• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Dépannage DORMAC Doria FU-110

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Dgimini
  • Date de début Date de début

Dgimini

Nouveau
Bonjour, je poste ici un petit appel a l'aide ...
Nous venons d'entamer la réparation d'une fraiseuse qui sert peu dans notre atelier de maintenance dans une usine de fonderie.
Fraiseuse de marque DORMAC avec une plaque DORIA modèle FU-110.
Pignon libre du crabot d'avance verticale grippé sur son arbre voir flèche sur la photo).
Nous n'avons aucune doc ni plan pour cette machine et nous devons sortir l'arbre pour débloquer ce pignon. Est ce que quelqu'un a déjà eu affaire a ce genre de boite d'avance sachant que l'arbre en question traverse certainement l'intégralité de la table. Ou encore mieux est ce que quelqu'un a de la doc sur cette machine ?

En vous remerciant par avance pour cette doc précieuse.

Yannis

IMG_20251024_100351213_1.jpg

IMG_20251024_100357255.jpg

IMG_20251024_100406532.jpg

IMG_20251024_100414941.jpg

IMG_20251024_100420639.jpg

IMG_20251024_100429869.jpg

Bonjour, avez vous essayé de tirer dessus avec un arrache roulement?
J'ai une Dormac de taille supérieure, j'ai refait l'ecrou de vis du transversal et deux pignons étagés de la boîte, mais je n'ai pas eu de problème au demontage.

Cordialement

Bonjour, merci pour la réponse, on voudrait justement éviter de tirer dessus pour "voir si ça casse", d'où la demande a l'aide d'un point de vue connaissance ou de plan, car on est un peu a l'aveugle.

Bonjour,
Le pignon est en acier, avec l'arrache roulement, il faut tirer modérément, et tenter de chauffer le pignon, sans chauffer l'arbre. Bien sur, il ne faut pas porter le pignon au rouge. La chaleur va faire dilater le pignon, l'arrache roulement va le faire bouger.

Bonne journée.
Cordialement

Bonjour, OK je comprends ce que vous voulez dire, le problème c'est que le pignon est en appui sur une rondelle, qui est elle même en appui sur un épaulement où commence les cannelures du pignon mobile du crabot. Il n'est pas possible de tirer le pignon par le devant, il faut extraire l'arbre de la table.

Bonjour à tous et toutes,

Djimini, vu comme c'est monté, c'est sur que par devant le pignon est prisonnier sur l'arbre.
Déjà, essayer de le dégripper sans le sortir (dégrippant, chauffe et essais de rotation) , si sans succès, il faudra certainement déposer l'arbre et probablement une bonne partie de la console qu'il faudra caler par sécurité.

Bonjour merci pour la réponse, ça baigne depuis 3 jours déjà avec un savant melange de WD40 et huile fine, la prochaine étape était de toute façon chauffe et rotation. On aimerait justement avoir un peu de doc et/ou connaissances pour l'extraction de l'arbre. Dans tout les cas on aurait caler la table avec chandelle. Il y a un indexage pour le démontage remontage ? Un peu comme une courroie de distribution, est ce que l'on doit repérer toutes les positions des pignons les uns par rapport au autres ?

Bonjour merci pour la réponse, ça baigne depuis 3 jours déjà avec un savant melange de WD40 et huile fine, la prochaine étape était de toute façon chauffe et rotation. On aimerait justement avoir un peu de doc et/ou connaissances pour l'extraction de l'arbre. Dans tout les cas on aurait caler la table avec chandelle. Il y a un indexage pour le démontage remontage ? Un peu comme une courroie de distribution, est ce que l'on doit repérer toutes les positions des pignons les uns par rapport au autres ?
C'est déjà ça si tout baigne mais le W40, comment dire ......
Vous devriez Utiliser un vrais dégrippant, le W40 en séchant aura tendance à gommer.
Vu la saleté incrusté sur un coté et traces d'oxydation, lubrifiant de coupe ou autre ?

De ce que j'ai réalisé par le passé sur d'autres machines, coté indexation, je ne pense pas que la transmission le soit.
C'est de bêtes arbres et engrenages avec sécurités mécanique/butées ou électrique sur les fins de courses.
Bon courage, en espérant que le traitement en cours agisse !

Bonjour
Eh bien oui, Mic a raison
il faut trouver du vrai défripant
Genre transil l’ancien produit très dur à trouver
Sy

C'est déjà ça si tout baigne mais le W40, comment dire ......
Vous devriez Utiliser un vrais dégrippant, le W40 en séchant aura tendance à gommer.
Justement, d'où le melange WD40+huile

Il y a du dispersant dans la WD40 qui garde l'huile en suspension et qui la rend pénétrante, et en séchant, la WD40 laisse place a l'huile qui vas avoir tendance a s'épaissir, un peu comme une graisse fluide.

Dans la fonderie ou je bosse, on graisse une chaine traineuse pour transporter des pièces de fonderie fraichement démoulée depuis des années, et la chaine est toujours grasse grâce a ça

Bonjour
Eh bien oui, Mic a raison
il faut trouver du vrai défripant
Genre transil l’ancien produit très dur à trouver
Sy
Le transyl j'ai abandonné, les rares bidon que j'ai trouvé sur leboncoin sont vendu une fortune

Bonsoir,
Il faut peut-être démonter le couvercle qui est derrière le pignon, il maintien peut être un roulement, et derrière ce roulement, un circlips....
A voir. Cordialement

Bonjour a tous, ça y est le pignon est débloque et sans démonté, l'abondance d'huile de de grippage et d'huile de coude a eu raison de son grippage. Quelques photos et vidéo pour la documentation.
IMG_20251029_143058587.jpg

Par contre, est-ce bien un limiteur de couple pour libérer l'entrainement en cas de blocage ? Il se règle avec les trois vis visible c'est bien cela ?
IMG_20251029_151322611.jpg

Bonsoir à tous et toutes,

Avec de la persévérance on y arrive, cerise sur le gâteau, sans tout démonter, bravo !
Vous devez être soulagé de voir la machine à nouveau fonctionnelle mais je n'en resterais pas là personnellement et chercherait à comprendre la cause de son grippage sur l'arbre.

Effectivement sur la dernière photo, ça ressemble à un embrayage à billes/ressorts schématisé qui fait office de limiteur de couple automatique (pas pour "libérer" l'entrainement en cas de blocage), avec des possibilités de réglages de la tension des ressort mais je ne pense pas que ce soient les vis visibles de l'extérieur (vis fendues sans tête sur le schéma). D'ailleurs quand il agit ça fait un bruit de rafale d'arme automatique en plus aigu. L'ensemble est normalement réparti sur toute la circonférence du plateau d'appui et "barillet" contenant les ressorts et les billes.

Si les ressorts sont faibles ou le logement des billes à l'opposé usé, ça se "rattrape" jusqu'à une certaine limite, donc il faut s'assurer que l'ensemble soit bien réglé pour ne pas "déclencher" au moindre effort et user/marquer les "cuvettes et billes car ce sont bien ces dernières qui permettent l'entrainement. Si les ressorts sont trop contraint, le mécanisme ne déclenche plus avec risque de casse ailleurs.

Bonne ré utilisation de cette belle fraiseuse.
Bien amicalement
Michel

OK, nickel merci pour les infos, c'est ce que l'on avait en tête. On soupçonne que les cuvettes sont HS car en haute vitesse, table en bas elle ne remonte pas, et on a pas vraiment un bruit de rafale. Sauf que maintenant, avec un bon nettoyage et de l'huile neuve, elle arrive de nouveau a monter péniblement mais elle monte (toujours en haute vitesse, en marche normal ça marche très bien)

J'en profite pour poster des photos de remontage pour la documentation et j'en profite pour alerter sur une surprise que j'ai eu : des goupille conique filetées, je me suis dit que les écrous servait au montage, et bien non, c'est pour les extraites, du coup je les ai poussés dans le mauvais sens, et j'ai donc fissuré le carter (rien de grave) donc attention a ces goupilles...

IMG_20251030_084204632.jpg

IMG_20251030_092547281.jpg

IMG_20251030_081357779.jpg

IMG_20251030_081405056.jpg

Du coup j'ai une dernière question, la boite de vitesse de la broche et vide, c'est quelle huile qu'il faut ? De la 68 ?

IMG_20251030_110153061.jpg

En tout cas merci encore pour l'aide apportée.

Bonsoir à tous et toutes,

Arf, Tu y es allé fort pour fendre le carter !
Et oui, sur les machines on en trouve régulièrement soit percée et taraudée soit fileté comme la tienne qui permet de les extraire facilement d'une part et surtout de positionner très précisément deux pièces entres elles avec cette possibilité des les désassembler et les reposer en retrouvant la précision de positionnement de départ, là... !

Pour la monté de la table, ce limiteur de couple aurait mérité une révision pour s'assurer de son bon fonctionnement (ressorts/billes état général des pièces le constituant.
Si déjà il ne fait pas sont office correctement sans "charges" en automatique, suivant les travaux à réaliser = perçages, alésages, usinages il ne pourra pas assurer la monté régulière de la table !
Si en plus pas de bruits, c'est qu'il y a peut être un autre soucis sur l'entrainement ou la cinématique de monté de la table.

Pour l'huile, si pas de données constructeur disponible de l'ISO VG 46 ou 68 ça va dépendre de la température dans l'atelier l'hiver.
Si froid VG46, si tempéré VG68,'j'utilise les deux pour mes fraiseuses.

Bonne continuation et surtout réfléchir avant d'utiliser un marteau. :-D
Bien cordialement
Michel