2 pieces diam 110 x 120 dans un brut de diam 120x260

  • Auteur de la discussion 14.liryC
  • Date de début
1
Guest
Presque tout est dans le titre, j'ai deux barres (pleines) de laiton en diam 120, une de 260 de long et une de 240....
La "pièce" (si on peut appeler ça comme ça ^^) que je souhaiterais reproduire est celle en photo (la tête de ce lego xxl .
Ma question est la suivante: est il envisageable de tronçonner le morceau de 260 en deux pour faire 2 dans ce lopin, ou il n'y a pas assez de "marge"? "Notre" proto fait 110 de diam et... 120 de hauteur ).
Si vous avez des soluces, suis preneur.... car diamètre 120, et même coupé en deux le brut fera autour de 12kg (et aussi parceque je suis "novice", et plus fraiseur que tourneur).
Merci d'avance pour vos réponses

20210604_143559.jpg
 
Papygraines
Papygraines
Compagnon
Idée comme une autre, tu sépares le plus proprement possible les deux en plein milieu (traçage par recouvrement de feuille A4 sur elle-même) puis dégrossissage à la fraiseuse pour amorcer les deux tétons (cou et dessus de tête) (cela facilitera le travail de prise au tour et allègera ta pièce) ; NB : tu gardes quelques mm de sécurité par rapport aux cotes finies. Possible ou pas ?
 
1
Guest
Idée comme une autre, tu sépares le plus proprement possible les deux en plein milieu (traçage par recouvrement de feuille A4 sur elle-même) puis dégrossissage à la fraiseuse pour amorcer les deux tétons (cou et dessus de tête) (cela facilitera le travail de prise au tour et allègera ta pièce) ; NB : tu gardes quelques mm de sécurité par rapport aux cotes finies. Possible ou pas ?
Bonne idée que faire la prise de mors en fraisage, au diamètre (avec petite surepaisseur.... ou pas d'ailleurs:spamafote:?)
faces degauchies et "propres" en état de surface (je peux faire jpense)..... mors alèsés au diamètre, contre pointe et zou...?.
Ca semble simple, mais le diam 120 et les 10/12kg du lopin compliquent les choses, non?
 
1
Guest
J'écrivais justement un message comme quoi dans l'idéal... je prend mon lopin en étau (bien dégauchi bien sur) et reprend les deux faces en même temps .... faces "propres et perpendiculaires à l'axe garanti, non?
Je ne sais ps quel épaisseur a la lame de scie de débit matière, ni quel ordre de défaut angulaire elle aurait sur un tel diamètre ... bazard je m'exprime mal.
Mais en gros ça débite ça dépote mais on a pas de contraintes dimensionnelle en dessous du mm, mais sur un gros diamètre, aucune idée du défaut de perpendiculaire face/axe.
 
Papygraines
Papygraines
Compagnon
Pour des gros diamètres, peut-être tracer correctement le cercle de coupe (feuille A4 roulée sur elle-même) et procéder par coupes non traversantes mais rotations successives du brut ?
 
1
Guest
Mon idée... je coupe en deux le lopin à la scie, je fout en étau à l'horizontal, dégauchis pour avoir les deux faces symétriques et perpendiculaires à l'axe du brut (reprendre le diam du brut avant?)... puis faire l'ébauche des diamètres inf et sup à la fraiseuse , à le verticale, en roulant.... qu'en pensez vous ?
 
1
Guest
Mon idée... je coupe en deux le lopin à la scie, je fout en étau à l'horizontal, dégauchis pour avoir les deux faces symétriques et perpendiculaires à l'axe du brut (reprendre le diam du brut avant?)... puis faire l'ébauche des diamètres inf et sup à la fraiseuse , à le verticale, en roulant.... qu'en pensez vous ?
Bon au final .... il resterait presque plus que les rayons, mise au diamètre et les "raccords" à faire :-D
 
Papygraines
Papygraines
Compagnon
Exactement ! et après z'euils et bouche (là, faut cogiter pour la gravure !)
 
Papygraines
Papygraines
Compagnon
Une idée pour la bouche... je me lance...
Tu fais en impression 3D, une plaque ayant la courbe de ta tête avec une rainure correspondant à ton dessin de bouche... il n'y aurait plus qu'à suivre le gabarit avec une défonceuse et fraise javelot....
 
1
Guest
Exactement ! et après z'euils et bouche (là, faut cogiter pour la gravure !)
Pour le gros si y a de la profondeur c'est pas du tout un soucis (au contraire)....pour les yeux, pointage, perçage, alesoir sur 4/5mm de prof, par contre euuuuh la bouche c'est une autre histoire.... a par le 4 axe continu ou le marteau/burin (j'exagère mais pas tant que ca).
Pour le "petit", je pense qu'à la main ça peux se faire (mode césure incrusté)... vais causer a mon coll
 
1
Guest
Une idée pour la bouche... je me lance...
Tu fais en impression 3D, une plaque ayant la courbe de ta tête avec une rainure correspondant à ton dessin de bouche... il n'y aurait plus qu'à suivre le gabarit avec une défonceuse et fraise javelot....
Defonceuse a bois? Ca tourne pas un peu vite?
 
1
Guest
Les yeux et le sourire imprimés sont existants et en ma possession....juste pas collés car ma louloute le préfère sans ^^ (veridique)
 
1
Guest
Pour le "petit"... vais peut-être juste césurer un peu fort (profond) histoire de pouvoir y couler un bout d'alu.. ou en formage, il faut je demande
 
Yoda78
Yoda78
Compagnon
Pour le gros si y a de la profondeur c'est pas du tout un soucis (au contraire)....pour les yeux, pointage, perçage, alesoir sur 4/5mm de prof, par contre euuuuh la bouche c'est une autre histoire.... a par le 4 axe continu ou le marteau/burin (j'exagère mais pas tant que ca).
Pour le "petit", je pense qu'à la main ça peux se faire (mode césure incrusté)... vais causer a mon coll
Et au pantographe...? Pour la bouche.
 
Haut