• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

CHARMILLES ELERODA 110 ( D10 )

Mimifor

Apprenti
0E17D25B-1244-4FA7-82ED-FD5A3085906A_1_201_a.jpeg

normalement la machine était branchée il y a 1 an
j'ai rencontré la personne qui à démontée la machine dans l'atelier il à pas jugé bon de laisser l'établi avec les éléments machine
j'ai récupéré les éléments dans lieu de stockage
après assemblage de tous les morceaux cela semblait complet sauf qu'il manquais 2 raccords et un tuyau hydraulique
aprés ouverture de l'armoire l’intérieur pas crasseux du tout juste les ventilos on du dépôt à nettoyer
un branchement à été supprimé et 2 fils volant à la place
branchements de toutes les connections et prises
remontage de raccords hydrauliques et tuyau
raccordement au 380V
pour l'instant je n'ai pas l'huile hydraulique ni de diélectrique
1ere mise sous tension (pas de signal de fumée)
mise en marche hydraulique et verif sens de rotation OK
mise en marche pompe OK
mise en marche visu OK
mise en marche des boitiers ORBI-CUT voyant OK et rotation d'un moteur
mise en marche boitier 3R voyant OK mais je ne connais pas son usage
démontage nettoyage des 2 niveaux de liquide du bac et teste (je les chuinte)
vérif les thermostats
mise sous tension 1er voyant rouge OK
essai de la position tangentement pas de voyant blanc
mise en marche dernier bouton vert voyant vert OK je court circuit la table avec electrode une ETINCELLE OK
donc conclution l'armoire a l'air de bien fonctionner

prochain travail tester les lampes témoins (2 fonctionnait)

à suivre

Sur la machine il y a un ORBI-CUT Midi et je n'ai pas la documentation et je ne sais pas comment je pourrais l'utiliser j'ai bien une doc de ISOCUT mais on ne peut pas sans servir pour le fonctionnement de ORBI-CUT rien à voir, alors que l'usage doit ce rapprocher.
Il y a un boitier 3R qui ce branche dans la partie haute de ORBI-CUT il ressemble au collage des porte outils? QUI connait l'usage?

DSCN3397.jpeg

il semble fonctionnel mais mérite une restauration

je vais essayer de vidanger l'huile hydraulique avant remplacement
démontage du filtre et de l’amortisseur
vidange du réservoir petite vis BTR de 5
il y a eu peu d'huile qui est sortie donc il en reste beaucoup dans la parti vérin et soufflets si quelqu'un sait comment on peut faire sans en mettre partout je suis preneur

DSCN3434.jpeg

DSCN3435.jpeg

DSCN3438.jpeg

coucou andré :)

toujours pas remonté la mienne tiens ....
Je regarde ton exposé :)

je vais essayé de faire simple mais cette machine n'a pas tous les défauts du a l'age il semble quelle a très peu servie.

démontage pompe filtre et régulateur nettoyage
remontage des élements et completer le circuit il manquait un coude
DSCN3440.jpeg

suite aux mauvaises conditions de transport le niveau d'huile est hs (plexis et tube interne plié)
Pour démonter l'ensemble tube niveau il faut acceder aux fils à l'interieur donc il faut démonter toute la plaque qui est dessus.
-blocage de la broche posée sur une cale
-détendre la chaine et démontage de l’attache rapide
-enlever connexion tube
-enlever bobine "vitesse rapide"
-enlever les 2 tubes hydrauliques
-les 4 BTR et on peut soulever délicatement bien regarder

DSCN3441.jpeg

DSCN3442.jpeg

DSCN3443.jpeg

-les 2 BTR et l'on peut soulever délicatement bien regarder comment sont placé les fils ne jamais forcé cela sort tout seul

DSCN3445.jpeg

-démonter tous les éléments prendre des photos pour bien tous repérer il y a beaucoup de petites pièces et joints qui doivent rester à leurs place
-bien nettoyer le les filtres avec beaucoup de précautions
- avant de démonter l'actuateur mesurer le jeu entre l'axe et la bille (j'ai trouvé 0,3-0,4) sur mes autres machines c'était 0,6
-bien souffler les canalisations

DSCN3446.jpeg

DSCN3449.jpeg

DSCN3451 2.jpeg

DSCN3458.jpeg

avant remonter le bloc complet je vais tester
-électrovanne
- actuateur
connecter l’électrovanne et le connecteur en haut du tube

Salut Mimifor, merci pour le partage de ces informations.

Est-ce que tu saurais quel voltage doit être appliqué aux bornes du servo? Je suis entrain de de chercher pourquoi la broche de ma charmilles ne bouge pas.

J'ai sûrement un défaut sur la commande éléctrique du servo... Le servo semble en état avec un résistance de 10[Ohm] aux bornes. Impossible de trouver les schémas éléctriques pour la commande isopulse 80...

Salutations
Serkis

Bonjour

Pouvez-vous descendre la broche à la main en appuyant assez fort sur la partie haute de la broche éventuellement faire un levier par rapport au bâti

la pression à la pompe est d'environ 20bar

Le bouton montée descente fonctionne-t-il bien ?

Pour le voltage, je ne sais pas, mais avec un faible voltage, on peut déplacer le noyau de l’électroaimant (Actuateur)

le filtre (tamis) de l'entrée de l'hydraulique sur la broche se bouche très facilement

j'ai la 25, mais pas la 80 je ne sais pas si on peut la trouver

sur les 25 il y avait le schéma électrique dans l'armoire

CDL

André

Bonsoir André!
Merci pour votre message! J'attendais une réponse avec impatience avant de chercher les défauts éléctonique à l'oscilloscope et autre...

J'ai démonté le tamis de l'entrée hydraulique cette semaine grâce à votre poste et effectivement, il était assez sale. La pression indiquée sur le manomètre avant nettoyage était à 30 bar... Lorsque j'appuie sur la montée et descente de la broche, j'ai un son de "clic", mais je n'ai pas encore testé les éléctro-vannes et je n'ose pas encore démonter la partie hydraulique de l'actuacteur (servo).

J'aimerais mesurer le signal de commande sur l'actuateur (fameux câble C dans le manuel) prochainement pour écarter les défauts coté machine.

Je tente de déplacer la borche manuellement ce week-end. Est-il possible qu'elle soit grippée? La machine semble avoir été à l'arrêt pendant un bon bout de temps.

Je vais essayer de prendre le temps de faire un poste à part avec des photos des différents éléments de la machine et partager tout ça prochainement.

Cordialement
Serkis

Je viens d'essayer de pousser la broche vers le bas manuellement, elle ne bouge pas...

À ma connaissance la pression de 30 bar est trop importante sur la pompe il y a un réglage, sur la doc, cela est bien expliqué.
Donc en actionnant l'inverseur de montée descente, il y a un bruit cela veut dire normalement que l'actuateur fonctionne.
Avez bien respecté la procédure pour le remplissage du circuit Hydraulique . (comme sur la doc)
Le déplacement manuel est possible quand la pompe hydraulique est arrêtée.
Après un arrêt prolongé, il est rare qu'il y ait un grippage, mais cela est possible.
Il faut bien respecter les procédures de la documentation de la D10.
La montée et la descente de la broche est liée au bon fonctionnement de l'actuateur (mais s'il fait du bruit, c'est qu'il fonctionne)
Attention à l'huile hydraulique (voir la doc)
En électronique, je n'y connais rien, je fais avec.

476475B8-37D5-48D4-8670-FE1C572BF0D7_1_105_c.jpeg

Salut
en démontant la vis du guide de broche, elle devient libre et peu tourner.

En se servant de la butée de broche et avec un long levier en appuis sur l'extrémité de la broche, on a pas mal de force, si la vis qui est à l'extrémité est en plastic, il faut l'enlever.
Si vraiment la broche est grippée.
Le démontage de la broche est risqué, car il y a les guides et si on dérègle la pression de serrage.
Il est très difficile de retrouver les réglages qui sont faits à l'usine.