serait pas la même personne ? (dans le Gard) enfin ça te donne une base de comparaison niveau prix (tour 2200€, fraiseuse 2100€).
 
S

Sagane

Ouvrier
Merci de vos réponse l'annonce n'a pas encore été diffuser j'avais vue celle du bon coin mais c’était pas dans mon budget mais là je pense que c'est un bon coup .J'ai eu la personne aujourd'hui au téléphone je peu avoir la machine pour 1500 euros avec de l'outillage mais elle a pas sue me dire exactement ce qu'il y avais.
 
F

Florent07

Compagnon
Ca semble un très bon coup dans ce cas, ça ferait la machine qui en théorie à peu servi à quasiment 50% du prix du neuf.
 
S

Sagane

Ouvrier
Ben oui et neuf il y a le port en plus 245 euros pour ce modéle.
 
S

Sagane

Ouvrier
Par contre s'il y a quelqu'un qui peu me donner les cotes des trous de fixation du mandrin .Merci
 
S

Sagane

Ouvrier
Bonjour je dois aller voir ce tour vendredi je serais bien aller avant mais la propriétaire n'etait pas dispo mais j'aurais aimer avoir une doc de mise en route et d'utilisation peu étre que j'ai mal chercher j'ai pas trouver sur le forum si quelque en a une sa me rendrais service pour le tester sur place .Merci
 
S

Sagane

Ouvrier
Bonjour il n'y a personne qui a une doc d'utilisation ou un lien sur ce tour je suis aller le voir hier il est propre enfin non il est sale de pas avoir servit depuis plus de deux ans de la poussière des toiles d'araignée en fait il est dans un abri en bois attenant a la maison qui servais d'atelier et de debaras j'ai recuperer quelques outils bien rouillé ce sont ceux qui on du étre livré avec le tour c'est dommage de pas avoir tout couvert
il y a du nettoyage en vue tout démonter enfin le truc habituel en plus je suis sur que cela n'a jamais été fait je comprend pas pourquoi le gars a acheter ce matériel sa femme non plus d'ailleurs mais en contre partie aucun jeux pas de traces d'usure je l'ai pas fait tourner je préfère nettoyer avant et voir après je risque pas grand chose résultat après petite discutions 1300euros du coup il y avais un compresseur de 200l dans le mème état également mais là je l'ai fait tourner et aucun problème 150 euros.
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour Sagane,
une photo de cette machine que je ne connais pas...
A+
 
Y

yvon29

Compagnon
Bingo

Ça fait moins de 50% du neuf...

On.... Veut.... Des... Photos..!!!
 
G

Gerardpich

Compagnon
Bonjour @Sagane ,
Si tu tapes "multitech 800" dans le moteur de recherche du forum, tu vas en avoir des infos sur ce tour.
 
F

Florent07

Compagnon
Et bien voilà les bonnes nouvelles se confirment :smt023
Pour la doc j'imagine que tu as déjà fait le tour du forum, regarde si tu ne trouves pas un membre possesseur de ce tour pour t'aider, essaie aussi de contacter Damato directement, ils peuvent peut être te l'envoyer.
 
S

Sagane

Ouvrier
Bonsoir merci pour vos réponses pour les photos j'en ai pas beaucoup pas pensé sur place car je suis aller le chercher aujourd'hui a 16h ce n’était pas prévu mais la propriétaire a un problème et doit partir demain en plus avec le couvre feu a 6h c'est juste mais bon c'est pas loin.
Pour la doc j'ai pas trouver il doit bien avoir un membre du forum qui en a une et pouvoir la scanner c'est bizarre que soit pas déjà été fait c'est pas une machine rare .
Je vous ai parler en debut qu'il y avait une autre machine ben oui dans le mème état que le tour j'ai trop eu les boules elle a été vendue une heure avant que j'arrive hier a un voisin mais elle été encore sur place c'est bien ce que je disait elle lui a vendu une perceuse en fait c'est une BF30 j'ai rien dit car j'ai moi aussi profiter mais a 1h prés je prenais aussi la perceuse (lol) :roxxx:pour 500 euros.Demain j'en ferais d'autres car je vais tout démonter pour nettoyer j'espere trouver une doc sinon je ferais sans temps pis .:smt017

20210209_152518[1].jpg
20210210_164051[1].jpg


20210209_152412[1].jpg
20210209_152745[1].jpg

20210210_073005[2].jpg
 
P

pinou29

Compagnon
Bonsoir.
Effectivement, il n'a pas du beaucoup servir.
Bernard.
 
S

Sagane

Ouvrier
Bonsoir voila la suite un bon dépoussiérage pour commencé il a repris des couleurs mais sa suffit pas j'avais préparer a l'avance un socle mobile afin de pouvoir le déplacer et le rehausser ce sont des roulettes pivotantes escamotables une fois en place on les remontes et le socle repose sur des tampons caoutchouc très stable résistance 250kgs par roulettes.Pour le moment sa iras comme ça mais j'ai quand mème prévu un système pour l'immobiliser au sol pour la sécurité bien que comme sa il bouge pas .Maintenant les choses sérieuses vont pouvoir commencé démontage du trainard c'est bien ce que je pensée la bonne graisse collante chinoise est là tout au moins a quelques endroits visibles rien n'a été fait dessus a son arrivée mais sa la un peu protéger.Par contre a l’intérieur tout est sec mais propre je me demande s'il a tourner il n'y a pas de traces sur les pignons mais si oui vraiment pas beaucoup.Voila pour aujourd'hui demain la suite.
20210210_104612[1].jpg
20210210_184443[1].jpg

20210213_110625[1].jpg
20210213_162902[1].jpg
 
G

Gerardpich

Compagnon
Bonjour @Sagane ,
Je peux me débrouiller à te faire une numérisation de la documentation si tu le souhaites. Ceci dit, elle n'est pas terrible. Belle acquisition dans tous les cas. Il y a de nombreux utilisateurs sur le Forum.
 
S

Sagane

Ouvrier
Bonjour @Sagane ,
Je peux me débrouiller à te faire une numérisation de la documentation si tu le souhaites. Ceci dit, elle n'est pas terrible. Belle acquisition dans tous les cas. Il y a de nombreux utilisateurs sur le Forum.
Merci de ta reponse en fait ce qui m'interresse si c'est dans la doc c'est l’éclaté avec la reference des pièces ce qui est etonnant vue le nombre de membres qui pocédes ce tour qu'il n'y ai pas ce genre d'infos a moins que je soit passer a coté .
 
G

Gerardpich

Compagnon
Bonjour @Sagane ,
Comme je le pensais, les éclatés ne sont pas nets dans la documentation que j'ai. Par contre, j'avais récupéré sur le Net une documentation d'un tour quasi similaire. A prendre avec toute réserve.
 

Fichiers joints

  • AT320.pdf
    10.9 Mo · Affichages: 101
S

Sagane

Ouvrier
Merci beaucoup Gerardpich apparemment c'est la mème machine il manque juste la protection de la vis mére c'est bizarre mais bon sans intérêt sa vas me rendre bien service dommage que ce soit en Anglais mais avec le traducteur c'est tout bon.
 
S

Sagane

Ouvrier
Bonjour voila ce que j'ai fait sur la machine rien d'extraordinaire mais indispensable en suivant les nombreux postes a ce sujet vidange de la boite en élèvent le couvercle afin de vérifier l'alignement des pignons là c'est ok contrôle des roulements ce sont bien des SKF très peu de limailles ou autres je dirais mème pas du tout ,pour ce qui est du bouchon de vidange décrit placer trop haut par certain ben non il peu pas être plus bas ce qu'il faut faire c'est une fois que la plus grande quantité d'huile c'est écoulée c'est enlever la rallonge du bouchon et là vous êtes vraiment au raz du fond.Repositionnement des cames de sens de rotation du moteur vraiment a vérifier car pour moi il on pas chercher le meilleur réglage .Protection de la vis mère au niveau de ARP le seul endroit ou elle est visible.Remontage du trainard après nettoyage et graissage des pignons contrôle des huiliers un de boucher réglage fin des lardons après c'est le jour et la nuit.Mise en place d'un bouchon au niveau trou de la broche là c'est indispensable je dirais mème que c'est une erreur de conception tout ce qui peu passer là dedans vas directement dans les pignons d'avance .Perçage et taraudage des deux trous pour sécuriser le levier des avances qui est vraiment trop souple surtout aprés graissage de la pignonerie cela a déjà été dit mais sa coute rien de le redire.Voila c'est tout pour aujourd'hui si sa peu aider.
Trou du nez de broche direct sur pignons
20210217_183815[1].jpg

Protection de la vis mére au niveau de l'ARP
20210218_065518[1].jpg

Sécurisation des avances
20210218_065527[1].jpg
 
G

Gerardpich

Compagnon
Bonjour @Sagane ,
A moins que ce petit défaut soit corrigé sur la version de ta machine, pense à ajouter un repère sur le sélecteur de vitesse de gauche afin de bien marquer la position du point milieu (vitesse 500/90/350/60), du genre un coup de pointeau sur la bague fixe et un en face sur le sélecteur. Cela permet d'avoir les pignons bien en face car il n'y a pas de bille de position sur le coulisseau. L'idéal est bien sûr de faire cette marque avec le capot de boite de vitesse ouvert.

DSC_0005.JPG
 
S

Sagane

Ouvrier
Bonjour merci pour l'info j'avais pas refermer donc c'est fait tout c'est petits trucs mis bout a bout améliore et fiabilise la machine.Je me suis aperçue également d'un petit truc qui mérite vérification dans le carter ou ce trouve les contacteurs de sens de rotation du moteur au bout de la vis mère les deux écrous n’étais pas serrer donc la vis mère avait un jeux longitudinal anormal .
Aujourd’hui petite modif facile suite a la lecture de nombreux post sur la lubrification entre mélange plus ou moins savant pétrole suif et j'en passe j'ai retenue que l'huile de coupe soluble était le mieux le seul problème pour nous les machines ne tournes pas comme en entreprise donc le mélange stagne et ce dégrade et en plus peu sentir mauvais donc j'ai fait un retour direct dans le réservoir pour pouvoir faire tourner le lubrifiant de temps en temps sans salir le tour quand on s'en sert pas bien sur après tout est possible alimentation direct sur l'alim du moteur
avec un petit programmateur et on s'en occupe mème plus mais là c'est du luxe.
20210218_174909[1].jpg
20210218_174931[1].jpg
 
C

citron77

Nouveau
Bonjour Sagane,
Voici une version française du MULTITECH 800 3L de 2020. C'est le même tour, vas voir les combinée DAMATO du site.
La différence c'est la fraiseuse en plus et tu verras nos déboires.

Amicalement

citron77
 

Fichiers joints

  • FR - TORNIO-FRESA-FORATRICE-MULTITECH 800 SUPER (infos).pdf
    4.1 Mo · Affichages: 95
S

Sagane

Ouvrier
Bonjour Sagane,
Voici une version française du MULTITECH 800 3L de 2020. C'est le même tour, vas voir les combinée DAMATO du site.
La différence c'est la fraiseuse en plus et tu verras nos déboires.

Amicalement

citron77
Bonsoir merci pour la doc en Français de quel déboires parle tu ?
 
S

Sagane

Ouvrier
Bonjour @Sagane ,
A moins que ce petit défaut soit corrigé sur la version de ta machine, pense à ajouter un repère sur le sélecteur de vitesse de gauche afin de bien marquer la position du point milieu (vitesse 500/90/350/60), du genre un coup de pointeau sur la bague fixe et un en face sur le sélecteur. Cela permet d'avoir les pignons bien en face car il n'y a pas de bille de position sur le coulisseau. L'idéal est bien sûr de faire cette marque avec le capot de boite de vitesse ouvert.

Voir la pièce jointe 687404
Bonsoir Gerardpich sa m'a un peu travailler cette histoire de bille en plus sur une position de milieu resultat des courses il y a bien une bille de position qui agit sur les 3 positions il faut demonté le levier la bille est derriére avec les 3 position mais comme ils non pas juger utile de mettre un bon ressort de poussée cumulé avec de la graisse de transport qui a due couler dedant sa marche pas ! Voila un bon nettoyage un peu de graisse et sa vas nettement mieux sa bloque a la position des coups de pointeau .Il faut faire attention il y a deux billes une tu la voie l'autre est au fond du trou du ressort je prévient car je l'ai faite tomber une demi heure pour la retrouver .
 
S

Sagane

Ouvrier
Bonsoir j'ai fini aujourd'hui la fixation au sol du tour pausé sur les les 4 tampons des roulettes c’était déjà stable mais pas assez a mon gout
je l'ai donc pausé en plus sur 3 tasseau en bois le tout relier au sol et bloqué a niveau bien sur là c'est vraiment top.
Pourquoi avoir fait ça au lieux de le fixer direct au sol simplement pour des raisons pratiques le rehausser et pouvoir en cas de besoin le deplacer facilement une fois fixer sur une dalle avec un escalier sa bouge plus ou alors grosse manutention là il suffit d'enlever les deux vis qui le bloque au sol de descendre les roulettes et sa bouge tout seul.bien sur il faut pas ce servir de planches de coffrage c'est pas assez solide pour ça .
20210221_163904[1].jpg
 
C

citron77

Nouveau
Bonjour Sagane,
Les soucis au début, condensateur de démarrage HS à deux reprises du moteur du tour (centrifuge électrique défectueux)
Là je viens d'avoir un problème avec l'Appareil à Retomber dans le Pas (blocage de la vis mère) un incident qui aurai pu être dramatique pour la machine et en plus il est bidon il sert qu'à débrayer sur des pas sous multiple de la vis mère, pour moi j’aime bien débrayer lors d'un filetage (économie d'EDF sur les appels du démarrage du moteur AV/AR et lors de filetage à raz d'une portée) et en plus pas de frein.
SAV moteur de remplacement rein à dire coté DAMATO, par contre pour mon dernier problème, il faut que je me démerde!!! car pour eux filetage sans débrayer, car l'ARP d’origine avec le combinée, possède un pignon de 20 dents avec 4 repères, il sert à pas grand chose et en plus il est mal usiné au niveau de la hauteur par rapport à la vis mère (voir le détail sur les combinés)
Donc, en attendent une modif maison je ferai les filetages sans débrayage ou aux repères (mandrin, vis mère)
Sinon, pour moi j'ai eu un peux de nettoyage à faire (poussières d'usinage, copeaux et manque de graissage) sinon je suis pas trop mal tomber avec le tour.
Depuis j'ai pris un peux outillage en plus, aprés l'achat, sur des sites autre que DAMATO, avec la machine j'ai pris un 4 mors indépendant et un plateau et des mors doux (promo)
Là, je viens de recevoir le porte outils auto, un DIXON avec des portes outils, dimension 73x73x63.
Par contre, j'ai renforcé également le ressort de la commande des avances, car le ressort d'origine pas top, d'autre utilisateur on fait la même modif que le tien avec les 2 vis.
Bientôt je vais essayé le fraisage, car la garantie courre et j'ai un doute sur la boite sortie moteur.
Voila, quelques infos, le mien est fixé au sol et surélever de 12 cm avec des plots en fonte trouver chez un ferrailleur et une plaque en bakélite de 10 mm entre le caisson et le bac et une tube rectangulaire derrière les caissons pour une meilleur rigidité (il y a la fraiseuse)
Va voir mes photos sur les combinés MULTITECH 800 3L dans forum.
Cordialement.
Citron77
 

Sujets similaires

Poulppy
Réponses
11
Affichages
3 016
Poulppy
Poulppy
L
Réponses
26
Affichages
1 829
DDMIL
DDMIL
T
Réponses
40
Affichages
1 860
jungo1
J
P
Réponses
8
Affichages
461
proto60
P
E
Réponses
4
Affichages
5 146
ericfk9
E
Pilla
Réponses
8
Affichages
1 766
castel-forte
castel-forte
F
Réponses
26
Affichages
1 378
flo88
F
A
Réponses
18
Affichages
1 175
Marc le Gaulois
M
C
Réponses
26
Affichages
5 799
Marc le Gaulois
M
Remi C
Réponses
83
Affichages
3 169
norm
N
D
Réponses
26
Affichages
2 382
did36
D
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
1 004
alex vintage parts
alex vintage parts
geo1_20
Réponses
20
Affichages
1 018
laboureau
laboureau
D
Réponses
66
Affichages
3 688
Papy54
Haut