• Usinages logo

    Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

    L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

    • Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Projet ALCERA AL5C

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion sam71
  • Date de début Date de début

sam71

Apprenti
Bonjour à tous.
Je suis sur le point d'aller voir une fraiseuse alcera al5 c. Mais au dire du vendeur il ne possède pas la boîte d'avance. Ou manque des pignon je ne sais pas.. je vais la voir ce soir. Et j'ai fait quelques recherches et j'ai trouvé sur le coin coin une boîte d'avance de modèle al6. Sont elle compatible ?
C'est franchement à vu d'œil les mêmes mais question mécanique..
Que faut il que je regarde précisément pour son état ?
Et ce modèle possède une avance auto sur l'axe z?
Merci d'avance
A très bientôt
 
Bonjour
@sam71 bienvenue sur usinages.com.
Fais une recherche avec alcera al5 c dans la fenêtre en haut à droite de l'écran, tu vas avoir de nombreuses réponses.
A+Bernard
 
Bonjour ,
Merci :-D
Oui j'ai déjà jeter un coup d'œil mais pour la compatibilité je n'ai pas trouvé.
Est ce que cette fraiseuse en terme général vaut elle le coup?
 
Les Alcera sont parmi les vraies fraiseuses universelles celles qui se vendent le moins cher quand elles sont en etat de marche.

Ce modele en particulier, je ne le connais pas. J'ai utilisé une fois ou deux une petite Alcera neuve des annees 80-90. Je ne sais pas quel modele. Je n'ai pas aimé cette machine. Dans le même atelier on avait une grosse Dufour. A côté de la Dufour, l'Alcera paraissait gringalette. Pas rigide, pas puissante, une table minuscule. Meme neuve et la seule avec une visu, personne ne voulait l'utiliser.

Pour moi c'est sans conteste beaucoup mieux qu'une chinoiserie. Mais en retrait par rapport aux Dufour, Vernier, Huré, Gambin, Ernault-Somua. C'est une machine qui conviendra pour des operations ponctuelles, genre maintenance, bricolage niveau avancé, mais pas une machine de production. Elle n'a pas d'avances rapides et même pas d'avance auto sur le vertical.

Ça peut être un bon compromis, mais il ne faut pas la payer aussi cher qu'une marque plus appréciée. On en trouve fonctionnelles à 1200 Euros. Incomplete, je dirais 400-500 au maximum si la tête est en bon état. Sinon mieux vaut s'abstenir. Et prendre un modele plus courant pour trouver des pieces. Pour à peine plus cher on peut trouver une Gambin 10 N (il y en a eu beaucoup dans les lycees et colleges d'enseignement technique) bien plus appréciée et facile à revendre ensuite.
 
Dernière édition:
Merci de cette réponse détaillée et de votre expérience.
Justement je me posait ces questions si elle en valais la peine et surtout son prix.
Pour faire de la bricole occasionnel ça pourrait me suffir mais je cherche quand même la qualité et solidité d'une marque reconnue.
La personne en demande 600 euros je vais allée la voir tout de même elle n'est pas très loin de chez moi.
Si je peux retrouver une boîte d'avance d'occasion pourquoi pas mais si ça ne traîne pas les rues ça va être compliqué.
 
je cherche quand même la qualité et solidité d'une marque reconnue.
alcera est quand même une marque connue et reconnue, même si elle n'est pas aussi réputée que Dufour ou Huron. J'ai une 6s et j'en suis très content. Par contre sans boite d'avance ou avec des pignons absents, pas bon signe, attention de ne pas perdre tes 600€ , méfie toi aussi de l'état de la tête.
 
J'ai acheté il y a peux une al6u que je n'ai pas encore hue le temps de remettre en état.
Du peu que je l'ai essayer sa a l'air d'être une super machine.
 
600 Euros, il ne la vendra pas facilement.

Une boite, tu vas la payer 250 ou 300 Euros, tu vas t'envoyer le deplacement parce que c'est trop lourd pour les transporteurs qui acceptent de travailler avec des particuliers et ça va revenir aussi cher qu'une Alcera ou une 10 N en etat.

Il vaut mieux chercher une machine fonctionnelle quitte à y mettre deux fois plus cher. Si possible avec les rapides et au minimum avec l'avance verticale pour faire de gros perçages, des alesages.
Ce serait quand même dommage d'avoir 1500 kg de fonte dans un atelier et de même pas pouvoir faire ce genre de travaux en automatique. Je me suis servi une fois d'une Rouchaud sans l'automatique sur le vertical pour refaire une culasse. C'est chiant au possible. Plus jamais ça...

La 10 N c'est pas la machine que je conseillerais à un gars qui fait de la méchante ebauche ou de la grosse piece. La tête n'aime pas les gros tourteaux. Les courses sont assez reduites. 600 x 230 si j'ai bonne memoire. Mais pour un petit investissement, on peut faire pas mal de choses avec si on n'est pas pressé. J'en ai eue une au lycee. On passait le bac là-dessus.

En pas cher, il y a aussi de temps en temps des Huré. C'est un peu plus gros.


Là tu as une tête super rigide. Mais plus compliquee à utiliser. J'en ai aussi eu une. C'est beaucoup moins intuitif que les autres marques.
 
Dernière édition:
Bon j'ai été la voir hier soir. Je la pensais plus grosse que ça mais c'est riquiqui. Habituer a voir des stankos , Huron, ou dufour :wink:
La boîte d'avance était bien présente mais j'ai essayé de tourner l'arbre des manivelles (pas de manivelles non plus) rien ne ce passe. Il manque également l'entrée du cardan pour alimenter la table. Il y en manque quand même quelques morceaux.
Donc bon trop d'incertitude et sur ce modèle oui pas d'auto sur le z.. Si j'en avais une en pièce détachées ça valais peut-etre coup car il s'en débarrasserai vraiment. Sur qu'avec un billet de 400 elle partait.
Donc c'est sûr que c'est quand bête d'avoir 1t4 de fonte juste pour percer des trous. Donc je passe..
Merci de m'avoir donné quelques conseils.
 
Et ça finira probablement a 250 Euros comme banque de pieces détachees qui rendra heureux un possesseur d'une machine identique a restaurer.
 
Oui tout à fait , il avais une autre personne qui l'a voulais pour piece. Donc elle va faire un heureux cest sur.
Et non je ne sais pas la différence entre une al6 et al5 , j'avais justement posé cette question également.
 
Je ne sais pas du tout. Le modèle que j'ai été voir hier la " al5 c "elle était de 1964.

Peut être une question de puissance. Vitesse de rotation. Dimmension de la table. Avance rapide..
 

Sujets similaires

D
Réponses
15
Affichages
703
MIC_83
MIC_83
C
Réponses
2
Affichages
279
CoyoteAffutage
C
P
Réponses
2
Affichages
11 113
rabotnuc
R
P
Réponses
15
Affichages
11 880
rabotnuc
R
CibleDuMandrin
Réponses
27
Affichages
1 433
copeaudacier
C
Iseki-2
Réponses
29
Affichages
1 558
Iseki-2
Iseki-2
A
Réponses
16
Affichages
12 600
apprenti51
A
E
Réponses
3
Affichages
1 326
P
G
Réponses
50
Affichages
1 549
P
altitude
Réponses
11
Affichages
657
altitude
altitude
P
Réponses
20
Affichages
6 435
P
Lincoln72
Réponses
7
Affichages
15 727
Lincoln72
Lincoln72

Sujets similaires

M
Réponses
12
Affichages
1 860
mf140
M
M
Réponses
21
Affichages
3 426
Doctor_itchy
D
C
Réponses
0
Affichages
1 983
clak47
C
mecanicpassion
Réponses
10
Affichages
518
A
Retour
Haut